60 ans de l'ALAT à Valence Chabeuil

Démarré par Aphid, Septembre 30, 2014, 20:27:28

« précédent - suivant »

Aphid

Dimanche se tenait les 60 ans de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT) à Valence Chabeuil.
Uniquement des démonstration de l'ALAT : tous les types d'hélicoptères (Puma, Cougar, Gazelle, Tigre, Caiman, Caliopé) ou presque ainsi que TBM700 et Pilatus PC-6 étaient en l'air.

Élinguage de P4 avec un Caiman, Gazelle et Tigre en appui :

Tigre :

Gazelle avec tireur d'élite :

Sébastien

Fab35

Bien bien ! :)

Mais Seb, pourrais-tu, sans faire du HDR-like, déboucher un peu les ombres notamment sur la 1 pour qu'on apprécie mieux le NH 90 stp ?  ;)

Ductedfan

Je reconnais que la photo d'Aphid demande une certaine maitrise pour avoir tout pratiquement net
du premier plan, au Vercors, en passant par le sujet du milieu..

Tu penses que l'on peut facilement régler le contraste sans affecter la netteté Fab35 ?

Je n'ai pas la réponse  :)

Fab35

Citation de: Ductedfan le Octobre 01, 2014, 18:20:48
Je reconnais que la photo d'Aphid demande une certaine maitrise pour avoir tout pratiquement net
du premier plan, au Vercors, en passant par le sujet du milieu..

Tu penses que l'on peut facilement régler le contraste sans affecter la netteté Fab35 ?

Je n'ai pas la réponse  :)
Heuuu... soit je ne comprends pas ta question, soit je ne vois pas le rapport entre la pdc et le contraste et le débouchage des ombres ...  :-\

Aphid n'a pas dû se forcer de trop pour avoir cette pdc énorme, il taquine des temps de pose de l'ordre de 1/40s couramment ! Alors en plein soleil, je suppose que son diaph était déjà bien fermé !  ;)

Aphid

Citation de: Fab35 le Octobre 01, 2014, 20:42:11
Heuuu... soit je ne comprends pas ta question, soit je ne vois pas le rapport entre la pdc et le contraste et le débouchage des ombres ...  :-\

Pas mieux  ???

Citation de: Fab35 le Octobre 01, 2014, 20:42:11
Aphid n'a pas dû se forcer de trop pour avoir cette pdc énorme, il taquine des temps de pose de l'ordre de 1/40s couramment ! Alors en plein soleil, je suppose que son diaph était déjà bien fermé !  ;)

1/40 à f/7,1
Pour les basses vitesses, le ND8 est ton meilleur ami  ;)
Ça m'évite de me retrouver à f/16 ou f/22 et de bouffer le piqué. Pour la profondeur de champ, vu les distances du fond par rapport au sujet, je n'ai pas trop d'inquiétude pour les plans de netteté.
Sébastien

Aphid

Bon, je reposte la première mais effectivement le Caiman est bien sombre. Je l'avais déjà débouché vu que le 7D avait exposé pour le ciel et le Vercors  ::)

Et une autre pour la route  ;)

Sébastien

PHOTOGOGUE

intéressant comme sujet.

La vitesse est peut être un peu trop lente. Le fuselage est parfois pas tout à fait net.
Une vitesse plus rapide ne dérangerait pas : les pales seraient un peu plus isolées d'ailleurs.

Difficulté d'avoir des pales qui bougent sur la photo, une carlingue très nette et un filé. Contradiction.

Très difficile la photo d'hélico.

Quelle vitesse as-tu utilisée ?

THG

Citation de: PHOTOGOGUE le Octobre 01, 2014, 20:58:04
intéressant comme sujet.

La vitesse est peut être un peu trop lente. Le fuselage est parfois pas tout à fait net.
Une vitesse plus rapide ne dérangerait pas : les pales seraient un peu plus isolées d'ailleurs.

Difficulté d'avoir des pales qui bougent sur la photo, une carlingue très nette et un filé. Contradiction.

Toutes les paramètres de prise de vue sont disponibles en passant le pointeur de la souris dans l'image, à condition d'avoir installé un plug-in adéquat dans son navigateur.

Ductedfan

Fab35  à écrit

" soit je ne vois pas le rapport entre la pdc et le contraste et le débouchage des ombres ...  "

Mea-culpa Fab, ça arrive de temps en temps  ::)

Belle photo Aphid !

Fab35

Citation de: Ductedfan le Octobre 02, 2014, 11:01:36
Fab35  à écrit

" soit je ne vois pas le rapport entre la pdc et le contraste et le débouchage des ombres ...  "

Mea-culpa Fab, ça arrive de temps en temps  ::)

Belle photo Aphid !
;)

Aphid

Citation de: PHOTOGOGUE le Octobre 01, 2014, 20:58:04
intéressant comme sujet.

Comme l'a dit THG, les exifs sont disponibles.
J'ai surtout oeuvré entre le 1/40 et le 1/80. En général 1/125 est une bonne vitesse de base pour les hélicoptères.
Sébastien

JDDP

Belles photos Aphid ! Netteté impressionnante pour la vitesse d'obturation (à main levée) ...
Pas encore trié les photos de dimanche ... cause matchs de samedi soir.
Jean-Daniel.

Aphid

Merci  :)
Le tri a été rapide cette année pourtant...
Sébastien

rjte

Ahhh l'ALAT .... et "bô" travail , heureusement que tu étais présent ....
Robert

aryai

Citation de: Aphid le Octobre 02, 2014, 18:08:10
J'ai surtout oeuvré entre le 1/40 et le 1/80.

Très beaux résultats, bien joué !

bino

Citation de: Aphid le Octobre 01, 2014, 20:48:17
Pas mieux  ???

1/40 à f/7,1
Pour les basses vitesses, le ND8 est ton meilleur ami  ;)
Ça m'évite de me retrouver à f/16 ou f/22 et de bouffer le piqué. Pour la profondeur de champ, vu les distances du fond par rapport au sujet, je n'ai pas trop d'inquiétude pour les plans de netteté.

Je ne savais pas que ce filtre existait pour les téléobjectif.
Et cela n affecte pas trop la vitesse/précision de l af?!?
Bon a savoir...

Aphid

Citation de: bino le Octobre 04, 2014, 18:09:52
Je ne savais pas que ce filtre existait pour les téléobjectif.
Et cela n affecte pas trop la vitesse/précision de l af?!?
Bon a savoir...

Le porte filtre 52(WII) des gros blancs est un porte filtre comme son nom l'indique  ;)
J'y mets un B+W ND8 en 52mm et en avant !!
La visée est plus sombre forcément mais l'AF fonctionne toujours, avec quelques fois un ralentissement très léger.

Pour sports mécaniques, tu pourrais utiliser le polarisant PL-C 52WII : tu perds aussi 3 diaphragmes mais tu élimines les reflets sur les pare-brises et visières  ;)
Olivier-J l'utilise avec son 600 dans ces cas mais aussi en animalier sur les étangs.
Sébastien

Aphid

Merci à rjte et aryai  ;)

Puma :

Gazelle :

Tigre :

Sébastien

ORION

Dommage.. pour la dernière, on ne voit pas le rotor.  ;D

Aphid

Citation de: ORION le Octobre 06, 2014, 12:46:21
Dommage.. pour la dernière, on ne voit pas le rotor.  ;D

Mets tes lunettes  ;D ;D
Sébastien

adonis

Photos absolument parfaites... Mais ce sont des armes de guerre et j'ai un petit probleme avec ca.

chris40

Citation de: adonis le Octobre 06, 2014, 18:37:53
Photos absolument parfaites... Mais ce sont des armes de guerre et j'ai un petit probleme avec ca.
Ben on voit que tu n'as jamais été coincé sur le terrain, ne devant ton salut qu'à l'intervention des pilotes de l'Alat !
Une petite pensée pour mon pote Damien, décédé au combat aux commandes de sa Gazelle le 11 janvier 2013.

JDDP

Seb, arrête STP, je n'ai même plus envie de trier ...  ;D ;D ;D

Aphid

Ben si, faut trier  ;D ;D

Dernière salve...

Tigre :

Puma :

Gazelle :

Et Caracal :

Sébastien

dakota49

Ils sont beaux tous ces hélicos....Bravo !

Gooseman

Salut Aphid, sympa tous ces ventilos :) Par contre le plateau avait l'air un peu maigrelet non ?

Aphid

Citation de: Gooseman le Octobre 09, 2014, 22:03:20
Salut Aphid, sympa tous ces ventilos :) Par contre le plateau avait l'air un peu maigrelet non ?

Uniquement du matériel ALAT !!
Il y a eu 4 tableaux ALAT avec les mêmes hélicos : Tigre, Gazelle, Caiman, Puma, Caracal qui ont fait peu ou prou les mêmes démonstrations, et présentations solo du TBM700, Tigre, Gazelle, Caiman ainsi que le Caliopé. Présentations bien sages en plus.

J'ai abandonné au troisième tableau...
Dommage parce que les 2 dernières éditions organisées par le GAMSTAT en 2010 et 2012 étaient vraiment bien, ainsi que le Free Flight en 2013.
En plus pas de pub cette année, j'ai trouvé le programme seulement quelques jours auparavant. Résultat : très peu de public, c'est la première fois que je me trouvais quasiment seul aux barrières  :o
:-\
Sébastien

Katana

Superbes images Aphid, je reste admiratif de ta maitrise du matériel à ces basses vitesses, je ne crois pas que j'y arriverais un jour, je ne sais pas comment tu fait, mais en tout cas, chapeau bas.

Gooseman

Citation de: Aphid le Octobre 10, 2014, 18:17:01
Uniquement du matériel ALAT !!
Il y a eu 4 tableaux ALAT avec les mêmes hélicos : Tigre, Gazelle, Caiman, Puma, Caracal qui ont fait peu ou prou les mêmes démonstrations, et présentations solo du TBM700, Tigre, Gazelle, Caiman ainsi que le Caliopé. Présentations bien sages en plus.

J'ai abandonné au troisième tableau...
Dommage parce que les 2 dernières éditions organisées par le GAMSTAT en 2010 et 2012 étaient vraiment bien, ainsi que le Free Flight en 2013.
En plus pas de pub cette année, j'ai trouvé le programme seulement quelques jours auparavant. Résultat : très peu de public, c'est la première fois que je me trouvais quasiment seul aux barrières  :o
:-\

Merci pour toutes ces précisions :) Je pensais que les Gazelle ALAT avaient déjà été retirées, ce qui n'est pas le cas...

chris40

En tant qu'ancien de l'Alat, j'apprécie ces images ! Chapeau bas !