NX et masque flou

Démarré par Bipède, Août 14, 2008, 08:38:55

« précédent - suivant »

Bipède

Bonjour.
Je viens de découvrir l'intérêt du masque flou  :). Après plusieurs essais, je serais assez tenté de l'appliquer systématiquement avec une intensité de 100% et un rayon de 1 ou de 2. Quelle est votre pratique ? quelles sont les risques avec ces valeurs  ???? Votre expérience m'intéresse !  ;)

Bipède

Personne n'utilise le masque flou ?

jeanbart

En général j'utilise 15-10-2 comme réglage. Je trouve le 100 excessif pour mon usage. Mais ce n'est que mon avis.  8)
La Touraine: what else ?

amgam

Citation de: Bipède le Août 15, 2008, 10:12:31
Personne n'utilise le masque flou ?
ya ptet que le sujet a déjà été pas mal abordé  ;)
rechercher fil masque flou (accessoirement passe-haut)
sinon jette un coup d'oeil à ton nef en affichage 100% pour vérifier ton masque flou intensité 100 qui me paraît aussi très excessif (éventuellement poste un crop)
[at] +

Bipède

Amgam, ces valeurs du masque flou me permettent de retrouver la netteté de l'image que je vois à l'ouverture du fichier, avant que la "moulinette" de NX n'entraine une perte de netteté (à la dispartition du triangle jaune en haut de l'image, peu de temps après son ouverture ; je n'ai toujours pas compris cette perte de netteté, si vous avez une explication au passage, je suis preneur...).
Quelles sont les valeurs fréquentes que tu utilise ?

Bipède

Désolé Jeanbart, je n'avais pas vu ton message !
Merci pour ta réponse, je vais tester.
Bipède

amgam

jette un coup d'oeil à ce fil  ;)
en plus c'est des cadors  8) qui en parlent...

Bipède

cagire

Citation de: Bipède le Août 15, 2008, 13:54:02
Amgam, ces valeurs du masque flou me permettent de retrouver la netteté de l'image que je vois à l'ouverture du fichier, avant que la "moulinette" de NX n'entraine une perte de netteté (à la dispartition du triangle jaune en haut de l'image, peu de temps après son ouverture ; je n'ai toujours pas compris cette perte de netteté, si vous avez une explication au passage, je suis preneur...).
Quelles sont les valeurs fréquentes que tu utilise ?

C'est quelle version NX? C'était un bug de la toute première version que j'avais moi aussi mais qui a disparu depuis.

Bipède

Cagire, je travaille sur NX 1.3.3. Je connais le bug dont tu parles, mais il ne s'agit pas de cela. La perte de netteté survient lorsque NX a fini de traiter l'image à l'ouverture du fichier NEF. Toute nouvelle action lors du traitement de l'image fait revenir la netteté à son niveau optimale pendant quelques secondes, puis à nouveau perte. J'ai du mal à comprendre. On m'a dit sur un autre fil de désactiver la réduction du bruit, cochée par défaut, mais ce n'est pas cela...Si tu as une idée.

Bipède

Merci AGAM, le fil est intéressant, même si l'on n'y parle pas trop des valeurs à appliquer.  :)

Jean-Claude

Si dans ton post traitement tu as un fort  flou gaussien avant le masque flou l'image devient floue une flou qu'elle est complètement ouverte, nul ce NX
:D

Si tu paramètres par exemple aussi bien le débruitage que ton masque floue l'image en prend un acré coups deerière les oreilles
:D

cagire

Citation de: Bipède le Août 15, 2008, 18:12:54
Cagire, je travaille sur NX 1.3.3. Je connais le bug dont tu parles, mais il ne s'agit pas de cela. La perte de netteté survient lorsque NX a fini de traiter l'image à l'ouverture du fichier NEF. Toute nouvelle action lors du traitement de l'image fait revenir la netteté à son niveau optimale pendant quelques secondes, puis à nouveau perte. J'ai du mal à comprendre. On m'a dit sur un autre fil de désactiver la réduction du bruit, cochée par défaut, mais ce n'est pas cela...Si tu as une idée.

Désolé, pas d'idée.

Bipède

Sacré Jean-Claude  :D
Blague à part, je me suis demandé si cela ne venait pas de ma configuration de NX, que j'ai laissé par défaut depuis l'install.

Jean-Claude

Sérieusement n'aurais-tu pas un post traitement de débruitage réglé de façon à te casser le piqué ?

Vérifies dans les réglages RAW que le débruitage est bien décoché et qu'il n'y en a pas en nouvelle étape

Bipède

Jean-Claude, je n'ai pas trouvé d'Item sur le débruitage dans le menu Raw  ???
En revanche, comme je l'ai dit plus haut, la case "réduction du bruit" est cochée par défaut dans le menu réglage des détails, mais rien ne change si je la décoche (netteté ++ dans ce cas pendant quelques secondes puis nouvelle baisse, comme lorsque j'agis sur d'autres paramètres).

Jean-Claude

C'est exactement la case dont tu parles qui est le débruitage RAW, celui que l'on paramètre en boitier  ;)

Il peut y avoir une autre cause mais qui n'est pas un vrai défaut. Ce n'est qu'un hypothèse qu'il faudrait vérifier de visu sur ton installation.

Si ces images ont déjà subi par le passé une accentuation violente supprimée par après et si pour une raison ou une autre l'îmagette de prévisu du fichier n'a pas été mise à jour on peut avoir un phénomène de ce genre.
(Ca m'est déjà arrivé que des imagettes ne se mettent pas à jour)

Quand on ouvre un fichier NEF, NX commence à afficher l'imagette basse résolution du fichier puis remplace celle-ci par l'image du fichier cache (s'il y en a un) soit par une image entièrement recalculée (s'il n'y a pas de cache).
Si l'imagette basse résolution est suraccentuée par rapport au vrai fichier on peut assister au genre de phénomène que tu décris, sans qu'il n'y ai pour autant dysfonctionnement au niveau du fichier et du post traitement.

En tout cas ton accentuation standard est paramétrée un peu n'importe comment essaie de partir d'un réglage 50,5,8 qui n'est jamais destructeur et accentue déjà très fort sans pour autant donner d'effet désagréable sur une sortie papier.

Pour augmenter ou diminuer l'effet tu joues sur le premier paramètre entre 40 et 60 environ

Pour tenir compte format tu joues sur le deuxième paramètre jusqu'à 7-8 pour les très petits format A5 et 5 voire 4 pour des A2

Pour ne pas dégrader les forts ISO on monte les troisième paramètre à 20 ou plus si c'est du 1600ISO ou plus, sinon à 100ISO c'est entre 0 et 8

Bipède

Bonjour Jean-Claude.

Le phénomène apparait sur tous les fichiers, y compris ceux "fraichement importés" auquels je n'ai jamais touché. Je fais mon import avec Nikon Transfert puis travaille dans NX. J'ai aussi Picture Project d'installé sur le micro, que j'utilise pour visionner mes JPEG une fois traités. Je devrais peut-être supprimer Nikon Transfert et faire mon import avec Picture Project pour voir si ça change quelque-chose. Je vais creuser aussi l'histoire du cache (je ne sais pas comment l'application est configurée).

Merci pour tes valeurs du masque flou. Tu ne touches pas avec ces réglages aux paramètres d'opacité (luminance et chro...) ?

Jean-Claude

Je pars toujours de l'dée qu'il faut faire simple pour être efficace

Je n'ai rien d'autre installé en soft Nikon que Capture NX et Camera Control et c'est tout.

Mes cartes de boitier vont directement sur mon disque archives en miroir automatique avec un 2ème via le lecteur CF de l'ordi ou le videur de cartes si je suis en voyage longtemps.

de là je copie le répertoire NEF concerné sur un disque externe de travail pour le post traitement. Une fois tout le boulot de post raitement terminé le tout retourne en archives (RAW optimisés + JPEG d'impression et JPEG écran)

Il n'y a qu'un seul soft qui voit les NEF tout au long du process c'est NX (exception pour les HDR, les pano et les effets spéciaux)

Bipède

Merci pour ces précisions.
Et pour les options d'opacité par rapport aux valeurs 50-5-8 du masque flou, tu laisses tout à 100% ?

Bipède

Après essai, le problème ne vient pas de Nikon transfert. Le mystère reste entier  ??? ce qui m'étonne le plus c'est que personne ne soit confronté à ce phénomène.
En tout cas, tout est ok après application d'un masque flou. Je suis effectivement parti des valeurs 50-5-8 (merci Jean Claude) que j'adapte en fonction du résultat (pour arriver bien souvent à 40-5-8 voire 30-5-8, sans toucher à l'opacité).  :-X

Jean-Claude

Toucher à l'opacité n'amène rien dans ce cas par contre utiliser le filtre en luminance seule oui.

Ce qui est interessant aussi c'est appliquer très localement au pinceau un masque flou très puissant pour réhausser des détails sans pour autant dégrader les aplats de l'image

Sebmansoros

On peut je crois, utiliser le masque de flou avec le pinceau pour accentuer qu'une seule partie de l'image. Savez-vous comment procéder?
Merci.

cagire

Citation de: Sebmansoros le Août 28, 2008, 14:10:02
On peut je crois, utiliser le masque de flou avec le pinceau pour accentuer qu'une seule partie de l'image. Savez-vous comment procéder?
Merci.

Dans un premier temps : tu choisis pinceau (encadré rouge), puis tu le passes sur la zone de la photo qui t'intéresse (zone verte) -- photo 1--
Dans un deuxième temps : tu choisis le réglage masque flou et tu règles comme tu le veux --  photo 2 -- j'ai poussé les potards à fond afin que ce soit bien visible.

Pour plus de détails tu vas dans l'outil Aide et tu recherches Pinceau.

Nota : tu peux effectuer des corrections locales également avec les outils encadrés en rouge dans la photo 2.