Mac + 27" externe : MBP, Imac ou Mac Pro ?

Démarré par zolanews, Octobre 09, 2014, 09:09:41

« précédent - suivant »

zolanews

Salut,
J'ai lu différents avis sur MBP ou IMAC ou MacMini mais rarement sur les 3 ensembles, alors je me permets de poser "ma question à moi"...  ;)

Je souhaite passer du côté obscur de la force et investir dans un ensemble Mac.
Sachant que je vais beaucoup scanner pour l'archivage de mes photos argentiques, je vais aussi monter d'un cran dans ma production numérique et surtout me lancer dans le tirage, voire l'édition, tout ça tout ça.
Je vais faire un peu de vidéo car nos reflex font tous de la HD et un jour où l'autre on essaye et je vais aussi monter les vidéos de famille qui dorment sur des miniDV mais n'ayant pas de soucis de "rentabilité", je ne suis pas à la recherche d'une station ultra rapide en video.
J'ai actuellement un PC de bureau vieillissant et un Lenovo yoga 13" pour les déplacements. Sur le lenovo, je peux faire de la retouche "pour les photos d'anniversaire de tatie suzie à rapidement donner à mamie chantal" et c'est la seule utilité "photo" que j'ai pour l'instant en déplacement.

D'abord, je compte prendre un écran externe de vraiment bonne facture.
Je pensais au 27" NEC PA272 spectramachin.

Pour approximativement le même prix j'ai 3 solutions :

1- Macbook Pro 15" écran retina + Nec 27". L'avantage est la portabilité, mais en aurais-je vraiment besoin (j'ai le lenovo13") ?
2- Imac 27" + Nec 27". L'avantage c'est d'avoir un système à 2 écrans dont un parfaitement calibré. Ce peut-être bien comme station de travail.
3- MacPro + Nec 27". La puissance de calcul mais pas de double écran et pas de portabilité.

Si parmis vous il y a des amateurs (ou des pros) qui ont utilisé ces différents produits ou solutions, je suis avide de leurs commentaires.
Merci d'avance.
Zola.

LSCC

Faut reformuler ta question, "le côté obscur de la Force", c'est en face. ;D

antoine_c78

je vais suivre ce fil.
Car moi aussi j'hésite encore.
Antoine

Pascal Méheut

Citation de: zolanews le Octobre 09, 2014, 09:09:41
1- Macbook Pro 15" écran retina + Nec 27". L'avantage est la portabilité, mais en aurais-je vraiment besoin (j'ai le lenovo13") ?
3- MacPro + Nec 27". La puissance de calcul mais pas de double écran et pas de portabilité.

J'ai les 2. Avantage du MacPro : parfaitement silencieux, très puissant, SSD ultra-rapide, tu peux passer en bi-écran quand tu veux dans le futur, cartes graphiques qui vont massivement accélérer les softs qui en tirent avantage actuellement et sans doute plus dans le futur.
Tu peux aussi te monter un espace de travail avec le clavier, la souris, le trackpad, la tablette et les autres accessoires qui te convient.
Inconvénient : cher et le modèle à 4 coeurs n'est pas forcément intéressant comparé au reste de l'offre Apple notamment pour un photographe.

MacBookPro 15" : super machine, très impressionnante, étonnamment rapide, souvent autant voire plus qu'un MacPro, SSD ultra-rapide aussi, facile à transporter. Et il est très agréable d'avoir une machine ultra-rapide en déplacement, vacances si on travaille avec... Si c'est juste pour surfer et faire du mail par contre, autant prendre plus petit et léger.
Inconvénient : j'ai du mal à voir à part le fait que c'est aussi cher (mais on les garde longtemps) et que les ventilos font du bruit sous forte charge.

tenmangu81

Citation de: zolanews le Octobre 09, 2014, 09:09:41
2- Imac 27" + Nec 27". L'avantage c'est d'avoir un système à 2 écrans dont un parfaitement calibré. Ce peut-être bien comme station de travail.

Si parmis vous il y a des amateurs (ou des pros) qui ont utilisé ces différents produits ou solutions, je suis avide de leurs commentaires.
Merci d'avance.
Zola.

J'ai la première solution, mais avec un 24" externe, et le MBP 15" Retina est impressionnant. A mon avis, rien à voir avec un Lenovo....

zolanews

Oui j'ai un ami qui a un macbook pro agé de plusieurs années qui surpasse toujours le lenovo.
Mais pour mes déplacements il est jusqu'alors suffisant : montrer quelques photos de mes filles aux papis-mamies.
Dans l'avenir, je dis pas qu'un mbp ne me sera pas nécessaire, n'y qu'il ne me fait pas envie (et que qui peut le plus peut le moins), mais aujourd'hui, objectivement il ne m'est pas utile.

Philippe Leroy

Si le coté nomade est plus que secondaire, je te conseillerais un Imac 27" boosté au max, avec l'écran calibré avec une sonde. Et d'attendre de te faire un avis sur l'écran à l'usage avant d'investir dans un écran secondaire "wide gamut".
Pour info, mon ex PC sur lequel est branché un EIZO ColorEdge CG243W est devenu le poste de travail de ma femme... depuis que je bosse sur un Apple thunderbolt display 27".  ;)

Je vais me faire bruler sur le pilori en disant ça... mais perso, je suis un peu revenu sur l'intérêt des écrans wide gamut. Contrairement à la sonde de calibration ! qui elle est indispensable.

zolanews

Personnellement c'est le coté brillant et les reflets de l'imac qui me dérange par rapport à un Nec avec sa "casquette"...
C'est vrai que le widegamut, je n'en suis pas encore à ce niveau de détail, même si je comprends la nécessité pour les pros.

Philippe Leroy

Citation de: zolanews le Octobre 09, 2014, 15:47:48
Personnellement c'est le coté brillant et les reflets de l'imac qui me dérange par rapport à un Nec avec sa "casquette"...
C'est vrai que le widegamut, je n'en suis pas encore à ce niveau de détail, même si je comprends la nécessité pour les pros.

Il suffit de ne pas avoir de fenêtre (ou de source de lumière) dans le dos. Je n'ai aucun reflet gênant sur ma dalle.

Dromours

Citation de: Philippe Leroy le Octobre 09, 2014, 16:19:24
Il suffit de ne pas avoir de fenêtre (ou de source de lumière) dans le dos. Je n'ai aucun reflet gênant sur ma dalle.

C'est aussi mon cas, avec un iMac 27 " : fenêtre très discrète (celle d'un "chien assis"), à 45° sur ma gauche et en arrière. Pas de reflets significatifs au point d'être gênants. Et la lampe de bureau qui est quasiment dans le plan de l'écran n'éclaire pas ce dernier, et donc là également pas de problèmes !

Un Deux Trois!

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 09, 2014, 10:14:45
J'ai les 2. Avantage du MacPro : parfaitement silencieux, très puissant, SSD ultra-rapide, tu peux passer en bi-écran quand tu veux dans le futur, cartes graphiques qui vont massivement accélérer les softs qui en tirent avantage actuellement et sans doute plus dans le futur.
Tu peux aussi te monter un espace de travail avec le clavier, la souris, le trackpad, la tablette et les autres accessoires qui te convient.
Inconvénient : cher et le modèle à 4 coeurs n'est pas forcément intéressant comparé au reste de l'offre Apple notamment pour un photographe.

Mon avis est proche de celui de Pascal. Pour un usage photo uniquement, ce n'est pas forcement le premier choix chez Apple.

J'ai un mac pro à l'agence pour usage mixte: 3D & CAO, photo (fichiers de D800), graphisme,  etc. Plus de 12 périphériques y sont branchés dont écrans.
J'ai choisi un Mac Pro parce qu'il peut tourner chargé sans fatiguer plus de 24 heures en continu, parce que j'y branche moultes périphériques, parce qu'il gère plusieurs applications dont celles citées ci-dessus, ouvertes et affichées en même temps, sans peiner

En résumé, le Mac pro est une station de travail, et on n'a pas forcement besoin d'une station de travail pour un usage photo ou vidéo tel que tu en parles. Maintenant si ton ordinateur va travailler chargé plusieurs fois 24heures en continu, que si tu envisages des vidéos type 4K, alors pourquoi pas?

bain alors!

antoine_c78

apres qui peut le plus peut le moins non, a part le tarif bien sure :-=

Un Deux Trois!

Citation de: antoine_c78 le Octobre 12, 2014, 16:52:58
apres qui peut le plus peut le moins non, a part le tarif bien sure :-=

Et on peut même prendre un mac pro uniquement pour surfer sur internet, car qui peut le plus, peut le moins  8)
Blague et tarif à part, je ne crois que ce soit le meilleur choix pour un seul usage photo, sauf s'il est spécifique, avec plusieurs écrans type 4k, etc. : autant aller au bout de la démarche ;D
bain alors!

zolanews

Je ne me suis pas penché sur les écrans 4k... A part en passant à la Fnac où il y avait des TV qui tournaient en 4k.
Cela a-t-il un intérêt en photo ?

LSCC

Citation de: zolanews le Octobre 13, 2014, 07:49:41
Je ne me suis pas penché sur les écrans 4k... A part en passant à la Fnac où il y avait des TV qui tournaient en 4k.
Cela a-t-il un intérêt en photo ?
Si tu es sur Paris ou qu tu y passes, va jeter un œil à ce qui est branché au bout du MacPro.
C'est un 30" 4k.
Tu amènes un RAW ou Jpg traité avec des détails.;)

tenmangu81

Citation de: LSCC le Octobre 13, 2014, 12:59:49
Si tu es sur Paris ou qu tu y passes, va jeter un œil à ce qui est branché au bout du MacPro.
C'est un 30" 4k.
Tu amènes un RAW ou Jpg traité avec des détails.;)

Oui, je pense qu'on va arriver au 4k photo dans peu de temps. Il faudra juste attendre que les dalles soient homogènes, l'espace couleur suffisamment étendu (mais je crois qu'il y a déjà des 4k avec un espace couleur proche de l'Adobe RGB), et la garantie pixels morts assez longue. Mais c'est presque pour demain, tout ça....