Critique // Photos de Sport en Salle (Volley)

Démarré par Yahnouchka, Octobre 01, 2014, 17:26:46

« précédent - suivant »

Yahnouchka

Salut à tous,

J'ai fait des photos de Volley l'autre jour. Après avoir lu quelques fils ici, j'ai fait ce réglage :

- Canon 6d, 70-200mm IS II
- Mode M Vitesse 250-320 / Ouverture 4 / Iso auto

Très difficile, pour une première. Le résultat ici http://www.aixpoz.com/sites/yahnouchka/galerie-22--avignon-vs-ales-amical-30-09-14-.html

Le résultat ne me convient pas vraiment :
- piqué pas super.
- difficile à capter des visages/émotions.
- difficile à trouver un positionnement sur le terrain.

Personnellement j'aurais adopté bêtement une priorité vitesse à 1/1000, comme je fais pour le rugby mais...Vos conseils ici m'ont orienté vers 1/250. Qui permet de ne pas trop monter en iso mais qui ne donne pas un bon résultat. Les photos vont de 2000 à 4000 ISO.

J'aimerais avoir votre avis critique, ainsi que des conseils pour la prochaine série vendredi. Merci d'avance.

aldau

Bonsoir, le volley est un sport rapide mais les actions sont relativement prévisibles:
Bons points on voit le ballon et c'est important, les actions sont bien traduites...
A améliorer: les points de vue qui en plongée tassent les joueurs, le décor (arrière plan) n'est pas top car la profondeur de champ est trop importante, la lumière n'a pas l'air bonne non plus ce qui t'a obligé à monter en iso (iso auto) mais là tu n'es pas responsable.
J'essaierais de me mettre plus au sol pour photographier en contre plongée, à resserrer le cadre et varier les prises de vue, tirs bien sûr mais aussi réception et services...
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Yahnouchka

Merci pour ta réponse. des conseils pour le réglage ?

aldau

Ben non pas trop de conseils car ça fait très longtemps que je n'ai pas photographié de volley; peut-être était-ce avec un 300mm mais je parierais plutôt pour un 70-200mm. Je me souviens que la salle n'était pas très bien éclairée et que mes arrière-plans étaient assez foncés.
Amicalement et fais toi plaisir.
aldau 
Asi pasan los dias


Bjfr137

Bonjour Yahnouchka, la deuxième série est mieux, tu n'as pas les même conditions d'éclairage elle sont meilleures. Contraste, netteté, des vues plus serrées sur les joueurs...

Personnellement je n'ai fait qu'une fois des photos de volley éclairage limite. j'avais un D7000 réglage : 3200 iso optique Sigma 17/70 f 2.8/4 priorité ouverture f 3.3 et 1/1000.

Comme te l'a conseillé aldau, je m'étais positionné au sol pour mettre en valeur la détente des joueuses. Si tu en as la possibilité essayes de changer de place pour varier les angles de prise de vue. 
Jean-François

Bjfr137

Jean-François

Yahnouchka


TomZeCat

Bjfr137, tu as la chance de faire des photos en journée, ce qui n'est pas trop mon cas.
Je l'ai de suite remarqué quand j'ai vu le ballon surexposé par rapport au reste.
Pour ma part, c'est souvent le soir mais selon le niveau, le stade est parfois bien éclairé, parfois, on se demande si la municipalité a bien payé la facture d'électricité.
En tout cas, effectivement, il FAUT tenter le 1/800s pour les scènes d'action sinon on a vite des sujets flous !
Sinon on se met au beach volley car en pleine journée, on peut fermer et en plus taper dans du 1/2000s au bas mot... Enfin pas en ce moment, il fait froid et très vite sombre ;)

Founty


Bjfr, il y a une drôle de dérive magenta sur tes images... Es tu sûr de ta BdB ?

Bjfr137

Une seule expérience sur le volley à la demande d'une amie qui joue en national 3.
Effectivement c'était de jour mais avec un temps orageux alors la lumière changeait parfois sombre et que de l'artificiel, parfois mélange lumière artificielle et naturelle et  un fort contraste mais j'ai bien aimé le rayon de soleil qui jouait avec le ballon. Le soir il y a moins de lumière.
Elle a un match demain soir mais je suis à la patinoire pour la rencontre de hockey Tours Bordeaux
Je viens d'investir dans un 70/200 2,8 pour moins monter en Iso.
Effectivement la balance du blanc n'est pas bonne.
Jean-François

Founty

Bon c'est sur que ce n'est pas facile dans ce genre d'ambieuse lumineuse... Peut être faut il shooter en raw pour être tranquille de ce point de vue ?
Quoiqu'il en soit on attend la suite  ;)

TomZeCat

Le souci des gymnases, c'est qu'on a des sources de lumières blanches, jaunes et parfois totalement rouge/orange comme il fut un temps (l'année dernière) pour l'équipe ProA de volley féminin de Paris St Cloud Stade Français.
Après il faut s'accrocher au développement pour bien choisir la bonne correction.