Choix objectif portrait / polyvalence

Démarré par Inventif12589, Septembre 24, 2014, 07:08:03

« précédent - suivant »

Inventif12589

Bonjour à tous. Je sais, ce post va sentir le réchauffé et certains d'entre vous vont crier au scandale ! Mais je n'ai pas réussi à trouver un retour d'expérience récent.
Voilà, je me suis fait voler tout mon matos photo à Paris il y a trois semaines. En gros rien n'est remboursé et je repars donc de 0. Je me focalisai trop sur le matériel avant et j'ai décidé que cela devait changer dans le futur. Acheter moins mais acheter efficace.

Pour le moment, je vais utiliser le D5100 de ma copine mais j'ai besoin de m'acheter un caillou pour du portrait. Ma question est : lequel... 50mm 1.8 ou 1.4 ? 85 1.8 pourquoi pas mais moins polyvalent. Quels sont vos conseils ?

J'ai oublié de préciser mais portrait avant tout et 400 euros maxi de budget !

Merci d'avance !
La photo arrête le temps.

iceman93

vu ce que tu as sur ton Flickr je dirais 85 1,8
hybride ma créativité

Inventif12589

Merci pour ton conseil Iceman mais peux tu l'expliquer ? Un 85 sur apsc ne va pas faire long ?

iceman93

Citation de: Inventif12589 le Septembre 24, 2014, 08:24:49
Merci pour ton conseil Iceman mais peux tu l'expliquer ? Un 85 sur apsc ne va pas faire long ?
tu as une majorité de portraits tres serrés sur ton flickr donc non a priori (a moins que ce soit fait au 85 et FF)
hybride ma créativité

Inventif12589

C'est du 35mm sur apsc sur mon Flickr. J'aime avoir une certaine proximité avec le modèle et j'ai peur de devoir me situer trop loin de lui avec un 85mm. Voilà pourquoi je pensais à un compromis : le 50

Bernard2

Citation de: Inventif12589 le Septembre 24, 2014, 08:45:19
C'est du 35mm sur apsc sur mon Flickr. J'aime avoir une certaine proximité avec le modèle et j'ai peur de devoir me situer trop loin de lui avec un 85mm. Voilà pourquoi je pensais à un compromis : le 50
ce sera déja mieux car 35mm equiv 50mm de très près ça déforme pas mal, et on le voit sur certaines de tes images. Mais ça déformera encore les visages cadrés serrés

anasazi

Le 50 me paraît plus indiqué à moi aussi, surtout si tu restes en APS-C.
(Cela dit, il sera aussi très bien sur FF, et tu retrouveras en gros ton cadrage 35 sur APS-C que tu semblais affectionner)
J'ai aussi vu dans les exils que tu en avais un (photos d'équitation entre autres) donc tu dois savoir si ça te convient?
Cela dit, je comprends aussi ton hésitation, je suis comme toi (28 ou 35? mais le 24 c'est bien aussi, et le 20 c'est sympa, etc.)  ;)

neutralino

J'ai les 35, 50 et 85 sur APS-C et pour les portraits serrés, je préfère le 85, très bon des f/1.8 (encore un poil meilleur dès ~ f/2.5), avec un flou d'arrière plan meilleur à mon gout. J'aime bien sortir avec le 35 + le 85, c'est léger et assez polyvalent.
En revanche, le 50 seul te permettra de faire des portraits de 2-3 personnes plus facilement.

Inventif12589

En effet j'avais un 35 avant de me le faire voler. Mais je compte passer au FF dans l'année qui vient avec peut être un D600 et donc je me tourne + vers le 50 qui sera plus polyvalent. La question est : 50 1.4 ou 1.8 ? Le 1.4 vaut il vraiment le coup par rapport à son petit frère ?

anasazi

Inventif12589

Maintenant ? Des retours d'expérience ?

fski

Citation de: Inventif12589 le Septembre 24, 2014, 16:09:31

Tu dis ne plus vousloir t'inerresser au matos mais plus a l'utsage.

Sur tous les portrait que tu fais quel est l'aperture que tu choisi en moyenne?
du coup a toi de te demander si tu as vraiment besoin d'un 1.4, ou si la difference de prix ne justifie pas les besoins que tu aura...
et par exemple la difference de prix que j'ai trouve sur Amazon est de 160 euros soit 1/3 du prix du 85mmf1.8...pourquoi ne pas tenter d'avoir les 2...ainsi si tu predn un boitier FX...

il y a pas de petites economies  ;)

Inventif12589

Citation de: fski le Septembre 24, 2014, 18:48:43
Tu dis ne plus vousloir t'inerresser au matos mais plus a l'utsage.

Sur tous les portrait que tu fais quel est l'aperture que tu choisi en moyenne?
du coup a toi de te demander si tu as vraiment besoin d'un 1.4, ou si la difference de prix ne justifie pas les besoins que tu aura...
et par exemple la difference de prix que j'ai trouve sur Amazon est de 160 euros soit 1/3 du prix du 85mmf1.8...pourquoi ne pas tenter d'avoir les 2...ainsi si tu predn un boitier FX...

il y a pas de petites economies  ;)
Je pense prendre le 1.4 car qui peut le plus peut le moins

fski

Citation de: Inventif12589 le Septembre 25, 2014, 10:43:41
Je pense prendre le 1.4 car qui peut le plus peut le moins

Et bien tu fais un bon choix alors car c'est un tres tres bel objectif...te faut un boitier maintenant  ;D ;D ;D

anasazi

Citation de: Inventif12589 le Septembre 24, 2014, 16:09:31

Je disais "Maintenant", parce que c'est juste un test sur un site (Photographylife), pas l'évangile - mais venant d'une vraie pratique cela dit.

Pas de retours d'expérience, n'ayant pas eu le 50mm 1.4 AF-S.
Mais j'ai eu le 1.4 AF-D et je préfère le 1.8 AF-S.
À 1.4 l'AF-D était souvent nimbé et finalement pas toujours super exploitable.
Le 1.8 dernière génération est déjà pleinement exploitable dès la pleine ouverture.

Perso je prendrais le 1.8 et garderai la différence pour l'achat ultérieur d'une focale plus longue (i.e. 85 f1.8) surtout si passage en FF prévu...

Michel

Traditionnellement on disait que la focale de l'objectif pour portrait était entre 80 et 100 pour du FF. Cela dit maintenant tout est possible et on fait des portraits sur une plage de focales plus importante disons de 35 à 135.
Pour moi, n'ayant pas trop de recul, j'utilise des focales entre 50 et 80 au grand maximum et très exceptionnellement. De toutes façons tu ne tromperas pas en prenant un 50. Sur un APS C cela correspondra en gros à un 75 et ensuite sur le FF il aura encore son utilité. Après 1,4 ou 1,8 je n'ai pas trop d'avis sur les productions récentes. Je prendrai le moins cher ou une occasion.

Inventif12589

Merci pour vos commentaires. Je vais demander à mon revendeur Nikon s'il accepte de me préter les deux pour une heure de test et on verra par la suite.

suliaçais

Citation de: iceman93 le Septembre 24, 2014, 08:42:07
tu as une majorité de portraits tres serrés sur ton flickr donc non a priori (a moins que ce soit fait au 85 et FF)

.....entièrement d'accord avec toi...... :o;)

suliaçais

Citation de: neutralino le Septembre 24, 2014, 09:45:12
J'ai les 35, 50 et 85 sur APS-C et pour les portraits serrés, je préfère le 85, très bon des f/1.8 (encore un poil meilleur dès ~ f/2.5), avec un flou d'arrière plan meilleur à mon gout. J'aime bien sortir avec le 35 + le 85, c'est léger et assez polyvalent.
En revanche, le 50 seul te permettra de faire des portraits de 2-3 personnes plus facilement.

...35.....50.....85...... Le triple magique recommandé par les écoles de photo dans les années 70.....toujours au top !    ;D

Michel

Citation de: suliaçais le Septembre 26, 2014, 20:34:01
...35.....50.....85...... Le triple magique recommandé par les écoles de photo dans les années 70.....toujours au top !    ;D
Effectivement cela remplaçait les 28/50/135...........mais de mon point de vue 24/35/85 c'est l'idéal.

Pictures4events

Citation de: Michel le Septembre 27, 2014, 10:43:46
Effectivement cela remplaçait les 28/50/135...........mais de mon point de vue 24/35/85 c'est l'idéal.

Moi c est 14 20 24 28 35 50 60 85 105 200 l idéal ;-). Ok Ca va je sais ou est la sortie... :-)

bignoz

18-35 et 85 quand je suis en voyage. Léger et cela répond à 90% de mes besoins. Maintenant avec le nouveau 20mm, ce sera surement 20-35-85, pour l'ouverture et travail de la soñé de netteté.

Pour les portraits en ff, le 50mm est vraiment limite. le 85 est ideal.

bignoz

Citation de: anasazi le Septembre 24, 2014, 09:36:26
Le 50 me paraît plus indiqué à moi aussi, surtout si tu restes en APS-C.
(Cela dit, il sera aussi très bien sur FF, et tu retrouveras en gros ton cadrage 35 sur APS-C que tu semblais affectionner)
J'ai aussi vu dans les exils que tu en avais un (photos d'équitation entre autres) donc tu dois savoir si ça te convient?
Cela dit, je comprends aussi ton hésitation, je suis comme toi (28 ou 35? mais le 24 c'est bien aussi, et le 20 c'est sympa, etc.)  ;)

C'est mon avis aussi. Et si tu passes en plein format un jour, un 50mm fx 1.4 ne te fera pas perdre tes repères. Il es daños ton budget. Je le trouve très bon, il est en plus très léger et compact. Aux tests de piqué, il est au grade maxi à f2.8 sur tout le champs. À 1.4 et 2 la qualité est semblable, grade tres bon.

Inventif12589

Citation de: bignoz le Septembre 28, 2014, 18:41:55
C'est mon avis aussi. Et si tu passes en plein format un jour, un 50mm fx 1.4 ne te fera pas perdre tes repères. Il es daños ton budget. Je le trouve très bon, il est en plus très léger et compact. Aux tests de piqué, il est au grade maxi à f2.8 sur tout le champs. À 1.4 et 2 la qualité est semblable, grade tres bon.

Merci pour la confirmation :)