Lightroom - Vidéos d'initiation

Démarré par OuiOuiPhoto, Octobre 01, 2014, 10:32:14

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Citation de: miatafan le Février 13, 2017, 12:33:21
Je me joins donc au concert de louanges et de remerciements  ;)

Merci ;)

Citation de: langagil le Février 13, 2017, 13:02:53
J'attends avec impatience la vidéo sur "Flatulence"  ;D  ;)

Un blockbuster ;)

OuiOuiPhoto

Semaine du 13 Février au 18 Février

Et si j'arrêtais mon abonnement CC (Creative Cloud) http://wp.me/p4Z9h2-29x

Flatulence est planifié pour le 23 ;)

langagil

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 18, 2017, 12:12:29
Semaine du 13 Février au 18 Février

Et si j'arrêtais mon abonnement CC (Creative Cloud) http://wp.me/p4Z9h2-29x

Flatulence est planifié pour le 23 ;)

Je sortirai donc le pince nez afin de privilégier vue et ouïe  ;)
LabelImage

Grichard

Eric Baisson

OuiOuiPhoto

langagil

Très belle vidéo, on se régale  :) ........ et c'est bien la première fois qu'une ~ a un tel effet sur moi  :D
LabelImage

PaulineM

Bonjour OuiOui,

Auriez-vous envie de nous concocter une petite vidéo sur le (re)dressage de perspectives ? C'est un aspect de la retouche qui me pose problème, notamment pouvoir positionner sur une photo plusieurs points et redresser ce qui peut l'être,...et notamment quand il y a sur la photo des éléments géométriques (une grille verticale, un carrelage,...). Egalement les autres options qui se sont compliquées au fil des mises à jour de LR, et que j'utilise de manière un peu empirique...

Un grand merci par avance,

Pauline

vulpes

Citation de: PaulineM le Mars 07, 2017, 21:12:10
Bonjour OuiOui,

Auriez-vous envie de nous concocter une petite vidéo sur le (re)dressage de perspectives ? C'est un aspect de la retouche qui me pose problème, notamment pouvoir positionner sur une photo plusieurs points et redresser ce qui peut l'être,...et notamment quand il y a sur la photo des éléments géométriques (une grille verticale, un carrelage,...). Egalement les autres options qui se sont compliquées au fil des mises à jour de LR, et que j'utilise de manière un peu empirique...

Un grand merci par avance,

Pauline

Il peut le faire !!!!  :D

Il l'a même déjà fait ..  ;D

je lui laisse le soin de te donner tous les liens car ce n'est pas facile de retrouver tout ce qui concerne ce chapitre, sur son site  :)
Impossible photographe....

PaulineM

J'ai trouvé Lightroom Développement 09, de 2014 "Recadrer et redresser", mais OuiOui n'aborde que le recadrage, le redressage n'est vu que sous l'angle du redressage de l'horizon,

... il y a aussi Lightroom mais encore 53 sur le Redressement,... mais OuiOui n'explique pas l'utilisation des différents outils, mais évoque par des exemples les limites du redressement (très intéressant par ailleurs :) )
... Lightroom Retouche Express 15 Redressement,... que je découvre :)

PaulineM

... mais qui ne répond toujours po à ma demande  ;D

En fait, c'est l'utilisation du module Transformation qui me pose problème, voilà,

Merci beaucoup d'avance :)

OuiOuiPhoto

Citation de: PaulineM le Mars 07, 2017, 22:05:52
En fait, c'est l'utilisation du module Transformation qui me pose problème, voilà,

C'est a dire ? Cette vidéo ne te semble pas suffisante ?

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2016/11/lightroom-mais-encore-53-redressement/

Vers les 4 minutes je montre comment placer les repères ;)

PaulineM

C'est vraiment super (comme toutes les autres vidéos d'ailleurs,... d'où ma demande),
Mais je ne comprends pas bien comment (bien) utiliser les 4 repères à la fois par exemple, et aussi les options automatiques (auto / complet),
Notamment pour une façade d'immeuble par exemple, pour tenter d'atténuer "proprement" les déformations d'un objectif classique.

OuiOuiPhoto

Citation de: PaulineM le Mars 08, 2017, 21:39:42
C'est vraiment super (comme toutes les autres vidéos d'ailleurs,... d'où ma demande),
Mais je ne comprends pas bien comment (bien) utiliser les 4 repères à la fois par exemple, et aussi les options automatiques (auto / complet),
Notamment pour une façade d'immeuble par exemple, pour tenter d'atténuer "proprement" les déformations d'un objectif classique.

Alors moi je clique auto puis si ca me va pas sur complet et si cela ne ma va pas je passe en repère ;). En repère c'est simple, c'est toi qui dit a LR ce qui doit être droit

OuiOuiPhoto

PGB

Merci OuiOui pour cette vidéo; on a cependant l'impression (à la fin quand tu fais la comparaison avant/après) qu'en n'utilisant que la photo centrale (donc sans besoin d'HDR) on aurait pu obtenir le même résultat.....

OuiOuiPhoto

Citation de: PGB le Mars 11, 2017, 11:55:25
Merci OuiOui pour cette vidéo; on a cependant l'impression (à la fin quand tu fais la comparaison avant/après) qu'en n'utilisant que la photo centrale (donc sans besoin d'HDR) on aurait pu obtenir le même résultat.....

Ca aurait été proche en effet ;)

Comtois91

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 11, 2017, 13:05:30
Ca aurait été proche en effet ;)

Bonjour,
merci Ouioui pour ces moments de partage bien sympa  ;).

En effet c'est ce dont je me suis rendu compte, souvent avec le RAW bien exposé on obtient aussi bien que le HDR issu d'un bracketing. Il faut vraiment que la scène ait des contrastes très forts ou bien que l'on veuille obtenir un effet particulier pour que le HDR s'impose.

cordialement
Comtois91

PaulineM

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 08, 2017, 22:43:07
Alors moi je clique auto puis si ca me va pas sur complet et si cela ne ma va pas je passe en repère ;). En repère c'est simple, c'est toi qui dit a LR ce qui doit être droit

Ok ok,... sais-tu à tout hasard si une fonction LR ou une module additionnel permettrait d'être plus précis que les repères, en positionnant des points et en étirant la photo comme on veut ?

(question concernant la prise de vue : à défaut d'un objectif à décentrement, mieux vaut positionner le capteur le plus parallèle au plan qu'on souhaite photographier, par exemple une façade d'immeuble,... quitte à ne pas "tout englober" ?, et redresser ensuite sous LR ?)

Merci

OuiOuiPhoto

Citation de: PaulineM le Mars 12, 2017, 19:01:06
(question concernant la prise de vue : à défaut d'un objectif à décentrement, mieux vaut positionner le capteur le plus parallèle au plan qu'on souhaite photographier, par exemple une façade d'immeuble,... quitte à ne pas "tout englober" ?, et redresser ensuite sous LR ?)

Le mieux pour une façade d'immeuble c'est de trouver un autre immeuble ou un parking en hauteur pour essayer d'avoir un point de vue plus élevé. Comme je l'ai montré dans un des épisode redresser n'est pas l'équivalent a être en face car ce n'est pas les même infos.

langagil

Citation de: PaulineM le Mars 12, 2017, 19:01:06
Ok ok,... sais-tu à tout hasard si une fonction LR ou une module additionnel permettrait d'être plus précis que les repères, en positionnant des points et en étirant la photo comme on veut ?
Merci

DxO ViewPoint:   http://www.dxo.com/fr/photographie/logiciels-photo/dxo-viewpoint

Je ne peux juger de vos connaissances et acquis sur base de la demande faite à ouioui mais CI, dans son dernier N° le 391, publie un article très intéressant ayant pour objet justement la comparaison entre l'utilisation d'un objectif à décentrement et un redressement logiciel  :)
LabelImage

PaulineM

Merci beaucoup pour vos conseils et liens, je vais regarder attentivement,

En fait, pour mon problème de façade, je ne suis pas au sol. Je ne cherche donc pas à photographier tout un immeuble avec les inévitables déformations que ça entraînerait,...
Je photographie des décors (de théâtre par exemple), et pour ça, je suis généralement placée disons à mi hauteur, et je dois photographier soit un sujet (fixe) à gauche, soit un sujet au centre (là je n'ai aucun problème), soit à droite, soit légèrement un peu plus haut/bas que moi.
Si je cible mon sujet et son environnement (disons à +/- 3mètres sur les côtés), j'optimise la qualité de mon capteur mais j'obtiens une déformation. Si je place mon capteur bien parallèle au plan que je photographie, je n'exploiterai que la partie où se trouve mon sujet (donc une partie seulement du capteur) mais cette déformation sera t elle mieux gérable ? Voilà mon "problème"

langagil

J'ai peur de mal interpréter les données de ta requête, n'aurais-tu pas deux-trois photos exemples à nous présenter afin de visualiser réellement le problème  :)
LabelImage

PaulineM

Citation de: langagil le Mars 13, 2017, 22:28:05
J'ai peur de mal interpréter les données de ta requête, n'aurais-tu pas deux-trois photos exemples à nous présenter afin de visualiser réellement le problème  :)

malheureusement non, je ne dispose pas des autorisations, mais ça aurait été plus simple,  :-\