Monté un Pentax K5IIS ou K3 sur une longue-vue ???

Démarré par Lafee14, Octobre 03, 2014, 21:21:44

« précédent - suivant »

Lafee14

Bonsoir,

Alors voilà, je m'explique : Je souhaiterai savoir si le capteur stabilisé des Pentax fera son travail avec une longue-vue monté grace à la bague T2  ???

Actuellement je shoot avec un Nikon D3 et Longue vue nikon Fieldscope ED82. Donc 1000mm F13 non stabilisé

D'où ma question afin d'avoir un ensemble : Pentax/Nikon stabilisé de 1500mm
Sinon, je ne connais pas du tout les boitiers Pentax  ::)
Pensez-vous que ce soit jouable  ???

Amicalement
Lafee14

yoda

quand on monte un objectif manuel (ou un truc non reconnu par l'appareil) sur un K5,afin d'optimiser la stabilisation,
au démarrage l'appareil demande de le renseigner sur la focale de l'objectif monté.
on peux choisir la focale sur une échelle de focales courantes de 8mm à 800mm (de mémoire)
peut-être que sur le K3 l'amplitude est plus importante...

alors réglé à 800mm sera mieux que rien, mais sans doute insuffisant pour 1500mm!
de toutes façon, à cette focale le mieux est de se servir d'un solide trépied! même si une  stab pouvait monter aussi haut!
(en cas d'utilisation sur trépied,désactiver la stab)

Lafee14

Merci pour ces infos Yoda  ;)
J'ai déjà un gros trépied, tête pendulaire et une petite Gitzo  :-\
Pas suffisant à mon gout, ça reste un gros 1000mm F/13 fixe et Map manuelle.
Je pensais me prendre un pentax ou sony Rien que pour le capteur stabilisé
En gros il faudrais que j'essai avant d'acheter, ça va pas être facile ça !!!

Si d'autres personne ont de bonne infos pouvant m'éclairer, merci d'avance.

Amicalement
Lafee14

sebs

Normalement, sur pied il est conseillé de désactiver la stabilisation car elle est faite pour la visée "à la main".
Avec une tête pendulaire, je ne sais pas ce que cela donne...

Le mieux serait de trouver une bonne âme vers chez toi pour faire un essai  ;)

Lafee14

OuiOui en principe, mais comme on parle de focale de 1500mm
Je veux pouvoir cumuler les 2 avantages "trépied et stab"
Car même avec la pendulaire (sans télécommande) ça bouge un peu, mais déjà trop pour les 1000-1500mm  ::)
Sinon autant continuer avec mon D3, les résultats son déjà pas mal (pas tout le temps non plus Hein  :-\ )
Par chez moi, et en pentax, je connais personne malheureusement  :'(
Je suis du Calvados, si des fois un Pentaxiste souhaite partager un moment photo animalière  ;D
Lafee14

yoda

Citation de: Lafee14 le Octobre 03, 2014, 22:29:41
OuiOui en principe, mais comme on parle de focale de 1500mm
Je veux pouvoir cumuler les 2 avantages "trépied et stab"
Car même avec la pendulaire (sans télécommande) ça bouge un peu, mais déjà trop pour les 1000-1500mm  ::)
Sinon autant continuer avec mon D3, les résultats son déjà pas mal (pas tout le temps non plus Hein  :-\ )
Par chez moi, et en pentax, je connais personne malheureusement  :'(
Je suis du Calvados, si des fois un Pentaxiste souhaite partager un moment photo animalière  ;D
Lafee14
je ne sais pas si tu as une expérience en matière de stabilisation (par capteur ou optique)
mais il y a une règle:
on ne cumule pas trépied et stabilisation!
pour qu'une stabilisation fonctionne de façon optimale,il faut qu'elle soit utilisée à main levée,
sinon son fonctionnement est perturbé et donne des images floues.
de la même façon que l'on ne cumule pas une stab capteur avec une stab par objectif.
c'est soit l'une soit l'autre (ex: Pentax K3 + Sigma 150-500 )

clover


yoda

Citation de: clover le Octobre 03, 2014, 23:46:00
Mais cela reste un 1000mm, non un 1500mmm ?
oui, j'ai répondu un peu vite!
tu as raison! ;)
donc c'est peut-être jouable...

Lafee14

Citation de: yoda le Octobre 03, 2014, 22:42:05
je ne sais pas si tu as une expérience en matière de stabilisation (par capteur ou optique)
mais il y a une règle:on ne cumule pas trépied et stabilisation!
pour qu'une stabilisation fonctionne de façon optimale,il faut qu'elle soit utilisée à main levée,
sinon son fonctionnement est perturbé et donne des images floues.
de la même façon que l'on ne cumule pas une stab capteur avec une stab par objectif.
c'est soit l'une soit l'autre (ex: Pentax K3 + Sigma 150-500 )
Une expérience en matière de stabilisation ?   ;D
Cependant sur une tête pendulaire, y'a toujours du mouvement lorsque l'on appuis sur le déclancheur ! Et c'est encore plus flagrant à 1000mm qu'avec un 70-200  ;)
D'où ma question / besoin d'un capteur stabilisé ! enfin bref...
Donc si je suis ton raisonnement, plus ça bouge plus la stab du capteur est éfficace  ???
Et sinon, le boitier K5IIS et K3 sont bien des APS-C, donc focale x1.5 ? donc 1500mm
Après, si vous me dite que c'est pas jouable avec ma longue vue + trépied ou pas, je laisse tomber  ??? C'est vous les Pro Pentaxiste, moi je connais pas du tout vos boitiers  :-[
Amicalement
Lafee14

Lafee14

Citation de: yoda le Octobre 03, 2014, 22:42:05
[...]De la même façon que l'on ne cumule pas une stab capteur avec une stab par objectif.
c'est soit l'une soit l'autre (ex: Pentax K3 + Sigma 150-500 )
Pourtant : Ce matin à la réserve naturelle, un camarade photographe animalier qui possède un Sony Alpha "77 je crois" et un Sigma 150-500, du coup j'en ai profiter pour lui demander si il utiliser les 2 stabilisations, il m'a dit oui bien sûr,"sur le boitier et aussi sur le Sigma" je lui ai répondu "d'accord", et il m'a demander "pourquoi cette question ? " vous connaissez la suite...
Le seul moyen de se rendre compte serait d'essayer, mais ça risque d'être impossible... A suivre  ;)

Encore merci pour vos avis sur le sujet  ;)
Amicalement
Lafee14

Skwi

Citation de: Lafee14 le Octobre 04, 2014, 11:58:29

Et sinon, le boitier K5IIS et K3 sont bien des APS-C, donc focale x1.5 ? donc 1500mm


Pas vraiment.

Pour résumer l'idée générale, ce coefficient permet de retrouver les cadrages équivalents entre formats de capteurs.
La focale de ton objectif (ou lunette) ne change pas.
Pour les vibrations, utilises-tu le retardateur avec relevé du miroir?
Utilises-tu une télécommande? (à fil ou infrarouge)

Edit : grillé par ViB

sebs

Citation de: Skwi le Octobre 04, 2014, 12:26:59
Pas vraiment.

Pour résumer l'idée générale, ce coefficient permet de retrouver les cadrages équivalents entre formats de capteurs.
La focale de ton objectif (ou lunette) ne change pas.


toutafé, quand je mets un obj K sur mon q7, je rentre la focale "normale" de l'objectif, il ne faut pas faire de calcul d'équivalence, ça serait faux pour le calcul de la stabilisation.

Mistral75

Citation de: Lafee14 le Octobre 04, 2014, 11:58:29
'...)
Et sinon, le boitier K5IIS et K3 sont bien des APS-C, donc focale x1.5 ? donc 1500mm
Après, si vous me dite que c'est pas jouable avec ma longue vue + trépied ou pas, je laisse tomber  ??? C'est vous les Pro Pentaxiste, moi je connais pas du tout vos boitiers  :-[
Amicalement
Lafee14


La focale à entrer sur le boîtier est la focale de l'objectif ou de la lunette, 1.000 mm dans ton cas.

Le mieux pour toi serait de photographier avec retardateur et relevage du miroir, sans stabilisation.

Avec une tête pendulaire, tu n'as qu'à essayer avec et sans stabilisation et tu verras ce qui te donne les meilleurs résultats.

yoda

Citation de: Lafee14 le Octobre 04, 2014, 12:08:50
Pourtant : Ce matin à la réserve naturelle, un camarade photographe animalier qui possède un Sony Alpha "77 je crois" et un Sigma 150-500, du coup j'en ai profiter pour lui demander si il utiliser les 2 stabilisations, il m'a dit oui bien sûr,"sur le boitier et aussi sur le Sigma" je lui ai répondu "d'accord", et il m'a demander "pourquoi cette question ? " vous connaissez la suite...
Le seul moyen de se rendre compte serait d'essayer, mais ça risque d'être impossible... A suivre  ;)

Encore merci pour vos avis sur le sujet  ;)
Amicalement
Lafee14
s'il utilise les deux systèmes de stab en même temps,je serais curieux de voir le résultat! :D :D :D

yoda

Citation de: sebs le Octobre 04, 2014, 12:32:01
toutafé, quand je mets un obj K sur mon q7, je rentre la focale "normale" de l'objectif, il ne faut pas faire de calcul d'équivalence, ça serait faux pour le calcul de la stabilisation.
exact!

Krg

Citation de: ViB le Octobre 03, 2014, 23:53:10
Certains objectifs stabilisés ont une position pour trépied. Cela permet de corriger les mouvements sur un seul axe, mais je ne crois pas que Pentax ait prévu cette option sur la stabilisation par le capteur.
Non, la correction des objectifs stabilisés sur un seul axe n'est pas destinée à l'usage sur trépied, mais au suivi horizontal d'un objet en mouvement; typiquement une voiture en marche.
Sinon:
- pas de stab sur un trépied (ni capteur, ni objectif)
- jamais les deux en même temps
- en manuel: focale réelle (et unique !)
Pentax & Werra

Lafee14

Citation de: Mistral75 le Octobre 04, 2014, 13:02:49
La focale à entrer sur le boîtier est la focale de l'objectif ou de la lunette, 1.000 mm dans ton cas.
Le mieux pour toi serait de photographier avec retardateur et relevage du miroir, sans stabilisation.
Avec une tête pendulaire, tu n'as qu'à essayer avec et sans stabilisation et tu verras ce qui te donne les meilleurs résultats.
Je sais bien qu'il ne faut surtout pas rentrer 1500mm, mais en équivalent, c'est bien 1500mm  ;) Mais faut rentrer 1000mm dans le boitier  ;)
Avec ma longue-vue + le Gros D3, j'ai un porte à faux énorme, donc pas en équilibre, donc pas stabilisé.
La longue vue n'a pas étée conçue pour être utiliser avec un monobloc  :-\ Pour être bien en équilibre il me faudrait un plateau Arca de 300mm environ minimum. j'ai qu'un 150mm et des plus petits  :'(
Ca se trouve, mais faut dépenser 100€ environ  ::)
Mon but et toujours le même, photographier très loin, et parfois en rafale si ça vaut le coup "Martin Pêcheur comme ce matin par exemple"  ;)

Lafee14

Citation de: yoda le Octobre 04, 2014, 13:24:35
s'il utilise les deux systèmes de stab en même temps,je serais curieux de voir le résultat! :D :D :D
Il m'a montrer 2 fois ces photos, elles étaient très propre, rien à en redire "animalier heinn, pas paysage, car ça n'a rien à voir" martin pêcheur femelle et une aigrette, prises toutes les 2 à environ 25-30 mètres.
Et parfois il utilise également le X2 de son boitier (Sony pour rappel). Après comme c'est un Sony, c'est peut-être un peu différent, j'en sais rien...  ::)


yoda

Citation de: Lafee14 le Octobre 04, 2014, 18:02:12
Il m'a montrer 2 fois ces photos, elles étaient très propre, rien à en redire "animalier heinn, pas paysage, car ça n'a rien à voir" martin pêcheur femelle et une aigrette, prises toutes les 2 à environ 25-30 mètres.
Et parfois il utilise également le X2 de son boitier (Sony pour rappel). Après comme c'est un Sony, c'est peut-être un peu différent, j'en sais rien...  ::)
il t'a montré les photos sur l'écran de l'appareil sans doute... ::)
le fait que ce soit un Sony ou autre, ne change pas grand chose:
deux systèmes de stab en fonction sont incompatibles!ils se contrarient!
l'un essaye de corriger ce que l'autre essaye de faire,= grosse pagaille! :D

maintenant, photographier en rafale avec une focale de 1000mm sans AF.... ::)

langagil

Bonsoir, il ne faut pas perdre de (longue) vue qu'avec la stabilisation boitier la visée ne l'est pas; avec un 1000mm çà peut provoquer psychologiquement une hésitation au déclenchement. L'idéal serait un déclenchement à distance via un portable.
LabelImage

langagil

Citation de: yoda le Octobre 04, 2014, 13:24:35
s'il utilise les deux systèmes de stab en même temps,je serais curieux de voir le résultat! :D :D :D

Tu devrais essayer ;)  suite à pareille discussion sur un forum dédié Pentax, j'ai, par curiosité malsaine, réalisé des essais: le plus souvent il ne se passait rien, parfois une espèce de sensation de map effectuée là où je ne la désirais pas: mais je n'ai jamais eu la certitude que le phénomène était dû au cumul des stab'.
Pareil pour la stab' sur trépied, je me rappelle d'un article (de JMS peut-être) qui concluait qu'il valait mieux l'éviter...........mais que parfois c'était mieux et parfois (rarement) indispensable. En ce qui me concerne je la déconnecte mais je dois appartenir à la masse des photographes aussi peu talentueux qu'aventureux  :D
Voilà qui va encore jeter du trouble dans les idées de Catherine  ;) ;)
LabelImage

yoda

Citation de: langagil le Octobre 04, 2014, 20:32:59
Tu devrais essayer ;)  suite à pareille discussion sur un forum dédié Pentax, j'ai, par curiosité malsaine, réalisé des essais: le plus souvent il ne se passait rien, parfois une espèce de sensation de map effectuée là où je ne la désirais pas: mais je n'ai jamais eu la certitude que le phénomène était dû au cumul des stab'.
Pareil pour la stab' sur trépied, je me rappelle d'un article (de JMS peut-être) qui concluait qu'il valait mieux l'éviter...........mais que parfois c'était mieux et parfois (rarement) indispensable. En ce qui me concerne je la déconnecte mais je dois appartenir à la masse des photographes aussi peu talentueux qu'aventureux  :D
Voilà qui va encore jeter du trouble dans les idées de Catherine  ;) ;)
il est vrai que je me fie aux articles de C.I. et autres R.P.,articles pondus par "ceux qui savent et qui testent!"
n'ayant pas d'optiques stabilisés,je n'ai jamais essayé!

par contre, j'ai fait l'essai plusieurs fois sur trépied,
et là je maintiens qu'il faut désactiver la stab!
résultats bien meilleurs sans stab.

Lafee14

Okok, donc partant de vos remarques :
Je n'utiliserai pas le trépied (ça m'arrange, ça fait un truc de moins à transporter)  :D
Donc j'utiliserai (si j'achète) la stabilisation du capteur, capable de faire son travail "à main levée" avec ma longue vue de 1000mm  ??? ???
Vous confirmez que ça va marcher  ???
A quel endroit (menu) du boitier K5II (par exemple, je l'ai pris en main cet après midi chez Boulanger) ce règle les objectif sans contacts  ???

Merci d'avance au connaisseur du K5II  ;)

Amicalement
Lafee14

PS autre question : jusqu'à combien d'Iso le K5II gère plus que bien les arrières plans sombres  ???
Sur mon D3, je suis souvent déçu au delà des 1250isos, sachant que je suis très éxigeant, jamais content  :D  ;)

clodomir

#24
Citation de: Lafee14 le Octobre 04, 2014, 21:23:42
Okok, donc partant de vos remarques :
Je n'utiliserai pas le trépied (ça m'arrange, ça fait un truc de moins à transporter)  :D
Donc j'utiliserai (si j'achète) la stabilisation du capteur, capable de faire son travail "à main levée" avec ma longue vue de 1000mm  ??? ???
Vous confirmez que ça va marcher  ???
A quel endroit (menu) du boitier K5II (par exemple, je l'ai pris en main cet après midi chez Boulanger) ce règle les objectif sans contacts  ???

Merci d'avance au connaisseur du K5II  ;)

Amicalement
Lafee14

PS autre question : jusqu'à combien d'Iso le K5II gère plus que bien les arrières plans sombres  ???
Sur mon D3, je suis souvent déçu au delà des 1250isos, sachant que je suis très éxigeant, jamais content  :D  ;)
bonsoir,
de memoire , quand on monte une optique non reconnue , le pentax ouvre automatiquement un menu ad hoc , que tu n'as plus qu'a suivre (manuel p.143) ; Mrs Yoda - Diapoo - Langagil - autres , me trompe-je ?