AF 80-200 2.8 ED (non D) sur D700

Démarré par Krisor, Octobre 10, 2014, 19:38:33

« précédent - suivant »

thierry h

Krisor

Citation de: F100 le Octobre 10, 2014, 22:41:04
Et comme disait JMS sur un ancien fil: "il faut éviter d'utiliser aujourd'hui des objos datant du temps de l'argentique".
Mais c'est toujours pareil, une bonne pratique valable pour qui a les moyens...  :-\

Je trouve que le d700 s'accommode quand même assez bien des bonnes "vieilles optiques", ce n'est peut-être plus le cas avec les boitiers de dernière génération type d800...

Verso92

Citation de: F100 le Octobre 10, 2014, 22:41:04
Et comme disait JMS sur un ancien fil: "il faut éviter d'utiliser aujourd'hui des objos datant du temps de l'argentique".
Mais c'est toujours pareil, une bonne pratique valable pour qui a les moyens...  :-\

Cette affirmation est à nuancer fortement : Nikon a, paradoxalement, du mal à égaler les perfs' de certains objectifs anciens, même aujourd'hui...
Citation de: Krisor le Octobre 11, 2014, 12:26:38
Je trouve que le d700 s'accommode quand même des "vielilles optiques", ce n'est peut-être plus le cas avec les boitiers type d800...

A taille de tirage égale, aucune raison...

fabemol

bonjour ,sur un ancien numero de c i , il a été fait un test "objectifs et boitier " en  l occurence il s agissait du d 300 et  du d 3 avec des objectifs divers et variés ,ais ,af pour dx et af  pour fx . la triplette en 2,8 a ete testé sur ces 2 boitiers . il en ressort que certain zooms (  en reference la triplette ) etaient aussi performant ,sinon plus a certaines ouverture que les focales fixes du meme range sur le d3 ( le d 300 n apprecie pas trop les optiques fx ).bien sur le d700 n a pas été teste sur le 80_200  2,8 . tout ça pour dire qu il ne pas generaliser sur la qualité moindre des zooms

Verso92

Citation de: fabemol le Octobre 12, 2014, 08:31:08
tout ça pour dire qu il ne pas generaliser sur la qualité moindre des zooms

Heu... qui aurait généralisé ?

Jean-Claude

Faut toujours faire attention aux résultats de tests car ils sont réalisés dans des conditions particulières qui ne correspondent parfois pas bien à l'utilisation photographique que l'on fait, courte distance, mire spéciale, mélange du résultat radial et sagital, résolutions calculées et non mesurées etc..

55micro

fabemol

oui en fait  j a cru comprendre que c est  une histoire de mise au point qui ne donnerait pas les resultats optimum sur les optiques fx

Verso92

Citation de: fabemol le Octobre 12, 2014, 14:57:05
oui en fait  j a cru comprendre que c est  une histoire de mise au point qui ne donnerait pas les resultats optimum sur les optiques fx

C'est nouveau, ça vient de sortir ?

F100

il est vrai que mon feu 17-55 (dx donc) était top sur le D300 et que mon 16-85 actuel est très bon.
mais mon 20-35 2.8 était très satisfaisant (fallait juste pousser l'accentuation) et mon 80-200 avait un piqué et mise au point du tonner (il était juste lent à la faire cette mise au point).

55micro

Ha non je te rassure, tout va bien.

vincent

Citation de: Krisor le Octobre 11, 2014, 12:26:38
Je trouve que le d700 s'accommode quand même assez bien des bonnes "vieilles optiques", ce n'est peut-être plus le cas avec les boitiers de dernière génération type d800...

Le 80-200 AF-D est très piqué jusqu'à 170mm environ, ensuite il faut fermer un peu, mais à f/4 c'est très bon

vincent

Pour l'AF, le non D est réputé plutôt lent, le monobague D a souvent des imprécisions d'AF et des micro réglages impératifs.
Le 2 bagues , à condition d'avoir un bon exemplaire, suit en AF . (ici AF-D 2 bagues sur D800)

Aujoud'hui, avec le 70-200/4 VR, le choix d'un AF D ou non D se justifie seulement avec un prix bas.  

Surtout, il est IMPÉRATIF DE SOIGNEUSEMENT TESTER l'exemplaire convoité en AF sur sujets mobiles, et au niveau des microréglages, dans la mesure où trop d'objectifs sont en dehors des plages de rattrapage des MR.

fabemol

Citation de: Verso92 le Octobre 12, 2014, 15:16:57
C'est nouveau, ça vient de sortir ?
bon !!!! j apporte juste des infos que j ai lu et pris la peine de reporter ici ; tes commentaires tu te les garde , merci

Krisor

Citation de: vincent le Octobre 12, 2014, 21:48:53

Surtout, il est IMPÉRATIF DE SOIGNEUSEMENT TESTER l'exemplaire convoité en AF sur sujets mobiles, et au niveau des microréglages, dans la mesure où trop d'objectifs sont en dehors des plages de rattrapage des MR.

test effectué (mais que sur sujets statiques), l'AF dans ces conditions ne me paraît pas trop lent, par contre gros doute sur la précision (front focus  marqué probable)... :-\

Verso92

Citation de: fabemol le Octobre 13, 2014, 10:26:23
bon !!!! j apporte juste des infos que j ai lu et pris la peine de reporter ici ; tes commentaires tu te les garde , merci

Si ce genre de chose avait un commencement de début de fondements, on serait nombreux à s'en être aperçus, je pense...
(et mes commentaires, je les garde si je veux... capito ?)

fabemol

oui bien sur j ai compris .
j ai surtout compris que j ai mieux a faire que de me prendre la tete avec des futilités virtuelles

vincent

Citation de: Krisor le Octobre 13, 2014, 12:04:21
test effectué (mais que sur sujets statiques), l'AF dans ces conditions ne me paraît pas trop lent, par contre gros doute sur la précision (front focus  marqué probable)... :-\

Attention, si le front focus est marqué, voire trop marqué, il est probable que tu n'arrives pas à rattraper ce FF avec les micro réglages.
Dans ce cas, mieux vaut s'abstenir.

Krisor

Il est présent c'est sûr, je m'en suis aperçu en ciblant la tête d'une petite figurine à 200mm pleine ouverture.
J'ai refait plusieurs clichés d'affilée en variant la vitesse d'obturation pour être certain qu'il ne s'agissait pas de flous de bougé.

maintenant dans quelles proportions, comme cela, juste ce test "terrain" je ne saurai dire si cela peut-être corrigé via MR.

Donc effectivement il me semble plus sage de m'abstenir !  ;)

Flash71

Salut à toutes et à tous,

Je possède depuis 1982 cette optique.

La mise au point est fiable mais lente, un handicap pour le sport.

Quand au piqué je joins une photo prise a 200 mm, a vous de juger.

Krisor

Quelques clichés "tests", j'ai refait plusieurs prises à 200 f2,8 car le résultat à pleine ouverture me laisse perplexe (idem sur toutes les prises à f2,8), les autres respectivement à f5.6 et f8, toujours à 200mm, mise au point sur oeil gauche (à droite en regardant la photo)

1 (200mm f2,8)

Krisor

Krisor

lino73

le mannequin penche t il la tête en avant sur la première image?

Krisor

Non durant toute la série la figurine est restée parfaitement immobile, et comme signalé plus haut toutes les autres photos à 200mm et pleine ouverture donnent ce même résultat.

En augmentant drastiquement la netteté, c'est un peu mieux (cf photo ci-dessous), mais certainement pas la solution.
S'il faut fermer à f4-f5.6 minimum pour retrouver du piqué c'est peut-être que cet exemplaire n'est pas du tout dans les clous... :-\