Gris dégradés meilleurs sans étalonnage !! ??

Démarré par Bubule, Octobre 04, 2014, 11:42:59

« précédent - suivant »

Bubule

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une sonde d'étalonnage XRite I1 Display pro.

En même temps qu'un nouveau PC (MSI GT72) sous w8.1 avec dalle fullHD LED (IPS)

Avant étalonnage j'ai fait quelques tests à l'aide de mires que je me suis fabriqué (un peu dans le style proposé ici :http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/calibrer-ecran.html )

- Dégradé Noir(0) à blanc (255) afin de visualiser la progressivité du dégradé dans les gris
- Fond blanc avec bande blanche dégradé (255 jusqu'à 250)
- Fond Noir avec bande noire dégradée (0 à 5) afin de voir les seuils

Ces images (au format tiff) sont assez explicites pour me permettre de visualiser sur mon écran (17'') des différences de 1 point dans les blancs et dans les noirs.
Le dégradé gris 0 à 255 est beau, très progressif, sans montrer de cassure de tons.
Bien entendu, les couleurs ne sont pas respectées, ce qui nécessite une calibration.

Après calibration (c'est là que je dois forcément merdouiller), les couleur sont (me semblent) respectée et plus naturelles, mais le beau dégradé gris que je visualisais bien avant devient plein de cassures de tons. :-\

J'ai essayé de baisser le gamma de 2.2 à 2.0 sans noter d'amélioration (peut-être même pire)

Avez vous des idées à me proposer ?

Franck

restoc

Deux hypothèses :

- Le logiciel Xrite t'a demandé de régler la lumière et le contraste de l'écran à la main avant la calibration elle même et tu as peut être raté une étape à ce niveau.( je suppose que ton écran n'a pas de pilotage direct comme un écran avec LUT 3d haut de gamme, il faut donc le pré régler en lum et contraste manuellement avant).

-Ce n'est finalement pas le bon profil après calibration qui est chargé par le Lut Loader d'Xrite au démarrage de windows. Il faudrait vérifier qu'il se lance bien au démarage de Windows en regardant la séquence de démarrage (soit taper  msconfig. exe >démarrage dans la fenêtre de ligne de commande si tu la trouve , soit aller dans panneau de configuration-Outils d'administration-Configuration systéme-démarrage  . Regarder si le Lut loader Xrite est bien présent et démarré et dévalider celui de Windows qui peut rester présent).

Sous W8 il te faut trouver le panneau de configuration ou la ligne de commande dos derrière tous ces écrans bleus.

Bubule

Bonsoir Restoc

Merci pour ta réponse

Effectivement, le logiciel me demande si je veux régler ces paramètres. Je ne coche que la luminosité. Je laisse gérer le contraste et le rvb par Xrite. Les paramètres Nvidia (GTX870M) permettraient de le gérer, mais serait-ce mieux ??

Le profile est bien inscrit dans la gestion des couleurs du panneau de config. J'ai suivi cette procédure pour être sûr (https://www.youtube.com/watch?v=6wy0DtXYid4). Cependant, lorsque j'ai effectué mes tests, je n'avais pas besoin de rebouter pour voir la différence. Et d'ailleurs, c'est sans calibration que les gris étaient les plus doux, donc avec le profil ICC d'origine.
Je disais étaient, car je trouve que c'est nettement mieux en ayant effectué la calibration avec la trame la plus complète (462 patchs) et
contraste en mode natif.
La meilleure visualisation s'effectue sous PS avec le mode sRVB sélectionné. Mais çà me semble toutefois moins bon que sans caractérisation.

Franck

asak

As tu vérifier que l'ensemble était compatible parce la gestion des couleurs sur ce pc est parait 'il délirante.
d'autant que I1 recommande la compatibilité  ;)


Bubule

Bonsoir
Citation de: asak le Octobre 04, 2014, 22:23:24
As tu vérifier que l'ensemble était compatible parce la gestion des couleurs sur ce pc est parait 'il délirante.
d'autant que I1 recommande la compatibilité  ;)
>:( Non, je n'ai pas vérifié.  ???
Où, et comment puis-je le vérifier ?

asak


MSI Touche spéciale pour changer de carte graphique

En plus des touches de fonctions, un bouton exclusif processeur graphique marche / arrêt a été conçu pour activer la carte graphique intégrée.  Les utilisateurs pourront identifier quelle carte graphique est utilisée grâce à l'éclairage des touches avec les meilleurs cartes graphiques GTX. Avec son design spécifique, le réglage des graphismes de jeu ne gênera le système à aucun moment. Et il a été créé pour éviter de lancer instantanément les cartes graphiques intégrées lorsque le programme n'est pas conçu pour les cartes graphiques GTX. Les utilisateurs pourront également économiser de la puissance pour avoir une durée de vie plus longue de la batterie avec le mode carte graphique UMA.

Bien choisir le type d'écran http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-sonde-i1-display-pro.html   

Bubule

Bonjour et merci Asak

Effectivement, j'avais déjà vu et lu tout cela, (c'est d'ailleurs intéressant de le relire ;))
Mais je ne vois toujours pas en quoi cela rend l'étalonnage délirant.
Sur ma mire grise dégradée, la différence est légère entre les 2 cartes graphiques (Intel et Nvidia) avec un avantage tout de même pour la Nvidia.

A la relecture je vois que la version de profils est la V4 et qu'elle est sélectionné par défaut. Je vais tenter en sélectionnant V2.

Auvergnat63

Citation de: Bubule le Octobre 05, 2014, 08:48:42
A la relecture je vois que la version de profils est la V4 et qu'elle est sélectionné par défaut. Je vais tenter en sélectionnant V2.
Je ne sais pas avec quoi tu visualises (après étalonnage) sous W8.1 mais il faut impérativement sélectionner V2 (à la calibration et non V4 comme proposé par défaut), tu vas voir une sacré différence avec la visionneuse Windows (bc de logiciel ne prennent pas (encore) en charge la version V4).

Bubule

Citation de: Auvergnat63 le Octobre 05, 2014, 09:07:42
Je ne sais pas avec quoi tu visualises (après étalonnage) sous W8.1 mais il faut impérativement sélectionner V2 (à la calibration et non V4 comme proposé par défaut), tu vas voir une sacré différence avec la visionneuse Windows (bc de logiciel ne prennent pas (encore) en charge la version V4).


Oui, effectivement, j'avais remarqué cela. J'étais déjà prévenu par le site précédemment indiqué.
Je viens de refaire un étalonnage en V2. J'ai effectivement gagné sur les visionneuses (W8) qui prennent maintenant en charge ce profil, mais je ne note pas de gain (voir même une perte, mais cela devient très subjectif, car à force je ne sais plus trop).

Le résultat est tout de même très satisfaisant, surtout que je ne suis pas un pro, mais je reste surpris que la gestion des gris dégradés soit supérieure sans étalonnage.

asak

je penses que tu parles de l'écran Tn du portable
Tu ne peux espérer qu'une T° de couleurs de 8000 K et probablement que tu as des cassures dans les courbes après caractérisation.
Un des moyens pour un écran Tn, mais qui vas réduire considérablement ton gamut srgb, mais suffisant pour des tirages web.
agir directement sur les courbes de la carte graphique; si c'est possible là tu y verras probablement les cassures.
ou régler les canaux RGB à la sonde pour obtenir environ 6500, tu devras certainement diminuer considérablement les valeurs et B encore plus.
Ne pas oublier que les logiciel de caractérisation ont pour certains une plage de réglage de 20% si tu es trop extrême par rapport à la cible ça casse.  ;)
Naturellement tout dépends des petites magouilles constructeur sur le Pc.  ;)

Nikojorj

L'écran est un IPS d'après le 1er post, mais avec peut-être juste 6bits, si on rajoute par-dessus une correction par le profil on risque effectivement des cassures...

Après, je ne connais pas la i1DP et ne sais si on peut lui dire de privilégier plutôt les gris ou plutôt les couleurs.

Bubule

Bonjour tout le monde  ;)

Je crains malheureusement que tu ais raison Asak.
J'ai passé tout mon dimanche à tester de nombreuses combinaisons de calibrages. Et d'effectuer ensuite les mesures qualité proposées par le soft Xrite.
Divers luminants de 100cd à 160cd, des gamma de 1.4 à 2.5 ainsi que des technologies allant de CCFL à OLED.
J'ai également découvert une belle irrégularité des luminosités et T°couleurs dérivant fortement en bas à droite. (-250points) pour au final me rendre compte que le meilleur compromis s'orientait avec des valeurs natives écran (env 8000k).
J'arrive par exemple à avoir moins de 3% de dérive dans les couleurs au détriment du respect du pt blanc et vice versa.
J'ai tenté comme tu me le préconisais de passer en réglages manuels et de modifier les réglages de la puce Intel. Je n'arrive pas à obtenir de bons résultats (manque de compétence ??). J'ai également eu l'impression que çà jouait sur le rendu de la Nvidia. Je suis donc revenu aux réglages usine de l'Intel. (On peu switcher de l'une à l'autre par interrupteur)

Nikojorj, je doute au final que cette dalle soit IFS comme évoqué dans une des présentation vidéo de ce portable.  ??? J'irais faire des recherches pour le confirmer jusqu'au fabriquant de dalle comme il se fait sur certains forum US, mais lorsque j'aurais encore un peu de temps ...  ::)

Utilisable pour le web ??
Malheureusement non  :'( , ce n'est pas l'utilisation que je compte en faire, enfin si pour une grande partie, mais je n'ai pas fait l'acquisition de matériel photo de qualité 'grand amateur' (5DII + objectifs f2.8 ) pour me contenter de qualité tirage web !

Il m'est impératif d'avoir un portable, et je dois donc me plier à ses défauts.
Je pense bien entendu être rapidement obligé de faire l'acquisition d'un écran externe de qualité pour travailler les images avant tirage, mais également de calibrer la dalle du portable pour qu'elle me permette de dégrossir le travail sans être obligé de tout reprendre en fixe.
Je pense que je vais tenter de lui imposer mes critères avec un illuminant à D75 en restant à 100cd (sans trop être exigent donc). Et connaissant où se trouvent les faiblesses de l'écran de mon portable, peut-être m'en méfier.

PS : C'est le second portable que j'ai en test après avoir testé un ASUS ROG G750 dont le contraste était encore moins bon. Le reste, je ne suis pas allé aussi loin dans les tests pour le savoir. Je l'ai encore quelques jours, on verra.

Franck

Nikojorj

Citation de: Bubule le Octobre 06, 2014, 14:20:59
Nikojorj, je doute au final que cette dalle soit IPS
Vérifier au moins que ce n'est pas du TN se voit très, très vite avec les angles de vision.
CitationJe pense bien entendu être rapidement obligé de faire l'acquisition d'un écran externe de qualité pour travailler les images avant tirage, mais également de calibrer la dalle du portable pour qu'elle me permette de dégrossir le travail sans être obligé de tout reprendre en fixe.
Ça me semble difficilement évitable si tu es exigeant...
CitationJe pense que je vais tenter de lui imposer mes critères avec un illuminant à D75 en restant à 100cd (sans trop être exigent donc). Et connaissant où se trouvent les faiblesses de l'écran de mon portable, peut-être m'en méfier.
À toi de voir si c'est mieux ou pas que de rester en natif... Et oui, caveat emptor.

fred134

Citation de: Bubule le Octobre 06, 2014, 14:20:59
Je pense bien entendu être rapidement obligé de faire l'acquisition d'un écran externe de qualité pour travailler les images avant tirage, mais également de calibrer la dalle du portable pour qu'elle me permette de dégrossir le travail sans être obligé de tout reprendre en fixe.
Amha, évite de traiter trop d'images avant d'acheter un (bon) écran externe. Il est possible que tu décides de te contenter du strict minimum sur le portable (tri, expo, première BdB) - si tu peux attendre le retour près de l'écran avant diffusion bien sûr.

asak

#14
Allez.. Naturellement il est conseillé de conserver la T° native, ta dalle est Tn
Ma dernière expérience Tn  si mes souvenir sont bons environ  R 25  V 25 B 2ou 0 pour avoir 6500K° J'ai du utiliser un logiciel pour régler L, C, K° à la mano et après en auto . Pour ça j'ai récupérer un spyder 3 et BlueEye  :D   Yen a d'autre mais celui là est léger,  j'ai aussi utiliser pour mes mesures   http://www.homecinema-fr.com/forum/les-logiciels-de-calibration/la-calibration-chromapure-pas-a-pas-t30015916.html       qui fonctionnait avec spyder et pas les autres sondes léger et sur clé usb  :D

Bubule

Bonsoir

Le gestionnaire de périphériques n'était pas très explicite, mais le logiciel Xrite me donne le nom de l'écran : N173HGE_E11_CMN.
Après recherches, confirmation, l'écran est bien un TN à LED  :( . Sa fiche technique : http://www.panelook.com/N173HGE-E11_Innolux_17.3_LCM_parameter_20840.html

Asak, Je ne comprends pas comment je peux rentrer les valeurs RVB. Dans les panneaux (Intel ou Nvidia) ils me proposent de modifier lum, contrate et gamma soit pour toutes les couleurs, ou indépendamment (R,V,B). (voir image ci-dessous)  Je ne pige pas comment quoi toucher. Les tests réalisés ainsi jusqu'à présent ne m'ont rien donné de probant, sans doute parce que je ne dois pas toucher ce qu'il faut.
Je vois que tu as utilisé l'artillerie lourde ! Mais la I1 Xrite dont j'ai fait l'acquisition semble la coqueluche du moment.
Est-elle insuffisante pour ce que je veux faire ?

Nikojorj
CitationVérifier au moins que ce n'est pas du TN se voit très, très vite avec les angles de vision.
Franchement, les angles sont assez large par rapport à ce que j'ai connu. Mais bon, la FT est explicite : TN !

Bubule

Citation de: fred134 le Octobre 06, 2014, 14:58:00
Amha, évite de traiter trop d'images avant d'acheter un (bon) écran externe. Il est possible que tu décides de te contenter du strict minimum sur le portable (tri, expo, première BdB) - si tu peux attendre le retour près de l'écran avant diffusion bien sûr.
C'est effectivement ce qui m'attend  >:(

Altho

J'ai renoncé à étalonner avec une sonde l'écran de mon portable. Comme j'ai un écran photo calibré sur mon pc fixe, j'ai calé celui du portable de façon a avoir un rendu presque similaire.

asak

Il faut régler séparément les canaux RVB de la carte graphique pour atteindre des niveaux trés bas compatible
6500 2.2  80à 90cd après tu fais une calibration.
Tu peux essayer de baisser tout les canaux d'un coup et de tenter une caractérisation pour voir.
Bien enregistrer tes valeurs par défaut et bien repérer le stockage des profils pour le nettoyage.
Si ça peux t'aider http://dialou.fr/htpc/Utilisation/homecinema/calibration/calibvideo/colorhcfr.html     

Tu décoches tous les canaux pour régler séparément R V B
Spyder que la sonde c'était pour un problème de compatibilité  :D  pour ne pas déplacer l'artillerie lourde.


asak

#19
Bon j'ai oublié un logiciel de controle plus simple gratuit et compatible et avec des tutos  ;)
lien de chargement dans cette page http://www.homecinema-fr.com/colorimetre-hcfr/  

asak


Bubule

Hello

Merci à vous tous de passer un peu de temps pour m'aider.
Je réfléchi et j'ai effectué un certain nombre de tests en parallèle.

Vos avis divergent, mais je pense que vous avez tous plus ou moins raison... et plus ou moins tors à la fois !!

Rappel des faits, je constate une meilleure gestion des dégradés gris avant, qu'après calibration par le logiciel Xrite et sa sonde I1 pro.

Asak pense que le logiciel ne peut correctement intervenir au regard de l'éloignement des paramètres souhaités de la dalle ou de son traitement par le GPU. Il propose de préparer un pré étalonnage à l'aide des paramètres de la carte Nvidia avant de laisser la calibration Xrite finaliser la caractérisation.

Photocor pense qu'il ne vaut mieux pas toucher aux paramètres Nvidia, car la caractérisation sera de toutes façons totalement effectuée par Xrite.

Depuis quelques jours, j'ai passé un temps certain à tenter une multitude de réglages d'étalonnage. Heureusement, le logiciel permet de vérifier les rendus écrans et d'en faire des rapports.
J'ai noté toutes les valeurs des rapports et en ai effectué un graphique comparatif.

Bubule

Une évidence, l'écran n'est pas régulier !

Bubule


Bubule