Hautes sensibilités D700/D800e/D810 ?

Démarré par Joseph31, Août 30, 2014, 10:54:48

« précédent - suivant »

Bernard2

Merci mais le site semble planté actuellement

restoc

Citation de: pepew le Septembre 04, 2014, 09:59:38
Merci JMS.
Pas facile d'accès. Je ne sais pas s'ils ont changé un truc sur leur site ou s'il me manque un plugin...
Camera sensor...-> measurements -> full CS
Citation de: pepew le Septembre 04, 2014, 08:56:56
Merci Restoc, Bernard,
Après amélioration de la précision ou du rendu des couleurs sont elles deux choses différentes ?
Le D800 moins précis sur un banc reprendrait-il la tête en conditions réelles grâce à sa dynamique accrue et une meilleure BdB auto ?

Bonne question et tu verras il y en a d'autres.

-Précision des couleurs : c'est important pour ceux qui font de la repro professionnelle ou travaillent avec des chartes couleurs client très rigoureuses : Le but c'est la correspondance des couleurs sans perte de temps et pour pouvoir échanger avec précision entre photographe, imprimeur, client. Ceci dit c'est important aussi pour tout photographe , mais le pauvre photographe lui ne voit que le fichier interprété 1/ par la cuisine du constructeur du boitier en sortie du capteur 2/ surtout des conditions d'éclairage 3/ son logiciel de traitement 4/ son périph de visualisation ( écran ou papier). Le système œil cerveau lui se fiche de la précision qu'il ne sait pas évaluer de façon calibrée ou mesurable, il travaille en relatif. Tu as sans doute vu tous ces tests visuels ou tu découvre qu'un rouge peut devenir vert ou jaune, un gris sombre devenir blanc clair uniquement parcequ'ils sont placés à côté de couleurs contradictoires. La valeur physique n'a pas changé mais le cerveau lui fait ce qu'il veut. Et c'est vrai aussi bien pour des athlètes de haut niveau de la vision ( genre pilote de chasse ou coloriste pro) que pour tout le monde ( sans daltonisme ni lunettes colorées évidemment .). La différence entre les meilleurs performers et la masse c'est que la masse ne percevra pas autant de nuances ou aura besoin de plus de temps pour intégrer.

-Le rendu c'est autre chose : tu peux avoir un rendu faux du point de vue précision mais très agréable. Le rendu est un truc inventé pour les discussions entre photographes sur les constructeurs qui typent leur données brutes ( le magenta de Canon) . Soyons clair le rendu avec le numérique et les boitiers et les logiciels actuels n'a en soi aucune vraie importance sauf dans un cas précis : ceux qui ne veulent jamais faire aucun post-traitement. Le rendu lui est affecté par le logiciel boitier ( les PC par ex chez Nikon pour le jpeg), et surtout le logiciel de traitement ... et encore plus la façon dont on s'en sert : savoir faire une bdb, savoir surtout évaluer l'éclairage et sa qualité au moment de la pdv etc. Bref le rendu à partir du raw c'est à 99% le photographe . Donc fini la guerre des marques. Heureusement il reste le jpeg et les mesures DXO pour se chicaner!Le D800/E/810  est un des plus performants et surtout les plus souples à traiter facilement grâce au tapis de pixels et bien sûr pour une surface d'objet identique , loger 3* plus de pixels qu'un D3 donne 3 fois

Clairement le D800/E/810 sont vraiment excellents et très tolérants en rendu couleur et  surtout ils permettent une très grande facilité en PT m^me à ceux qui ne sont pas des accros du PT . Ceux qui venaient du D3 D3s ont découvert un autre monde . MAis là cà nous entrainerait en dehors du créneau officiel de l'apéro. !

PS oui le site de DXO, plus exactement la base de données  plante de temps en temps. Hier j'ai attendu dix minutes et c'est revenu.

Bernard2

c'est de nouveau dispo.
et effectivement j'ai trouvé le graphe indiqué. En fait je passais toujours par le système comparaison de boitiers où le menu full CS n'existe pas.
La plus grosse différence en rendu couleur et haute sensibilité entre D700 et D800/810 est en JPEG où la balance des blancs et le traitement interne font la différence entre les deux générations.
En RAW c'est plus subtil.

phil91760

Citation de: Bernard2 le Septembre 03, 2014, 13:19:48
Si en piqué
voir  ici en conditions de lumière sévère (c'est le Df mais c'est le même capteur et il est plutôt donné comme égal ou même légèrement meilleur que le D4s en HS)

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/Df_D800e_NOISE.html

A cette sensibilité au moins la résolution des images du D800 est meilleure.
voir 6400 iso et jpg, particulièrement sensible dans la trame du voile jaune, mais pas que.
et 6400 iso RAW et Prime, particulièrement sensible dans la trame du voile, jaune mais pas que.
En le niveau de bruit est semblable

Mais pour que cela se voie ils faut bien sûr que l'objectif utilisé et les conditions de pdv permettent de bénéficier de tout le potentiel de l'objectif avec le D800...

pour avoir fait un test terrain(dans une église),le 800 est un tout petit plus piqué que le 4S mais juste sur le point focus .L'image du 4s est plus homogène en terme de pique, et je ne parles pas du rendu  ;)

Bernard2

Citation de: phil91760 le Septembre 04, 2014, 11:21:34
pour avoir fait un test terrain(dans une église),le 800 est un tout petit plus piqué que le 4S mais juste sur le point focus .L'image du 4s est plus homogène en terme de pique, et je ne parles pas du rendu  ;)
Ta remarque montre que dans ce cas c'est bien l'optique utilisée qui est insuffisante pour profiter du potentiel du capteur. Le capteur a la même résolution au centre et sur les bords... ;)
A la louche on peut résumer ainsi: l'optique utilisée donne autant ou plus de résolution que peut en enregistrer le capteur du D4s, et l'image est alors homogène en netteté, en revanche l'optique a une résolution au centre juste assez forte pour à peu près profiter celle du capteur, mais trop faible en dehors du centre pour faire de même. d'où la moins bonne homogénéité constatée.

Bernard2

phil91760

Citation de: Bernard2 le Septembre 04, 2014, 11:22:57
Ta remarque montre que dans ce cas c'est bien l'optique utilisée qui est insuffisante pour profiter du potentiel du capteur. Le capteur a la même résolution au centre et sur les bords... ;)
A la louche on peut résumer ainsi: l'optique utilisée donne autant ou plus de résolution que peut en enregistrer le capteur du D4s, et l'image est alors homogène en netteté, en revanche l'optique a une résolution au centre juste assez forte pour à peu près profiter celle du capteur, mais trop faible en dehors du centre pour faire de même. d'où la moins bonne homogénéité constatée.

D800+70/200 vr2

D4S+meme objo.

Objectif révisé recement par Nikon. ;)

il est dommage que je n'ai pas garder les fichiers.

jojobabar

Citation de: fuji le Septembre 04, 2014, 08:41:32
Attention dans quelques jours le nouveau venu va sans doute encore modifier la donne ...

En espérant qu'il talonne, allons, que dis-je, qu'il surpasse le D4S!

(...on peut toujours rêver hein?)

;)

On y croit...

Bernard2

Citation de: phil91760 le Septembre 04, 2014, 11:57:19
D800+70/200 vr2

D4S+meme objo.

Objectif révisé recement par Nikon. ;)

il est dommage que je n'ai pas garder les fichiers.
Le 70/200 est un excellent zoom mais ce n'est pas l'objectif le plus performant dans l'absolu! et il a en plus comme tous les objectifs ses zones de moindre performance selon la focale et le diaphragme.
Qu'ils soit révisé ou pas par Nikon ;D

Dans des tests de ce genre le diable est dans les détails (de la procédure globale). Tu as fini par convenir que comme on le voit bien dans les tests de JMS, le D800 est un peu plus piqué que le D4s dans les mêmes conditions, et comme je te l'ai dit,  le fait que ce ne soit qu'au centre est significatif d'une insuffisance optique (et, éventuellement,  stabilité insuffisante conjuguée) ou autre cause de procédure qui nous est inconnue.

phil91760

Citation de: Bernard2 le Septembre 04, 2014, 13:34:50
Le 70/200 est un excellent zoom mais ce n'est pas l'objectif le plus performant dans l'absolu! et il a en plus comme tous les objectifs ses zones de moindre performance selon la focale et le diaphragme.
Qu'ils soit révisé ou pas par Nikon ;D

Dans des tests de ce genre le diable est dans les détails (de la procédure globale). Tu as fini par convenir que comme on le voit bien dans les tests de JMS, le D800 est un peu plus piqué que le D4s dans les mêmes conditions, et comme je te l'ai dit,  le fait que ce ne soit qu'au centre est significatif d'une insuffisance optique (et, éventuellement,  stabilité insuffisante conjuguée) ou autre cause de procédure qui nous est inconnue.

je ne remets pas en cause le piqué du 800, et suis d'accord pour dire qu'il est plus elevé que le D4S.Juste ,j'écrivais qu'un fichier de 800,meme redimensionner n'est pas meilleur qu'un fichier de 4S  en osisos,car hormis le piqué , il y a la globalité de la photo qui fait la différence .

Une photo ,c'est pas juste "un piqué"c'est aussi un rendu général .

PS:Bernard, ni voit aucunes attaques,juste mon ressenti pour avoir eu les deux boitiers en main et avoir fait les memes tests au meme moment.

jojobabar

Citation de: phil91760 le Septembre 04, 2014, 14:44:59
...Une photo ,c'est pas juste "un piqué"c'est aussi un rendu général...

Je pense que là, Bernard, a apprit quelque chose d'important!

;D
On y croit...

phil91760

Citation de: jojobabar le Septembre 04, 2014, 15:50:22
Je pense que là, Bernard, a apprit quelque chose d'important!

;D
je n'ai pas la prétention d'apprendre quoi que ce soit a qui que ce soit, et encore moin a des personnes comme Bernard.Je suis très loin d'avoir son bagage technique et photographique.Ceci dit afin que les choses ne soient pas mal interprétées.

Bernard2

Citation de: phil91760 le Septembre 04, 2014, 14:44:59
PS:Bernard, ni voit aucunes attaques,juste mon ressenti pour avoir eu les deux boitiers en main et avoir fait les memes tests au meme moment.

Pas de souci ;)

jojobabar

Citation de: phil91760 le Septembre 04, 2014, 16:07:34

je n'ai pas la prétention d'apprendre quoi que ce soit a qui que ce soit, et encore moin a des personnes comme Bernard.Je suis très loin d'avoir son bagage technique et photographique.Ceci dit afin que les choses ne soient pas mal interprétées.

=> ;D <=

;)
On y croit...

phil91760

jojobabar

On y croit...

cagire

J'ai procédé à quelques comparaisons personnelles : jusqu'à 12.800 ISO, en réduisant les fichiers à 12 mpix, le D810 soutient la comparaison avec le D3S.

Fanzizou

Citation de: cagire le Septembre 29, 2014, 17:05:55
J'ai procédé à quelques comparaisons personnelles : jusqu'à 12.800 ISO, en réduisant les fichiers à 12 mpix, le D810 soutient la comparaison avec le D3S.

C'est pas nouveau: le D800 déjà (même pas e !) était supérieur à 6400iso en compromis piqué/bruit par rapport au D4, et ceci en ramenant les 36Mpix à 12Mpix en plus... C'est au dessus que le D4 se démarquait.

fuji

Citation de: cagire le Septembre 29, 2014, 17:05:55
Alors il est en progrès par rapport au D800 qui est moins bon que le D3S dès 6400.
Une image vaut mille mots

Firefox

9a veut rien dire "moins bon, meilleur", il faut dire sur quelle données (grain, colorimétrie, dynamique).
JMS avait un test intéressant, au delà de 6400iso le manque dynamique sur certaines scènes commence à se voir et la colorimétrie aussi sur le D800, mais le piqué est meilleur sur les zone éclairée!

Recto38

Test de comparaison des SNR avant et après redimensionnement des images de D600, D700, D800 et D4 : http://www.btobey.com/nikon/d600-d800-d4-d700-iso-test.php
La normalisation des tailles d'images est indispensable pour établir le bon classement en SNR !
Bonne lecture !
Recto38