Question à propos du crop DX sur le D810

Démarré par frederic2000, Octobre 02, 2014, 17:10:00

« précédent - suivant »

frederic2000

Bonjour mesdames,messieurs et mes demoiselles (si toutefois il en reste dans ce forum)

Ne possédant pas (encore) le 810, j'aurais voulu savoir si en choisissant le format DX avec un objectif FF , le viseur montrera obligatoirement un petit cadre délimitant la zone utile du cadrage DX sans possibilité d'avoir ce cadre DX en visualisation plein format dans le viseur ?
Par exemple dans le Sony A7r , si l'on choisi le mode 15 Mp ou un objectif DX, celui-ci affiche une image de ces 15 mp plein format dans le viseur sans délimitation de zone.
Sinon dans la négative ce cadre DX ne vous paraît pas trop "étriqué" pour la composition où est-ce jouable ?

Merci pour vos réponses.

(Tout ceci pour des photos de tâta Ginette et toton Gilbert qui ne nécessitent pas forcément 36 MP)

Buzzz

Sauf erreur de ma part, Le Nikon D810 est équipé d'un viseur optique, contrairement au Sony A7r qui lui dispose quant à lui d'un viseur électronique. En conséquence de quoi il est impossible d'afficher le cadre DX en "plein format" dans le viseur du D810...

Buzzz

cassenoisettes

Seulement deux solutions :
-un cadre
-un pourtour gris
pas possible d'étendre les 15mp aux 100%

al646

Je ne comprends pas pourquoi s'obstiner à passer en mode DX sur un D800... excepté peut-être pour limiter la taille des fichiers, seule raison 1 peu valable à mon sens (mais si on peut se permettre un D800, autant acheter les cartes mêmoire qui vont bien). Le mieux est de cadrer en mode FX pour disposer ensuite sur l'ordi de tous les format de crop possibles et pas seulement 1.5x et cela uniquement si on a besoin de cropper, car à mon sens, excepté sur les longues focales où l'on peut être un peu court, le mode crop n'a aucun intérêt...

frederic2000

Citation de: al646 le Octobre 02, 2014, 17:46:21
Je ne comprends pas pourquoi s'obstiner à passer en mode DX sur un D800... excepté peut-être pour limiter la taille des fichiers, seule raison 1 peu valable à mon sens (mais si on peut se permettre un D800, autant acheter les cartes mêmoire qui vont bien). Le mieux est de cadrer en mode FX pour disposer ensuite sur l'ordi de tous les format de crop possibles et pas seulement 1.5x et cela uniquement si on a besoin de cropper, car à mon sens, excepté sur les longues focales où l'on peut être un peu court, le mode crop n'a aucun intérêt...

Merci pour vos réponses à tous, mais le but n'est pas tant d'économiser des cartes mémoires que de faire des jpg direct sans passer par du post traitement pour certaines photos dites "familiales" sans beaucoup d'intérêt et qui n'ont pas besoin de 36mp
Quant au crop "sans aucun intérêt" perso, j'aime bien composer directement en format 5:4 (comme en moyen format) plus adapté en mode portait que le format 24/36 que je trouve parfois trop allongé .
Mais ce n'est qu'une préférence personnelle .

jac70

C'est vrai que les photos dites familiales ne nécessitent pas forcément 36 mpix (24 pour ma part), pour une raison bien simple, c'est que beaucoup des gens à qui je donne mes photos ne peuvent pas lire des gros JPG.

En ce qui me concerne, quelque soit la destination mon D600 est toujours en FF, ce qui est bien pratique pour recadrer : important pour des photos où ça bouge dans tous les sens, avec les petits-enfants...

Et ensuite, je livre systématiquement en 2666 x 4000.

Inutile de dire que les autres photos (voyages, paysages, proxy) restent en 4000 x 6000 !

Jean-Claude

Il y a des gens qui ne comprennent pas et d'autres qui comprennent comme pour beaucoup de choses dans la vie  :)

Les D8x0 sont absolument géniaux avec tous leurs formats vraiment exploitables.

pour l'auteur du fil, s'il veut un format réduit qui occupe toute la surface du viseur, il peut acheter un viseur Hoodmann ou analogue en LV

ChatOuille

J'ai un D800, mais je crois que c'est identique pour le D810 (mis à part la question du diaphragme pour LV).
- Le viseur est optique et tus vois donc l'image entière en FF avec un cadre que délimite le format DX.
- Mais en LiveView, l'écran montre uniquement le cadrage en DX.

Perso j'utilise toujours le format FF et je réduis la photo lorsque c'est nécessaire (par exemple pour renvoyer ou quand le piqué n'est pas fameux, ou trop de bruit...), cela améliore la qualité par rapport au DX. Mon conseil: Si tu veux faire seulement du DX n'achète pas un D810.

Jean-Claude

Vous êtes vous déjà rendu compte que chaque format a des proportions différentes et que la diagonale de chaque format a un angle différent ?

Alors comment composéz vos vos images dans un rapport différent de ce que vous voyez sans en voir le cadre qui matérialise la diagonale et les la position des points forts ?

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 02, 2014, 19:43:09
Vous êtes vous déjà rendu compte que chaque format a des proportions différentes et que la diagonale de chaque format a un angle différent ?

Alors comment composéz vos vos images dans un rapport différent de ce que vous voyez sans en voir le cadre qui matérialise la diagonale et les la position des points forts ?

Pas compris : quand on sélectionne un format différent du Fx, le cadre est délimité par le format en question, et la zone hors champ éventuellement grisée (si on a choisi de dévalider l'éclairage automatique des collimateurs).
Sinon, en ce qui me concerne, je m'aide des quadrillages du verre de visée pour mes compositions en carré.

Jean-Claude

Verso je parlais pour ceux qui composent une image de format réduit dans un viseur FX et qui cropent ensuite le fichier FX obtenu en post traitement

Tgd

Citation de: al646 le Octobre 02, 2014, 17:46:21
Je ne comprends pas pourquoi s'obstiner à passer en mode DX sur un D800...le mode crop n'a aucun intérêt...
Tu ne fais jamais de rafale ?

kochka

Citation de: Jean-Claude le Octobre 02, 2014, 19:43:09

Avec des ciseaux numériques tranquillement sur l'ordi, ce qui permet de corriger les erreurs de cadrage alors que de l'autre coté, quant c'est coupé, c'est coupé.
Technophile Père Siffleur

JP64

Citation de: frederic2000 le Octobre 02, 2014, 18:24:20
Merci pour vos réponses à tous, mais le but n'est pas tant d'économiser des cartes mémoires que de faire des jpg direct sans passer par du post traitement pour certaines photos dites "familiales" sans beaucoup d'intérêt et qui n'ont pas besoin de 36mp
Quant au crop "sans aucun intérêt" perso, j'aime bien composer directement en format 5:4 (comme en moyen format) plus adapté en mode portait que le format 24/36 que je trouve parfois trop allongé .
Mais ce n'est qu'une préférence personnelle .

Si c'est pour du jpg, il suffit de choisir la taille de l'image : large 36M, moyenne 20M ou petite 9M et la compression !
Cumulard con&goujat à la fois

al646

Passer en mode DX pour la rafale??? C'est comme utiliser un couteau à la place d'un tournevis... mais chacun fait ce qu'il veut ;)
Citation de: Tgd le Octobre 02, 2014, 21:54:05
Tu ne fais jamais de rafale ?

Verso92

Citation de: al646 le Octobre 03, 2014, 11:37:41
Passer en mode DX pour la rafale??? C'est comme utiliser un couteau à la place d'un tournevis... mais chacun fait ce qu'il veut ;)

jojobabar

Citation de: al646 le Octobre 03, 2014, 11:37:41

Oui merci, comme tu dis, chacun fait ce qu'il lui plaît...

(Et le jour où tu auras compris l'intérêt des modes crops du d8X0, tu pourras t'en offrir un...
Ah? Mais tu en a déjà un?...bon ben tant pis pour toi...)

;)
On y croit...

cassenoisettes

Sans parler des sports mécaniques ou l'intérêt est de cadrer au déclenchement (aucun prestige a recadrer ensuite..), là, voir arriver l'engin permet d'améliorer son taux de déchet

kochka

Quel intérêt, à part de pouvoir dire : c'est moi kilafé !
Technophile Père Siffleur

al646

Pour Verso: je connais les specs en mode DX pour la rafale, ce que je veux dire, c'est qu'acheter un D800 et devoir basculer en mode DX pour faire des rafales, c'est pas le but... celui qui a besoin de faire des rafales fréquemment s'orientera vers un autre boitier amha

Jean-Claude

Citation de: kochka le Octobre 02, 2014, 22:37:30

Avec des ciseaux numériques tranquillement sur l'ordi, ce qui permet de corriger les erreurs de cadrage alors que de l'autre coté, quant c'est coupé, c'est coupé.

Ben si la composition ne colle pas avec les proportions du cadre cropé on peut recouper sur l'ordi comme on veut sans y arriver.

Quand je vois le cadre final plus petit, ma composition harmonieuse est en place en quelques secondes, à condition d'avancer ou reculer, bouger de côté, recorriger un peu la focale au zoom etc...
Si je fais le pari de recadrer sur ordi  sans voir le format final, j'ai de grandes chances de me retrouver avec un rapport de format batard une fois la recomposition faite.

zuiko

Verso92

Citation de: al646 le Octobre 03, 2014, 16:44:57
Pour Verso: je connais les specs en mode DX pour la rafale, ce que je veux dire, c'est qu'acheter un D800 et devoir basculer en mode DX pour faire des rafales, c'est pas le but... celui qui a besoin de faire des rafales fréquemment s'orientera vers un autre boitier amha

On peut aussi penser que la définition du D8x0 permet, dans un certains nombre de cas, de l'utiliser en mode Dx avec bonheur (ne pas préjuger que sa propre utilisation est universelle...).

Jean-Claude

Citation de: zuiko le Octobre 03, 2014, 20:44:49
Les formats non "bâtards" ne sont finalement que des conventions...

Tout à fait d'accord quand il s'agit de finaliser une image destinée à être présentée isolée sur un un mur ou sur des panneau relativement disjoints.

Pas d'accord si c'est pour des groupes d'images.

Je traite pas mal de sujets par "panneaux" de 3 ou 4 A3 autour d'un A2 ou d'un pano, ayant une unité de sujet, ou couleur, ou lumière, ou rendu,.... et là celà devient difficile quand on se retrouve
soit avec de belles compositions aux rapports L/l disparates
soit à l'inverse des rapport Lxl cohérents avec des répartitions de masses déséquilibrées dans les sujets.

Mais je l'avoue que je suis assez spécial dans mon mode de fonctionner, je peux passer des semaines à ruminer et penser un sujet, mettre une demi heure à shooter, puis mettre des semaines dans l'éditing, son réglage fin, la consultations de proches, de gens d'images, sur leurs impressions pour sortir le setup final.

Lorca

Les formats A3, A2,A... sont des formats de bureautique. Nous ne sommes pas sur un forum d'employés de bureau. Shooter, editing... pitié, pas de vulgarités !