Rotule Arca et trépied Manfrotto

Démarré par tetedenoeud, Septembre 29, 2014, 20:39:31

« précédent - suivant »

tetedenoeud

Bonsoir

je souhaite faire de la photo panoramique multi rangée.
je pense très sérieusement opter pour un système Arca Swiss
Cela est destiné à supporter un canon 70D (sans grip) muni au choix d'un Tamron 11-18, d'un 18-50 f/2.8 de tamron encore ou bien encore d'un 70-200 f/2.8 (encore que le 70-200 pour le pano ça sera surement exceptionnel!)
Au coté de ça je dispose d'un trépied Manfrotto 190ProB muni d'une rotule 3D récente la MHXPRO-3W

Chez Arca je souhaite m'équiper en suivant leur nouveau standard monoball fix

voilà grosso modo dans quoi je pense investir

seulement voilà je me pose une question : ai-je besoin d'investir dans une rotule type P0 alors qu'une deuxième monture panoramique comme celle qui est sur l'image en position verticale pourrait suffire si je la monte sur ma rotule Manfrotto qui elle se chargera de caler l'assiette à l'horizontale. cela me permet de garder en permanence ma rotule 3 axe que j'aime bien pour caler tranquillement mes cadrages un axe à la fois. Je me pose la question de la stabilité d'un tel assemblage, si quelqu'un a tenté ce genre de montage , son retour serait le bienvenu

Dans mes contraintes, je voudrai limiter le poids du matériel, vu que j'utilise mon matériel très souvent en montagne et c'est vrai que si je lâche ma rotule 3D je me retrouve avec un système ayant le même poids me permettant de faire du cadrage classique (sans être aussi pratique à mon avis) mais en plus du panoramique multi rangé.

voilà mes réflexion en cours, j'aimerai beaucoup avoir des avis mais aussi et surtout des retours d'expérience et des questions pour me permettre de faire le bon choix.

Cordialement
Julien Le Mercier

JP31

Pourquoi ne pas partir tout simplement sur une rotule panoramique type Nodal Ninja ou autre du genre?

Parce que l'avantage de la P0 c'est qu'elle te sert à la fois de base de mise à niveau et de rotator.
Avec ta rotule 3D il te faudra un rotator à mettre au dessus de ta 3D une fois celle ci bien mise à niveau.

tetedenoeud

pour le rotateur, oui j'y ai pensé et c'est à ça que je fais référence dans cette phrase
ai-je besoin d'investir dans une rotule type P0 alors qu'une deuxième monture panoramique ... pourrait suffire si je la monte sur ma rotule Manfrotto qui elle se chargera de caler l'assiette à l'horizontale

JP31

Ben à mon avis ça sera plus lourd ton système tête 3D + rotateur + ce système Arca que la P0 sans ta tête 3D.
Pour le prix, il faut comparer lachat d'un rotateur à celui de la P0, probable que le rotateur soit moins cher, mais bon...

Les Nodal ninja ne te plaisent pas?

tetedenoeud

Pour être honnête je connais pas ce type de rotule en générale et j'ai du mal à évaluer ce qui est du bon matos de ce qui ne l'est pas ou moins
Alors si il y a des gens qui veulent bien me donner leur retour d'expérience avec une ninja nodal (modèle 4 ou ultimate M1 et quel appareil ils mettre dessus), je prend, d'autant plus que j'ai l'impression qu'il y a peu de post sur le sujet sur ce forum finalement.

JP31

Je possède une NN3MKII avec le rotateur de base, c'est déjà très bien.
Mais la réputation de Nodal Ninja n'est plus à faire...
Si tu veux en savoir plus, va visiter le forum Panophoto. ;)

tetedenoeud

elles on l'air pratique à ranger dans un sac contrairement au système d'angle de chez Arca (Vis)

en revanche il y a un truc que je vois pas trop comment résoudre pour l'instant : le plateau d'attache rapide est à vis . le passage de la rotule sphérique à la rotule 3D  va demander des outils, or j'aurai bien aimé avoir un plateau facile à démonter (tête de vis avec espèce d'anneau pour visser dévisser sans outils.

autre options encore plus pratique et peut être réalisable: avoir un adaptateur sur la rotule 3D qui accepte le plateau de la rotule pano  : idée a creuser

par contre tu mets quoi comme poids sur ta NN3 c'est un petit reflex ou un intermédiaire genre 70D comme le mien?

En tout cas merci pour les retours, ma réflexion progresse

JP31

Je l'utilise avec un D7100 et un 10.5 fisheye, je l'ai depuis pas très longtemps donc je l'ai peu utlisée.
Avant j'avais une rotule artisanale qui fonctionnait très bien mais j'avoue que la NN3 est beaucoup plus pratique, trouver le point nodal est devenu un jeu d'enfant grâce au système de coulissement légèrement freiné par un système en liège et au Live View.

Oui pour monter mon boitier sur la tête, je suis obligé d'utiliser une pièce de 5 centimes qui est à demeure dans la boite de ma NN3, sinon sous ma tête pano j'ai installé un plateau Arca qui y reste tout le temps. (Je l'utilise sur une Arca Z1 pour la mise à niveau)

Pour le poids du boitier, pas de problème, ça respire la solidité, le seul inconvénient avec la NN3 c'est si on veut utiliser un télé, le bras sur lequel est fixé le boitier sera trop court et dans ce cas un modèle au dessus sera à mon avis plus adapté. Je pense qu'on peut y monter un D800 sans pb, le vendeur me disait qu'il montait dessus un 5DIII.

Va voir sur Panophoto, n'hésite pas à t'inscrire pour poser des questions les membres sont très sympa.

Sinon une autre tête digne d'intérêt : La Panomaxx.
Bon il faut comparer la différence de prix avec le système Arca sinon tjs basé sur de l'Arca, y a le système Novoflex.

Système de liège. (Désolé pour la qualité c'est fait vite fait avec mon téléphone)

jamix2

Je ne suis pas un pratiquant assidu de la tête panoramique. J'utilise de temps en temps un système construit autour de ma rotule P0, d'un rail de map et d'une équerre Novoflex.
Ce qui me semble un peu juste, au regard de ce qui est supposé aller dessus, dans le descriptif initial c'est le trépied Manfrotto 190.

tetedenoeud

Eh bien le coté pratique l'a emporté sur le poids au final

je pars sur du Really Right Stuff. l'ensemble fait un peu plus d'un kilo. j'ai pris un clamp qui peut aussi bien recevoir  la base rotative de la rotule que le plateau du boitier qui ira sur la tête panoramique
ce clamp fera la liaison entre la rotule 3D et la base pano.
du coup je peux rapidement enlever la tête pano et mettre mon boitier directement sur ma rotule, pas de vis a manipuler...
Toujours au rayon pratique, la rotule se sépare en 3 morceaux plus la base panoramique. voilà l'image du matériel.
je sais pas encore quand je vais la recevoir je viens juste de passer commande comme vous pouvez vous en douter
avec UPS si il expédie rapidement ça peut encore arriver pour le week end mais je me fais pas trop d'illusion

merci pour vos réponses , elle m'ont permis de faire mon choix.
Si ça intéresse les gens je ferai un retour sur ce matériel

Cordialement

Julien

Philippe Leroy

Tu as le même type de produit chez Nodal Ninja, avec en plus le rotateur cranté qui est assez utile... et un déport plus important je crois pour les gros boitier.

J'ai ce modèle >> http://www.pointnodal.eu/nodal-ninja-ultimate-modular/591-nodal-ninja-ultimate-m1l.html
Niveau prix ça doit être kif-kif à l'arrivée.

C'est combien la RRS avec le port et les taxes ?

Michel

tetedenoeud

et bien ça y est j'ai reçu la rotule

une facture à 1018$ soit environ  800€ + 200 € à la réception
l'ensemble comprend un clamp pour relier le rotateur au trépied, l'ensemble panoramique plus la plaque pour l'appareil photo
ça présente bien , c'est livré avec un jeu de clef allen pour toute la visserie. se monte en un clin d'oeil.
Sinon une astuce , peut être déjà répertoriée mais que je suis fier d'avoir trouvé tout seul
pour centrer l'objectif on dirige l'objectif vers le bas et on essaie de centrer en prenant une photo éventuellement . jusque là c'est du connu.
en ce qui mon concerne j'ai utilisé le live view plus l'activation de la grille en surimpression
or l'une des grilles disponible sur l'EOS 70D comporte les deux diagonales se croisant pile au centre. du coup on peut aligner la croix avec le centre de l'écrou du rotateur assez précisément et rapidement.
maintenant il faut que je m'occupe du point nodal au différentes focales.
l'ensemble se fixe très bien à la rotule même si j'ai noté une légère flexibilité de la rotule 3D. en tout ça se stabilise très vite.

Cordialement

JP31

Citation de: tetedenoeud le Octobre 06, 2014, 20:24:03
maintenant il faut que je m'occupe du point nodal au différentes focales.

J'ai fait en me plaçant derrière une fenêtre chez moi, j'ai scotché un cure dent sur la fenêtre, en l'alignant avec un sujet éloigné, sur l'écran du live view, il faut qu'en faisant tourner la tête l'alignement soit identique sur tout le cadre visé. :)

tetedenoeud

euh moi j'ai utilisé un pied de chaise et la verticale d'un placard en arrière plan. je prend la photo un coup à gauche un coup à droite. on zoom à fond pour comparer
j'ai réussi à faire mes deux zooms pour chaque focale repéré sur les zooms dans la soirée. j'ai testé un petit pano dans la chambre en intégrant des élément de premier plan ça à l'air de bien se passer .
bref content d'arriver à calibrer le matériel. Maintenant y a plus qu'a sortir les photos pour amortir le matériel (oupsss ce week end il pleut)

Philippe Leroy

Citation de: tetedenoeud le Octobre 06, 2014, 20:24:03
et bien ça y est j'ai reçu la rotule

une facture à 1018$ soit environ  800€ + 200 € à la réception

Donc 1000 €, au lieu des 823 € (685 €/HT) de la Nodal Ninja Ultimate qui est parfaitement identique niveau construction, qui possède une plus grande latitude de déport ainsi qu'un rotateur cranté !

::)