Fuji/Sony

Démarré par FRANUE, Octobre 02, 2014, 19:39:15

« précédent - suivant »

FRANUE

je cherche à compléter mon équipement reflex.
J'hésite, d'où ma question : Fuji X-T1 ou Sony alpha 7???
Deux hybrides, dimension quasi équivalente, gamme obj et accessoires idem...
Par contre d'un côté un plein format avec 24 MPx et de l'autre un capteur plus petit avec 16 Mpx...

Mon coeur balance pour Fuji (j'ai commencé avec un AX-3 pour les anciens  ;)) mais la raison?
Je ne pense ne pas être le premier à me poser la question. Comme on est dans le forum Fuji, vous avez fait votre choix, mais pourquoi.
Votre avis m'intéresse.

Fr

inca

Bonsoir

Venant d'un reflex FF Canon, j'ai eu le même dilemme entre Fuji / Sony / Olympus.

J'ai tout d'abord écarté Olympus ayant personnelement trouvé les résultats en terme d'images moins bons.

Puis j'ai écarté Sony (à contre coeur du fait de son capteur) pour un critère de poids / encombrement restant élevé sans compter l'offre optique très (trop) faible.

Et puis Fuji a annoncé le XT1 (le XPro1 ne m'avait pas plus du tout, notamment l'af et le viseur) qui tant en ergonomie qu'en résultats me convenait parfaitement, sans compter l'offre optique en constante progression tout en étant remplie de "pépites".

En espérant avoir pu t'aider!

syblon

Citation de: FRANUE le Octobre 02, 2014, 19:39:15

Mon coeur balance pour Fuji (j'ai commencé avec un AX-3 pour les anciens  ;)) mais la raison?

Ah les AX... nostalgie. Qu'est ce que j'ai aimé ce système  ;)

Jc.

De ton comparo je ne connais que Fuji, je ne pourrais donc trop t'aider.
Le top chez Fuji c'est la qualité d'image (raw ou jpg on s'en fout), mais qques détails pêchent un peu, comme l'AF qui quoi qu'on dise est un peu lent.
Sinon je te garanti que les 16 Mpx du X Pro me permettent d'excellents 60x40.

Alain c

Pourquoi cherche tu un hybride, quelles qualité lui cherche tu ?

Ca aiderait de le savoir.

Pour le Fuji, c'est un APSc, avec des objectifs adaptés à ce format, donc plus petits et plus légers.

Et puis surtout, il y a le look, pas du tout le même entre le coté moderne du sony et celui rétro du Fuji.

Voilà quelques éléments pour t'aider à choisir.

je ne connait pas Sony pour parler de la qualité d'image, mais je crois pouvoir dire que ces 2 appareils sont au top  sur ce point.
Matérialiser l'immatériel

ByFifi

- Côté encombrement Fuji est devant. Si l'appareil de Sony est incroyablement miniaturisé, les objectifs restent imposant. C'est ce qui pèche avec cette marque. Au final on se retrouve avec un poids et un encombrement globalement comparable à un système reflex plein format. Au moins avec Fuji, on arrive à trouver des optiques non disproportionnées par rapport au boitier.
- Côté qualité d'images, tout dépend du niveau d'agrandissement que l'on recherche. Je ne suis pas certain qu'il y ai une grande différence sur un A3
- Enfin pour l'AF, je me demande encore qui fait moins bien que Fuji ?
En conclusion, tout dépend de tes besoins et de tes contraintes.

ByFifi

Citation de: ByFifi le Octobre 02, 2014, 21:23:23
- Côté encombrement Fuji est devant. Si l'appareil de Sony est incroyablement miniaturisé, les objectifs restent imposant. C'est ce qui pèche avec cette marque. Au final on se retrouve avec un poids et un encombrement globalement comparable à un système reflex plein format. Au moins avec Fuji, on arrive à trouver des optiques non disproportionnées par rapport au boitier.
- Côté qualité d'images, tout dépend du niveau d'agrandissement que l'on recherche. Je ne suis pas certain qu'il y ai une grande différence de rendu et de qualité sur un A3
- Enfin pour l'AF, je me demande encore qui fait moins bien que Fuji ?
En conclusion, tout dépend de tes besoins et de tes contraintes.

gau

Citation de: ByFifi le Octobre 02, 2014, 21:23:23
Si l'appareil de Sony est incroyablement miniaturisé, les objectifs restent imposant. C'est ce qui pèche avec cette marque. Au final on se retrouve avec un poids et un encombrement globalement comparable à un système reflex plein format. Au moins avec Fuji, on arrive à trouver des optiques non disproportionnées par rapport au boitier.

Je plussoie, autant prendre un Canikon reflex 24x36 à mon sens. J'ajouterais (mais c'est très personnel) que je n'ai pas aimé la prise en main du A7.

Sinon sur le papier, le A7r ou A7s ont vraiment un super capteur, mais c'est loin de tout faire dans ce genre de choix.

jamix2

Dans mon sac il y a actuellement un X-T1 et un A7. Sur le Fuji le 14 et le 23 et sur le Sony le 55 et le makro Planar 100/2 qui fait les 3/4 de mes photos.
Je trouve que le Fuji est un "beau" boîtier et son viseur est splendide.
Je préfère l'ergonomie du Sony et pour la map manuelle le premier grossissement de la loupe donne une image mieux définie que la loupe du Fuji.
Selon moi la qualité d'image du Fuji est plus "numérique", celle du Sony plus fine.
Pour l'instant il n'y a pas chez Sony l'équivalent des très belles optiques Fuji, notamment en grand angle, mais je me régale avec les Zeiss 28/2,8 et 50/1,7 en monture Contax hérités de mon père, montés sur le A7.

FRANUE

Merci.
Ce que je cherche?
Un truc pas trop gros que je puisse l'avoir beaucoup plus souvent sur moi que mon reflex.
Bien sûr, il faut que la qualité suive quand même... pourquoi pas mélanger lors d'une expo mes tirages Fuji er réflex...

inca

Tu partirais donc plutôt sur Fuji avec ce cahier des charges...

ByFifi

Citation de: FRANUE le Octobre 02, 2014, 22:06:11
Merci.
Ce que je cherche?
Un truc pas trop gros que je puisse l'avoir beaucoup plus souvent sur moi que mon reflex.
Bien sûr, il faut que la qualité suive quand même... pourquoi pas mélanger lors d'une expo mes tirages Fuji er réflex...
C'est ce que croyais, et espérais lorsque j'ai acheté le XE1 en plus du D800. Au final, les tirages sont assez peu homogènes entre les deux systèmes. Tout le monde ne le voit pas, certes, mais moi je le vois.

inca

Sans préjuger de ton expérience, tout dépend beaucoup (et même essentiellement) des optiques montées sur ces boîtiers.

FRANUE

DamienLyon

A mon sens, le système Fuji est le plus cohérent et le plus performant.
Sony sort des produits par à coups, à grand renfort de marketing, alors que Fuji procède de manière plus systématique, notamment au niveau des objectifs.
Photographe à Lyon.

Fabricius

Citation de: FRANUE le Octobre 02, 2014, 22:06:11
Merci.
Ce que je cherche?

C'est ce que je fais actuellement lors d'une petite expo collective au Plessis Robinson qui commence demain, des raw de D700 + 24-120 et 24-70 et des raw de XT1 + 18-55 et 14, aucun soucis, pas de différence.
J'ai fait le choix du Fuji pour la cohérence du système, la gamme optique, le poids et l'encombrement contenu. J'ai toujours le XT1 avec moi souvent avec les 27 ou 14 qui sont excellents.
Comme déjà dit les optiques pour le Sony sont trop grosses et peu nombreuses. Je trouve l'ensemble un peu déséquilibré.
Et comme j'ai toujours un plein format avec le DF avoir un APS est un très bon complément.

Jeandixelles

Et quel est ton ressenti avec le Df, boîtier dont on n'entend plus beaucoup parler sur le forum C.I. ?

Fabricius

En quelques mots :

Je l'ai acheté pour avoir un 24/36 léger avec un déclenchement plus discret que le D700, le look vintage j'aime bien mais je m'en moque un peu.
Maintenant je prendrais peut-être plus le D750 si c'était à refaire.
Sinon le Df est très agréable à utiliser avec des optiques légères. Très beau viseur et très bon capteur. Ce que je regrette un peu c'est qu'il n'y ai pas de possibilité de modifier l'expo avec la molette sous le pouce, pour le coup la roue dentée vintage du Df est un peu pénible à tourner quand on a l'oeil au viseur. Par contre je préfère la roue des ISO du Df à celle du XT1, plus pratique à déplacer d'une main. Sur le Df je regrette aussi la trappe commune pour la batterie et la carte.

A 200 iso la qualité d'image est kif kif avec le XT1 mis à part la profondeur de champ et le modelé selon les diaph ; à partir de 1600 le Df est meilleur, normal.
Le gros plus par rapport au XT1 c'est l'autonomie, plus de 1000 photos, 200 avec le XT1 , le viseur optique en contre jour bien sur, et la disponibilité immédiate du déclencheur, avec le XT1 il faut le réveiller si il est passé en veille.
Le moins c'est l'encombrement, un peu le poids et le bruit au déclenchement.
J'ai une petite préférence pour la prise en main du XT1 par rapport à celle du DF.

nickos_fr

Citation de: Fabricius le Octobre 03, 2014, 12:56:56
la disponibilité immédiate du déclencheur, avec le XT1 il faut le réveiller si il est passé en veille.

En mode haute performance le xt1 sort de veille de 0,5 sec ça doit etre le temps qu'il me faut pour porter l'apn à mon oeil ;)

Fabricius

Oui mais ce n'est pas instantané quand même. Bon, j'ai pris aussi l'habitude de chatouiller le déclencheur quand je vois un sujet intéressant.
As tu comparé le nombre de photos en mode normal et en mode haute performance ? Par ce que 200 photos pour moi en mode normal c'est déjà trop peu.

nickos_fr

Citation de: Fabricius le Octobre 03, 2014, 13:45:35
Oui mais ce n'est pas instantané quand même. Bon, j'ai pris aussi l'habitude de chatouiller le déclencheur quand je vois un sujet intéressant.
As tu comparé le nombre de photos en mode normal et en mode haute performance ? Par ce que 200 photos pour moi en mode normal c'est déjà trop peu.
En mode normal je suis entre 350 et 400 photo en mode haute performance je suis plus entre 300 et 350 photos.
pas de pré af
détecteur oculaire avec bascule ecran/viseur
pas d'affichage du cliché après prise de vue
raw uniquement (donc pas de conversion du jpeg en interne par le proc)
mise en veille au bout de 2min
pas de batterie générique

Fabricius

Citation de: nickos_fr le Octobre 03, 2014, 16:28:22

pas de pré af
détecteur oculaire avec bascule ecran/viseur
pas d'affichage du cliché après prise de vue
raw uniquement (donc pas de conversion du jpeg en interne par le proc)
mise en veille au bout de 2min
pas de batterie générique

Pareil, sauf quelques rares coups d'oeil sur l'image pour vérifier le point et selon l'objectif et le VR parfois actif. 350/400 images excuse moi, j'ai un peu de mal à le croire, même par temps chaud, avec quel optique ? Sans VR et sans jamais toucher la visualisation je suppose.

édit :
Ou alors la différence vient du fait que le détecteur oculaire est toujours actif quand l'appareil est autour du cou, ce qui oblige à éteindre l'appareil et à le rallumer, ce que je ne fait pas toujours et qui doit consommer plus d'énergie ?!

inca

Le "soucis" du détecteur oculaire c'est que si le boîtier reste en bandoulière le viseur reste allumé, un tee shirt ou un oeil c'est kifkif pour lui ...

DamienLyon

Sauf s'il s'est mis en veille avant. Dans ce cas, le détecteur oculaire ne réactive pas l'appareil.
Photographe à Lyon.

nickos_fr

Citation de: Fabricius le Octobre 03, 2014, 17:51:51Pareil, sauf quelques rares coups d'oeil sur l'image pour vérifier le point et selon l'objectif et le VR parfois actif. 350/400 images excuse moi, j'ai un peu de mal à le croire, même par temps chaud, avec quel optique ? Sans VR et sans jamais toucher la visualisation je suppose.

édit :
Ou alors la différence vient du fait que le détecteur oculaire est toujours actif quand l'appareil est autour du cou, ce qui oblige à éteindre l'appareil et à le rallumer, ce que je ne fait pas toujours et qui doit consommer plus d'énergie ?!

La dernière série que j'ai fait en soirée lors d'un anniversaire sans changer de batterie 323 photos avec comme objo le 23 F1.4.
sinon je ne le  porte jamais autour du cou je ne trouve pas cela pratique j'ai une dragonne de poignée.
en plus ça prend moins de place quand on le remets dans le sac ;)

au pire j'ai aussi une blackrapid sport mais là effectivement c'est on/off  à chaque fois