Problème impression sur Epson : gris remplacé par du vert

Démarré par Balou75, Octobre 06, 2014, 11:57:30

« précédent - suivant »

Balou75

Bonjour à tous, Je tourne en round depuis plusieurs semaines sur le problème suivant : J'ai une imprimante Epson PX730WD qui depuis plusieurs semaines remplace systématiquement le gris par du vert. Je ne parle pas d'un léger virage mais d'un beau vert, plus ou moins intense, selon la force du gris. J'ai ce problème en mode photo uniquement car dans ce cas, il n'est plus possible de choisir en niveau de gris. (ce mode n'est disponible que pour du papier ordinaire). J'utilise Photoshop pour mes retouches photos mais que ce soit Photoshop qui gère l'impression ou le logiciel Epson, le problème est le même. Que ma photo soit en couleur, ou en noir et blanc, que ce soit mes carte de visite sur papier brillant : tout ce qui est gris sort en vert ! J'ai essayé tous les réglages possibles et rien n'y fait ! J'utilise des cartouches de la marque, j'ai fait les mises a jour du pilote, et si je sort un test d'impression toutes les couleurs sortent correctement. J'ai changé de carte graphique il y a quelques mois, mais je pense pas que ça puisse venir de là.Si quelqu'un avait une piste 0 me donner sur l'origine du problème et des solutions, je vous en remercie d'avance...Là je suis complètement perdue !

Nikojorj

Première piste, bouchage de buse (pb sur le magenta).

Deuxième, pb logiciel : désisntallation et réinstallation complète de l'imprimante, avec pilotes à jour...

Samoreen

Les pilotes Epson proposent tous une procédure de nettoyage. A-t-elle été effectuée ?
Patrick

Balou75

Merci pour vos premières pistes. Alors oui, j'ai déjà effectué plusieurs nettoyages de têtes et le test sort parfaitement. Pour la buse bouchée, j'y ai pensé mais cela se verrait sur le test d'impression non ? D'autant que sur mon modèle, il y a un magenta clair + un magenta "normal". Idem pour le cyan. Concernant la désinstallation totale, c'est vrai, je n'ai pas tenté. Hier je me suis juste contentée de faire les mises à jour proposées sur le site Epson. Je vais tenter ça et je vous tiens au courant...

Samoreen

A priori, il y en a d'autres qui ont eu ce problème sur cette imprimante (printing green instead of grey) et c'était un problème d'encrassement. Voir cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=_vixj5DzuB0
Patrick

Samoreen

Une recherche Google avec les mots-clé << epson printing green instead of grey >> donnera d'autres pistes. Au moins, vous vous sentirez moins seul  :) .
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Octobre 06, 2014, 15:19:33
https://www.youtube.com/watch?v=_vixj5DzuB0

Cette autre vidéo est plus explicite sur le moyen d'atteindre la fameuse "éponge"

https://www.youtube.com/watch?v=iw_ZqKzuVQA

L'auteur de la vidéo précédemment citée a fait le nettoyage avec de l'eau distillée.

La fameuse éponge: http://i.imgur.com/fkGNIjl.jpg

Un cycle ou deux de nettoyage peuvent être nécesaires après coup. Mais l'achat d'un tampon de remplacement peut s'avérer plus pratique.
Patrick

Nikojorj

Argh, les éponges... Logique, c'est une pièce d'usure souvent sous-dimensionnée.
Pour éviter que le problème ne se reproduise, on pourra installer un réservoir d'encre usagée = Waste Ink Tank, c'est efficace, ça fait juste mal au coeur de voir toute cette bonne encre qui finit dans l'égoût plutôt que sur le papier...

Samoreen

Patrick

Balou75

Bonsoir, et surtout merci pour vos conseils qui m'ont recentré sur le problème. Je m'étais tellement égarée dans les problèmes de chaines graphique, de profil ICC, que je ne voyais plus l'essentiel : Si ça sort en vert, c'est bien qu'il manque du magenta ! Comme sur mon test d'impression je voyais le noir, cyan, jaune et magenta apparaitre clairement que je n'avais pas remarqué que le magenta clair était carrément manquant a l'appel, tout simplement inexistant... Donc, "désencrassage" des buses et nettoyage des têtes. Il a fallu pas moins de 8 nettoyages successifs et quasiment un pack de cartouches (sic !) pour voir apparaitre le cyan clair... Et, Oh miracle, j'ai du gris ! Merci encore...

AlexP

Citation de: Balou75 le Octobre 07, 2014, 23:44:00
Bonsoir, et surtout merci pour vos conseils qui m'ont recentré sur le problème. Je m'étais tellement égarée dans les problèmes de chaines graphique, de profil ICC, que je ne voyais plus l'essentiel : Si ça sort en vert, c'est bien qu'il manque du magenta ! Comme sur mon test d'impression je voyais le noir, cyan, jaune et magenta apparaitre clairement que je n'avais pas remarqué que le magenta clair était carrément manquant a l'appel, tout simplement inexistant... Donc, "désencrassage" des buses et nettoyage des têtes. Il a fallu pas moins de 8 nettoyages successifs et quasiment un pack de cartouches (sic !) pour voir apparaitre le cyan clair... Et, Oh miracle, j'ai du gris ! Merci encore...

C'est un problème récurrent sur les nouvelles Epson dites professionnelles : une buse se bouche et c'est des fois irrémédiable 

belnea

Canon R3 Powered

Gérard_M

CitationEt, Oh miracle, j'ai du gris !
mais y a t-il quand même du vert là ou il en faut  ;D
Boitiers Canon,bridge,

dioptre

Citation de: Gérard_M le Octobre 10, 2014, 12:10:20
   mais y a t-il quand même du vert là ou il en faut  ;D

Oh ! tout ça c'est une histoire de vert de gris !

Gérard_M

J'ai une Epson XP710 depuis 2 jours, je la connecte par cordon usb à ma station
- sur les prises usb2, elle n'est pas reconnue par windows 8.1  :'(
- sur les prises usb3, elle est reconnue :D
- sur les prises usb2, via un hub usb, elle est reconnue  :D

Je ne cherche pas à savoir pourquoi ;)
Boitiers Canon,bridge,

MBe

Citation de: Gérard_M le Octobre 10, 2014, 13:23:13
- sur les prises usb2, elle n'est pas reconnue par windows 8.1  :'(
- sur les prises usb2, via un hub usb, elle est reconnue  :D

Compatibilité entre port USB2.0 et port USB3.0? peut être, j'ai constaté ce défaut avec une clé USB en 2.0 et un port USB3.0.
En théorie il y a compatibilité ascendante (détection automatique de la version, vitesse des échanges...)

Quand on passe par Hub (suivant son ancienneté et origine)  il y a peut être une meilleure compatibilité USB2.0 et USB3.0 (?) ou problème de protocole ?

stg

Citation de: Gérard_M le Octobre 10, 2014, 13:23:13
- sur les prises usb2, elle n'est pas reconnue par windows 8.1  :'(
- sur les prises usb2, via un hub usb, elle est reconnue  :D

et si c'était juste un problème de cordons ?