Une saltique

Démarré par jlfou, Octobre 02, 2014, 17:15:39

« précédent - suivant »

jlfou

Bonjour à tous.

Une image de saltique.
Etant nul en araignées, je me contente d'avancer sans certitude Heliophanus sp. Peut-être tribulosus ?

Si certains,avec cette seule image, peuvent aller plus loin ou me réorienter, je les en remercie.

Arthrobota

Bonsoir,
Heliophanus oui pour moi aussi mais, chez ce Genre,
l'habitus seul n'est pas suffisant pour aller jusqu' à l'espèce, (trop de variations)
alors Heliophanus sp. et bravo d'y être arrivé  :)

PS :  par contre une localisation, une date de prise de vue et une taille serait un plus (et fortement recommandé)  ;)

Un site super pour cette Famille :
http://yvanmontardi.perso.sfr.fr/salticidae/sc_tool/Photo_frame-f.html
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

jlfou

Merci Arthrobota. La confirmation du genre est déjà une bonne chose.

Désolé d'avoir oublié les indications habituellement intéressantes: pris au mois de mai en gironde. Quant à la taille, ben....! j'avoue ne pas m'y être intéressé !

Et maintenant je me pose une nouvelle question: comment vais-je bien pouvoir évaluer la taille des saltiques ?  :D

Edit: merci également pour le lien.

Yann Evenou

Citation de: jlfou le Octobre 02, 2014, 20:17:46
Merci Arthrobota. La confirmation du genre est déjà une bonne chose.

Désolé d'avoir oublié les indications habituellement intéressantes: pris au mois de mai sur une ortie ? en gironde. Quant à la taille, ben....! j'avoue ne pas m'y être intéressé !

Et maintenant je me pose une nouvelle question: comment vais-je bien pouvoir évaluer la taille des saltiques ?  :D

Edit: merci également pour le lien.

Simple : tu travailles à un rapport de repro connu, ta largeur de capteur est connue avec un nombre de pixels connu, tu regardes combien de pixels fait ta saltique et tu appliques la formule
((pixels-saltique/pixels-capteur) x largeur-capteur)/rapport-grandissement
exemple :
capteur 36mm de large, 6000 pixels
la saltique occupe 1200 pixels
image prise à 2:1

((1200/6000)x36)/2 = 3.6mm

une excellente ressource pour l'identification des araignées est le site Spiders of Europe : http://www.araneae.unibe.ch/
Sonyiste macrophage

jlfou

Merci Yann Evenou pour le lien et la méthode d'évaluation de la taille.

Se régler à un rapport de reproduction prédéterminé dès qu'il y a but d'identification : je peaufinerai ça.