différence de colorimétrie entre Bridge et camera raw

Démarré par pat08, Septembre 29, 2014, 16:23:26

« précédent - suivant »

pat08

Bonjour,

Je viens de juste de changer de PC et suis passé à W8.
Je me rends compte que lors du traitement de mes photos, il existe une forte différence de colorimétrie entre un fichier ouvert dans Bridge et le même ouvert dans Camera Raw (cf captures ci-dessous)
Je ne rencontrais pas ce problème avec W7...
Quelqu'un peut-il m'expliquer d'où vient le souci?
Merci d'avance.
;)

pat08

JamesBond

Capter la lumière infinie

pat08

Merci pour ta réponse.
Peux-tu préciser?
A quel niveau dois-je intervenir?
Je n'ai pas touché à l'écran au moment du changement de PC.
:(

Verso92

Vérifie déjà (Édition/Couleurs) que tu as bien "Adobe RVB" comme espace de travail dans PS, et pas ton profil écran...

Nikojorj

Sinon, je ne sais pas ce qu'il en est précisément avec les DNG pentax, mais c'est assez possible que Bridge te montre l'aperçu jpeg incorporé au DNG, alors que cameraRaw te montre un développement du raw avec les valeurs que tu choisis.

pat08

Merci Verso et Nikojorj.
Mon espace couleurs est bien configuré tel que ta capture d'écran, Verso.
Nikojorj, ce qui est bizarre, c'est que je n'avais pas ce souci avec W7...
Pour info, la colorimétrie de Bridge me paraît être la bonne, surtout sur le genre de fichier  que je vous ai soumis.
;)

Nikojorj

Citation de: pat08 le Septembre 30, 2014, 11:06:55
Nikojorj, ce qui est bizarre, c'est que je n'avais pas ce souci avec W7...
La différence entre jpeg et raw au traitement par défaut ne se voit pas forcément autant sur toutes les photos, mais plutôt sur celles avec de forts contrastes dans la scène comme ici.

muadib

Citation de: Nikojorj le Septembre 30, 2014, 10:59:16
Sinon, je ne sais pas ce qu'il en est précisément avec les DNG pentax, mais c'est assez possible que Bridge te montre l'aperçu jpeg incorporé au DNG, alors que cameraRaw te montre un développement du raw avec les valeurs que tu choisis.

Ca m'étonnerait, mais c'est facile à vérifier. Ouvre ACR depuis Bridge (bouton droit "Ouvrir dans Camera Raw"), modifie le fichier dans ACR, puis referme ACR ("Terminer"). L'aperçu dans Bridge devrait être modifié si Bridge ne montre pas l'aperçu Jpeg incorporé au DNG.

pat08

Je viens de faire la manip, muadib.
Lorsque je termine la modification dans ACR, l'aperçu dans bridge reste identique... alors que je n'y suis pas allé avec le dos de la cuillère au niveau de la BdB!

Je précise qu'avant, avec le PC précédent (et donc W7) les aperçus dans bridge étaient modifiés dans la même mesure que dans ACR.
Notamment lorsque je convertissais en niveaux de gris où aucun doute n'est possible.
Là, cette conversion passe inaperçue dans Bridge...je viens de vérifier à l'instant.
Vos interventions m'ont permis de soulever cet autre lièvre .
:-\

muadib

Citation de: pat08 le Septembre 30, 2014, 11:43:39

Vos interventions m'ont permis de soulever cet autre lièvre .
:-\

Pour moi c'est le même...

Tu as quelle version de Photoshop? Bridge et Photoshop sont dans les mêmes versions?

pat08

pat08

Waouh, y'a de la lecture là!
:D
je vais voir ça cet après-midi.
Merci beaucoup.
je vous tiens au courant (si j'ai pigé ou pas, si c'est réglé ou pas...)
;)

pat08

Bonsoir,

Volà, je pense que le souci est résolu.
Merci beaucoup Nikojorj pour le lien.
Il m'a effectivement fallu reconfigurer Bridge comme indiqué ci- dessous:

Pour afficher un aperçu des vignettes de meilleure qualité, cliquez sur le bouton Options pour la qualité des vignettes et la création d'aperçus  dans la barre d'application Adobe Bridge, puis sélectionnez l'une des options suivantes :

Préférer Incorporé(e) (plus rapide), pour utiliser les vignettes basse résolution intégrées dans le fichier source. Ces vignettes ne sont pas gérées par couleur. Cette option équivaut à sélectionner Parcourir rapidement en privilégiant les images incorporées.

Haute qualité à la demande, pour utiliser les vignettes incorporées avant de prévisualiser une image, au moment où Adobe Bridge génère des vignettes avec gestion de couleurs à partir des fichiers source.

Toujours utiliser la haute qualité pour afficher à tout moment les vignettes avec gestion de couleurs pour toutes les images. Toujours utiliser la haute qualité correspond au paramètre de qualité par défaut.

Créer les aperçus 100 % pour créer un aperçu 100 % des images en arrière-plan dans les vues Loupe et Diaporama. Cette option accélère les opérations de la loupe et du diaporama, mais utilise davantage d'espace disque et ralentit la navigation initiale. Voir Utiliser l'outil Loupe et Voir les images sous forme de diaporama.

résultat:

Bridge: (vous noterez que le fichier 9138 converti en niveaux de gris apparaît bien sous cette forme, cette fois.)

pat08