Photographie de voyage: Matthieu Rivart Photography

Démarré par matthieurivart, Octobre 07, 2014, 20:34:32

« précédent - suivant »

matthieurivart

Chers amis photographes,
C'est un grand plaisir pour moi de vous faire partager mon nouveau site, principalement dédié à la photographie de voyage:

http://matthieurivart-photo.fr

Mon travail est basé sur le thème de l'évanescence et de la disparition: cultures et traditions en voie de disparition, espaces vierges menacés...
Au-delà des images, j'ai voulu faire revivre ces expériences aux quatre coins du monde par un appel à l'imagination et à l'esthétisation de dures réalités.

En espérant que vous apprécierez cette invitation au voyage
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires (via ce forum ou mon livre d'or) et à me suivre sur ma page Facebook "Matthieu Rivart Photography"
https://www.facebook.com/pages/Matthieu-Rivart-Photography/428370147302515

Bon voyage
Matthieu

darcy

Bonjour Mathieu,

Un site simple et bien fait...
Je n'ai eu le temps de regarder que 2-3 albums pour le moment mais je vais continuer.
De bien belles images et des traitements tout en douceur, cependant je remarque une chose sur certaines de tes images que je trouve dommage. En effet sur certains portraits tu as tendance à rajouter bcp de luminosité sur les visages et je ne sais pas si c'est volontaire ou non mais des halos de lumières apparaissent autour du visage de tes sujets ( pour exemple dans l'album santhaaram: "ancêtre sikh", album le peuple des nuages: "en cours", "l'amer à boire"...)
Bon j'ai regardé depuis l'iPad et pas de l'écran de la maison. Je continuerais le visionage ce soir

Un travail très intéressant en tout cas.

Paulin

darcy

Je suis retourné faire le tour de tes albums.
Dans l'ensemble tu as une vision de la photo, du cadrage et de la compo que j'aime beaucoup.
Malgré tout je ne peux m'empecher de constater qu'il y de grosses différences dans ta manière de traiter les images. On est parfois sur de la couleur très douce, d'autres fois sur des plages ultra saturées, d'autre fois sur (je pense) du HDR, et pareil pour le NB avec certaines images très joliment traitées et d'autres manquant cruellement de contraste et à la limite du gris...
Alors j'imagine que tous ces choix sont assumés et c'est tant mieux mais certaines images mériteraient (à mon sens) d'être reprises niveau traitement.

Ne vois rien de méchant dans mes propos c'est juste mes constations après avoir parcouru tous tes albums.

PS: j'adore l'album "des cris dans la nuit"

matthieurivart

Bonsoir Paulin,
Merci de tes commentaires!

Il est vrai que le post-traitement peut-être différent d'un album à l'autre. Ce que j'ai souhaité, plus que de créer une cohérence globale sur l'ensemble du site, c'est refléter les émotions qui ont nourri le travail photographique lors de chaque voyage. L'environnement émotionnel ayant pu être très différent entre les voyages à Cuba et au Laos par exemple, il est vrai que le choix du post-traitement a été différent dans les deux cas.

Pour le traitement en N&B, j'ai parfois privilégié de faibles contrastes, comme tu l'as fort bien remarqué, pour avoir un rendu "vieille photo".
Mais ta remarque me trotte dans la tête  ;) Je vais donc essayer de renforcer le contraste sur certaines d'entre elles et comparer le résultat

Merci encore
Matthieu

matthieurivart

Bonsoir à tous,
Merci d'avance pour vos commentaires qui sont précieux ;)
Matthieu

matthieurivart

Bonsoir
Je vous fais partager un update de mon site qui plaira, je l'espère, aux amateurs de Venise

Au plaisir de vous lire  :D
www.matthieurivart-photo.fr