entrée de l'HERMIONE dans le port de Bordeaux ( 1 )

Démarré par voyageur33, Octobre 08, 2014, 00:25:35

« précédent - suivant »

voyageur33

vers 19 Heures, la reconstitution exacte de la frégate " HERMIONE" de LA FAYETTE franchit le pont Chaban Delmas...

voyageur33

voyageur33

chapitre7

Merci pour le reportage concernant cette fantastique aventure qu'a été la construction de cette frégate.

foich

elles sont un peu toutes sous exposées, sinon beau bateau

voyageur33

Citation de: foich le Octobre 08, 2014, 08:43:31
elles sont un peu toutes sous exposées, sinon beau bateau
vu l'heure d'arrivée signalée (19 H), la luminosité n'était pas à son maximum non plus ;)

fredofoi

belles photos voyageur, j'y etais aussi et la lumiere etait effectivement assez absente avec en plus ce ciel bouché  ;)

Pastounet

Citation de: fredofoi le Octobre 08, 2014, 10:37:54
belles photos voyageur, j'y etais aussi et la lumiere etait effectivement assez absente avec en plus ce ciel bouché  ;)

C'est dommage. Ca doit être beau soit avec un gros temps, soit avec un plein beau temps, mais pas comme ça et sans le béton

gianpf

Andan d'an dan dar

THG

Voyageur33 était au niveau des quais, et moi j'étais sur le toit d'un des hangars. Je confirme, lumière pas terrible ce jour là (même chose à Pauillac plus tôt dans l'après-midi).

Lundi, je serai de sortie en bateau sur l'estuaire, pour son départ, j'espère qu'il fera meilleur.

jtell

Pas très beau en effet. Le passage du pont aurait pu être majestueux mais avec tout ce bazar c'est un contre productif. C'est vache quand la météo joue contre la photo

THG

Oui, le gros problème, c'était toutes ces embarcations agglutinées, dont ce voilier blanc qu'on voit ici, qui s'est carrément mis en travers, empêchant tout ceux qui étaient au niveau des hangars de voir l'Hermione.

Même chose sur l'estuaire, avec les bateaux de croisière carrément de chaque côté, qui masquaient presque tout le temps l'Hermione à la foule, par exemple à Pauillac. C'était assez lamentable.

En fait, le meilleur spot, c'était rive droite, à peu près en face de la Place de la Bourse, qui aurait permis de bonnes images au moment de la canonnade. Encore fallait-il connaître le programme...

Alain 31

Superbe voilier mais vraiment dommage pour la MTO.

Gibus3133

Effectivement dommage pour la météo, d'autant plus que les jours précédents c'était ciel bleu et soleil toute la journée.

Au début je pensais aussi me poster sur le toit du H19 puis je me suis ravisé en pensant qu'en me plaçant à mi distance entre pont Chaban et pont de pierre j'aurai plus de chance de varier les angles. Mauvaise pioche car pour le passage et la sortie du pont Chaban Delmas au lieu de l'avant de l'Hermione j'ai presque exclusivement le remorqueur Pauillac.

Et après pour chaque tir de canon j'ai systématiquement une ou plusieurs embarcations bien récentes devant pour gâcher l'effet.

Gibus3133

En tout cas le public était au rendez-vous ...

THG

Citation de: Gibus3133 le Octobre 09, 2014, 09:13:24
Effectivement dommage pour la météo, d'autant plus que les jours précédents c'était ciel bleu et soleil toute la journée.

Au début je pensais aussi me poster sur le toit du H19 puis je me suis ravisé en pensant qu'en me plaçant à mi distance entre pont Chaban et pont de pierre j'aurai plus de chance de varier les angles. Mauvaise pioche car pour le passage et la sortie du pont Chaban Delmas au lieu de l'avant de l'Hermione j'ai presque exclusivement le remorqueur Pauillac.

Et après pour chaque tir de canon j'ai systématiquement une ou plusieurs embarcations bien récentes devant pour gâcher l'effet.

Et du H19, tu as la fête foraine en arrière-plan, pile dans l'axe vers le Port de la Lune.

Gibus3133

Citation de: THG le Octobre 09, 2014, 09:34:44
Et du H19, tu as la fête foraine en arrière-plan, pile dans l'axe vers le Port de la Lune.

Oui et ça cela va aussi être le problème lundi matin. Car s'il fait beau, pour la lumière c'est rive droite obligatoire et donc avec les manèges en arrière plan pour toute la partie port de la lune. Comme de toute façon il va encore y avoir foule d'embarcations autour de l'Hermione, je pense que je ne vais pas insister.

THG

Citation de: Gibus3133 le Octobre 09, 2014, 09:42:12
Oui et ça cela va aussi être le problème lundi matin. Car s'il fait beau, pour la lumière c'est rive droite obligatoire et donc avec les manèges en arrière plan pour toute la partie port de la lune. Comme de toute façon il va encore y avoir foule d'embarcations autour de l'Hermione, je pense que je ne vais pas insister.

Moi je serai sur l'estuaire en bateau, quelque part entre Pauillac et le Verdon :-)

De toute façon, c'est la grosse excitation des débuts. Ça se calmera avec les années. Lorsque le Belem est venu en août, il n'y avait plus toute cette effervescence.

Je regrette juste que l'accostage de l'Hermione n'ait pas pu se faire à Pauillac, en raison du tirant d'eau.

voyageur33

voyageur33

voyageur33

voyageur33

voyageur33

il n'y a plus qu'à imaginer le trafic du port...au XVIII ème s. ( restent les toiles du musée des beaux-arts ;))

voyageur33

voyageur33

Citation de: THG le Octobre 09, 2014, 10:37:26
Moi je serai sur l'estuaire en bateau, quelque part entre Pauillac et le Verdon :-)

De toute façon, c'est la grosse excitation des débuts. Ça se calmera avec les années. Lorsque le Belem est venu en août, il n'y avait plus toute cette effervescence.

Je regrette juste que l'accostage de l'Hermione n'ait pas pu se faire à Pauillac, en raison du tirant d'eau.
on pourrait aussi regretter que le drapeau n'ait pas été plus "royal" ;) :)

voyageur33

Citation de: voyageur33 le Octobre 09, 2014, 10:57:22
un autre passage
le cadre "béton" ne me gène pas outre mesure,ici, car c'est un lien entre "tradition" et modernité...et puis, ce nouveau pont vient d'obtenir un prestigieux prix d'architecture à RIO de JANEIRO ;)

rjte

Ahhh merci pour ces photos , petit retour en arrière en deux photos ( vu les ajouts , je suppose que le fil est "entre-ouvert" ) , en aout 2011 / 1

rjte

THG

adonis

Ah ouais ! Le temps gris a des avantages pour les plans serrés : superbes couleurs !

Gibus3133

Intéressant de voir le travail accompli en 3 ans, merci RTJE pour ces photos du chantier de Rochefort.

voyageur33

voilà qui vient compléter avec bonheur le fil...ouvert à tous :D

Daniel

Citation de: voyageur33 le Octobre 09, 2014, 15:11:56
voilà qui vient compléter avec bonheur le fil...ouvert à tous :D

Bonjour,

Pour compléter, voici l'état d'avancement de la construction de l'Hermione le 12 septembre 2012
J'espère pouvoir aller assister à son départ pour le nouveau monde au printemps 2015 il me semble.

Daniel

Daniel

Daniel

Gibus3133

Pour revenir à Bordeaux, cet après midi au ponton d'honneur. Marée basse, un timide rayon de soleil sur les façades de la place de la bourse ... et un petit peu de monde sur les quais

Gibus3133

Gibus3133

Et une rencontre improbable. A droite bien sur l'Hermione.

A gauche il s'agit de la barge BRION en attente de passage sous le pont de pierre. Elle achemine les tronçons de l'Airbus A380 (déjà le MSN 183) à Langon, tronçons qui rejoindront ensuite par la route les chaines d'assemblage de Blagnac.

jm_gw

Citation de: voyageur33 le Octobre 08, 2014, 00:25:35
vers 19 Heures, la reconstitution exacte de la frégate " HERMIONE" de LA FAYETTE franchit le pont Chaban Delmas...
et dire qu' il devait passer dans notre goulet (mer Iroise) fin sept et voyage annulé pour .... panne de moteurs

y'avait ça aussi du temps de Lafayette ?

dommage

jm_gw

Citation de: Pastounet le Octobre 08, 2014, 23:55:57
C'est dommage. Ca doit être beau soit avec un gros temps, soit avec un plein beau temps, mais pas comme ça et sans le béton
j' ai vu de bien belles images sous voiles et ciel bleu (devant ile de ré le 2/10)

jm_gw

Citation de: Gibus3133 le Octobre 09, 2014, 09:42:12
prenez un zoc et attendez qu' il soit plus loin ... je sais l' estuaire de la Gironde est longue mais sans doute de meilleurs plans à faire à distance ? suis pas Girondin donc pas connaisseur de la régon mais en fonction de la météo y' a forcément des images sympa à faire (tant que vous évitez les tas de plactoc flottants et autres pollutions visuelles  ;)

Kenav'

jm_gw

Citation de: Gibus3133 le Octobre 09, 2014, 19:49:07
Et une rencontre improbable. A droite bien sur l'Hermione.

A gauche il s'agit de la barge BRION en attente de passage sous le pont de pierre. Elle achemine les tronçons de l'Airbus A380 (déjà le MSN 183) à Langon, tronçons qui rejoindront ensuite par la route les chaines d'assemblage de Blagnac.
bien vue cette image : 6h pour traverser l' océan Atlantique (depuis l' arrêt de Concorde) contre combien de semaines du temps de Lafayette

la course contre le temps .... qui se souvient du 'ruban bleu'  ;)

kochka

Citation de: jm_gw le Octobre 10, 2014, 09:16:57
bien vue cette image : 6h pour traverser l' océan Atlantique (depuis l' arrêt de Concorde) contre combien de semaines du temps de Lafayette

la course contre le temps .... qui se souvient du 'ruban bleu'  ;)
Qui a été malade du mal de mer comme un chien pendant toute la traversée, bien qu'on lui ait laissé la cabine du capitaine.
Technophile Père Siffleur

Chouky

Bonsoir,

Temps grisâtre, mais le soleil perce...

jlfou

Devant la grisaille du jour, il peut être intéressant d'attendre la nuit.
Bel effort de mise en lumière du navire.

jlfou

La lumière à l'entrée de l'estuaire était tout aussi difficile.
Le temps couvert et à peine brumeux n'était pas désagréable à vivre mais inadapté à la photo.
Pour le partage, pour les quelques voiles déployées, en voici deux (pourtant très post-traitées).

1. Approche de l'estuaire.

2. Entrée dans l'estuaire.

jlfou

Le temps était (un peu) meilleur au passage à Saint-estèphe.

3.

4.

aldau

Bonsoir, je ne voudrais pas paraître rabat-joie mais je ne comprends pas cet engouement pour ce bateau construit de nos jours en 17 ans alors que l'original l'a été en 11 mois. Et pourquoi l'avoir reconstruit? Voilà mes interrogations à propos de ce bateau.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Chouky

Bonjour Aldau,

Il faut le voir, simplement. Il est vrai que 17 ans pour le construire alors que l'original à été mis à l'eau en 6 mois, on peut se poser la question. Mais c'est un superbe travail d'artisanat où tous les corps de métier ont pris leur part et le résultat vaut le coup d'oeil.

Bonne visite!

stratojs

Pour les 17 ans, il faut également prendre en compte le financement qui n'était pas celui de l'état!

voyageur33

voyageur33

voyageur33

rive droite, face au quai Richelieu

voyageur33

François III

Celle ci est superbe. Egalement, une précédente quand on s'apperçoit de la hauteur des mats face aux bâtiments de trois étages.

voyageur33

rjte

Bjr ... ça le fait bien ces deux dernières de l'Hermione (1779-1793  http://fr.wikipedia.org/wiki/Hermione_(1779)   ) , dommage que Nicéphore était encore trop jeune pour la faire (1765-1833 http://fr.wikipedia.org/wiki/Nic%C3%A9phore_Ni%C3%A9pce ) J'aime beaucoup ce fil et les autres associés .... merci du partage
Robert