Nikon a-t-il au moins une fois échangé un D600 à poussières ?

Démarré par jmd2, Octobre 04, 2014, 18:55:45

« précédent - suivant »

zuiko

jmd2

Citation de: Greenforce le Novembre 01, 2014, 11:34:40
Surtout que les taches que nous nous a montrées (ici ou sur l'un de tes autres topics à ce sujet) n'ont apparemment rien à voir avec le problème propre au D600...  ::)
euh ! si
en fait l'image était inversée. C'est pas une blague !
(le diagnostic de panne est-il basé sur la localisation des taches ? la pire, plusieurs mm, visible en toutes conditions de prise de vue, sur mon D600 était au milieu ! )

jmd2

Citation de: Greenforce le Novembre 01, 2014, 11:34:40
Surtout que les taches que nous nous a montrées (ici ou sur l'un de tes autres topics à ce sujet) n'ont apparemment rien à voir avec le problème propre au D600...  ::)

et puis tu en  profites pour botter en touche, c'est excusable mais pas sympa

reviens à la question du départ, tu vas te faire une autre opinion du SAV, et plus généralement de la com de Nikon  :'(

Ilium

Tu confonds comm de Nikon et SAV.

Citation de: jmd2 le Novembre 01, 2014, 11:07:29
Nikon a-t-il menti ?

A priori non mais mauvaise communication et langue de bois, assurément, comme 99% des marques dans ce genre de cas de figure.

avez-vous tous cru et colporté des bobards ?

Précise ta pensée.

inventé un problème ? oui si tu considères qu'il est anormal de s'inquiéter après 4 SAV et que les taches reviennent après quelques clics. Qu'aurais-tu pensé toi ?

Rien de ce que tu as pensé et je n'aurais en plus pas procédé comme cela.

TartareDeBoeuf

Bonjour à tous

J'ai remarqué que le forum était animé mais je viens en paix ;D

Cette question d'échange m'intéresse au plus haut point vu les échanges que j'ai eu aujourd'hui avec Nikon.

Mon d600 a commencé à faire des taches en février cette année au début de notre séjour à Prague.
J'essaye de nettoyer, ça n'est pas concluant, je stresse et je l'envoie au sav en août où on me change l'obturateur.
Aujourd'hui ça revient....
Je leur demande de me l'échanger vu que leur sav n'est pas capable de me le réparer mais bien sûr, ils refusent en disant qu'il faut quoiqu'il arrive leur envoyer (en suggérant de le passer directement par eux) et ils verront ensuite. Je n'ai pas confiance, mais alors du tout!

Bref :
1) Peut-on espérer un échange en passant directement par eux?
2) Vaut-il mieux passer par le commerçant chez qui on l'a acheté?
3) Ne vaut-il pas mieux directement passer par une association de consommateur ou la Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes? Après tout, n'y a-t-il pas obligation légale de remplacer un bien qui a un défaut majeur de fabrication?

TartareDeBoeuf

....
Merci pour vos réponses éventuelles.

Et pour montrer que je ne suis pas un chouineur, voici une photo de Prague

TartareDeBoeuf

et une photo d'aujourd'hui avec le nouvel obturateur d'il y a deux mois et demi (bien dramatisée, j'en conviens, mais à gros potentiel comique :'(  )

Carl

La réponse est ici:

Citation de: TartareDeBoeuf le Novembre 03, 2014, 22:06:15

Je leur demande de me l'échanger vu que leur sav n'est pas capable de me le réparer mais bien sûr, ils refusent en disant qu'il faut quoiqu'il arrive leur envoyer (en suggérant de le passer directement par eux) et ils verront ensuite.

C'est normal qu'ils refusent par téléphone mais t'invite à le renvoyer pour statuer.
Donc la porte n'est pas fermée...

Laisse tomber le problème de confiance à cette étape, ça complique les choses.
Si après, ça persiste: là tu pourras avoir plus confiance...

Greenforce

Cà ressemble en effet au problème du D600. Ont-ils vraiment changé l'obturateur (document en attestant)?

Par contre ta photo de Prague est...  bizarre  ;D

TartareDeBoeuf

[at] Carl : non, la porte n'est pas fermée mais les échanges avec mes interlocuteurs ont été désespérément infructueux. Je n'ai pas envie qu'il me renvoie l'appareil après une "réparation" maison spéciale d600. J'aurai toujours l'angoisse de la tâche. Trop de photos (et de moments) ont été gâchées. Je leur renvoie à la seule condition qu'ils s'engagent à me le remplacer s'il y a vice de fabrication non résolu vu que je leur ai déjà envoyé l'appareil au sav comme un bon petit soldat. Mais c'est trop demandé....

[at] Greenforce : ils m'ont certifié avoir changé l'obturateur. En même temps, tu leur envoies un d600 avec des taches, ils ne sont pas sensés passer un coup de souflette.... sinon, je prends le format spécial "tout pourri" pour uploader mes photos sur le site, d'où les effets... bizarres  ;)

[at]  Vib : Merci pour ta réponse, c'est une démarche à laquelle j'adhère le plus pour l'instant. Comme c'est mon premier Nikon, je me demande si je ne vais pas changer de marque.

Carl

Citation de: TartareDeBoeuf le Novembre 03, 2014, 22:42:00
[at] Carl : non, la porte n'est pas fermée mais les échanges avec mes interlocuteurs ont été désespérément infructueux. Je n'ai pas envie qu'il me renvoie l'appareil après une "réparation" maison spéciale d600. J'aurai toujours l'angoisse de la tâche. Trop de photos (et de moments) ont été gâchées. Je leur renvoie à la seule condition qu'ils s'engagent à me le remplacer s'il y a vice de fabrication non résolu vu que je leur ai déjà envoyé l'appareil au sav comme un bon petit soldat. Mais c'est trop demandé....

Il est rare qu'une marque s'engage sans l'avoir eu. Donc vous allez tourner en rond entre "je veux un échange" et "merci de nous le renvoyer pour qu'on avise".

Dans tous les cas, un deuxième retour, surtout si ce n'est pas résolu ne fera que renforcer ton dossier. Penses-y. ;)

Juste pour info: peux-tu nous dire où est ce que tu as acheté ton boitier?

Greenforce

Citation de: TartareDeBoeuf le Novembre 03, 2014, 22:42:00

[at] Greenforce : ils m'ont certifié avoir changé l'obturateur. En même temps, tu leur envoies un d600 avec des taches, ils ne sont pas sensés passer un coup de souflette.... sinon, je prends le format spécial "tout pourri" pour uploader mes photos sur le site, d'où les effets... bizarres  ;)

Je me permets d'insister mais normalement tu dois recevoir un document reprenant les opérations effectuées et parmi celles-ci doit clairement figurer "Echange de l'obturateur"... tout ceux qui ont eu recours à cette intervention (dont je) ont reçu un tel document...

TartareDeBoeuf

[at] ViB : Figure-toi que j'ai demandé à avoir un responsable pour prendre cet engagement sous condition mais je crois avoir compris qu'on ne passe pas un "responsable" au commun des mortels...

[at]  Carl : Je continue à penser à d'autres manière de résoudre l'histoire, c'est clair. Sinon, je l'ai acheté dans une fnac dont le sav n'a pas entendu parlé du problème du d600 quand je l'avais retourné en août  :-\ C'est pourquoi j'ai directement contacté Nikon cette fois-ci.

[at]  Greenforce : c'est vrai que le type de la fnac me l'avait dit et que les interlocuteurs de Nikon me l'ont dit aujourd'hui mais que cela ne figure pas explicitement sur le rapport d'intervention. Je viens de monter d'un cran dans l'énervement...

TartareDeBoeuf

D'ailleurs Greenforce, qu'en est-il de ton d600 aujourd'hui?

Greenforce

Citation de: TartareDeBoeuf le Novembre 03, 2014, 23:27:05
D'ailleurs Greenforce, qu'en est-il de ton d600 aujourd'hui?

Il se porte comme un charme, quelques poussières reviennent de temps en temps mais pas plus ni différemment que sur un autre boitier.

Un coup de soufflette suffit en général à régler le problème...    ;)

jac70

Effectivement, sur ton boitier, le problème n'est pas réglé.....
Si tu n'as pas ce document entre les mains, tu peux avoir des doutes sur la réparation effectuée (changement d'obturateur....)
Personnellement, j'avais traité directement avec le SAV, mon boitier est revenu avec ce papier et je n'ai plus le moindre souci depuis décembre 2013.

Un renvoi au SAV s'impose, accompagné éventuellement d'un CD contenant des exemples de la vraie vie, pas forcement à f/29 comme sur ton ciel, mais à f/11 ou f/16, où ces poussières doivent être gênantes.

Ilium

1) Peut-on espérer un échange en passant directement par eux?

Oui mais il n'y a rien qui dise officiellement que tu auras l'échange après un retour infructueux. A priori, ce serait 2 (mais ça n'a rien de plus officiel).

2) Vaut-il mieux passer par le commerçant chez qui on l'a acheté?

Oui: le revendeur est ton interlocuteur légal.

3) Ne vaut-il pas mieux directement passer par une association de consommateur ou la Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes? Après tout, n'y a-t-il pas obligation légale de remplacer un bien qui a un défaut majeur de fabrication?

Si on pense qu'il vaut mieux un procès interminable qu'une discussion, assurément. Mais après un retour infructueux et sans avoir le détail des problèmes, je ne suis vraiment pas sûr que ce soit la meilleure idée ni la plus efficace. Comme évoqué, ils ne répondront jamais sans voir l'appareil.

Citation de: TartareDeBoeuf le Novembre 03, 2014, 23:20:44
[at] ViB : Figure-toi que j'ai demandé à avoir un responsable pour prendre cet engagement sous condition mais je crois avoir compris qu'on ne passe pas un "responsable" au commun des mortels...

Entre le procès et le téléphone, il y a la lettre RAR qui a le mérite de fixer les choses. C'est encore mieux que la promesse par téléphone d'un soit disant responsable.

namzip

Bonjour Tartare,

Il y a une petite chose qui m'interpelle sur la photo du ciel.
Les taches sont bien nettes alors que sur celle de Prague elles sont diffuses comme sur toutes les photos des D600 à probleme.  ???

Tu étais à f:9 avec le 24-85 et normalement à cette ouverture, les poussieres sont diffuses.

TartareDeBoeuf

Merci pour tous ces retours!

[at] namzip : La photo de Prague est à f11 (je prends juste une photo de vacances) et celle, récente, du ciel est à f29 (pour pousser les réglages au maximum pour l'identification), d'où la différence de netteté.

[at] jac70 : merci pour le scan. J'ai effectivement rencontré le problème à des ouvertures plus faibles qu f29 (que j'ai dû utiliser pour la première fois hier  ;) ). J'ai l'impression que la fnac a gardé le compte rendu et ne m'a recopié le texte que jusqu'à "mise au point".

Je vais voir ce soir ce qu'ils me disent à la fnac.

Carl

TartareDeBoeuf

Pour l'instant, on ne sait pas si la première fois, il a été envoyé à Nikon.
Il a pu être juste nettoyé ailleurs.

Que dit exactement ton rapport d'intervention, scan bienvenue.

Greenforce

tazo06

Citation de: TartareDeBoeuf le Novembre 04, 2014, 10:58:36
Merci pour tous ces retours!

[at] namzip : La photo de Prague est à f11 (je prends juste une photo de vacances) et celle, récente, du ciel est à f29 (pour pousser les réglages au maximum pour l'identification), d'où la différence de netteté.

[at] jac70 : merci pour le scan. J'ai effectivement rencontré le problème à des ouvertures plus faibles qu f29 (que j'ai dû utiliser pour la première fois hier  ;) ). J'ai l'impression que la fnac a gardé le compte rendu et ne m'a recopié le texte que jusqu'à "mise au point".

Je vais voir ce soir ce qu'ils me disent à la fnac.

Perso je te conseille de traiter directement avec Nikon: tu seras sur et certain que c'est Nikon qui va prendre en charge ton appareil avec la procédure adéquate et tu gagneras du temps.

Va sur leur site, enregistre toi ainsi que ton matériel et fait une demande de prise en charge pour le D600. Tout est pris en charge même l'envoie (tu vas imprimer toi même un bordereau d'envoi à coller sur ton colis que tu dépose à la poste).

jmd2

Citation de: Ilium le Novembre 03, 2014, 12:17:11
...
Rien de ce que tu as pensé et je n'aurais en plus pas procédé comme cela.
après 4 SAV et des taches qui reviennent après quelques clics, qu'aurais-tu fait ?

jmd2

tartaredeboeuf,

lors de la 4ème intervention  >:( j'ai eu les 3 choses suivantes sur la "facture" à zéro euros :
- SHUTTER PLATE UNIT
- APERTURE CONTROL BASE UNIT
- RUBBER UNITT

et depuis, il y a eu 2 taches en tout dès les premiers clics,mais c'est stable depuis.

tazo06

Citation de: jmd2 le Novembre 04, 2014, 16:06:59
tartaredeboeuf,

lors de la 4ème intervention  >:( j'ai eu les 3 choses suivantes sur la "facture" à zéro euros :
- SHUTTER PLATE UNIT
- APERTURE CONTROL BASE UNIT
- RUBBER UNITT

et depuis, il y a eu 2 taches en tout dès les premiers clics,mais c'est stable depuis.

C'est effectivement ce qui apparait sur la facture "0 euros" de la procédure de changement d'obturateur du D600 pou rce problème. J'ai eu aussi exactement la même description et qui a donné réparation.