ombre et lumière

Démarré par siger05, Octobre 10, 2014, 08:37:55

« précédent - suivant »

siger05

Bonjour,

je me tente dans un nouvel exercice que je maîtrise peu avec cette image. J'ai pour habitude de photographier principalement la faune et les oiseaux, le paysage m'est encore plus ou moins inconnu. Pas facile de jouer avec la lumière, celle ci me paraissait assez agréable, j'ai donc déclenché mon reflex.

Amicalement

Régis

Clic-Clac 51

Salut Régis
Peut être supprimer la petite partie sombre du haut de l'image
Ceci dit, la lumière est très agréable
Amicalement Denis ;)

jeanray

Bienvenue sur ce forum  ;)
D'accord avec Denis pour la partie sombre ; pour le reste, il est dommage que le soleil soit déjà haut ce qui éteint un peu les couleurs.
Il serait intéressant de tenter une version noir et blanc.
Cordialement
JR

siger05

Merci Denis et JR pour votre commentaire. En effet déjà en supprimant le haut gauche de l'image la lecture de l'image est meilleur. En effet pour la lumière le soleil est assez haut et il m'est difficile en post traitement de conserver cette lumière qui baigne les prairie fou en conservant un certain contraste, il y a en fait comme un voile qui me dérange au traitement.

J'ai également essayer en noir et blanc, mais là, je perds la qualité de la lumière et l'image devient grisonnante et délavée.

Pas évident de post traiter en photos de paysages...... Enfin pour moi. Quand je vois tes photos de paysages JR, je tombe sur le C.. ;)

Amicalement

Régis

Chris Th

Oui, c'est une image qui a du potentiel mais, telle quelle, elle manque un peu de peps. Cela doit pouvoir s'arranger un peu en post-traitement.
Amicalement,
Chris Th

siger05

Merci Chris Th pour ton passage sur cette image, pour le pers je suis bien en accord avec toi.

Amicalement

Régis

siger05

Toujours dans le même état d'esprit, le même jour, avec certainement les mêmes travers que la précédente.

Régis

jeanray

J'espère que tu ne m'en voudras pas de proposer cette version de la première ; j'ai essayé de redonner un peu de contraste afin de limiter cette impression de voile (qui fait cependant partie de la photo !) tout en redonnant un peu de présence au premier-plan.

siger05

Bien au contraire Jr je trouve sympa de ta pars de t-interesser de près à cette image et de nous montrer ta version, qui,  en effet donne un peu plus de tonus dans ce paysage. Peux tu m'indiquer sur quel curseur tu as joué pour arriver à ce résultat ?

Amicalement

Régis

jeanray

J'utilise Capture NX2 qui permet, avec les U-points, de réaliser en souplesse des retouches locales.
Pour l'essentiel, j'ai densifié un peu le rendu en incurvant vers le bas la courbe générale de niveaux, j'ai ensuite, avec des U-point, donné un peu plus de contraste sur les zones de la montagne centrale écalirées par le soleil ainsi que sur les rayons lumineux en haut à droite (un "contre-U-point" dans les zones les plus claires afin d'en éviter le cramage, enfin, j'ai redonné un peu de lumière sur le premier-plan et débouché légèrement la zone la plus sombre en bas à gauche.
Cela dit, le résultat serait bien meilleurs en partant du fichier RAW et, surtout, je n'étais pas présent lors de la prise de vue !
Cordialement
JR   

siger05

Merci JR pour tes explications, une fois de plus je me rends compte que le post traitement a sont importance. Promis je vais faire en sorte de m'améliorer.

Amicalement

Régis