recadrage

Démarré par maca17260, Octobre 09, 2014, 19:38:56

« précédent - suivant »

maca17260

pour le recadrage laissez vous tout en automatique ou entrez vous des valeurs precises dans la resolution ?

tenmangu81

Euh, c'est quoi, ce logiciel ?
Pour ma part, dans LR ou Photoshop CS6 (et même dans PSE, si je me souviens bien), je recadre sans rien rentrer, ni automatisme, ni résolution. On perd des pixels, c'est sûr, mais on ne tripatouille rien, car il n'y a pas de ré-échantillonage....

maca17260

c'est photoshop element 12

Verso92

Que vient faire la résolution là-dedans ?!!!

OuiOuiPhoto

Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2014, 22:22:37
Que vient faire la résolution là-dedans ?!!!

Ben si tu donnes des dimensions en Pouce ou Cm il faut préciser la résolution. C'est pareil avec photoshop dans l'outil de recadrage soit tu es en rapport L/H soit tu es en taille (po ou cm) et résolution

jamix2

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 10, 2014, 05:06:45
Ben si tu donnes des dimensions en Pouce ou Cm il faut préciser la résolution. C'est pareil avec photoshop dans l'outil de recadrage soit tu es en rapport L/H soit tu es en taille (po ou cm) et résolution
Je ne crois pas : plutôt en dimension n pixels x n pixels.

OuiOuiPhoto

Citation de: jamix2 le Octobre 10, 2014, 07:03:52

En fait sur Photoshop tu as L x H ou L x H résolution

Si L et H sont en pixel la résolution n'a pas d'intérêt mais si L et H sont en po ou cm Photoshop a besoin de la résolution pour caculer les px

Verso92

Citation de: jamix2 le Octobre 10, 2014, 07:03:52

On peut effectivement choisir un recadrage sous photoshop en imposant une taille précise en cm (ou pouce), ce qui fait donc intervenir mécaniquement la résolution, puisqu'au bout du compte, c'est en nombre de pixels que ce fera le recadrage (une image n'est définie que par son nombre de pixels, le reste n'est que mise à l'échelle pour le tirage, pour faire simple).
Soit on a des critères particuliers (on veut extraire un morceau d'image qui fera, par exemple, 5 x 5 cm à 300 dpi au final), et là, on choisit en toute connaissance de cause ce type de paramètres.

Soit on veut juste recadrer l'image, et là, on passe par le format libre (ou avec ratio H/L).

maca17260

donc tel que je vous ai mis le screnn c'est bon je ne change rien alors ?

tenmangu81

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 10, 2014, 05:06:45

Bien vu !! Comme je n'utilise jamais le recadrage en cm ou pouces, j'avais zappé....

OuiOuiPhoto

Citation de: tenmangu81 le Octobre 10, 2014, 10:08:58
Bien vu !! Comme je n'utilise jamais le recadrage en cm ou pouces, j'avais zappé....

Je te rassures moi non plus. Mais il se trouve que sur un forum un gars avait posé une question la dessus et cela m'a fait découvrir le truc. De toute façon perso je recadre sur LR ;)

jamix2

Cette interface est récente. Sur Elements 10 (qui n'est pas si vieux) on peut spécifier une taille en pixels (par défaut) mais aussi en cm (ou autre unité). Dans ce cas il n'y a pas de choix de résolution possible, c'est la résolution définie dans la taille du document qui est utilisée.

tenmangu81

Citation de: maca17260 le Octobre 10, 2014, 09:01:03
donc tel que je vous ai mis le screnn c'est bon je ne change rien alors ?

Je pense que Verso t'a répondu, et bien répondu  ;)

maca17260

et comment faire pour ne pas perdre de pixel alors ?

Squale71

Citation de: maca17260 le Octobre 10, 2014, 18:54:27
ouh là, si tu recadres, tu perds forcément des pixels
Pascal

tenmangu81

Ben oui, Squale 71 a raison. Dès qu'on recadre, on perd des pixels. Pour en garder le même nombre, il faut interpoler, donc bidouiller la prise de vue originale. Certains logiciels font ça très bien, mais dans quel but ? Pour avoir des pixels "imaginés" ?
Souvenons nous des agrandissements recadrés que l'on faisait en chambre noire. Le grain se voyait un peu plus, et c'est tout... Rien à faire !!

Verso92

Ben... pas possible, de façon évidente, non ?

maca17260

ben je debute un peu dans le post traitement donc ma question vous a peut etre parut bizarre hehe

merci pour vos reponses rapides les amis

Verso92

Citation de: maca17260 le Octobre 11, 2014, 09:39:22
ben je debute un peu dans le post traitement donc ma question vous a peut etre parut bizarre hehe

merci pour vos reponses rapides les amis

En fait, il ne faut pas voir de difficulté là où il n'y en a pas.
Tu prends une photo papier, tu la recadres en la découpant avec des ciseaux. A la fin de la manip, la photo est forcément plus petite...

OuiOuiPhoto

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2014, 09:55:01
Tu prends une photo papier, tu la recadres en la découpant avec des ciseaux. A la fin de la manip, la photo est forcément plus petite...

Puis en plus moi quand je fais cela les bords ne sont plus droits ;)