Le prix de la Provia 400 X va grimper

Démarré par ademi, Octobre 05, 2014, 18:52:02

« précédent - suivant »

ademi

Fuji vient d'arrêter la fabrication de la dia en 400 ASA. Comme c'était la dernière pellicule inversible en 400 ASA, il faudra se munir d'un pied pour prendre des photos dans les châteaux, les musée etc. Conséquences, les prix chez ceux qui ont encore du stock, grimpent. Déjà, la pellicule avait prix un sérieux coup derrière les oreilles récemment. Chez Photostock, à Paris, ils en ont encore et la vendent à un peu plus de 14 € la 135, ce qui est très résonable, la pellicule allant jusqu'à mars 2015. Autrement sur e-bay, elle est proposée à plus de 21 € ; sauf sur mon ancien 'surstock' où je la propose à 11 euros. La date de péremption est mars 2014, mais dès l'achat la pellicule a été mise au congel.La pellicule est vendue par lot de 5. Pour le 120, la pellicule semble toujours fabriquée au Japon, on peut s'en procurer via e-bay.
A voir aussi sur le site aphog.de, l'opération de relance de la pellicule Ferrania. Une opération de souscription destinée à faire repartir la fabrication, en cas d'échec (date limite fin octobre) l'entreprise sera rasée. Une initiative menée par des américains....pour sauver une entreprise italienne. Mais personnellement, Ferrania, je n'ai jamais adhéré.

JMS

Pas certain qu'avec la Ferrania on soit à main levée dans les musées....sauf bien sûr s'ils relancent la célèbre 3M Scotch Chrome 1000 ISO qu'ils ont commercialisé jadis  ;)

muadib

C'est pas un peu bizarre d'utiliser du 400 Iso pour photographier des tableaux en inversible?
N'importe quel compact ou presque sera meilleur non? Et si c'est pour photographier des tableaux je suppose que tu recherches la qualité de la reproduction même si l'absence de pied t'oblige à faire des concessions?

muadib

Citation de: Lorenzo43 le Octobre 22, 2014, 21:51:24
Si je peux me le permettre, c est peut être juste un soucis d'archivage ...

Pourrais-tu développer stp ?

muadib

Citation de: Lorenzo43 le Octobre 23, 2014, 12:07:30
Et bien, pour faire autrement que numérique. Et une diapo est unique aussi.
Il me semble que les musées utilisent encore ça.
Mais je n en suis pas sur.

Les Musées c'était du moyen ou du grand format (4x5", 18x24, 20x25). Bon on est un peu hors sujet. Ici il s'agit de photos à main levée avec l'éclairage du Musée.
La diapo, ce n'est pas facile à archiver ou plus exactement, c'est plus difficile à identifier, trier, retrouver que du numérique dans une base de donnée.
Son unicité est un problème que ce soit pour la conservation (il n'y a qu'un original et en cas de fuite d'eau ou d'incendie...) ou pour la diffusion. Réaliser des duplis c'est coûteux et on perd nécessairement de la définition et de la précision dans la reproduction des couleurs.

Bon je pense qu'Adémi a une autre motivation.

jm_gw

Citation de: Lorenzo43 le Octobre 22, 2014, 12:17:25
Mince ... Plus rien déjà chez photostock :(
mon congélo vaut de l' or   :D ce n' est pas  "fort Knox" bien sur mais y' en a encore un bon stock qui dort 'au frais'