Préparation expo

Démarré par poussin jaune, Septembre 29, 2014, 23:36:23

« précédent - suivant »

poussin jaune

Bonjour a tout le monde.

J'ai une expo en 40 x 60 sur alu-dibond.
Je pose la question a ceux qui on déjà réaliser une expo vous protéger vos tirages comment pour les déplacer d'un lieu à l'autre ?
Pour le moment je le fait avec les films bulle mais je sais que rapidement les films bulle seront totalement détériorés


STB

le plus rapide et le plus sûr ce sont des caisses en bois avec des râteliers.
StB

poussin jaune

Bien sur j'y es passer mais comment bloquer les tirages pour qu'ils ne bougent pas pendant les déplacements et donc qu'ils ne se dégradent pas.
Et autres chose j'ai peur que une caisse en bois soit rapidement très lourd.

Et merci pour un réponse aussi rapide

STB

Citation de: poussin jaune le Septembre 29, 2014, 23:47:20
Bien sur j'y es passer mais comment bloquer les tirages pour qu'ils ne bougent pas pendant les déplacements et donc qu'ils ne se dégradent pas.

Ba justement... J'ai écris "avec râteliers"

Citation de: poussin jaune le Septembre 29, 2014, 23:47:20
Et autres chose j'ai peur que une caisse en bois soit rapidement très lourd.

C'est le prix à payer pour avoir quelque chose de sérieux et durable
StB

dioptre

Moins lourd et moins encombrant qu'avec des râteliers, simplement intercaler des cartons entre les photos. Genre carton vendu en grande dimension dans les magasins arts graphiques que tu recoupes à ta guise. 2 mm d'épaisseur est suffisant.

jm_gw

Citation de: dioptre le Septembre 30, 2014, 08:36:06
Moins lourd et moins encombrant qu'avec des râteliers, simplement intercaler des cartons entre les photos. Genre carton vendu en grande dimension dans les magasins arts graphiques que tu recoupes à ta guise. 2 mm d'épaisseur est suffisant.
acheter du carton ?  :o

du carton oui , j'ai souvent utilisé mais gratuit fourni par qques magasins qui en jetent des tonnes par an

STB

Citation de: dioptre le Septembre 30, 2014, 08:36:06
Moins lourd et moins encombrant qu'avec des râteliers, simplement intercaler des cartons entre les photos. Genre carton vendu en grande dimension dans les magasins arts graphiques que tu recoupes à ta guise. 2 mm d'épaisseur est suffisant.

Moins lourd ?  :D
Ba nan, ce serait plus lourd avec des cartons...Justement

Les caisses en c/p sont équipées de râteliers qui sont en fait des rainures dans l'épaisseur des parois. Tout simplement
StB

dioptre

Citation de: STB le Octobre 12, 2014, 14:10:19
Moins lourd ?  :D
Ba nan, ce serait plus lourd avec des cartons...Justement

Les caisses en c/p sont équipées de râteliers qui sont en fait des rainures dans l'épaisseur des parois. Tout simplement

Oui mais tes rainures dans l'épaisseur des parois nécessitent des parois de bonne épaisseur ( donc du poids) et mettre 2 mm entre les rainures .... !
De plus tes rainures sont faites pour une certaine épaisseur de photos ( sur carton, avec ou sans verre, avec ou sans cadre... )
Alors que quelque soit l'encombrement de la photo en épaisseur je mets une photo, un carton de 2mm, une photo, un carton de 2mm, une photo,....
Au point de vue encombrement je suis au minimum, donc poids mini.

Citationacheter du carton ?
Ben oui pour avoir quelque chose de propre

CitationEt autres chose j'ai peur que une caisse en bois soit rapidement très lourd.
Si les photos sont du genre 40x50 avec verres effectivement.
Faut faire un petit calcul et éventuellement on fait deux caisses ou plus avec de bonnes poignées.
Elles doivent pouvoir être transportées par une seule personne.

STB

Citation de: poussin jaune le Septembre 29, 2014, 23:36:23
Bonjour a tout le monde.

J'ai une expo en 40 x 60 sur alu-dibond.
Je pose la question a ceux qui on déjà réaliser une expo vous protéger vos tirages comment pour les déplacer d'un lieu à l'autre ?
Pour le moment je le fait avec les films bulle mais je sais que rapidement les films bulle seront totalement détériorés

A priori il est question de Dibon, donc même épaisseur et pas de verre ni d'encadrement et tout de même format
StB

poussin jaune

Merci pour les infos

Pour le nombre de caisses je dirais plutôt 3 caisses parce que seulement le poids des tirages je ne me vois pas les porter d'un coups sans parler du poids de la caisse. Donc je vais réaliser 3 caisses.

Pour le carton d'autre personnes m'ont dis faire avec des couvertures.

Merci a vous tous

ThyP

Pour mes dibonds j'utilise du papier de soie puis je glisse chaque tirage dans une pochette bulle légèrement plus grande.
http://www.raja.fr/calage-protection/protection-bulle/sachets-bulle/sachet-bulles-fermeture-adhesive-rajabul-diam-10mm_PDT01264.html
En en prenant soin la durée de vie est bonne.

Si je déplace le lot dans ma voiture je remets les piles en cartons de la taille des enveloppes bulles, sinon je calle dans une caisse adaptée au moyen de transport (bois, flight...)

Non seulement ça protège mais c'est aussi très pratique pour accrocher et décrocher (c'était ce que je voulais aussi... )

carpat

Citation de: poussin jaune le Septembre 29, 2014, 23:47:20
Bien sur j'y es passer mais comment bloquer les tirages pour qu'ils ne bougent pas pendant les déplacements et donc qu'ils ne se dégradent pas.
Et autres chose j'ai peur que une caisse en bois soit rapidement très lourd.

Et merci pour un réponse aussi rapide

Moyen d'en faire aussi dans des plaques de carton alvéolaire (moins lourd, moins durable, quoique, avec un peu de renfort, mais pas mal non plus : c'est ce que j'ai)

http://www.a4.fr/carton-alveolaire-800-600-15-mm_p5745.html

Avec des cornières en L, du même métal,

De la colle à bois ou Néoprène, du tissu adhésif de renfort, un cutter et un réglet, un patron de la boite selon tes besoins...

En trouver au bon format ou les faire fabriquer :
http://www.raja.fr/boxselector.html?%7BSE%7D&gclid=CMbCqq-LvMECFRHHtAodKS0Afw