AF 80-200 2.8 ED (non D) sur D700

Démarré par Krisor, Octobre 10, 2014, 19:38:33

« précédent - suivant »

Krisor

Bonjour,

j'ai l'opportunité d'une occasion première main en excellent état pour cet objectif que je souhaiterai utilisé sur D700.

C'est donc le modèle AF (non d), première version à bague coulissante.

L'AF semble être le point faible de cette optique et je me pose la question de savoir s'il ne vaut pas mieux opter pour un modèle afd, le vendeur en souhaite 350 euros et

l'objectif est vraiment dans un état exceptionnel.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés !  ;)

Verso92

L'AF est effectivement le point faible de la première version du f/2.8 80-200 autofocus...
De ce point de vue, l'AF-D monobague est préférable. Mais il aura fallu attendre la troisième (!) mouture de cet objectif pour que Nikon nous présente une version aboutie d'un point de vue ergonomie (deux bagues + collier de pied).

En ce qui concerne la formule optique, c'est la même entre les trois modèles (officiellement).

Krisor

Merci Verso pour ce récapitulatif.
Au niveau qualité optique, donc pas grandes différences entre les diverses versions ?

Bon, je dois également tenir compte du budget, pas évident...

Verso92

Citation de: Krisor le Octobre 10, 2014, 20:16:17
Au niveau qualité optique, donc pas grandes différences entre les diverses versions ?

En principe, non.
Attention, le f/2.8 80-200 AF-S, aujourd'hui discontinué, a une formule plus performante (5 lentilles ED). Mais 1,6kg, et un moteur non maintenu désormais par le SAV...
Citation de: Krisor le Octobre 10, 2014, 20:16:17
Bon, je dois également tenir compte du budget, pas évident...

Oui, bien sûr.
Si tu ne fais pas de photos de sujets dynamiques (sports, etc), le modèle AF "non D" peut constituer un bon choix (parmi les trois versions existantes du f/2.8 80-200 AF(D), hein : le récent f/4 70-200 AF-S VR est un meilleur choix à mon avis, mais ce n'est pas le même prix !).

thierry h

c'est une excellente affaire pour le rapport qualité prix, j'en ai un que j'utilise avec mon d700 , c'est la version à pompe, il est très bon

Verso92

Citation de: thierry h le Octobre 10, 2014, 20:50:50
c'est une excellente affaire pour le rapport qualité prix, j'en ai un que j'utilise avec mon d700 , c'est la version à pompe, il est très bon

Attention à ne pas donner trop d'illusions, quand même : ces "vieux" zooms étaient déjà un peu justes en argentique en bout de range (par rapport au f/2.8 180 AF(D) de la même époque, par exemple), et les modèles modernes sont significativement meilleurs...

thierry h

quelques images ...

thierry h

thierry h

thierry h

thierry h

toutes prises à 2.8, si tu le souhaites je peux te les envoyer non compressées , tu pourras voir la qualité .

Verso92

Je parlais juste du bout de range (au delà de 150~170mm), d'après les comparaisons des images que je tirais du 180mm par rapport à celles de mes potes qui avaient le 80-200 (et en cohérence avec les tests de CI de l'époque).
En-dessous de 150mm, ce zoom est très bon.

Krisor

Citation de: thierry h le Octobre 10, 2014, 21:04:42
toutes prises à 2.8, si tu le souhaites je peux te les envoyer non compressées , tu pourras voir la qualité .
Oui volontiers, normalement l'icône vers mon adresse courriel est visible par les autres utilisateurs du forum (je viens de modifier les paramètres de mon compte)  ;)

thierry h

Citation de: Krisor le Octobre 10, 2014, 21:12:04

Oui volontiers, normalement l'icône vers mon adresse courriel est visible par les autres utilisateurs du forum (je viens de modifier les paramètres de mon compte)  ;)
c'est parti , tu me donnes ton avis des que tu les reçois stp

thierry h

Krisor

Citation de: thierry h le Octobre 10, 2014, 21:33:02
je te les envoyé par wetransfer

Bien reçu, un grand merci !
C'est effectivement très bon niveau qualité optique dès la pleine ouverture (avec un flou d'arrière plan doux et agréable), de plus j'ai vu dans les exifs que l'accentuation n'était pas trop poussée au niveau des réglages du boitier.

Bon de toutes façons je vais quand même tester cet objectif, je verrai si dans des conditions moins lumineuse l'AF accroche ou bien est à la ramasse...

Encore merci pour ta disponibilité !  ;)

M13

Bonsoir,
Le mien date de 1992 je crois!
Voici une image prise à 200mm, il y en a bcp d'autres....
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

M13

M13

Une troisième prise au Phare du Paon (Ile de Bréhat) tjrs à 200mm.
Photo non accentuée
Cdlt

thierry h

F100

je viens de vendre mon modèle "N"  :(
je l'adorais mon 80-200 tout en reconnaissant qu'il était un peu lourdingue (1.4kg) et que l'AF était un peu à la ramasse (sur petit capteur).
quand même, le range des télézooms d'aujourd'hui est plus étendu qu'avant et le  VR est légion sur l'ensemble des gammes.
Donc, quand on peut...
Et comme disait JMS sur un ancien fil: "il faut éviter d'utiliser aujourd'hui des objos datant du temps de l'argentique".
Mais c'est toujours pareil, une bonne pratique valable pour qui a les moyens...  :-\

Krisor

Citation de: M13 le Octobre 10, 2014, 22:30:58
Une troisième prise au Phare du Paon (Ile de Bréhat) tjrs à 200mm.
Photo non accentuée
Cdlt

Ben il n' a pas l'air totalement "pourri" niveau AF !

merci

M13

Pour changer de registre, celle-ci a été prise à Port Blanc

M13

Une dernière prise à 200mm avec le D70,
Les précédentes sont faites au D300S avec l'Af 3D
Cdlt

thierry h

quelques unes