Le "vieil " écran Eizo CE 210 W qui reprend du service seul ou en bi-écran ?

Démarré par chacalito01, Septembre 19, 2014, 23:57:08

« précédent - suivant »

chacalito01

Bonsoir :

Je viens d'acheter cet écran en occasion pas très cher (je vais le recevoir). Il va accompagner (en 1)  ou remplacer mon Eizo Flexscan S2232W. Je l'ai pris parce qu'il n'avait pas trop d'heures au compteur, 2 fois moins que le mien). Voilà je sais que c'est un modèle ancien avec un espace proche du SRGB. Je l'ai pris parce que mon écran est pas mal mais n'est pas parfait au niveau de l'uniformité et a quelques problèmes de neutralité dans les ombres. Mon S2232W a aussi quelques limites sur certaines teintes au niveau des transitions ...
Je voulais aussi une calibration hardware. Sinon pour le reste, le S2232W fonctionne bien. Il est bien calibré avec un spectrophotomètre Eye One Pro (1er modèle) et Eye one Profiler.

Voilà mes questions :

Est-il encore dans la course " ce vieux " avec tous ces nouveaux écrans chez Eizo ?

Je cherche un matériel pour la retouche de mon travail photo d'auteur (photos numériques et photos numérisés). A priori, je ne ferais pas de catalogues en studio où il faut reproduire certaines teintes de façon très précises. Je fais aussi de l'impression numériques avec des profil ICC...  

Je mes suis aussi beaucoup posé des questions sur l'espace SRGB qui reproduit moins certaines couleurs par rapport à l'Adobe RGB 98 mais qui finalement concerne peu de photos. Les performances pures m'intéressent peu,  ce qui m'intéresse c'est l'outil simple précis pour travailler, un peu comme mon Leica M...

Quels sont vos conseils s'il fonctionne en bi écran avec un écran calibré en Hardware et un autre par la voie software ? Faut-il les calibrer l'un après l'autre et dans quel ordre ?
(Le S2232W sera branché en vertical et le CE 210 W sur mon gros PC. L'autre sortie DVI du CE 2210 W sera branchée sur mon autre mac mini).

Merci de vos réponses et bonne soirée à vous !

kochka

Chaque écran se calibre séparément, comme avec un portable + écran fixe.
Technophile Père Siffleur

chacalito01

Bonsoir :

Merci de la réponse. Je n'ai jamais travaillé avec un écran et un portable ou une tour avec 2 écrans. Je pense que je vais commencer par la calibration hardware du CE 210 W (en écran 1 principal) avec color navigator. Puis je vais recalibrer le S2232W (écran 2) avec le logiciel X-Rite. En natif mon écran actuel est proche de 5600 kelvin pour le point blanc, pour la luminance je suis depuis un moment à 110 CD. Le CE210W, je vais le calibrer à 5500 et à 110 CD. Je pense que la différence sera infime... Sinon, je tranche à 5800 kelvins pour les 2 et 110 CD. J'avais hésité à me mettre sur 100 CD mais comme je travaille à la fois la nuit et le jour, le 110 CD me parait un peu plus polyvalent...

Je vais devoir aussi faire une calibration pour le CE 2010 W sur le mac mini. L'écran avec ces sorties DVI sera branché sur 2 tours. Avec l'autre écran, je suis à chaque fois obligé de brancher-débrancher-rebranche sur chaque tour (fastidieux). Je n'ai pas d'appareil pour switcher et en plus cet écran n'a pas 2 sorties DVI mais 1 VGA et DVI (le plus problématique)...

Cdlt.

chacalito01

Hier, j'ai reçu mon CE 210 W d'occasion pour 200 roros. Il avait exactement 4672 heures d'utilisation...
Il était une peu incliné par le transport du Royaume Uni mais je l'ai remis bien droit. J'ai vérifié tout est bon au niveau fonctionnement. C'est mon premier Coloredge et je suis surpris en bien sur la qualité d'uniformité et la gamme de gris par rapport à mon S2230W (pourtant il est pas mal pour son prix). Cette gamme CE 210 W (ou CE240 W) est déjà de très grande qualité, le CG 210 de même époque doit être exceptionnel... Certaines couleurs sont un peu moins saturées que mon autre écran qui se rapproche de l'adobe RGB 98.

Initiation pour moi avec Color Navigator :

Je l'ai utilisé 5 heures et réalisé 2 profils pour chaque tour : un à 5800 K, 110, gamma 2,2 et un autre 5500 k, 110 CD, gamma 2,2. Dans la validation du profil, le delta E a un écart est plus important dans dans un patch bleu foncé (entouré de jaune). J'ai déjà vu ce résultat sur d'autres résultats de coloredge sur le web... Si je mets le noir complet, il n'est pas complètement neutre comme mon autre écran mais ce n'est pas très grave. Je soupçonne le spectro eye one pro sa faiblesse dans les ombres. Mais je crois que ce phénomène est connu sur les écrans.

Pour la gamme gris est très neutre. C'est important pour moi. Su le test de dégradé de gris , il est très bon au niveau des transitions. Ca va m'aider pour certaines images que j'ai fait en Patagonie dans la brume où les dégradés sont très subtils. Sur mon autre écran on voyait des cassures...

Sinon je me pose 2 questions :

Sur windows j'ai eu ce message  (voir photo en bas) : **

" Color navigator cannot adjust properly when video card gamma changes select when video card gamma has changed " . J'ai mis le reset to default (comme recommandé), mais je ne sais pas ce que ça produit au niveau du gamma et de la carte vidéo le message n'apparait plus...

EX : sur le manuel de Color navigator : page 93 (je ne sais si le manuel existe en français)

J'ai aussi une autre question :

Je n'arrive pas à mettre Color Navigator Agent sur ma tour PC, c'est très pratique pour changer de profil. Quelqu'un aurait une idée ? (peut-être pas possible)

Il me reste plus qu'a brancher mon 2ème écran et refaire sa calibration.  :)

**