LR 5.6, DOP 9.5 et la nouvelle fonction de transfert

Démarré par Samoreen, Octobre 09, 2014, 15:13:03

« précédent - suivant »

Samoreen

Bonjour,

J'ai voulu tester la fonction de transfert LR -> DOP -> LR proposée dans DOP 9.5. Pas de chance...

1. Il a fallu que j'installe le plugin DOP à la main après coup car il n'a pas été installé par l'installateur standard. Il faut utiliser la commande msiexec /i C:\Program Files\DxO Labs\DxO Optics Pro v9\Plug-ins\Export\lightroom-installer.msi OPTICS_PRO_PATH="C:\Program Files\DxO Labs\DxO Optics Pro v9\DxOOpticsPro.exe" .

2. Une fois cette commande exécutée, je vois bien le plugin DOP dans Lightroom mais quand dans DOP, je clique sur Export to Lightroom , DOP me répond "Adobe Lightroom is not installed". Gag!

3. Un Repair de l'installation de DOP a quand même réussi à me désinstaller le plugin que j'avais tant bien que mal réussi à installer avec la commande MSIEXEC citée ci-dessus.

On dirait que DOP 9.5 ne sait pas qu'il existe une version 5.6 de LR.

Rapport de bug en cours mais si vous avez un correctif...

Merci.
Patrick

titroy

Pourquoi le plugin LR n'a t il pas été installé automatiquement à l'installation de la 9.5 ?
As tu installé LR après ?
Juste pour essayer de comprendre  ;)

Peut être aurais tu plus vite fait de désinstaller complètement DoP et de le réinstaller (cela ne répond pas à la question, mais cela te permettrait de contourner ton problème).

Edit : je pense que tu as bien installé le plugin coté LR, mais qu'il manque la partie DoP.

Samoreen

Citation de: titroy le Octobre 09, 2014, 15:21:41
Pourquoi le plugin LR n'a t il pas été installé automatiquement à l'installation de la 9.5 ?

Mystère. Je pense que déjà à ce moment, il considère que LR n'est pas présent. D'ailleurs, c'est ce que semble prouver le Repair de DOP qui désinstalle le plugin côté Lightroom. Reste à trouver ce qu'il cherche pour constater la présence de LR. J'ai examiné le contenu de lightroom-versions.exe et j'ai tracé ces actions pendant son exécution mais je ne vois rien de particulier.

As tu installé LR après ?

Non.

Peut être aurais tu plus vite fait de désinstaller complètement DoP et de le réinstaller (cela ne répond pas à la question, mais cela te permettrait de contourner ton problème).

Je vais attendre leur réponse. Mais je pense qu'une réinstallation va me donner le même résultat que le Repair : élimination du plugin côté Lightroom.

Edit : je pense que tu as bien installé le plugin coté LR, mais qu'il manque la partie DoP.

Les 10 fichiers mentionnés sont bien là.

Merci.
Patrick

Samoreen

Si j'exécute lightroom-versions.exe sur la ligne de commande, il répond:

There is no lightroom installed on this machine
Lightroom is not installed ( 8 )

Donc c'est bien là que ça dérape. Il faut que je regarde à nouveau...
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Octobre 09, 2014, 15:49:17
Donc c'est bien là que ça dérape. Il faut que je regarde à nouveau...

OK. lightroom-versions.exe énumère toutes les entrées de la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall de la registry jusqu'à ce qu'il trouve une entrée qui contient le mot Lightroom. Ensuite il lit les différentes entrées de la clé et visiblement, ça ne le satisfait pas parce qu'il continue ensuite à énumérer jusqu'à avoir épuisé toutes les clés. Et il conclut qu'il n'a pas trouvé Lightroom. Exit. Retour du code 8.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Octobre 09, 2014, 15:59:10
OK. lightroom-versions.exe énumère toutes les entrées de la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall de la registry jusqu'à ce qu'il trouve une entrée qui contient le mot Lightroom. Ensuite il lit les différentes entrées de la clé et visiblement, ça ne le satisfait pas parce qu'il continue ensuite à énumérer jusqu'à avoir épuisé toutes les clés. Et il conclut qu'il n'a pas trouvé Lightroom. Exit. Retour du code 8.

Bon, j'ai corrigé le bug moi-même. J'ai ouvert la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\{D19E99C2-6D9D-4075-B446-B4387EAF70A5}, j'ai constaté que la valeur InstallLocation était vide et j'y ai entré le nom du dossier d'installation de Lightroom. Il faut ensuite exécuter lightroom-versions.exe.

Problème réglé.
Patrick

Pieloe

PHILIPPE38

bonjour
tu ouvres lightroom
en mode bibliotheque,tu sélectionnes la photo que tu veux envoyer dans DXO
dans l'onglet bibliotheque,le 3eme à partir de la gauche tu selectionnes module externe - transférer vers DXO
tu appliques les corrections que tu veux dans DXO puis tu fais export vers lightroom
ta nouvelle photo est sauvegardée et apparait directement dans la bibliotheque lightroom

Samoreen

Patrick

Pieloe

Merci pour la méthode.
J'ai déjà lu le tuto et trouvé la méthode un poil rugueuse   :-[

Ma question portait sur votre retour d'expériences.
C'est simple, sympa - avec une ou beaucoup de photos !?
A réserver à quel type d'images - pour une utilisation systématique ou occasionnelle ?

Je demande cela par curiosité n'ayant pas franchi le pas (et pas pressé).

Samoreen

Citation de: Pieloe le Octobre 09, 2014, 20:00:12
C'est simple, sympa - avec une ou beaucoup de photos !?
A réserver à quel type d'images - pour une utilisation systématique ou occasionnelle ?

C'est simple et sans problème particulier.

Pour moi, ça servira essentiellement à résoudre les cas difficiles où ceux que Lightroom ne sait pas traiter à mon goût. Dans le cas de l'utilisation de PRIME, ça ne peut pas s'envisager sur des lots trop importants vu le temps de traitement que ça nécessite. Pour les photos impliquant un traitement des perspectives sans les raffinements de DxO ViewPoint, ça sera effectivement un choix possible quand LR n'aura pas l'effet escompté.

Je vois donc plutôt une utilisation occasionnelle.
Patrick

Ptigui

Bonjour aux utilisateurs de DOP & LR,

Elle ne semble pas fonctionner avec les aperçus dynamiques, cette "passerelle" ?

Ptigui

THG

Citation de: Ptigui le Décembre 06, 2014, 14:08:47
Bonjour aux utilisateurs de DOP & LR,

Elle ne semble pas fonctionner avec les aperçus dynamiques, cette "passerelle" ?

Ptigui

Non, uniquement avec les Raw et les DNG non compressés.

(Et les fichiers bitmap, of course).

THG

Citation de: Samoreen le Octobre 09, 2014, 22:39:20
C'est simple et sans problème particulier.

Pour moi, ça servira essentiellement à résoudre les cas difficiles où ceux que Lightroom ne sait pas traiter à mon goût. Dans le cas de l'utilisation de PRIME, ça ne peut pas s'envisager sur des lots trop importants vu le temps de traitement que ça nécessite. Pour les photos impliquant un traitement des perspectives sans les raffinements de DxO ViewPoint, ça sera effectivement un choix possible quand LR n'aura pas l'effet escompté.

Pareil pour moi.

Pieloe

Citation de: Samoreen le Octobre 09, 2014, 22:39:20

Un soft à 200€ "au cas où"   ???

Ptigui

Merci, THG, pour la confirmation... Et dommage aussi :o(

Pour la version 11 peut-être ??             Ptigui

THG

Citation de: Pieloe le Décembre 06, 2014, 23:11:56
Un soft à 200€ "au cas où"   ???

Exactement, où est le problème ?

En ce qui me concerne, j'utilise toujours Lightroom en priorité mais j'ai de plus en plus tendance à envoyer mes fichiers dans DOP.

Pieloe

Citation de: THG le Décembre 08, 2014, 07:46:12
Exactement, où est le problème ?

Ah mais, aucun problème pour qui la chose n'est pas un problème !
Le prix d'un beau cailloux (DOP + Lr) en soft tous les 3 ans.

THG

Citation de: Pieloe le Décembre 08, 2014, 08:27:18

Un beau caillou pour 300 euros ?

Samoreen

Il y en a qui mettent à jour leurs APNs à chaque fois qu'un nouveau modèle sort. Et là, on n'est plus dans les mêmes ordres de grandeur. La photo coûte cher, c'est un fait. Mais la question est, si je dépense (toujours trop), ne vaut-il pas mieux dépenser dans ce qui me sert même moins souvent que mes outils de base plutôt que dans un objet que je vais contempler sans y toucher pendant des années (ce qui est le cas de nombreux objectifs que l'on croyait indispensables à l'achat) et revendre ensuite ?
Patrick

titroy

Citation de: Samoreen le Décembre 08, 2014, 10:12:38
Il y en a qui mettent à jour leurs APNs à chaque fois qu'un nouveau modèle sort. Et là, on n'est plus dans les mêmes ordres de grandeur. La photo coûte cher, c'est un fait. Mais la question est, si je dépense (toujours trop), ne vaut-il pas mieux dépenser dans ce qui me sert même moins souvent que mes outils de base plutôt que dans un objet que je vais contempler sans y toucher pendant des années (ce qui est le cas de nombreux objectifs que l'on croyait indispensables à l'achat) et revendre ensuite ?
Celui qui dit la vérité sera exe......cu.....te.  :D
Chacun a sa propre notion de l'indispensable et donc de ce qui est cher ou pas.  ;)
Les smartphones, et le coût des abonnements au niveau de la famille en sont l'exemple type.

Pieloe

Citation de: THG le Décembre 08, 2014, 08:46:26
Un beau caillou pour 300 euros ?

300€ x3 ans = ... lu un peu vite    ;D
Mébon. Les réponses suivantes sont très réalistes.

J'ai suivi avec intérêt de dernier webinaire (de THG   ::)) et la passerelle semble sympa.
DOP ne pourrait-il pas intégrer qq petits outils du flux de développement (renommage par lots, symétrie d'image, Options de sortie par projet, etc...) sans perdre son âme ?

Samoreen

Citation de: Samoreen le Octobre 09, 2014, 15:59:10

Le problème revient avec LR 6 et LR CC.

Le programme lightroom-versions.exe continue de chercher la chaîne "Adobe Photoshop Lightroom" dans les valeurs Displayname sous HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall alors que le programme a été renommé en Adobe Lightoom. Donc il considère que Lightroom n'est pas installé. Pas de transfert possible en retour de DOP vers LR.

Je les avais déjà prévenus que leur système de détection de LR n'était pas correct et que ça planterait si Adobe changeait le moindre détail. Bingo! Un changement de nom et tout se plante. Cette procédure n'est franchement pas très sérieuse. On peut faire ça de manière beaucoup plus propre et sûre.
Patrick

alains29

On peut préciser que ceci concerne la plate forme Windows.
Pour la plate-forme Mac, cela fonctionne bien, ce problème n'apparaît pas.
Par contre depuis DOP lorsque je fais Export vers Lightroom une fois les paramètres de traitement DOP définis,
il indique "Export vers Adobe Lightroom 3", c'est à dire qu'il n'a pas vu que j'ai installé LR6. Cependant le résultat atteint bien sa cible, et se voit sous LR6. C'est mineur; pour l'installation j'ai laissé DOP en place tel qu'il était avant la MAJ LR3 -> LR6.
6D mark II/7D/LX5

JFB79

Bonjour,
je confirme ce que dit Samoreen, sur Mac, entre DxO 10 et LR 6 le transfert ne se fait pas...
Espérons un correctif rapide car c'est agaçant.
Mac, Sony Nex-7