para deep profoto

Démarré par preshovich, Octobre 07, 2014, 21:50:34

« précédent - suivant »

preshovich

Sympa la nouvelle gamme de parapluies "deep" profoto. Et pas trop cher.
http://profoto.com/int/umbrellas

Jean-Claude

Si l'avantage de la forme parabolique en argenté ou blanc paraît évidente, je ne comprend pas comment un translucide parabolique pourrait améliorer le contrôle de la lumière ( argument de la fiche technique), sachant qu'un parapluie translucide est par définition incontrôlable, il balance de la lumière partout, c'est pour celà qu'on l'utilise et qu'on l'évite !

giampaolo

Citation de: Jean-Claude le Octobre 07, 2014, 22:06:55
Si l'avantage de la forme parabolique en argenté ou blanc paraît évidente, je ne comprend pas comment un translucide parabolique pourrait améliorer le contrôle de la lumière ( argument de la fiche technique), sachant qu'un parapluie translucide est par définition incontrôlable, il balance de la lumière partout, c'est pour celà qu'on l'utilise et qu'on l'évite !

Il y a peut-être une part de 'communication' mais on peut peut-être aussi leur faire confiance tant qu'on n'a pas essayé, non?

Nicolas Meunier

j'ai le Deep XL Blanc et Deep XL Argent et le diffuseur depuis quelques mois et j'adore.

J'ai eu le L Blanc au japon également.

Perso j'adore ces parapluies et les XL ont la même longueur que mes pieds 1004BAC et donc je les transporte ensemble dans le sac Manfrotto qui va bien.

De mon point de vue c'est très pratique pour eclairer une ou des personnes en pieds ou une scène un peu grande tout en gardant une bonne presence des textures.

...en fait on n'est pas très très loin d'un Giant Parabolic 180 en rendu même si c'est un peu moins précis, pour une fraction du prix.

Enfin on a à faire à des parapluies avec un rendement bien meilleur que d'habitude et qui permet de travailler en extérieur par beau temps.

Là sorte les S et M, j'ai hate de comparer un Deep S blanc avec un bol beauté, car un bol beauté ca se transporte carrément plus difficilement qu'un petit parapluie.

chaosphere

je dirais même que c'est une horreur à trimbaler quand on a que la boite d'origine !
Dans ma voiture ça prend une place assise.

Kamis

Citation de: Jean-Claude le Octobre 07, 2014, 22:06:55

Hello, la forme parabolique est utilisé pour produire des faisceaux de lumière parallèles. Les rayon lumineux parallèles provoquent une lumière dites "dures"... donc on révèle les textures.

Bien entendu la forme de la parabole choisie par chaque fabricant change le comportement lumineux.

De plus en modifiant la position du foyer lumineux dans la parabole type "Deep" cela modifie la quantité de faisceaux parallèles (plus on approche le foyer lumineux du fond de la parabole plus on rend la lumière dure et plus on est loin du fond de la parabole et plus on est doux).
Bien entend si on utilise comme foyer lumineux une lampe qui diffuse (Ex : présence de cloche diffusante) ou un foyer lumineux plus directif... les résultats seront différents.

Maintenant pour un parabolique en diffusion (partie bombée du parapluie dirigé vers le sujet) on peut penser que la forme "Deep" va projeter un faisceau plus lumineux en son centre et rapidement diminuer ensuite (Fall off long et rapide). La forme Deep va certainement moins éclairer les alentours que la forme plus plat des parapluies classiques.... mais comme d'habitude les fabricants ne donnent aucune spécificité sur les caractéristiques de la qualité de la lumière de leurs modeleurs... même pas une photo de la lumière sur un fond avec quelques chiffres pour au moins apprécier la répartition lumineuse du centre vers le bord, le Fall off... !!
On a vu que le fait de mettre une cloche diffusante sur un B1 permet de modifier très sensiblement la qualité de la lumière, tout comme le fait de mettre ou non le fameux contre miroir sphérique présent chez Elinchrom (marque que tu sembles utiliser). Bref comme d'hab les fabricants donnent un minimum d'informations techniques aux consommateurs... dès fois qu'il serait trop intelligent pour juger de la qualité de leurs développement...  ;D ;D.

Une idée comme cela en passant car je ne sais pas si un fabricant a déjà pensé à cela mais faire un modeleur permettant de modifier la courbure de la forme parabolique à notre guise.... serait un plus (AMHA).
Un peu comme les télescopes à "miroir liquide"... mais on a pas besoin d'une telle précision  ;D ;D

Kamis

Jean-Claude

Tout à fait d'accord avec toi Kamis sur les grands réflecteurs paraboliques que je connais, j'ai dans mon studio un DeepOcta de 1m et je vais bientôt être  2 jours dans un studio avec des Para Bron.
Ils sont bien contrôlables sans toile car ils émettent des rayons parallèle comme tu l'as dit.

Je ne peux par contre pas comprendre un quelconque effet de concentration en utilisant un translucide traversant. que l'on ai une forme plus plate ou plus refermée ne change pas grand chose, la lumière part partout peu ou prou.

esolarc

Nicolas tu m'as conseillé sur un autre file des Deep L blanc, et bien je me laisserais bien tenter par ces nouveaux Deep M blanc...

Kamis

Citation de: Jean-Claude le Octobre 08, 2014, 17:57:44

Je ne peux par contre pas comprendre un quelconque effet de concentration en utilisant un translucide traversant. que l'on ai une forme plus plate ou plus refermée ne change pas grand chose, la lumière part partout peu ou prou.

Sorry, en fait je parlais de la répartition lumineuse... projetée sur un mur.... avec le parapluie translucide faite avec la forme "parabolique" en comparaison avec un para classique qui est plutôt de forme "sphérique"... donc avec une courbure plus ouverte et plus régulière.

Le parabolique a un rayon de courbure plus important au centre pour ensuite avoir un rayon de courbure très aplati  ::) ::)

Si on met face à un mur, le nez d'un parabolique pour visualiser sa répartition lumineuse, on va avoir une diminution très rapide de la lumière entre le centre et les bords provoquée par le rayon de courbure plus important avec ce type de parapluie... à comparer au type "Sphérique" qui a un rayon de courbure plus régulier et moins pointu en son centre.

De plus, si on projette cette lumière "parabolique" non plus sur un mur (surface plane)... mais sur une forme arrondi (visage, cylindre...) on accentue le phénomène.
Kamis

Lyr

Une influence aussi sera le positionnement de la source dans ce parapluie translucide parabolique: en la mettant au foyer, elle sera proche du "fond" et on aura surtout plein de lumière vers l'avant et moins sur les bords, si on met la source en bout de tige, la répartition sera plus sur les bords et moins sur le centre, favorisant alors l'éclairage indirect des alentours plutôt que sur le sujet pointé.

(à priori, je ne l'ai pas donc c'est à vérifier)

Vitor J

... tant que j'y suis... lorsque vous utilisez vos têtes Profoto (avec ventilation) sur un para comme celui-ci "et" avec le diffuseur externe, comment vous faites pour qu'il ne se gonfle pas.
J'ai déjà le cas avec mon seti+diffuseur, et je trouve cela très chiant...

bàv

Lyr

Citation de: Vitor J le Octobre 09, 2014, 14:32:27

... tant que j'y suis... lorsque vous utilisez vos têtes Profoto (avec ventilation) sur un para comme celui-ci "et" avec le diffuseur externe, comment vous faites pour qu'il ne se gonfle pas.

bàv

Dans un parapluie, (surtout les grands) si l'entièreté de la tête est dans le volume parapluie+diffuseur, tu n'auras pas de gonflement, juste une circulation interne de l'air.
Le gonflement avec ton Seti, tu l'as car l'arrière de la tête est dehors et l'avant est dedans.

Mais avec une softbox, où c'est pareil, je n'ai jamais eu de soucis majeur (je n'ai pas de Seti pour vérifier)

Vitor J

... je comprends, merci.

Avec les boites à lumière je n'ai pas ce souci car elles ont des ouvertures près du speedring.

bàt

Jean-Claude

Ben il suffit de ne pas mettre la lampe pilote à fond ou l'éteindre une fois les réglages faits et le ventilateur ne marchera que très lentement ou même pas du tout.

Jean-Claude

je pense qu'il faut utiliser la tête nue avec ce type de parapluie parabolique et ne pas utiliser le classique réflecteur parapluie de 90 degré qui limiterait la surface d'éclairement quand la torche est dans la parabole

preshovich

Il faut utiliser le réflecteur Disc quand on a des têtes profoto barebulb

Lyr

Citation de: preshovich le Octobre 09, 2014, 18:31:51
Il faut utiliser le réflecteur Disc quand on a des têtes profoto barebulb

Même si tu places la tête relativement au fond du parapluie?

Si la tête est "affleurante" par rapport au bord du tissu, oui, mais si tu places ta tête au foyer, elle devrait ne poser aucun soucis, même si elle éclairait sur 4*pi stéradians (or elle fait à peine plus que 2*pi stéradians).

Mais bon, on n'a pas une parabole complète non plus ;)

giampaolo

Citation de: Vitor J le Octobre 09, 2014, 14:32:27

bàv

Il y a des diffuseurs chez B&H avec un gros trou renforcé par un anneau (5 cm de diamètre) pour permettre à l'air de s'échapper. Problème réglé. Mais horriblement cher pour ce que c'est. Demande à une couturière de te le faire et de faire un ourlet sur le bord du trou.

Lyr

(c'est de la discrimination, il existe des couturiers masculins aussi, je peux te faire l'ourlet sans soucis  :D )

Jean-Claude

Le problème est qu'il n'est pas possible avec une fixation traditionelle de parapluie d'aller placer la tête au foyer de la parabole, à moins d'imaginer une girafe coudée pour tenir la torche  :D

Celà reste tout de même une option très intéressante en versions réfléchissante argent ou blanc mieux contrôlable qu'un parapluie en forme de calotte sphérique.

giampaolo

Citation de: Lyr le Octobre 10, 2014, 11:42:01
(c'est de la discrimination, il existe des couturiers masculins aussi, je peux te faire l'ourlet sans soucis  :D )

:D J'y ai pensé en l'écrivant. :D

Nicolas Meunier

j'y pense : je vous ai fait ca

http://replayapp.com/v/vOlEfhqwlQ/

Making of tout flou monté à l'arrache avec Replay sur iPad mais bon ca montre un Deep XL en situation (et un ProB4 et un B1)

Adams-adams

Merci pour la vidéo Nicolas :)
La photo, c'est le partage ...

diogene

Petit appart, Nicolas. J'ai un jour photographié des cracheurs de feu et la lumière blanche du flash était trop visible par rapport à la lueur orangée du feu.
J'ai résolu cela en installant une gélatine orange sur le cobra.
A l'issue, il a suffit d'atténuer l'orangé trop prononcé de l'image sur le logiciel.
As-tu rencontré le même problème ? Si oui, comment as-tu procédé ?
Merci.

Nicolas Meunier

Comme j'ai choisi de sous exposer massivement les flammes j'ai laissé blanc et j'ai corrigé assez facilement en post-production. Mais en effet la gélatine est le plus simple