Comment insérer automatiquement un copyright+nom SUR la photo

Démarré par vitchito, Novembre 14, 2007, 16:07:11

« précédent - suivant »

vitchito

But: traiter une longue série d'images, toute de même rapport 3/2 mais de dimensions différentes, verticales ou horizontales.

Je dois faire apparaître mon nom + copyright, toujours au même endroit et en proportion (selon taille photo) et SUR la photo, donc visible.

Script?
Comment gérer la proportion?
Logiciel?

Merci d'avance.

olivier_aubel

ça doit pouvoir se faire facilement avec un script sous paint shop pro pour quelque chose de beau (belle police , eventuellement effet d'ombre ou de relief...).
Sinon, regardez dans xnview : y'a moins de possiblités au niveau des zolis effets mais parfois on est surpris des possiblités de ce petits logiciel gratuits.

vitchito

Fastone Image Viewer fait ça très bien (qu'est-ce qu'elle ne ferait pas d'ailleurs cette visionneuse gratuite !)

Cedric_g

Euh je saisis pas bien, pourquoi tu poses la question si tu sais que FastStone le fait très bien ?   ???
Sinon avec Photoshop, évidemment... Quelques explications ici !b  (gestion transparente de l'orientation des images, gestino de l'alignement de la signature, etc...)

Olivier Chauvignat

avec l'excellent Arles Image Web Page Creator... (Windows only)
Photo Workshops

PECourtejoie

Sur Lightroom, il y a également moyen d'automatiser la procédure.

Quelle plateforme utilises-tu? Quels programmes possèdes-tu?
Pierre-Etienne tw:  [at] sPECtre

vitchito

j'ai CS3, Ligthroom, Element, fastone viewer, le tout sous windows.

J'ai trouvé après que fastone faisait ça, sauf que le texte n'est pas en proportion en cas de différence de tailles d'image.

C'est ça la diificulté: garder un texte en proportion avec la taille

Bernard2

Citation de: vitchito le Novembre 14, 2007, 16:07:11
But: traiter une longue série d'images, toute de même rapport 3/2 mais de dimensions différentes, verticales ou horizontales.

Je dois faire apparaître mon nom + copyright, toujours au même endroit et en proportion (selon taille photo) et SUR la photo, donc visible.

Script?
Comment gérer la proportion?
Logiciel?

Merci d'avance.

Tu trouveras exactement ce que tu cherches sur le site de fp langlois !http://www.fplanglois.com/photo/contactphoto/technique/script_photoshop/

caouito


vitchito

ce lien est en effet très intéresant, je le teste demain!

vitchito

Bordermaker ne met pas le texte en proportion.

Le script ci-dessus, je ne peut pas l'éditer pour faire les modifs nécessaires.

Il me faut donc trouver une autre solution.

Olivier Chauvignat

pourquoi veux tu que ca soit proportionnel ?

ce qui compt c'est qu la signature soit de la meme taille sur toutes les photos a l'arrivée, mais que toutes les photos fassent la meme hauteur également non ?
Photo Workshops

olivier_aubel

Dans votre script, faut rendre la taille de la Font proportionnelle à la taille de l'image.
Facile à faire avec un script Python dans PSP...  :P

Bernard2

#13
Citation de: vitchito le Novembre 16, 2007, 18:15:58
Bordermaker ne met pas le texte en proportion.

Le script ci-dessus, je ne peut pas l'éditer pour faire les modifs nécessaires.

Il me faut donc trouver une autre solution.

Bien sur que si tu peux l'éditer directement dans ton navigateur ou dans Word ou autre traitement de texte...

Dans word lorsqu'il te demande quel format à l'ouverture  tu choisis "texte seul"

Une fois modifié tu l'enregistres avec le suffixe .jsx (pour photoshop CS2 ou plus)

vitchito

je peux éditer le script sous word? ok, je vais essayer, je n'ai jamais édité de script.

Sinon, quand je parlais de "proportionnel", cela consiste à avoir le texte, genre "© machin" d'une taille de proportion constante avec la taille de la photo.
Les logiciels que j'ai testés jusqu'ici ne gèrent pas cela et donc, sur une photo de dimensions plus petite, le texte paraît trop gros.

olivier_aubel

Citation de: vitchito le Novembre 16, 2007, 23:31:07
Sinon, quand je parlais de "proportionnel", cela consiste à avoir le texte, genre "© machin" d'une taille de proportion constante avec la taille de la photo.
Les logiciels que j'ai testés jusqu'ici ne gèrent pas cela et donc, sur une photo de dimensions plus petite, le texte paraît trop gros.

Paint shop pro le fait. Il faut insérer quelques lignes de code dans un script Python. Si vous voulez essayer avec PSP et que vous n'y connaissez rien en script, je pourrai vous le faire.  Mais pas avant lundi parce que ce we je suis à Montier-en-Der.

Bernard2

Citation de: vitchito le Novembre 16, 2007, 23:31:07
je peux éditer le script sous word? ok, je vais essayer, je n'ai jamais édité de script.

Sinon, quand je parlais de "proportionnel", cela consiste à avoir le texte, genre "© machin" d'une taille de proportion constante avec la taille de la photo.
.

Oui c'est bien ce que permet ce script genial. taille toujours en proportion de l'image et placé toujours en proportion de la largeur du coté d'image choisi. Et s'adapte seul au sens de l'image.
En même temps on peut telecharger un style photoshop qui permet de rendre le texte semi transparent pour protection d'images lors d'affichage Web
comme ici par ex:


vitchito

Merci.

L'ennui c'est que je n'ai pas PSP, mais Photoshop.

nad13

Un logiciel free, fonctionne avec ton fichier copyright  image..
Tres rapide en traitement par lots, reglages, transparences, pipette couleur etc..

http://www.picture-shark.com/watermark_freeware_image_protect_gallery_default.htm

vitchito

cependant il ne semble pas traiter les TIFF, ou bien je m'y prends mal?

nad13

Ce logiciel de traitement par lot ne fonctionne que pour les fichiers JPG..
(d'apres le site de l'auteur )
Je ne mets de copyright que sur des Jpg pour les mises en ligne.
Avec des tiffs, tu as fait le test, ca marche pas..
desolée,
Bon a savoir...

Pour les tiffs, un traitement par lot ?
As tu tenté un script perso , puis un "dropplet" sous toshop

vitchito

non, pas encore tenté, jamais fait.
Si ça me permet de résoudre mon Pb no1 - pouvoir mettre un texte en proportion de la taille (dimensions variables) de l'image-
Alors il va faloir que je passe par là.
J'ai une série d'images recadrées sur laquelle je travail suite à un évènementiel samedi dernier.
Toutes sortes de tailles.

Si toutes les tailles étaient les mêmes, là je saurais quoi utiliser.

Bon, reste à me rencarder sur les scripts et dropplets et voir si j'ai le temps de m'y mettre...

Bernard2

Citation de: vitchito le Novembre 20, 2007, 00:47:35
non, pas encore tenté, jamais fait.
Si ça me permet de résoudre mon Pb no1 - pouvoir mettre un texte en proportion de la taille (dimensions variables) de l'image-
Alors il va faloir que je passe par là.
J'ai une série d'images recadrées sur laquelle je travail suite à un évènementiel samedi dernier.
Toutes sortes de tailles.

Si toutes les tailles étaient les mêmes, là je saurais quoi utiliser.

Bon, reste à me rencarder sur les scripts et dropplets et voir si j'ai le temps de m'y mettre...


Je t'ai donné une solution facile qui fonctionne dans ta config (PS) et word pour l'adapter à tes gouts et qui fait exactement ce que tu demandes.... ???

Pybe

Bonjour,
J'ai pas de solution sorti de PS, mais je trouve la photo de Bernard D2 superbe.

Bernard2


Olivier Chauvignat

Citation de: vitchito le Novembre 20, 2007, 00:47:35
non, pas encore tenté, jamais fait.
Si ça me permet de résoudre mon Pb no1 - pouvoir mettre un texte en proportion de la taille (dimensions variables) de l'image-
Alors il va faloir que je passe par là.
J'ai une série d'images recadrées sur laquelle je travail suite à un évènementiel samedi dernier.
Toutes sortes de tailles.

Si toutes les tailles étaient les mêmes, là je saurais quoi utiliser.

Bon, reste à me rencarder sur les scripts et dropplets et voir si j'ai le temps de m'y mettre...


tes images dans toutes les tailles, vas-tu en fin de compte unifier ces tailles (par exemple toutes de la même hauteur) ?

si oui, au loiu de t'ememrder a faire un plice proportionnelle a la taille, il suffit d'unifier les hauteur puis d'appliquer la signature qui n'aura donc plus besoin d'etre de taille proportionnele puisque ce seront les phots qui auront la meme hauteur
Photo Workshops

nad13

oupss lue en diagonale

Olivier t'indique des methodes que j'utilise aussi..
en traitement par lot pour apposer un copyright
d'abord un redimentionnement..
une rotation des images appropriées etc...
sinon, bonjour la difficulté..

Bernard propose la solution pour tous formats d'images et positions..
Chouette

J'espere que tout est ok Vitchito

Amicalement
nad

desolée, lue trop rapidement le sujet

bichoc

Bonsoir,

J'ai trouvé sur ce vieux fil un texte transparent en relief sur une image.
Comment obtenir ce texte transparent avec CS3 ?
Merci


PECourtejoie

Taper le texte, appliquer des effets (emboss, drop shadow...) baisser le curseur du bas (fill en Anglais).
La même chose peut être effectuée avec une forme vectorielle (signature vectorisée)

Pour un positionnement proportionnel, utiliser la transformation, en mode pourcentage.

Vais regarder dans mes actions, je dois bien avoir un truc quelque part.
Pierre-Etienne tw:  [at] sPECtre

bichoc

Bonsoir et merci,
Si tu as quelque chose de plus français, ça m'irait mieux, mais je vais essayer.
A+
Merci encore d'avoir répondu.

idiot

Il me semble qu'avec Lightroom 2, le plugin LR2/Mogrify permet de faire ce genre de chose :
http://timothyarmes.com/lr2mogrify.php

PECourtejoie

LEs effets ne s'appellent pas comme cela sur la version française? Le petit FX sur la palette des calques...
Emboss=embossage, non? Drop shadow= ombre portée, bref, touts les effets de calques que tu désires.
Tout le reste est on ne peut plus français, où exactement as-tu un problème? quel est ton niveau dans Photoshop, ta version de Ps?
On n'a pas toujours le temps d'écrire un didacticiel hyper détaillé (et puis je n'aime pas cela, je préfère expliquer le pourquoi, que tenir la main tout au long...)
Tu tapes ton texte, puis, dans la palette (panneau dans CS3/CS4) de calques, tu appliques des effets, en cliquant sur le FX. Sur l'expemple que tu as montré, c'est un embossage, mais fais des essais avec les styles à disposition.
Ensuite, baisser le curseur remplissage dans la palette des calques, plutôt que le curseur d'opacité, ce qui permet de rendre le texte transparent, mais pas les effets qui lui sont appliqués.

Pierre-Etienne tw:  [at] sPECtre

bichoc

Bonsoir,

Tes explications me vont beaucoup mieux. Je suis à un niveau très modeste avec CS3, mais j'essaie de creuser un peu.
Merci encore.

bichoc

Bonsoir,

j'avais un peu raté la dernière marche !

Merci beaucoup d'avoir perdu du temps pour moi.