Panasonic Lumix DMC-GX7 + Optiques leica M

Démarré par JCR, Octobre 03, 2014, 12:26:35

« précédent - suivant »

JCR

je ne vois pas de tests de ces couples possibles, mais je suis peut etre miro  ;D

En avez vous ?

Merci

JCR

fredo b

Je pense que ce couple précis concerne peut-être peu de monde, surtout sur une seule journée. J'avais moi même jeté un coup d'œil il y a 6 mois avant de commander une bague adaptatrice, sans trouver de réponse particulière.
  Aujourd'hui je peux te donner un avis sur mon expérience GX7 + bague kipon + Leitz CL 2/40mm et 4/90mm: bof !
  En gros: l'absence de profils de correction sous Lightroom/CameraRaw et DxO est peut-être à incriminer mais, en dehors de nombreux flous, malgré de joli contrastes, les images paraissent un peu molles, voir fades comparées à mon "superzoom" 14-140mm 2ème génération. Certes ces optiques n'ont jamais été conçues en envisageant l'arrivée future des capteurs C MOS mais leur rendu est réellement très différent de ce qu'elles donnaient en Kodachrome (couleurs chatoyantes, piqué, contrastes... comparé à la même émulsion sur un Canon AE1) et leur résolution devrai être très correcte pour du m4/3 16Mpixels. Une explication possible serait probablement celle-ci : http://www.lensrentals.com/blog/2014/06/sensor-stack-thickness-when-does-it-matter: un verre de protection du capteur un peu épais pour les capteurs au standard micro 4/3 . Son effet diminuant avec le tirage optique, il vaudrait mieux envisager des focales assez longues et de conception très "classique", mon 90mm se comporte d'ailleur mieux que le 40mm. En cas d'utilisation d'adaptateur optique type Metabones (avec conversion de focale et diaph.) ce problème semblerait grandement réglé par celui-ci, calculé en intégrant ce problème, mais ceux-ci n'existent pas pour la série M pour cause de tirage insuffisant. Pour info, même Panavision a du réadapter sa superbe série Primo (fabriquée par Leitz Canada) aux capteurs numériques.
  Pour résumer: si tu as des optiques Leitz séries R un adaptateur Metabones convertisseur de focale/diaph serait le bon choix pour la plupart des optiques, pour des optiques de la série M, essayes ! De toute façon, s'il s'agit d'un éventuel achat tu risques d'être fortement déçu au vu du prix, surtout que les optiques anciennes à prix "décents" sont généralement les moins adaptées au numérique. Personnellement, après avoir essayé les 2 optiques de mon Leica CL, j'ai vite dépensé 230€ dans un 45mm f1.8 Olympus, qui ne m'a pas apporté que l'autofocus... Si tu as déjà les optiques, tu peux acheter un adaptateur pas cher pour juger par toi-même. Sinon, la gamme micro 4/3 propose pas mal de choix possibles tant en variété qu'en tarifs.