Quel objectif pour mon canon 600d?

Démarré par Juju1503, Octobre 01, 2014, 22:14:22

« précédent - suivant »

Juju1503

Bonjour à tous,
Étant novice dans le domaine de la photo je me pose des questions sur les objectifs qui
Pourrait me convenir.
Je souhaite suivre quelques initiations en photo et plus si j'ai la possibilité.
Pour le moment j'ai un objectif basique qui est le 18-55.
J'aimerai un objectif complémentaire.
J'ai trouvé le tamron 18-270 pas mal mais un peu hors budget.
Pouvez vous m'aider?
Je remercie d'avance les personnes qui
prendront le temps de le répondre.

ddss

Bonjour.
C'est pour quoi comme type d'usage?
24/50/85   a7III

HAKEM

Novice également, je vous recommande le Canon 55/250 pour commencer.

Par la suite, je crains qu'il faille octroyer un budget conséquent pour les objectifs suivant votre souhait d'implication dans la photo.

Ce n'est pas de moi, mais j'aime bien:
Je suis trop pauvre pour acheter du pas cher  ;D

Juju1503

Amateur pour le moment.
Portrait de famille, quelques paysages etc...
Mais comme je l'ai dis j'aimerais me perfectionner tout doucement.

HAKEM

Pour les paysages, celui qui est devenu incontournable à mes yeux et une aubaine pour le compte en baque, le CANON 10/18, superbe, à avoir à terme.

ddss

T'ameliore, j'en doute pas, on vise tous ça.
Tu fais de la photo depuis combien de temps, quelles en sont tes connaissances?
Que reproches tu au kit avec ton 600d?
Car il y a un risque à vouloir acheter trop tôt: se tromper. Et l'argent...
Découvre, appréhendé, cerné avant d'investir.
24/50/85   a7III

Nikojorj

Le 18-55 est déjà bon et n'empêchera guère de faire de bonnes photos!
De bons compléments pourraient être le 55-250 IS d'une part (portraits, détails de paysages...), et éventuellement le petit 50/1.8 (portraits) d'autre part. Pas trop chers (environ 200€ et 100€ resp.) ce qui ne gâche rien.

Arnaud17

Si tu es novice il est urgent de ne rien acheter du tout mais de découvrir les limites du zoom 18-55 du kit.
Il faut rester modeste, le temps de découvrir quel genre de photos tu aimes faire, quels sujets t'attirent le plus, combien de poids to es pret à porter pour une journée de balade, etc.
Le 55-250 déjà mentionné par d'autres est très bon et un complément 'naturel' pour le 18-55 pour couvrir énormément de sujets.
Pour débuter, il faut acheter un ou deux livres qui dépassent le mode d'emploi et t'aident à comprendre les bases de la photographie.
Tant que tu ne butes pas, à répétition, sur des limitations qui t'empêchent de faire les photos comme tu le souhaites, tout investissement sera hasardeux et source de frustrations.
veni, vidi, vomi

APB

Le 10-18 (300 €) permet effectivement d'entrer dans le monde de la composition graphique, des lignes de fuite, de donner de la force à une image.

Le 55-250 (le nouveau modèle est à 270 € , je me demande si à 180 € l'ancien modèle n'est pas préférable) permet d'explorer à l'inverse les écrasements de perspectives et les jolis portraits qui rendent bien hommage aux modèles.

Ces deux optiques, sans compter le 18-135 qui est le meilleur couteau suisse à offrir à un APS-C compact, sont de très bonne qualité tout en restant compactes et abordables, çà permet de s'essayer à différents types d'image et de trouver ses marques et préférences.

Dans les fixes: le futur 24 pancake, le 35/2 si on trouve l'ancien modèle et le 85/1.8 sont excellents et demeurent plutôt peu onéreux. Le 50/1.8 est très léger, le 50/1.4 pas toujours fiable, les avis sont partagés ... il vaut mieux être sûr de son choix.

Nikojorj

Citation de: Arnaud17 le Octobre 02, 2014, 10:01:51
Si tu es novice il est urgent de ne rien acheter du tout mais de découvrir les limites du zoom 18-55 du kit.
[...]
Tant que tu ne butes pas, à répétition, sur des limitations qui t'empêchent de faire les photos comme tu le souhaites, tout investissement sera hasardeux et source de frustrations.
J'abonde abondamment!

Citation de: APB le Octobre 02, 2014, 10:14:19
Le 10-18 (300 €) permet effectivement d'entrer dans le monde de la composition graphique, des lignes de fuite, de donner de la force à une image.
Ça par contre ce n'est pas forcément la leçon N°2, mais un (bon) peu après... Je conseillerai plutôt à un débutant d'apprendre déjà à bien remplir le cadre au 18mm ce qui n'est pas si évident.

detrez

Arnaud17 a tout à fait raison. De toute façon, prendre un zoom avec un range 18/270 aussi large n'est pas le bon moyen de débuter en photo (diaph trop fermé, paresse à aller vers le sujet, etc) sans compter le prix.
Suis ok avec le principe du 55/250 mais pas plus.
Attention aux optiques 35mm, 50 et autres FF car il faut compter sur le coeff 1.6. Un 50 devenant un 80 mm
Par contre le 600D est déja un excellent boitier.

APB

Citation de: Nikojorj le Octobre 02, 2014, 10:45:23
J'abonde abondamment!
Ça par contre ce n'est pas forcément la leçon N°2, mais un (bon) peu après... Je conseillerai plutôt à un débutant d'apprendre déjà à bien remplir le cadre au 18mm ce qui n'est pas si évident.

+1  ;D     c'est une affaire de goût et vous avez raison, notre néophyte (dans le sens "nouvelle pousse")  verra cela en son temps.

Une bonne idée entre autres pour commencer est d'essayer de copier ce que l'on a trouvé de beau dans les photos des autres. Comme en musique, en peinture, etc ...Ouvrir les yeux, imaginer des cadrages, repérer des lumières, des mouvements, des expressions, déterminer ce que l'on voudrait faire ressortir d'une éventuelle image avant de déclencher. Et puis peut-être prendre un papier et un crayon et faire un brouillon de l'image que l'on souhaite construire ...

Les gammes d'abord mais en se faisant plaisir, puis après on trouve son style.

Nikojorj

Citation de: APB le Octobre 02, 2014, 10:53:41
Une bonne idée entre autres pour commencer est d'essayer de copier ce que l'on a trouvé de beau dans les photos des autres. Comme en musique, en peinture, etc ...Ouvrir les yeux, imaginer des cadrages, repérer des lumières, des mouvements, des expressions, déterminer ce que l'on voudrait faire ressortir d'une éventuelle image avant de déclencher. Et puis peut-être prendre un papier et un crayon et faire un brouillon de l'image que l'on souhaite construire ...
Oui, excellente suggestion, mieux vaut d'abord acheter des livres de photos plutôt que des objos!

Julien-supertux

Citation de: Arnaud17 le Octobre 02, 2014, 10:01:51
Il faut rester modeste, le temps de découvrir quel genre de photos tu aimes faire, quels sujets t'attirent le plus, combien de poids to es pret à porter pour une journée de balade, etc.
Le 55-250 déjà mentionné par d'autres est très bon et un complément 'naturel' pour le 18-55 pour couvrir énormément de sujets.
Pour débuter, il faut acheter un ou deux livres qui dépassent le mode d'emploi et t'aident à comprendre les bases de la photographie.

J'abonde en ce sens, il vaut mieux apprendre à sentir le matériel avant d'acheter à tout va.
Les livres sont une excellente idée, sinon, tu peux aussi t'abonner à CI ou RP (concurrent direct).
Entretemps, je te conseil vivement de faire un tour sur ce site : http://www.ouiouiphoto.fr/ArticlesNew.html
Citation de: detrez le Octobre 02, 2014, 10:51:57
Arnaud17 a tout à fait raison. De toute façon, prendre un zoom avec un range 18/270 aussi large n'est pas le bon moyen de débuter en photo (diaph trop fermé, paresse à aller vers le sujet, etc) sans compter le prix.
Suis ok avec le principe du 55/250 mais pas plus.
Attention aux optiques 35mm, 50 et autres FF car il faut compter sur le coeff 1.6. Un 50 devenant un 80 mm
Par contre le 600D est déja un excellent boitier.

Attention à ne pas ajouter une confusion supplémentaire!
Un 35 mm pour plein format cadrera de la même manière qu'un zoom ef-s à 35mm (auquel il faut aussi appliquer le coefficient de recadrage), de même qu'un 50mm cadrera comme le 18-55 à 50mm.

Maintenant, quand tu aura fait le tour du kit avec le 18-55, je vois 4 options, mais à ce moment là, tu saura tout seul laquelle prendre.

55-250 is (stm en option, mais is absolument) si tu manque d'allonge (ou le tamron 70-300 vc usd, mais beaucoup plus fgros et lourd)
10-18 si tu te sent souvent à l'étroit avec le 18mm
50mm f/1,8 (80€ en occasion, voire moins) idéal pour appréhender les subtilités de la profondeur de champs sans se ruiner.
efs 60mm macro usm, si tu veux faire le portrait aux petites bêtes (ou un sigma 50mm macro, peut aussi faire l'affaire et il se trouve pour moins cher).

Mais comme déjà dit, il est urgent d'attendre, tu verra par toi même quelle sont les limites du 18-55 qui te posent vraiment "problème". (problème entre "" parce que la photo doit toujours rester un plaisir, du moins en amateur).

Juju1503

Un tout grand merci pour vos conseils. Il est vrai que je n'ai pas encore testé toutes les options de l'appareil.
Je vais suivre vos conseils en attendant un peu avant d'éventuelles achats et en suivant certainement quelques cours.
Je pense investir dans quelques bouquins comme vu dans les commentaires précédents.
Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre.

GrosDav

Citation de: Julien-supertux le Octobre 02, 2014, 11:24:02
Maintenant, quand tu aura fait le tour du kit avec le 18-55, je vois 4 options, mais à ce moment là, tu saura tout seul laquelle prendre.

55-250 is (stm en option, mais is absolument) si tu manque d'allonge (ou le tamron 70-300 vc usd, mais beaucoup plus fgros et lourd)
10-18 si tu te sent souvent à l'étroit avec le 18mm
50mm f/1,8 (80€ en occasion, voire moins) idéal pour appréhender les subtilités de la profondeur de champs sans se ruiner.
efs 60mm macro usm, si tu veux faire le portrait aux petites bêtes (ou un sigma 50mm macro, peut aussi faire l'affaire et il se trouve pour moins cher).

Mais comme déjà dit, il est urgent d'attendre, tu verra par toi même quelle sont les limites du 18-55 qui te posent vraiment "problème". (problème entre "" parce que la photo doit toujours rester un plaisir, du moins en amateur).

Effectivement pour les avoir sur un 550D, le Tamron 70-300mm SP F/4-5.6 DI VC USD qui est à moins de 300€ neuf et le Canon 50mm F/1.8 II à moins 100€ neuf également sont de bons objectifs rapport qualité/prix pour se faire la main je trouve.