LightRoom ne reconnait pas mon EX2 et son 18-55 ?

Démarré par Alain c, Octobre 07, 2014, 21:21:26

« précédent - suivant »

Alain c

Bonjour à tous, y a il des experts en Lightroom dans la salle ?

J'ai un problème avec L R qui ne reconnait pas le profil de mon zoom 18-55 .

Heureux possesseur d'un X-E2 depuis quelques jours, j'ai importé mes premières photos sous Lightroom 5.6.
Mais déception, lorsque je veux développer un fichier RAW (.RAF), au chapitre "Correction de l'objectif" / "profil d'objectif", au lieu de me proposer une liste des objectifs Fuji parmi lesquels mon zoom 18-55, j'ai uniquement le choix pour le modèle fujifilm X100 (s), rien d'autre chez Fuji. ???

Pareil pour l'étalonnage de l'appareil photo, il me propose au mieux un processus 2012 (actuel), il n'y a pas eut d'actualisation depuis 2012 ?

Comment ça se passe avec vos RAW sous L R ?

Voir le crop ci joint:
Merci d'avance de votre aide.
Matérialiser l'immatériel

syblon

Pour ce que j'en ai compris, les autres combos sont corrigés automatiquement par Lightroom. Ton X-E2 est donc pris en charge sans autre choix de profil.

Alain c

Bon, merci de vous être intéressé à mon problème.

Si j'ai bien su décoder vos messages: Il n'y a rien à faire, L R a déjà appliqué les corrections  de l'objectif automatiquement lors de l'affichage des photos RAW, sauf pour les X100  ?

C'est un peu troublant, mais pourquoi pas le faire avec les autres marques ?
Matérialiser l'immatériel

Jc.

C'est effectivement la version officielle. Perso je trouve ces corrections insuffisantes et j'utilise de tps en tps Adobe Lens Profile pour corriger peu mieux.

philippep07

Citation de: Jc. le Octobre 07, 2014, 22:34:25
C'est effectivement la version officielle. Perso je trouve ces corrections insuffisantes et j'utilise de tps en tps Adobe Lens Profile pour corriger peu mieux.
Premiere fois que je lis çà à propos de LR5, mais bon, il faut bien mettre une pièce dans le bastringue de temps en temps
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Jc.

Il faut toujours une première fois.
Si tu savais le nombre de post que tu as pondu et qui développaient des opinions que je lisais pour la 1ère fois... ;)

philippep07

Citation de: Jc. le Octobre 07, 2014, 23:00:56
Il faut toujours une première fois.
Si tu savais le nombre de post que tu as pondu et qui développaient des opinions que je lisais pour la 1ère fois... ;)
Marche bien , le Kick starter.. :D
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Jc.

Amaniman

Citation de: Alain c le Octobre 07, 2014, 21:21:26

Pareil pour l'étalonnage de l'appareil photo, il me propose au mieux un processus 2012 (actuel), il n'y a pas eut d'actualisation depuis 2012 ?

Non, il n' y a en effet pas eu d' "actualisation" du Processus depuis 2012.

Glouglou

Quand je pense que sur un autre fil ou j'écrivais que les RAW FUji étaient corrigés certains intervenants m'ont accusé d'être un menteur vendu à la concurrence  ::) ::) ::)
Bernard

philippep07(ardèche)

Citation de: Glouglou le Octobre 08, 2014, 06:48:15
Quand je pense que sur un autre fil ou j'écrivais que les RAW FUji étaient corrigés certains intervenants m'ont accusé d'être un menteur vendu à la concurrence  ::) ::) ::)
On peut dire des inepties sans pour autant être un menteur ,ni intéresser la concurrence ;D le fait que les RAW contiennent des informations permettant à lightroom de corriger les distorsions et autres aberrations ne me paraît pas être suspect .. Tu étais allé plus loin que ça en insinuant que les informaticiens de Fuji pouvaient disposer de programmes permettant d'améliorer le rendu qualitatif des objectifs ,c'est quand même pas du même niveau ...Jc n'apporte pas d'eau à ton moulin, il dit même que lightroom n'est pas capable de faire le job comme il faut pour les distorsions , et qu'il doit passer derrière .. Ma foi , il a peut être raison , moi ça m'a ma pas sauté au yeux , mais j'avoue que je suis assez négligeant sur les petits détails qui ne changent rien au redu final de la photo
K5 +17/70+55/300+100WR+35f2.4

Jc.

Essaie une fois et tu verras, tu sauras quoi en penser.

adoubeur

Citation de: Glouglou le Octobre 08, 2014, 06:48:15

Tu avais dit que c'étaient les JPEG boîtiers qui étaient corrigés pour améliorer le rendu optique.
Tu ne sais même plus ce que tu dis toi-même ? Je t'invite à relire le fil que tu avais initié, duquel tu es parti sans mot dire.

Pour la correction optique, elle se fait en effet directement à l'importation sous LR.
XT2/23/35/56/55-200

Amaniman

Citation de: adoubeur le Octobre 10, 2014, 08:20:07
Tu avais dit que c'étaient les JPEG boîtiers qui étaient corrigés pour améliorer le rendu optique.

Ce qui est d' ailleurs vrai, au moins pour les boitiers disposant de la fonction LMO.

Et même sans LMO, les corrections internes aux boitiers (Fuji et autres marques) du vignettage et de la distorsion, qui ne sont appliquées qu' en jpeg, sont bien des améliorations du rendu optique, non ?

Je ne vois pas bien ce qui vous oppose là-dessus ?

adoubeur

C'était un autre fil, et c'était plus long et compliqué que ça. Et effectivement, je ne savais pas pour le LMO !
XT2/23/35/56/55-200