La note bleue

Démarré par Polygraphe, Septembre 29, 2014, 11:09:07

« précédent - suivant »

Polygraphe

Bonjour
Non je ne vais pas parler de blues ou de jazz même si , c' est osé j' en conviens , le Martin à la flamboyance d' un Miles Davis
et le rythme d' un Marcus Miller. Je vous présente quelques extraits d' un chantier photographique pour lequel j' ai délaissé ( un peu seulement )
la photo de champignons. Je me suis fixé fin de l' année 2015 pour réussir les photos que j' ai en tête tout en sachant que la roche tarpéienne
est proche du capitole  ;)
1: Une sacrée personnalité ! Pour l' énerver un peu j' ai utilisé le stratagème suivant . Partant d' un constat qui dit que le Martin surveille son territoire
et qu' il n' aime pas la concurrence ,j' ai imprimé recto verso la photo d' un Martin mâle en prenant soin que sa taille soit plus petite qu' un vrai Martin.
J' ai soigneusement découpé et avec une punaise j' ai fixé ce leurre sur un support proche de celui où j' attendais Martino . Et, c' est relatif,  ça marche car entre un
piqué en vol d' intimidation , un coup d' aile sur le leurre ou un regard sévère j' ai constaté que le fait d' utiliser cette ruse le faisait surgir quelquefois du diable vauvert.
L'instant, rien d'autre.

Polygraphe

2: du vent dans les voiles .
L'instant, rien d'autre.

Polygraphe

3: Alcatraz  :D  J' ai eu l' idée d' attacher un micro leurre souple à un support qui est dans le courant d' eau.
C' est un leurre utilisé par les pêcheurs pour capturer des Perches. Je vais tenter d' ici peu rien que pour voir
ce que va faire l' oiseau .
L'instant, rien d'autre.

Polygraphe

4: Sing sing  :D
L'instant, rien d'autre.

Polygraphe

5: Imitation Hibou  :D

L'instant, rien d'autre.

Polygraphe

6: J' ai toute la séquence durant laquelle le Martin fait sa toilette . Là il me semble qu' il n' est pas content  :D
L'instant, rien d'autre.

Polygraphe

7: là non plus  :o
L'instant, rien d'autre.

Polygraphe

8: T' as du feu ?  :D
L'instant, rien d'autre.

Polygraphe

9: Essorage  :D Ce n' est pas le cas pour cette image mais j' utilise de temps à autre des réflecteurs et l' oiseau s' en fiche
au point de se poser dessus . Je change les supports très régulièrement et l' oiseau les accepte instantanément .

L'instant, rien d'autre.

Polygraphe

C10 : A bientôt  ;)
L'instant, rien d'autre.

Polygraphe

C11 : la concurrence
L'instant, rien d'autre.

Roland Ripoll

De très belles images où les attitudes sont bien captées, comme notamment sur la 7.
Etre simple pour être vrai

mulot

une superbe série
des idées pour mes prochaines sorties
merci pour tous ses détails et ses superbes photos
la 6 et le fond sur la 3
je m'abonne

philippe

Polygraphe

12 : Je vous laisse, je passe à table  ;)

L'instant, rien d'autre.

foufouille

Philippe,
Tout d'abord bonjour et ça fait très plaisir de te revoir dans la section.  8)
On n'est jamais déçu avec tes présentations...De très belles attitudes variées aux bokehs différents notamment la 3 et c'est probablement le choix de ton cadrage...En revanche, je ne comprends pas la 5?
D'avoir un projet en tête va promettre et j'ai hâte d'arriver à l'échéance!   ;)

Ps: j'avais pensé au même stratagème...Également,  je suis allé voire si tu n'avais pas emprunté mon perchoir, pfff... :D ;)
Photographiquement vôtre...

Jo Laudois

De fort belles images. C'est vrai que le martin est jaloux de son territoire : sur mon spot, ils ne sont pas moins de 10 à se disputer les mêmes perchoirs.
Amicalement, Jo.

Polygraphe

Salut Stéphane.
Merci pour ton message. Pour la 2 , j' étais en train de faire pivoter le télé avec toutes les précautions que tu connais.
Quand j' ai vu que les plumes bougeaient à cause du vent je n' ai pas cherché à comprendre  ;) Mon spot est très bon
mais les conditions de lumière sont extrêmement variables et par exemple l' oiseau peut être dans l' ombre et l' arrière plan
très lumineux . J' ai mis en place des supports télescopiques pour en fonction de la luminosité adapter la hauteur du support
par rapport à l' arrière plan mais il y a des jours où c' est risqué de sortir de l' affût  ;) . Le compromis est une chose quotidienne
en matière de photographie   :D Pour la 5, c' est simplement pour la faculté qu' a le Martin de tourner la tête .
L'instant, rien d'autre.

Polygraphe

Jo, chez moi ils ne sont actuellement que deux et j' ai l' impression que d' avoir affûté 4 heures par jour
pendant toute une semaine les a mis un peu sous pression , ils sont devenus très méfiants .
En avoir dix sur un spot c' est un rêve  ;)
L'instant, rien d'autre.

Jo Laudois

Ils sont assez difficiles à distinguer mais en faisant des gros plans sur le bec vu de profil, on distingue des irrégularités dans la longueur des mandibules, sur la longueur de la couleur rouge pour la mandibule inférieure des femelles etc... qui permettent d'identifier les différents individus. Ceci dit, certains sont plus réguliers que d'autres dans la fréquentation du spot : en 1 mois d'observation quotidienne à raison de 2h par jour il y en a certains que je n'ai vu qu'une fois. Ce qui est étonnant, c'est que l'oiseau qui se présente le premier le matin accapare le spot pour les 2 heures à venir : il est très rare que je vois deux oiseaux différents au cours du même affût et rarissime que j'en vois trois. En ce moment, il y a beaucoup d'oiseaux en phase de mue : c'est très visible au-dessous de l'oeil...comme l'oiseau que tu nous présente dans cette série.

Amicalement, Jo.

Nemrod63

très très belle série !!

Polygraphe

C' est vrai que c' est difficile de les distinguer mais super facile d' en tomber " amoureux"  :D
Je n' ai vu qu' une fois cette attitude et c' était un jeune ( pattes brunes et non orange ou rouge)
L'instant, rien d'autre.

Polygraphe

C14: version avion de chasse
L'instant, rien d'autre.

Polygraphe

C15 : A tire d' aile  :)
L'instant, rien d'autre.

Polygraphe

C16 : Calimero  :)
L'instant, rien d'autre.

Aubertin

Très belles séries d'un oiseau qui a décidément la côte sur le forum!