Spécial "Peluches"…

Démarré par roboisdesbains, Octobre 08, 2014, 20:16:33

« précédent - suivant »

Aubertin

De très bonnes mises à jour avec ou sans belle lumière d'ailleurs!

Aldi29

Un grand bravo pour tes photos et pour ton éthique !
Regards du bout du monde

yves68

De bien belles images encore - entre crainte et espoir ...
Yves

Nemrod63

de belles scènes de vies avec ces renardeaux!

roboisdesbains

Il est temps pour moi de clore ce fil qui comportera 75 images au total !

Merci à tous ceux qui l'ont suivi et ont apprécié dans quel esprit de respect des animaux je voulais le situer...

Pour clore cette thématique des "Peluches", deux images pour pmy qui a apprécié la dernière série  ;)

Image n°66

Image n°67

Et puisque Fogger m'y invite...

Citation de: Fogger le Novembre 13, 2014, 17:52:34
Quand est il de la présence des adultes?

... et que sans adultes... il n'y aurait pas de Peluches !

Je terminerai par ces quelques clichés complexes à réaliser car le renard adulte est méfiant en temps normal, super méfiant à proximité du terrier et hyper méfiant à proximité du terrier avec ses jeunes ! :D

Le problème est bien là : les adultes ! Le danger est qu'ils déménagent leur portée si le photographe est repéré, avec tous les risques que cela peut représenter (ou pire l'abandonnent ce que j'ai du mal à imaginer mais bon... qui sait ?) !

Image n°68

Image n°69

Image n°70

Image n°71

Image n°72

Image n°73

Image n°74

Image n°75

Malgré toutes la prudence déjà évoquée, les études au vidéo-piège, l'expérience acquise, certaines situations sont imprévisibles : un retour au terrier par une voie inhabituelle, un changement de vent soudain, un adulte couché à proximité sans qu'il n'ait pu être repéré, etc. Tout n'est pas contrôlable !

À la prochaine saison rien ne me dit que je trouverai un ou plusieurs sites suffisamment favorable(s) pour que je me lance dans la photo de renardeaux avec une suffisante sécurité... Si c'est le cas je sais que le spectacle sera formidable, les scènes extraordinaires, l'animal toujours aussi fabuleux et les peluches... adorables !

Il me restera toutefois le piégeage vidéo, ma passion ! Certes "l'émotion de la rencontre en direct" est irremplaçable mais le piégeage (pas si facile que cela...) apporte d'immenses satisfactions en terme d'étude de terrain, de suivi des espèces dans le temps, d'hypothèses à vérifier, de capture de scènes par infra-rouge la nuit...

Alors si le coeur vous en dit, sur le thème du renard et extraits d'une de mes playlists dédiées :

Un montage de nuit,

http://www.youtube.com/watch?v=YYE9-gdwUXY

Un montage de jour :

http://www.youtube.com/watch?v=2wPWDlsUzXE

Accès à ma chaîne YouTube "Histoires naturelles", sans pub, dédiée à l'étude des comportements animaliers par piégeage vidéo...
Aucun aménagement des lieux, aucun nourrissage, aucun attractif : du 100% naturel !

http://www.youtube.com/roboisdesbains

À ce jour environ 400 montages thématiques, plus de 300 abonnés, près de 400 000 visites...
Apprendre, partager...

Fogger

Je te posais cette question sur les adultes tout simplement parce que jamais présents sur ton reportage. Ce qui aurait pu être dans le pire des cas un accident, abandon ou autre. Mais tu l'aurais certainement précisé en début de fil.

En espérant que tu retrouves un spot aussi animé que celui ci. ;)

Bonne continuation

roboisdesbains

Citation de: Fogger le Novembre 13, 2014, 20:39:28
Je te posais cette question sur les adultes tout simplement parce que jamais présents sur ton reportage. Ce qui aurait pu être dans le pire des cas un accident, abandon ou autre. Mais tu l'aurais certainement précisé en début de fil.

Effectivement je l'aurais dit ! Je pense de toute manière qu'abandonnés les jeunes ne survivraient que très peu de temps quand on connaît leurs besoins alimentaires (allaitement et nourriture carnée).

Le fil étant intitulé Spécial "Peluches" je suis resté dans le thème sauf à la fin où j'ai incorporé des adultes pour attirer l'attention sur les risques d'abandon de terrier...

J'ai des clips d'adultes correspondant à d'autres séries présentées ici mais ils sont réalisés par piégeage vidéo. Voici toutefois en bonus  ;) un petit triptyque photo d'une femelle sur l'un des premiers spots dont les renardeaux sont présentés sur ce fil :

En espérant que tu retrouves un spot aussi animé que celui ci. ;)

Il y a plusieurs spots différents sur ce fil !

Bonne continuation

Merci !
Apprendre, partager...

foufouille

Photographiquement vôtre...

photographe33

J'avais raté ce fil que je ne vois donc que sur sa fin ; je l'ai parcouru et au delà de ces superbes prises, j'ai beaucoup d'admiration et respect pour la démarche et le "travail" (plaisir immense) fait
Bravo !
Amicalement, Jean claude

Apivore

J'admire toutes ces belles images avec pour conclure des adultes au terrier ce qui est exceptionnel,les vidéos sont superbes également
Bravo pour ton éthique et les précautions que tu prends pour ne pas déranger,il est bien connu qu'en cas de présence ou d'odeur humaine
près du terrier la renarde déménage ses jeunes dès la nuit venue dans un autre terrier

roboisdesbains

Merci foufouille, photographe33 & Apivore !
Apprendre, partager...

faune-sauvage

Patrick Esbly

Ta démarche et la qualité de tes photos ne peuvent qu'inspirer beaucoup de respect!
Merci pour ce splendide partage!

lpsm

Avec ce spécial peluches de haute tenue, tu comble de plaisir le passionné que je suis envers les habitants des terriers forestiers. D'autant que l'excellence est au rendez-vous avec, circonstance rare, la présence des adultes.

merci du partage.

david21

bonjours,
et bien !!! superbe fil c'est vraiment top BRAVO!!!
Cordialement

roboisdesbains

Merci Patrick Esbly, lpsm et david21 pour vos commentaires...

L'attente est trop longue avant une nouvelle saison spéciale "peluches"... alors je se souviens de bons moments passés, espérant en revivre de tels cette année...

Série spéciale "Toilette de peluche dans le soleil du matin"...

Image n°79

Image n°80

Image n°81

Image n°82

Image n°83

Image n°84

Apprendre, partager...

Clic-Clac 51

Bien sympa cette dernière série...de belles attitudes saisies
Bravo
Denis ;)

sophieghisbain

Très mignonnes ces dernières photos!  :)

ChrisC06

Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 03, 2015, 12:01:05
Bien sympa cette dernière série...de belles attitudes saisies
Bravo
Denis ;)
+1... Oui !  ;)
Chris

mulot

magnifique
toute la série est vraiment magnifique
merci pour toutes ses explications
a nous de les mettre en œuvres pour espérer peu être un jour
faire des clichés aussi attendrissant que les tiens
merci et bonne année

philippe

pat61

C'est superbe, tout est dit.

Denis68

Comme toujours je passe un superbe moment en contemplant tes images, Bravo et merci pour le partage  ;)
Cordialement Denis