D lux type 109.....Z'en pensez quoi ?

Démarré par vancetof, Octobre 09, 2014, 18:19:42

« précédent - suivant »

vancetof

Bonjour à tous,

N'ayant pas trouvé de fil lui étant dédié, je l'ouvre donc :

Le p'tit dernier de la famille D lux pointe le bout de son zoom, alors si vous souhaitez en parler......... ;)

Pour ma part je regrette le 24-90 du Dlux 6 et les ouvertures (1.4/2.3 pour le Dlux 6 contre 1.7/2.8 pour le nouveau). Par contre la résolution grimpe un peu tout en restant cohérente et enfin un viseur.......

Voilà à vous  ;)

vancetof


JMS

C'est surtout que le D-Lux6 a un capteur de 35 mm² contre 180 mm² pour le petit nouveau, grosse différence en hauts ISO comme en bokeh, n'est-il pas...bien plus grande qu'un demi diaph perdu sur l'optique...

vancetof

Citation de: JMS le Octobre 10, 2014, 21:07:16
C'est surtout que le D-Lux6 a un capteur de 35 mm² contre 180 mm² pour le petit nouveau, grosse différence en hauts ISO comme en bokeh, n'est-il pas...bien plus grande qu'un demi diaph perdu sur l'optique...

Je suis pas très fier, j'avais lu trop vite omettant l'élément primordial, la taille du capteur........ :o

JMS

Souvent les Leicaistes aiment le bokeh...mais bon il en faut pour tous les goûts  ;)

JMS

Disons que si l'appareil doit entrer dans la poche, le T est un peu volumineux. D'ailleurs, quand on regarde dans le viseur électro du D-Lux et que l'on voit la taille du D-Lux on se dit que c'est une honte de n'avoir pas mis ce viseur sur le T, à sa place...naturelle...pour un Leicaiste  ;)

JMS

L'A7 c'est le boîtier de secours si le M tombe en panne, mais aussi pour les focales supérieures à 75 mm cela peut servir  ;)

fiatlux

Citation de: JMS le Octobre 11, 2014, 13:46:18D'ailleurs, quand on regarde dans le viseur électro du D-Lux et que l'on voit la taille du D-Lux on se dit que c'est une honte de n'avoir pas mis ce viseur sur le T, à sa place...naturelle...pour un Leicaiste  ;)

Le T est un peu un objet design, une validation de concept, basée sur une interface tactile.

Pour moi le manque de viseur est beaucoup plus gênant sur le nouveau X, quand Fuji en est déjà à la troisième itération du X100  :-\

Gérard B.

Si on a pas envie d'être le pigeon de Leica, on regarde du côté de Panasonic qui est le fabriquant de des boîtiers rebadgés par Leica.
Au moins 300€ d'économie suivant le produit!

Benaparis

Citation de: Gérard B. le Octobre 13, 2014, 16:46:15
Si on a pas envie d'être le pigeon de Leica, on regarde du côté de Panasonic qui est le fabriquant de des boîtiers rebadgés par Leica.
Au moins 300€ d'économie suivant le produit!

Juste pour info le Leica est vendu avec une garantie de 3 ans (au lieu d'1 an chez Pana) et Lightroom (absent de l'offre Pana)...Avec une finition un peu différente, le tout peut orienter différemment les choix entre les deux modèles.
Instagram : benjaminddb

fiatlux

Citation de: Gérard B. le Octobre 13, 2014, 16:46:15
Si on a pas envie d'être le pigeon de Leica, on regarde du côté de Panasonic qui est le fabriquant de des boîtiers rebadgés par Leica.
Au moins 300€ d'économie suivant le produit!

D'après un article récemment lu, Leica serait en fait assez largement impliqué dès la conception des ces APN partagés avec Panasonic, et ne se contenterait donc pas de rebadger un produit 100% japonais.

Ceci étant, la différence de prix subsiste, mais elle est justifiable en partie par quelques différences:
- une garantie étendue sur certains marchés;
- une dotation logicielle plus généreuse (Photoshop Elements ou Lightroom);
- un traitement logiciel interne censé être légèrement différent (couleurs moins criardes?);
- un look souvent moins tape à l'œil (noir mat et absence de stickers "OIS" et autres "Full HD") même si le rond rouge reste peu discret;
- parfois certains accessoires (housse en cuir...).

Au bout du compte je trouve que la différence de prix n'est pas spécialement déraisonnable si l'APN est plus au goût du propriétaire. Après tout on a vite fait de dépenser beaucoup plus en options futiles sur une automobile, pour faire un comparaison qui vaut ce qu'elle vaut.

fiatlux

Citation de: Benaparis le Octobre 13, 2014, 17:18:19
Juste pour info le Leica est vendu avec une garantie de 3 ans (au lieu d'1 an chez Pana) et Lightroom (absent de l'offre Pana)...Avec une finition un peu différente, le tout peut orienter différemment les choix entre les deux modèles.

Tu as dit en deux phrases ce que j'ai laborieusement développé dans mon post rédigé en parallèle  ;D

Benaparis

Citation de: fiatlux le Octobre 13, 2014, 17:36:14
Tu as dit en deux phrases ce que j'ai laborieusement développé dans mon post rédigé en parallèle  ;D

Héhé oui  ;D

PS : De mémoire j'ai lu ces infos sur Reid Reviews. Je m'offrirai bien ce Leica pour mon Noël.
Instagram : benjaminddb

Gérard B.

Je ne suis pas sur le marché Français, donc 2 ans de garantie obligatoire. Lr j'ai déjà. Donc mon choix est fait.

chevalier2

Citation de: Gérard B. =topic=221089.msg4975707#msg4975707 date=1413222066
Je ne suis pas sur le marché Français, ....

Sans avoir l'intention d'insister trop,  :P :P
La différence de tarif est égale, une fois les conditions clients reçues à +/- 100€, ce qui couvre suffisamment le coût de la licence complète Ligthroom 6.0 (pour deux ordi) qui apparaîtra disent certains en 2015.

Donc pour le prix total Panasonic LX 100 + licence complète Lightroom 6, vous avez un autre design que l'on peut aimer ou pas ( les goûts et les couleurs...) plus tout ce qu'a dit Fiatlux et sans doute un meilleur tri sur la qualité de l'objectif zoom - les meilleurs étant réservés à Leica pour l'avoir lu ici et là...

Il me tarde de voir des photos à fond de zoom, pleine ouverture ... qui sera quand même à équivalent profondeur de champ entre f5.6 et 6.4.
Chevalier2

HEXE

Citation de: chevalier2 le Octobre 13, 2014, 21:08:19

sans doute un meilleur tri sur la qualité de l'objectif zoom - les meilleurs étant réservés à Leica pour l'avoir lu ici et là....

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D; Il n'y a que la foi qui sauve

chevalier2

Ceci est extrait de la feuille technique du D LUX

Product Leica D-Lux (Typ 109)

Order no. 18 470

Lens Leica DC Vario-Summilux 10.9– 34 mm f/1.7–2.8/ASPH., 35 mm camera equivalent: 24 - 75 mm.
11 elements in 8 groups (5 aspherical lenses/8 aspherical surfaces/2 ED lenses).

Optical image stabiliser OIS (Optical Image Stabilization).

Les lentilles asphériques ne possèdent elles pas des surfaces asphériques?
Ou alors toutes les surfaces sont asphériques (sauf ED)   au final 5 lentilles asphériques +8/2 + les deux ED = 11 elements
Chevalier2

Mistral75

Citation de: chevalier2 le Octobre 13, 2014, 21:30:07
Ceci est extrait de la feuille technique du D LUX

Product Leica D-Lux (Typ 109)

Order no. 18 470

Lens Leica DC Vario-Summilux 10.9– 34 mm f/1.7–2.8/ASPH., 35 mm camera equivalent: 24 - 75 mm.
11 elements in 8 groups (5 aspherical lenses/8 aspherical surfaces/2 ED lenses).

Optical image stabiliser OIS (Optical Image Stabilization).

Les lentilles asphériques ne possèdent elles pas des surfaces asphériques?
Ou alors toutes les surfaces sont asphériques (sauf ED)   au final 5 lentilles asphériques +8/2 + les deux ED = 11 elements


Ca veut dire que, sur les 5 lentilles asphériques, 3 sont dotées de deux surfaces asphériques (leurs deux faces) et 2 d'une seule surface asphérique (l'autre est classiquement sphérique).

Gérard B.

C'est de même avec le FZ 1000. 300€ de plus chez Leica.

Pascal Méheut

Citation de: Gérard B. le Octobre 13, 2014, 22:03:42
C'est de même avec le FZ 1000. 300€ de plus chez Leica.

Oui, tu as déjà dit ce genre de choses tout en traitant les acheteurs de pigeons  ::)

Gérard B.

Tout le monde ne consulte pas forcément les forums. Et combien d'acheteurs potentiels savent que des clones moins chères existent chez Panasonic???
C'est beau d'avoir la foi dans une marque et la défendre corps et âme ;D en total abnégation.
Haut dessus de ça, je trouve ces 2 boîtier très intéressant. Un des 2 va se retrouver dans mon four-tout mais sans la pastille rouge.

Gérard B.

Citation de: chevalier2 le Octobre 13, 2014, 21:08:19
La différence de tarif est égale, une fois les conditions clients reçues à +/- 100€, ce qui couvre suffisamment le coût de la licence complète Ligthroom 6.0 (pour deux ordi) qui apparaîtra disent certains en 2015.
Celui qui achète ce boîtier maintenant, devra repasser à la caisse lors de la sortie de LR. Environ 75€.

Dominique

Citation de: Gérard B. le Octobre 14, 2014, 05:01:29
Tout le monde ne consulte pas forcément les forums. Et combien d'acheteurs potentiels savent que des clones moins chères existent chez Panasonic???
C'est beau d'avoir la foi dans une marque et la défendre corps et âme ;D en total abnégation.
Haut dessus de ça, je trouve ces 2 boîtier très intéressant. Un des 2 va se retrouver dans mon four-tout mais sans la pastille rouge.

C'est aussi une question éthique: acheter le modèle Leica plutôt que le modèle Pana, outre les avantages spécifiques déjà mentionnés (auxquels j'ajoute la moindre décote à la revente), fait vivre la société Leica en lui fournissant du cash. Et les vrais leicaistes, donc en excluant les opportunistes, sont sensibles à la bonne santé économique de Leica Camera. Cela devait être dit.
Let's go !

chevalier2

Citation de: Gérard B. le Octobre 14, 2014, 05:11:38
Celui qui achète ce boîtier maintenant, devra repasser à la caisse lors de la sortie de LR. Environ 75€.

Il me semble que vous êtes mal informé.
En effet, pour avoir acheté d'occasion un X1 vieux de +de 3 ans ( soit sous le règne de LR3 ou LR4) mais dont les licences n'étaient pas activées, j'ai pu obtenir la dernière version de LR soit la 5 à l'époque.
Donc si on achète même aujourd'hui un DLUX et que l'on n'active pas  la licence, sous le règne de LR5, on obtiendra la nouvelle version lorsqu'elle sera sortie en enregistrant à ce moment là le DLUX, sur le site Leica
Mais je n'oblige personne à me croire, ni à apprécier LR...
Chevalier2

Mistral75

Citation de: Gérard B. le Octobre 14, 2014, 05:11:38
Celui qui achète ce boîtier maintenant, devra repasser à la caisse lors de la sortie de LR. Environ 75€.

Sauf, si c'est comme pour le passage de Lightroom 4 à Lightroom 5, à ne pas activer tout de suite la licence et à attendre la sortie de Lightroom 6.

JMS

Il suffit donc d'acheter un Leica tous les deux ans pour avoir toujours la dernière version de LR  ;)
J'avais déjà la 4 et j'ai donc attendu la 5 pour activer la licence du M...

Sinon loin de moi l'idée de conseiller le D Lux à ceux qui veulent économiser, le Pana conviendra très bien en mettant un coup de gaffer sur le "Leica" du zoom afin d'éloigner les voleurs ! Mais si on revend de temps en temps du matériel on peut se demander si la cote ne descendra pas moins vite chez Leica, à voir...C'est comme le choix entre Skoda et VW pour une (quasi identique à part la finition) petite voiture urbaine...(Up vs Citigo).

Gérard B.

Citation de: chevalier2 le Octobre 14, 2014, 13:28:54
Il me semble que vous êtes mal informé.
En effet, pour avoir acheté d'occasion un X1 vieux de +de 3 ans ( soit sous le règne de LR3 ou LR4) mais dont les licences n'étaient pas activées, j'ai pu obtenir la dernière version de LR soit la 5 à l'époque.
Donc si on achète même aujourd'hui un DLUX et que l'on n'active pas  la licence, sous le règne de LR5, on obtiendra la nouvelle version lorsqu'elle sera sortie en enregistrant à ce moment là le DLUX, sur le site Leica
Mais je n'oblige personne à me croire, ni à apprécier LR...
Dans ce cas là, ce que j'ignorais à propos de l'activation de licence, la différence de prix avec Pana devient très réduite pour qui veut utiliser LR.

Yann Evenou

Citation de: chevalier2 le Octobre 13, 2014, 21:08:19
...et sans doute un meilleur tri sur la qualité de l'objectif zoom - les meilleurs étant réservés à Leica pour l'avoir lu ici et là...
Là par contre on est dans le même genre de "légende urbaine section photo" que pour les objectifs de chambres Zeiss et Schneider "sélectionnés par Linhof"...
Sonyiste macrophage

JCR

Au delà des fantasmes sur les tris des composants, le grip du Pana me semble être un plus.

Et puis pour se faire plaisir on peut coller une pastille Leica sur le Pana  ;D
Leica M10  Nikon Z Fc

Yann Evenou

Citation de: Lorenzo43 le Octobre 15, 2014, 10:51:26
Pourquoi cela ne serait il pas vrai ?

(AMHA parce que trop grosse production et prix pas assez élevé pour faire un tri spécifique ..:))
Exactement ! De plus, vu les clients de Schneider (Linhof, Sinar, Plaubel, etc.) et Zeiss (Linhof, Graflex, etc.) pour des optiques de chambres "personnalisées" , c'est pratiquement 50% de la production qui aurait du être triée à la main (ou plus exactement au banc optique)...
Sonyiste macrophage

Pascal Méheut

Je n'ai jamais rien lu sur un tel processus de tri (mais je n'ai pas cherché) mais qqu'un pourrait m'expliquer pourquoi il sait que cela n'est pas vrai et pourquoi cela couterait trop cher ?

Benaparis

Citation de: Lorenzo43 le Octobre 15, 2014, 14:01:44Exactement ! Il ne faut pas publier que leica c'est du business avant tout.
Les trier coûteraient plus cher que ça.

Ah bon tu connais des entreprises philanthropiques dans l'industrie photographique toi? 😎
Instagram : benjaminddb

Pascal Méheut

Citation de: Lorenzo43 le Octobre 15, 2014, 14:41:09
Pourquoi y aurait il un tri déjà ? Les objectifs sur pana sont marqués leica non ?

Cela n'est pas une réponse. On pourrait avoir tes sources ?

Citation de: Lorenzo43 le Octobre 15, 2014, 14:54:15
Non justement :) alors arrêtons de croire ces bêtises de tri d'optique pour nous faire plaisir et puis ça n'a pas de sens vu que des qu'il y a le nom leica sur l'optique, pourquoi y aurait leica pour leica et leica pour pana ... ? Une optique leica est une optique leica

Encore une fois, pourquoi c'est une bétise ? Qqu'un a dit qu'il la lu mais qu'il n'était pas sur.
Toi, tu sembles être sur que cela n'est pas le cas.
Très bien mais je suppose que si tu es sur au point de parler de "bétise", tu dois avoir une information fiable et tu pourrais nous la donner.

JMS

Citation de: Benaparis le Octobre 15, 2014, 14:46:18
Ah bon tu connais des entreprises philanthropiques dans l'industrie photographique toi?

Moi j'en connais qui trient et testent chaque objectif pendant des heures et des heures...

Il est vrai que les objectifs Angénieux, zooms pour cinéma peuvent atteindre un prix un peu élevé, mais par exemple les couples d'objectifs pour la 3D soit appairés selon les résultats de mesure  ;D ;D ;D

Pascal Méheut

Citation de: Lorenzo43 le Octobre 15, 2014, 21:42:49
La logique ne te suffit pas ? :) on parle d'appareil complet a moins de 1000 euros ... Donc de la a vouloir les trier ...
Et puis pourquoi un pana qui aurait un objectif leica dessus aurait un objectif leica bas de gamme ? C est pas bon non plus pour la marque leica ...

Ah ok, tu n'as pas d'infos mais tu sais avec ta logique que les autres disent des bétises et pas toi.
Ca doit être très pratique d'avoir de telles capacités mais j'ai un peu de mal à y croire (peut-être aussi parce que dans certains domaines, on trie des composants nettement moins chers).

Tu as d'autres super-pouvoirs en plus de ça ? Tu voles ? Tu grimpes aux murs ?

Pascal Méheut

Citation de: Lorenzo43 le Octobre 16, 2014, 02:57:41
Parce que tout ce qui est lu est exact ?  ::) (en plus il est même pas sur  ;D)

C'est ce que je disais : il a lu quelque chose, il n'est pas sur que c'est exact et il le dit. Cela s'appelle une contribution.

Tu n'as rien lu mais par le pouvoir de ta seule "logique", tu es sur que tu as raison et que lui dit des bétises. Je me demandais donc jusqu'où va ton pouvoir : tu peux corriger ton médecin, ton garagiste, ton plombier et d'autres sans connaitre le sujet ?

Dans le même genre, il m'arrive d'avoir des mémoires d'ingénieur à lire (quand je fais partie d'un jury). Ca me prend un peu de temps à lire et parfois, il faut que j'aille chercher des références.
Tu peux les traiter en 10 min avec ta logique ? Parce que là, tu as un marché.

Tu fais les thèses de physique aussi ?

Et les numéros de loto ? Tu restaures l'affection perdue ? Tu guéris les maladies graves ?


Pascal Méheut

Citation de: Lorenzo43 le Octobre 16, 2014, 09:55:38
Toi tu m'as l'air bien fatigué et énervé pour rien.
Tu ferais bien de te reposer un peu.

Encore un autre truc que tu n'as pas compris : je ne suis ni fatigué ni énervé mais au contraire, c'est assez jubilant de se moquer de toi. Bon, faut pas déconner non plus, on est loin de la grande rigolade parce que ton coté "je n'y connais rien mais je vais expliquer" est terriblement banal mais disons que c'est un petit plaisir facile dont il ne faut pas se priver.


jeer

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 16, 2014, 10:35:25
Encore un autre truc que tu n'as pas compris : je ne suis ni fatigué ni énervé mais au contraire, c'est assez jubilant de se moquer de toi. Bon, faut pas déconner non plus, on est loin de la grande rigolade parce que ton coté "je n'y connais rien mais je vais expliquer" est terriblement banal mais disons que c'est un petit plaisir facile dont il ne faut pas se priver.

Bonjour,

Non P.M n'est pas fatigué ... C'est sa nature qui est ainsi, de fait il ne change pas avec le temps ce qui est rassurant, il est fait comme un Leica M, toujours la même forme  ;)  JCR

vancetof

....et sinon ce Leica vous avez un avis dessus ?  ;D

jeer

Bonjour,

Parler d'un appareil Leica, sur un forum Leica c'est forcément LeicaTop ... ;) Même un défaut devient une qualité... LeicaTop voyons y a que du bon.  JCR

vancetof


loloboubou

AUdiard a déjà tout dit sur ceux qui osent ...

A part ça il y a bien une différence ... les "bazisos" sont à 80 sur le leica non ???? Sur le Lx 100 ? Allez un indice ... la doc est téléchargeable sur le site pana france

jise

Je possède  le dlux 109 avec le firmware 1.0
Est ce que un firmware supérieur  à 1.0 est dispo ?
Je n'ai  rien trouvé
Merci

nickos_fr

Citation de: Gérard B. le Octobre 13, 2014, 16:46:15
Si on a pas envie d'être le pigeon de Leica, on regarde du côté de Panasonic qui est le fabriquant de des boîtiers rebadgés par Leica.
Au moins 300€ d'économie suivant le produit!

Il semble même avoir perdu l'af tactile vs le lx100 perso j'ai déjà LR si je le trouve d'occaz je le prendrai peut être car j'aime bien l'esthétique  ;D mais effectivement neuf niveau prix vs le lx100  :-\