Choix de matos

Démarré par idoukr, Octobre 03, 2014, 15:30:32

« précédent - suivant »

idoukr

Bonjour,

Je cherche à m'équiper pour du reportage photo, qui pourrait m'amener à faire de la vidéo aussi (mais c'est pas le critère principal). En termes d'utilisation ça va être de tout et n'importe quoi: reportage photo de voyages (dont paysage, portrait, nuit, ...).

J'avais en tête la série des xxxD de Canon, avec une préférence pour les 650D et 700D, accompagné d'un 18-270 Tamron et d'un 30mm ou un 50mm lumineux. Et puis en réflechissant je me dis qu'un appareil compact pourrait être super intéressant au niveau de la discrétion, pour pas arriver comme équipé comme un "pro" et pertuber mes sujets. J'ai donc regardé du côté des comapcts experts et hybrides, type panasonic e-M5 et un full frame: Sony A7 (mais super cher).

Du coup je suis un peu paumé, moi qui pensait pendre un reflex j'hésite et je me pose d'autres questions vis à vis des compacts: je ne trouve aucun teleobjectif par exemple pour le sony A7. C'est dû à quoi ?

Pour résumer, sur quoi m'orienteriez-vous sur le choix d'un boîtier + objectifs dans l'hypothèse d'un reflex premièrement, et sur un compact expert secondement ?

Merci pour vos contributions.

Polak

Le Sony A7 est le premier FF mirrorless à objectif intechangeable. Sa gamme optique est en construction . Il y un zoom 80/200 f4 disponible et c'est tout actuellement. Il faut être patient et c'est plus cher.

Mirrorless intéressants en dehors de l'A7 :
Sony A 6000, Fuji XE 2 ou XT1, Olympus OM 5 ou 10, Panasonic GX7. 

spinup

Pour les objectifs, je te conseillerais plus un bon zoom standard type 17-50 et un telezoom 55-200 ou 70-300, qu'un 18-270 qui est vraiment pas terrible dans l'ensemble. Le 50mm est incontournable.

Julien-supertux

Sinon, le 700D, mais avec le 15-55 + le 55-250 (stm si possible) ce sera déjà beaucoup plus discret qu'avec un 18-270, et pas beaucoup plus gros/lourd que l'équivalent en hybride (aps-c).

Et comme dit spinup, les superzoom au range extrême sont au mieux moyen et souvent catastrophique en longue focale, mieux vaut scinder la même plage focale en deux objectifs.

ddi

Citation de: Polak le Octobre 03, 2014, 15:41:16
Le Sony A7 est le premier FF mirrorless à objectif intechangeable.  
Ce n'est pas un leica le premier  ?  ???  :D

Polak

Oui, en dehors du Leica . J'aurais dû ajouter accessible.

idoukr

Salut, merci pour vos messages.

A noter que je ne connais rien à la photo, je n'ai pas précisé ce point en arrivant. Concernant le 700D, il reste tout de même plus gros que les autres. Et plus j'y pense, plus la discrétion me paraît désirable... Concernant les autres propositions, deux sont des 3/4 et les deux autres sont des APS-C. Quelle incidence cela va avoir mis à part le format d'image ? Les 3/4 ont-ils une qualité de photo "moindre" ?

Le A6000 sort un peu du lot après un rapide tour des tests, surtout qu'il est à 520 euros en ce moment.

Julien-supertux

Niveau discrétion, tant que tu ne sort pas un zoom style 70-200 f/2,8 (surtout chez canon avec les "grands blancs), un reflex sera à peu près aussi discret à l'usage qu'un hybride, la différence se fera surtout au niveau des objectifs que tu montera dessus. Un 18-55 n'est vraiment pas gros.

Et un viseur (électronique ou optique) reste aussi beaucoup plus discret que de viser à l'écran à bout de bras.

Pour être discret, c'est plus au niveau sonore que ça se jouera. Pour commencer, il faut absolument désactiver le signal sonore (signalant que le point est fait), ensuite, pour photographier une messe ou une séance de méditation, un hybride se fera moins remarquer, mais dès qu'on sort de ces cas particuliers, un 700d passera aussi inaperçu. Sinon, à partir du 70d, les boîtiers canon ont un mode silencieux très efficace.

idoukr

Merci pour les contributions.

Effectivement le 700D reste dans mes choix potentiels. Ceci étant dit, et là ça n'a plus trop à faire dans la section reflex, je me suis penché sur les cas du Sony A6000 et du Fuji X-M1 (qui propose pour pas cher un 16-50 + 50-230 qui pourrait s'avérer pratique).

Des commentaires sur ces deux hybrides ?

yoda

Citation de: idoukr le Octobre 06, 2014, 16:08:21
Merci pour les contributions.

Effectivement le 700D reste dans mes choix potentiels. Ceci étant dit, et là ça n'a plus trop à faire dans la section reflex, je me suis penché sur les cas du Sony A6000 et du Fuji X-M1 (qui propose pour pas cher un 16-50 + 50-230 qui pourrait s'avérer pratique).

Des commentaires sur ces deux hybrides ?
connais pas le Sony,donc je m'abstiens de commentaires.
par contre, je connais le Fuji XM1 avec son zoom de base, que j'ai pris en complément de mon Pentax K5.
la montée en iso est vraiment bluffante jusqu'à 6400 iso, et en jpeg! 8)
c'est simple, je suis obligé de passer en raw pour avoir un résultat équivalant avec le K5! (mais il est plus anciens)
la colorimétrie est excellente et me permet de mélanger les photos des deux boitiers.
je fais souvent un bracketing en simulation de film,(Velvia,Provia,n&b..), Fuji a un passé d'émulsionneur et ça se voit!
coté pratique,l'écran orientable est vraiment pratique (ras du sol, pdv discrètes..)
par contre, ne pas compter avoir la réactivité AF d'un réflex!
et avoir deux ou trois batteries de plus n'est pas un luxe!
quand aux optiques, c'est du tout bon!
en fait, l'usage est différent d'un réflex,c'est un complément pour moi,
et je m'en sert aussi pour monter pleins de vieilles optiques via des bagues!(map en focus peaking)

frederiko

Ce que je ne saisi pas c'est pourquoi il te faut un telezoom en reportage.

Sinon sur le choix du matériel tu peux aussi voir ce qui est/sera disponible en occasion.

Enfin, ce qui me parait"dur" à admettre c'est que tu dis ne rien y connaitre. Du coup, tu risque quand même de ne pas prendre quelque chose qui te conviendra longtemps tout en ayant dépensé beaucoup.

Donc pourquoi ne pas faire simple avec un reflex apsc et un bi kit ? Par exemple en occasion ou en cherchant une promo. Il vient par exemple d'y avoir une belle affaire sur le d7000 à la fnac, ou encore sur les k30 et k5 chez amazon en neuf.

idoukr

En fait j'envisage toutes les situations possibles d'où l'option de m'équiper d'un tele (sujets dont il est pas possible de se rapprocher, visages dans une foule, ...).

Je dis que je n'y connais rien parce que je n'ai jamais eu d'apn, j'ai simplement une connaissance théorique, me renseignant depuis quelques semaines sur le fonctionnement de la photo. Il y a sûrement plein d'incohérence dans mon propos/démarche du fait de mon inexpérience sur le sujet.

En fait un hybride me paraît très discret dans la mesure où il est utilisé avec un objectif type pancake, qui pourrait être ma focale fixe pour de la photographie de rue, et qui pourrait être complété par des zooms type 18-55 et + au besoin et lorsque les conditions le permettent (quand la discrétion est moins primordiale).

Concernant le K30, faut le voir comment par rapport aux reflex actuels type 700D d'un point de vue technique ?

Edit: en fait j'entends par discrétion le fait de passer plus pour un touriste qu'un type qui fait de la photo "pro", ayant été amené à aller dans des coins où c'était pas très bien vu (type ukraine, chine, ...).

Julien-supertux

Le k30 est encore tout à fait d'actualité et son successeur le k50 n'a pratiquement rien apporté par rapport à lui.

Comme je l'ai dit, un reflex entrée de gamme avec un 18-55 n'a rien avoir avec le gabarit d'un eos 1Dx avec un 70-200 f/2,8 monté dessus, et c'est plus le geste qui sera remarqué que l'appareil (encore plus si on vise à l'écran, vu la lenteur du procédé).

Apparemment le marketing pour les hybrides a bien fait son œuvre, à croire que dès qu'on a autre chose qu'un hybride ou un compact, on se transforme en enseigne lumineuse clignotante.

Et si tu compte faire de tout, la réactivité des reflex restera un avantage pour tout ce qui est un peu remuant, malgré les énormes progrès des hybrides ces dernières années. Et tant que tu prend essentiellement des zoom dédiés au format aps-c (plus une ou deux focales fixes), le poids et l'encombrement seront très proches entre hybride et reflex.

frederiko

Citation de: idoukr le Octobre 07, 2014, 10:33:22
En fait j'envisage toutes les situations possibles d'où l'option de m'équiper d'un tele (sujets dont il est pas possible de se rapprocher, visages dans une foule, ...).

Je dis que je n'y connais rien parce que je n'ai jamais eu d'apn, j'ai simplement une connaissance théorique, me renseignant depuis quelques semaines sur le fonctionnement de la photo. Il y a sûrement plein d'incohérence dans mon propos/démarche du fait de mon inexpérience sur le sujet.
En fait un hybride me paraît très discret dans la mesure où il est utilisé avec un objectif type pancake, qui pourrait être ma focale fixe pour de la photographie de rue, et qui pourrait être complété par des zooms type 18-55 et + au besoin et lorsque les conditions le permettent (quand la discrétion est moins primordiale).
Concernant le K30, faut le voir comment par rapport aux reflex actuels type 700D d'un point de vue technique ?
Edit: en fait j'entends par discrétion le fait de passer plus pour un touriste qu'un type qui fait de la photo "pro", ayant été amené à aller dans des coins où c'était pas très bien vu (type ukraine, chine, ...).

Je comprends. Mais certains objectifs sont contradictoires.

Pour le k30, je le trouve au dessus du 700D : meilleur viseur, tropicalisation, etc.
Mais l'écran n'est pas inclinable, etc.

Il en faut pour tous les gouts.

En revanche chez pentax tu sera servi en objectifs pancakes pour la discrétion : 15mm, 21mm, 40mm, 70mm. ça peut aider à ne pas "impressionner".

Le couple 21mm / 70mm peut sans doute être pas mal pour du reportage discret tout en étant assez complet dans les possibilités.

idoukr

Du coup tu me refais pencher de l'autre côté. La tropicalisation est en effet un atout auquel je n'avais pas pensé, et en hybride il n'y a que le OM-D E-M5, mais c'est un 4/3. En regardant les offres j'ai l'impression qu'il y en a deux différentes :

http://www.amazon.fr/Pentax-K-30-Noir-18-55mm/dp/B00KG3GX8O/ref=cm_cr_pr_product_top

http://www.boulanger.fr/reflex_pentax_k_30_noir_dal_18_55mm_/p_73608_681795.htm

Ceux d'amazon sont des WR quand ceux de Boulanger ne le sont pas, right ?

yoda

ben si tu achète un appareil tropicalisé,et que tu monte dessus des optiques qui ne le sont pas lors de sorties à risques, ce n'est pas la peine!
(enfin, on va dire protection tout temps pour ne pas froisser certains!) :D

en dehors des sorties à risques, (pluie, embruns, poussières,ect...)une optique non tropicalisée suffit.
à noter: chez Pentax, il y a les objectifs WR,
et les AW qui offre une protection encore plus élevée et désigné par une * (DA*)c'est une gamme supérieure.