Besoin d'aide pour clonage disque de backup

Démarré par sebs, Octobre 09, 2014, 19:51:56

« précédent - suivant »

sebs

Hello,

J'ai acheté un disque usb de plus grande taille pour mes backups.
L'ancien est un 2To en usb2, le nouveau 3To en usb3.

Le hic, c'est qu'après plusieurs essais, je ne suis toujours pas arrivé à cloner l'ancien sur le nouveau  :'(

1er test/"souci": la taille: l'ancien disque (2To) est quasi plein.

J'ai voulu tout d'abord faire une copie au niveau dossier/fichier, que j'ai abandonné au bout de 48h vu le temps que ça prenait.
J'ai testé cela avec "ultracopier", pour avoir une copie sûre.
2ème tentative: je me suis dit que ça serait moins lent de passer par un clonage.

J'ai testé d'abord avec Acronis True Image (j'ai la home 2010). Il ne voulait pas cloner, me disant qu'il y avait des erreurs sur la source. Donc j'ai lancé un checkdisk, mais après ça toujours impossible de cloner.

J'ai fini par découvrir (en fouillant sur le net) qu'il y a le problème de taille de secteur: le nouveau disque a 4096 octets par secteur, contre 512 pour l'ancien disque. Apparement c'est un problème pour bon nombre de logiciels (officielement acronis true image ne semble pas le supporter d'après ce que j'ai vu sur le net).

J'ai donc testé ensuite avec "HDClone, Basic Edition", que j'ai acheté. C'était censé supporter cette différence de taille de secteur, mais au final il m'a dit lui aussi qu'il y avait des erreurs de lecture, et que je devais passer le nouveau disque par checkdisk. Le hic, c'est que le disque de destination n'était tout simplement même plus visible par windows...
J'ai donc dû reparamétrer le nouveau disque (avec "MiniTool Partition Wizard Home Edition": tout désallouer, réallouer et formatter).

Maintenant je voulais tester le clonage avec "AOMEI Backupper Standard Edition 2.0.2", lui aussi censé gérer cette histoire de secteur.
Le hic cette fois, c'est que le disque de destination n'apparait pas dans la liste.

Ma dernière action est que j'ai relancé un checkdisk sur l'ancien, vu la persistance des erreurs de lecture. Je me suis dit que peut-être l'ordi s'était mis en veille la nuit, et que le checkdisk d'il y a 2 jours n'était peut-être pas arrivé au bout.
->Help  ???

Auriez-vous un soft à recommander qui puisse gérer ce clonage, de grand volume, avec la particularité de 4096 o/secteur?

Merci d'avance, car je commence à désespérer vu mes essais infructueux :-\

Gepô

Bonjour  sebs

Essaie celui ci, je m'en suis servi pour sauvegarder mon systéme........ je ne peux t'en dire plus.

http://www.paragon-software.com/fr/home/br-free/

;)

sebs

Citation de: Gepô le Octobre 09, 2014, 21:29:06
Bonjour  sebs

Essaie celui ci, je m'en suis servi pour sauvegarder mon systéme........ je ne peux t'en dire plus.

http://www.paragon-software.com/fr/home/br-free/

;)

Merci, je vais tester demain quand le checkdisk sera terminé.

Hé bé, l'installeur fait 224Mo, ils ont mis des albums photos des employés dedans ou quoi  ;D

sebs

J'ai dû redémarrer le checkdisk, le processus "explorateur windows" s'étant planté cette nuit  :'(

Je crois que je suis prêt pour aller élever des chèvres quelque part dans la cambrousse, pour oublier ces affres  ;D

Gérard_M

Je ne comprends pas trop le problème!
Si tu fais des sauvegardes sur un disque devenu trop petit, pourquoi ne pas simplement faire les nouvelles sur le nouveau disque 3To....  sans recopier quoi que ce soit.
En cas de pépin tu as toujours l'ancien de 2To que tu garde précieusement pendant deux à trois ans...
Boitiers Canon,bridge,

sebs

Citation de: Gérard_M le Octobre 10, 2014, 12:02:09
Je ne comprends pas trop le problème!
Si tu fais des sauvegardes sur un disque devenu trop petit, pourquoi ne pas simplement faire les nouvelles sur le nouveau disque 3To....  sans recopier quoi que ce soit.
En cas de pépin tu as toujours l'ancien de 2To que tu garde précieusement pendant deux à trois ans...

Il y a des fichiers/versions qui sont sur le disque de sauvegarge uniquement.
Par exemple, pour les backups système, je garde 4 versions (les 2 1ères et les 2 dernières). Et j'ai 4 ordinateurs.
+ des dossiers de rip de mes dvds, qui ne sont aussi que sur le backup.
Donc tout ça fait bon nombre de Go à copier  ;D

sebs

La version gratuite de paragon n'inclut pas le clonage  :'(

Après le chkdsk enfin fini, je re-essaye avec HDClone, cette fois en copie de partition au lieu de disque.

Koolja

Tes nombreuses erreurs des checkdisk me font un peu soucis. Il se peut que ton ancien disque rende gentiment l âme. Personnellement, je voudrais utiliser freefilesync. Il lance d abord une analyse qui devrait prendre pas plus de quelques minutes, ensuite il lance la copie. Si la durée total de la copie prend plus de 24 heures, tu peux toujours commencer par copier les répertoires les plus importants (ceux dont tu n as pas de sauvegarde). Il ne faut pas oublier que lorsque tu copie beaucoup de fichiers, le disque dur est soumis à une charge importante, il va notamment chauffer. Si il arrive en fin de vie, c est à ce moment que des erreurs vont apparaître....

sebs

Citation de: Koolja le Octobre 11, 2014, 13:46:41
Tes nombreuses erreurs des checkdisk me font un peu soucis. Il se peut que ton ancien disque rende gentiment l âme. Personnellement, je voudrais utiliser freefilesync. Il lance d abord une analyse qui devrait prendre pas plus de quelques minutes, ensuite il lance la copie. Si la durée total de la copie prend plus de 24 heures, tu peux toujours commencer par copier les répertoires les plus importants (ceux dont tu n as pas de sauvegarde). Il ne faut pas oublier que lorsque tu copie beaucoup de fichiers, le disque dur est soumis à une charge importante, il va notamment chauffer. Si il arrive en fin de vie, c est à ce moment que des erreurs vont apparaître....

Merci de tes conseils.
HDClone a fini après plus de 24h, avec le même problème: il reporte 7 erreurs de lecture (bien que le chkdsk avait fini par terminer, en disant que le disque était sain), et le disque de destination est inutilisable: inaccessible sous windows, et minitool partition wizard me dit que la table de fichiers maitre est corrompue.
Alors je vais volontiers tester freefilesync ;-)

sebs

Merci beaucoup Koolja pour m'avoir indiqué FreeFileSync: c'est assez simple à utiliser, avec de bonnes performances.

Côté disque dur, il ne chauffe pas trop même s'il pédale en continu, je pense que le boitier doit être vers 40°.
J'avais vérifié le status "smart" du disque, ça disait que ça allait. Mais je ne sais pas ce que vaut comme fiabilité d'indication...

En tout cas je continue de tout copier avec FreeFileSync  ;)

Koolja

Bonne chance ;-)

sebs

Citation de: Koolja le Octobre 12, 2014, 23:22:46
Bonne chance ;-)

Merci, j'ai tout copié, et maintenant c'est la comparaison globale qui tourne pendant un moment, pour vérifier.

kochka

Ne nous dis pas que tu as une seule partition sur un DD de 2T pour le système et tes autres fichiers non système?
Technophile Père Siffleur

sebs

Citation de: kochka le Octobre 14, 2014, 11:27:42
Ne nous dis pas que tu as une seule partition sur un DD de 2T pour le système et tes autres fichiers non système?

Non, là il s'agit uniquement de remplacer mon disque de backup.

M@kro

Le MBR d'un disque dur est limité à la taille de 2,2 To. Pour un 3 To il faut le passer en GPT.
A vérifier dans le gestionnaire de disque avant toute utilisation.
Nikoniste, ex-Pentaxiste