Png où Jpg

Démarré par olive36, Octobre 07, 2014, 22:26:27

« précédent - suivant »

olive36

Photographe de mariage je travaille toujours en raw mais pour sauvegardé mes photos j'ai tendance à les sauvegarder eun Png sachant que le Jpg est destructif... 

Mais le problème est que les photos sont nettement plus lourde .

Quand pensé vous que faite vous vous lors de vos photos reportages événementiel. :-\

Koolja

Personnellement, si je voudrais travailler dans un format non destructeur, je choisirai le TIF.

Sinon, je regarde toujours pour travailler avec les RAW et j exporte mes photos en JPG quand je les transmets a des tiers.

Verso92

Citation de: olive36 le Octobre 07, 2014, 22:26:27
Quand pensé vous que faite vous vous lors de vos photos reportages événementiel. :-\

Le soir, exclusivement. Sinon, RAW.

Franciscus Corvinus

L'utilité du PNG est douteuse. Ca n'est pas destructif... mais il est rare de trouver des implémentations de PNG qui gardent 16 bit par canal. Donc tu détruis quand meme un peu l'image malgré tout. Il n'y a pas ce probleme pour le TIFF qui garde les 16 bits dans la plupart des cas.

Evidemment, la grosse question c'est de savoir la finalité de l'image. Si c'est ce que tu donnes aux clients, PNG va tres bien, voire JPG. Si c'est pour un archivage a long terme, TIFF me semble plus indiqué.

Le RAW reste quand meme indispensable AMHA.

VentdeSable

Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2014, 23:24:41
Le soir, exclusivement. Sinon, RAW.

;-)

Raw plus le traitement idoine dans LR. Ou si je devais passer par PS : Tiff. Rien d'exotique que de l'éprouvé. Une image finie en JPEG ne pose pas trop de soucis de conservations puisqu'elle est finie.

J

Jean-Claude

RAW = négatif
TIFF 16 bit = Fichier de transfer
JPEG= fichier d'utilisation finale

quand à l'archive c'est RAW + scénario de développement compte, + scénarios de traitement TIFF éventuels

Gus

Sachant qu'il n'y a pas un raw, mais des raw...

VentdeSable

... et qu'on peut se faire renverser quand on traverse la rue !

Franciscus Corvinus

Citation de: Gus le Octobre 08, 2014, 08:07:34
Sachant qu'il n'y a pas un raw, mais des raw...
Tu peux expliciter?  ???

Koolja

Contrairement au format JPG qui est un format standard, les formats RAW sont spécifiques à chaque fournisseur, voir même à chaque modèle de caméra. Donc un logiciel qui permet de lire un fichier RAW de Nikon ne pourra pas nécessairement lire un fichier RAW de canon. C est pour cette raison que les logiciels tels que Camera RAW ou encore Lightroom ont une mise à jour à chaque fois qu'un nouveau modèle de caméra sort sur le marché.

Gus

gerarto

Citation de: Gus le Octobre 08, 2014, 19:51:39
Koolja vient de le faire juste en dessus.

Heu... je ne penses pas que ce soit ce type d'explications qu'attend Franciscus Corvinus !  ;)

muadib

Je ne pense pas que du Jpeg ou du Png puisse être considéré comme une sauvegarde de Raw.

En cas d'angoisses existentiels à la Gus, la sauvegarde serait du dng.

Franciscus Corvinus

Citation de: Koolja le Octobre 08, 2014, 17:04:51
Contrairement au format JPG qui est un format standard, les formats RAW sont spécifiques à chaque fournisseur, voir même à chaque modèle de caméra. Donc un logiciel qui permet de lire un fichier RAW de Nikon ne pourra pas nécessairement lire un fichier RAW de canon. C est pour cette raison que les logiciels tels que Camera RAW ou encore Lightroom ont une mise à jour à chaque fois qu'un nouveau modèle de caméra sort sur le marché.
Citation de: Gus le Octobre 08, 2014, 19:51:39
Koolja vient de le faire juste en dessus.
Citation de: gerarto le Octobre 08, 2014, 19:54:57
Heu... je ne penses pas que ce soit ce type d'explications qu'attend Franciscus Corvinus !  ;)
Ben je n'attends que ce que Gus avait en tete!  ;) Si c'est l'explication je comprends mieux.  :)

olive36

Oui mais mois je parle pas de Raw ceux la sont mon format de travaille je les sauvegarde aussi bien sur.

Je parle de fichiers que je donne au client bien sur . C'était de savoir en quel format vous vous donné vos photos en jpg où en png .

Est-ce que cela change quelque chose pour le clients ?

Png est un format non propriétaire mais à part ça ?

Le retravaille d'un Png (expérience perso) me parait mieux non?

Franciscus Corvinus

JPG AMHA. Tu donnes un produit fini qui n'a aucune raison d'etre retravaillé. Sinon tu donnerais tes RAW. Et ca c'est hors de question.

Verso92

Citation de: olive36 le Octobre 09, 2014, 23:45:12
Je parle de fichiers que je donne au client bien sur . C'était de savoir en quel format vous vous donné vos photos en jpg où en png .

Jpeg.
De plus, les fichiers "client" sont finalisés, et la question du "travail" ne se pose pas.

muadib

Jpeg en srvb et pour impression si clients compétents  ;) tif en adobe RVB

canardphot

Citation de: Koolja le Octobre 08, 2014, 17:04:51
... avec la solution alternative de la conversion du Raw spécifique en DNG. Il y a les "pour" et les "contre", mon propos n'est pas de rouvrir une nouvelle fois le débat, simplement le rappeler "la chose" !
TétraPixelotomisteLongitudinal