Trip Tokyo

Démarré par monkeystar, Septembre 29, 2014, 13:20:01

« précédent - suivant »

monkeystar

Hi tout le monde,
Mon premier post sur le forum  ;)
J avais envie de partager mon tit trip passe a Tokyo.

Au plaisir de lire vos critiques  :P
Merci bien ;)

Otaku

Tes photos ont l'air bien sympas, je regarderai plus tranquillement ce soir à la maison.  ;) :)

Otaku

Bonjour,

J'aime bien tes images même si je ne suis pas convaincu par un manque de netteté sur certaines. Ça peut-être un choix assumé, mais j'accroche beaucoup moins.  :-\

Le cycliste me semble un peut trop sombre, mais ça peut venir de mon écran qui ne serait pas encore chaud.  ???

Sinon, l'atmosphère qui s'en dégage est plutôt intéressante et dénote à mes yeux un certain savoir-faire.  :)

Pour moi, celles qui ressortent du lot sont les 3, 5, 6 et l'avant dernière.

N'hésite pas à nous faire profiter de la suite.

PS : pense à numéroter tes images afin que ce soit plus facile à commenter.  ;)

Pat17630

Bonjour Monkeystar,

Pas fréquent un sujet consacré aux Japonais(es). Et pourtant, c'est sans doute l'un des peuples les plus faciles à photographier !  ;)

Je ne suis pas trop N&B pour ma part, mais j'aime beaucoup la quatrième (téléphone dans le métro), et la quinzième (scène de rue avec les l'encombrement des câbles électriques et structures urbaines). Les trois premières sont bien vues, mais je n'aime pas trop le traitement pour ma part. La 8ème (passager somnolant dans le métro) est à l'inverse techniquement réussie mais elle ne me parle pas. Pour la treizième (le groupe de policiers) il fallait oser, mais le flou gâche le rendu final (j'imagine en même temps que ce n'est pas facile à composer).

Concernant les photos couleurs, la cinquième (solitude sous la pluie) la septième (vieil homme au guichet) la onzième (pompiste) la douzième (magasin hors du temps) me plaisent beaucoup. La dernière est la plus intéressante à mon goût.

Merci de ce partage, et comme le dit Otaku, il est plus facile pour donner un ressenti que tu numérotes tes photos !

monkeystar

Merci pour le feedback
je n ai plus la possibilitee de modifier le premier post donc je remets les images numerotees ici
1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

[/quote]

monkeystar

Pour ma part je ne trouvais pas les "Japonnais" tres facile a shooter, contrairement a certaines personnes dans d autres grandes villes ... (NY, Bangkok...)
Les japonnais c est assez timides et se cachent des qu ils voient une camera :D et pourtant je suis plutot discret quand je prends une photo. J ai reussi a me faire vachement sermonner (en japonais) par un gars dans le metro :D

J ai fait une autre serie avec mon Hasselblad

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

Merci

fizwizbiz

Citation de: monkeystar le Septembre 30, 2014, 13:29:45
Pour ma part je ne trouvais pas les "Japonnais" tres facile a shooter, ...

Tu as raison mais je crois que c'est valable dans n'importe quel pays du monde.
Je crois qu'il y a un malentendu à la base: on croit que parce que les japonais photographient beaucoup ils sont plus faciles à approcher que les autres. J'ai surtout observé que les japonais photographient surtout des souvenirs à partager lorsqu'ils rentrent chez eux. Ils se photographient entre eux, prennent des monuments, des lieux et surtout leur assiette.
Ce n'est pas pour ça qu'ils sont plus tolérants envers les photographent intrusifs, lorsqu'on les vise avec un énorme appareil surtout si en plus c'est marqué "Canon"  :D . Ils ne sont pas obligés de deviner tes intentions.

En fait tout est dans la manière. Il n'y a aucun problème à photographier un groupe anonyme noyé dans la foule ou en plan large. Pour une personne seule ou un petit groupe identifié c'est une autre musique. La plupart du temps il suffit de demander de faire une photo posée ensemble (avec toi dedans). Même si ça n'a pas d'intérêt pour un "reportage", c'est une façon d'établir un contact et d'entrer en confiance. Quelques mots de japonais aidant (c'est pas si difficile) on peut faire un peu durer la séance en rigolant un petit peu, et enfin "shooter" ce que tu veux en toute sérénité.
Il m'est parfois arrivé de passer quelques heures à établir ce genre de contact.
Ca marche d'autant mieux que tu es seul et facilement identifiable comme touriste.
Je ne fais jamais ça quand je suis accompagné d'un autochtone, ça peut être un obstacle franc. Chaque fois que je me suis fait refuser (rarement) c'est quand j'étais accompagné.

Une photo "volée" peut très bien être acceptée si elle est remerciée par un sourire et (important) quelques mots dans la langue locale. Le problème ne se pose pas qu'au Japon.

Ceci dit merci et bravo pour ton reportage très intéressant. Ca me rappelle quelques bons moments.

fizwizbiz [at] free.fr

monkeystar

Je suis tout a fait d accord avec ce que tu as ecrit.
C est d ailleur ce que j ai fait avec certaines photos comme celle avec la dame en quimono (photo3) ou le gars avec l apn ( serie Hasselblad), on a d ailleur un peu papote en Anglais autour d une bierre apres ca :D
Demander avec un gentil sourir ca passe tjs plus facilement :D

Pat17630

Citation de: fizwizbiz le Septembre 30, 2014, 14:25:11
Tu as raison mais je crois que c'est valable dans n'importe quel pays du monde.
Je crois qu'il y a un malentendu à la base: on croit que parce que les japonais photographient beaucoup ils sont plus faciles à approcher que les autres. J'ai surtout observé que les japonais photographient surtout des souvenirs à partager lorsqu'ils rentrent chez eux. Ils se photographient entre eux, prennent des monuments, des lieux et surtout leur assiette.
Ce n'est pas pour ça qu'ils sont plus tolérants envers les photographent intrusifs, lorsqu'on les vise avec un énorme appareil surtout si en plus c'est marqué "Canon"  :D . Ils ne sont pas obligés de deviner tes intentions.

Ce n'est pas mon ressenti. Pour être franc, lors de mon deuxième voyage cet été, je me suis peu risqué à faire des portraits contrairement au premier voyage où j'ai vraiment mitraillé (l'effet de la découverte...).

Il n'empêche que prendre des passants dans la rue m'a semblé plus facile que dans les autres pays que j'ai pu visiter. J'utilise alors toujours la même technique, n'incluant aucune communication en partant du principe que la conversation est difficile : je ne parle pas Japonais et les Japonais sont plutôt réticents à s'exprimer en Anglais d'après ce que j'ai pu voir. Je garde donc mon appareil bien en évidence, et je prends des photos (ou fait semblant de) de l'endroit où je me trouve, jusqu'à ce que "naturellement" le sujet que je cherche à prendre soit dans la ligne de mire. Les mouvements sont lents, ce qui permet le cas échéant à la personne d'éviter d'être prise si vraiment elle ne le souhaite pas. Bien sûr, un sourire ou une inclinaison font mieux passer les choses. Dans un certain nombre de cas, la personne prise a bien compris ce qui se passait, ce qui m'a valu de grands sourires.

Citation de: monkeystarPour ma part je ne trouvais pas les "Japonnais" tres facile a shooter, contrairement a certaines personnes dans d autres grandes villes ... (NY, Bangkok...)

Là je ne peux pas dire, n'ayant pas été dans la première depuis (très) longtemps, et n'ayant jamais visité la seconde. Mon référentiel à moi est plutôt le Moyen Orient où j'habite. Une photo peut valoir la prison et / ou l'expulsion du pays si le sujet porte plainte...  ::) 

monkeystar

quelques unes de plus

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

fizwizbiz

Citation de: Pat17630 le Septembre 30, 2014, 17:18:58
... Je garde donc mon appareil bien en évidence, et je prends des photos (ou fait semblant de) de l'endroit où je me trouve, jusqu'à ce que "naturellement" le sujet que je cherche à prendre soit dans la ligne de mire. Les mouvements sont lents, ce qui permet le cas échéant à la personne d'éviter d'être prise si vraiment elle ne le souhaite pas. Bien sûr, un sourire ou une inclinaison font mieux passer les choses. Dans un certain nombre de cas, la personne prise a bien compris ce qui se passait, ce qui m'a valu de grands sourires.

Salut Pat,

En fait nous disons la même chose: toute stratégie est bonne pour montrer qu'on ne veut pas être intrusif, qu'on veut faire une photo dans le respect parce que la personne présente un intérêt en tant que personne. C'est pour ça qu'il est important... et productif, d'établir un contact même par le regard et le sourire.
C'est vrai que j'adopte un peu la même attitude que la tienne dans les pays où je ne parle pas la langue. Je ne connais pas un seul mot de chinois par exemple. Et dans les campagnes il ne parlent pas anglais non plus...
De plus depuis quelques années j'ai troqué mes lourds et encombrants (et chers) reflex avec les kilos d'objectifs qui vont avec contre 2 NEX Sony, l'un avec le zoom du kit et l'autre avec le 16mm et je fais tout avec ça. C'est beaucoup plus discret et comme ça fait "touriste" ça met davantage en confiance. Et puis c'est beaucoup plus léger à trimbaler.
Pour en revenir au Japon et en extrême-orient en général je n'ai jamais eu de problèmes mais parfois il faut savoir être patient...
fizwizbiz [at] free.fr

Otaku

Première chose, ce n'est pas une bonne idée de recommencer la numérotation à chaque série, on va finir par s"emmêler les pinceaux. Il vaut mieux avoir une numérotation séquentielle jusqu'à la fin.  ;)  :)

Dans l'ensemble, tes images sont intéressantes et bien post-traitées, mais il me manque peut-être un fil conducteur.  ???

1,2,3, il y a un vraie atmosphère.

La 4 et 5 ne me parlent pas beaucoup.  :-\

6, l'idée est intéressante, mais le fond me semble sans intérêt.

Traiter les photos en surex peut donner un style, mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de le faire trop souvent. Je suis réservé pour la 7 ?  ???

10 idée intéressante, mais comme sur d'autres images, le centrage ne me convaincs pas.

11 Même remarque que la 7.

La 12 ne me parle pas.

13 ; Peux-tu éclaircir le côté gauche de la dame afin de la détacher de cette partie sombre ?

1 - manque de netteté et centrage du sujet

2 et 3 - j'aime beaucoup.  ;)

4 La partie droite n'a pas beaucoup d'intérêt je recadrerai pour l'enlever, ce qui permettrait aussi de décentrer les 2 sujets.

5 Ne me parle pas

6 J'aimais bien au début, mais finalement je regrette le bas coupé.  :-\

7 - J'aime beaucoup.  :)

8 Sujet trop centré à mon goût.

9 Je recadrerai en enlevant un peu de bas et le truc coupé sur la droite.

10 Recadrer en enlevant un peu à gauche et en bas.

11 - Pas convaincu par le carré.  Peut-être aussi éclaircir un peu le visage de la demoiselle.  :-\

12 j'aime bien. J'enlèverai peut-être une bande à gauche. A voir.

13 Ne me parle pas

14 Trop centré à mon goût. Peut-être en mettant le visage sur la gauche ?

15 et 16 Trop centrées aussi à mon goût.

C'est juste des avis perso et d'autres peuvent en avoir des différents.  ;) :)

Au plaisir de voir les prochaines.  ;)

Otaku

mae75

fski

Beh moi j'aime beaucoup ces photos, merci...

J'ai voyager un peu ce soir tiens...et le style est tres interressant.

Merci.

wll92

J'aime beaucoup tes images, et en particuliers les gens et photo de la vie quotidienne. Tes cadrages et gestion de la pdc mettent en valeur tes sujets. Je trouve parfois les couleur ou transitions blanc/noir un peu rapide (Est-ce dû à la compression ?).

Pour l'approche des portraits, une partie des japonais se prêtent facilement au jeu (ils y prennent même plaisir dans certaines situations - pour partager leur moment ?)
Cela dit, c'est vrai dans la plupart des pays (sauf les pays où culturellement l'image de soi n'est pas à reproduire).

Merci à toi.

wll

pacmoab

Sympas ces images de l'autre bout du monde.

Comme l'a souligné Otaku, je trouve l'ensemble inégal avec beaucoup de photos "ouah !" et d'autres un peu floues, qui le sont peut être pas assez pour s'assumer comme telles... ::) A part ça j'aime  :)

gwenolo

très chouettes photos, bravo
Pas le temps de faire un commentaire détaillé, mais perso j'enlèverai les n° 14 (1ère série) , 1,2 et 6 (2ème série) notamment.