topo 4/3 micro 4/3 ?

Démarré par PINSAGOU, Décembre 15, 2014, 15:23:36

« précédent - suivant »

PINSAGOU

bonjour, je viens de faire l'acquisition d'un petit gm1 et de quelques objo pour le discrétion , mais au vu des résultats, je pense transférer une parti de mon matériel vers le micro 4/3, avec un boitier un peu plus expert.
seulement voila, j'ai un peu de mal a me repérer entre 4/3 et micro 4/3, bague d'adaptation (qui ne semble pas fonctionner de tout sur tout) et qualité des objo 4/3.
si vous avez un lien sur un petit topo ou une explication, ça me ferais gagner du temps.
fiat lux, et puis c'est tout !

Mlm35

Pas besoin de lien, regardes les differents fil de cette section et tu trouveras toutes les réponses.

En gros, tous les objectifs 4/3 peuvent aller sur les boitiers m4/3, via une bague (mmf3 pour olympus), mais ces objectifs sont gros, et ont des motorisations af pas vraiment étudiées pour fonctionner avec une detection de contraste. Ils seront tous lents.

Sauf, une exception, sur l'em1, qui dispose d'un af phase. C'est le seul boitier m4/3 qui soit réellement utilisable avec les objectifs 4/3. À moins que la vitesse d'af ne soit pas importante pour toi.
malouin nature, pas naturiste

PINSAGOU

c'est justement par ce que je viens d'acheter un em1 (et un petit gm1 pour la poche) que je cherche des renseignement, sur la qualité des optiques 4/3 , les bagues (copie ou original ?) et les éventuels pièges a éviter. malheureusement, je m'y suis pris un peu tard et je pars en Afrique en camion début janvier, d'où ma question. merci de ton aide.

Goblin

Dans l'ordre:

- Les bagues: au moins une MMF-3, originale. Si besoin de seconde bague - la bague Panasonic DMW-MA1 (construction métal, clone de la première Olympus MMF-1 en moins cher). La différence est dans le poids et construction (moins moitie poids et protection anti ruissellement pour la MMF-3).

- Achète tes bagues neuves.
Objectifs 4/3, dans le désordre. Énumérés par leur catégorie constructeur, et par leur catégorie G (Goblin  ;D )

Or donc, les catégories constructeurs en 4/3 étaient relativement simples:

- Objectifs "simples" (kit et ajouts aux kits).
- Objectifs HG (High Grade), "Pro" en France. Construction plus complexe, protection anti ruissellements.
- Objectifs SHG (Super High Grade), "Top Pro" en France. Constructions sans compromis optique, ni compromis concernant la taille et le poids. On met ce qu'il faut ou il faut, on sort la bascule et le mètre ruban a la fin.

Les catégories Goblin étant pas simples du tout:

- CMDP : Ça mange pas de pain, a acheter si vraiment pas cher. Normalement ceux dans cette catégorie seront meilleurs optiquement que leur equivalent m43, mais ca vaut pas les problèmes d'utilisation (bagues, taille, etc).
- MOQSEM43 : Meilleur optiquement que son équivalent m43  ;D
- POQSEM43 : Pire optiquement que son équivalent m43
- SEM43+ : Sans équivalent en m43, et bon a avoir.
- SEM43- : Sans équivalent en m43, et encore heureux.
- SEM43EOPASACYEAPJDCC : Sans Équivalent m43 Et On Pleure Amèrement Son Absence Car Y'en Aura Plus Jamais Des Comme Ça  ;D ;D ;D.  

Donc.

Objectifs simples:

- Kits 14-45mm première génération, 14-42mm seconde génération, 40-150mm seconde génération (le petit). 70-300mm. Tous CMDP. Tous très bons mais pas vraiment.

- Kit 40-150mm première génération (ouvrant a 3.5, plus gros). CMDP ou MOQSEM43, si tu arrives a en trouver un qui marche. Il est très bon optiquement.

- 9-18mm: SEM43+. Pas vraiment HG (pas protégé contre intempéries), mais très bon. Cependant, a préférer a la version m43 uniquement si beaucoup moins cher, car ultra grand angle, qui sont très sensibles a la qualité de la bague (la moindre dérive de fabrication de la bague te donnera des coins flous).

- 18-180mm: SEM43-

- 25mm f:2.8: POQSEM43

- 35mm f:3.5 Macro: SEM43+
Objectifs HG:

- 11-22mm: SEM43+, limite SEM43EOPASACYEAPJDCC. Utilisation limitée de part la plage de focales, mais sur ces focales il est impérial.

- 8mm Fisheye: MOQSEM43 (il y a un fisheye 8mm Panasonic, rien chez Olympus).

- 12-60mm: Selon l'utilisation et les préférences il varie entre POQSEM43 (selon certains il est pire que le 12-40mm, plus il est plus gros), SEM43+ (selon d'autres les 20mm de focale de plus sont sans alternative et nécessaires) a SEM43EOPASACYEAPJDCC (un 12-40mm avec 20mm de plus et un prix maintenant très bas - qui veut plus ?).

- 14-54mm (les deux versions): SEM43+++ . C'est super bon, ça se vend 130$ sur ebay en ce moment, c'est sans concurrence optiquement, pour ce que c'est. La version II est plus chère, je ne lui ai jamais trouvé des plus justifiant le prix.

- 50-200mm version 2 (SWD): SEM43+ , SEM43EOPASACYEAPJDCC. Tout bonnement superbe, LE objectif 4/3 a avoir, et se transformant en deux autres objectifs (superbes aussi) avec les convertisseurs EC14 et EC20 (1.4x et 2x). La version I, sans motorisation SWD, est aussi bonne optiquement, mais moins rapide en AF.

- 50mm Macro f2: SEM43+ , a condition de pas avoir besoin d'un AF de folie. Peut devenir SEM43- si on lui préfère le m43 60mm 2.8 Macro (avec 1:1). Meilleur que le 60mm pour portraits, mais le 60mm est très proche. A voir selon prix.
Objectifs SHG:

- 7-14mm SEM43+ (pour l'instant seul le Pana 7-14mm existe, Zuiko 7-14mm attendu l'année prochaine). Meilleur optiquement, plus gros, plus lourd, plus difficile d'utilisation.

- 14-35mm SWD f:2 : SEM43- , SEM43+, SEM43EOPASACYEAPJDCC selon les priorités. Optiquement meilleur que tout le reste sur le marché, 12-40mm m43 se barrant en pleurant. Ouvre a f:2. Très utilisable sur E-M1, mais taille et poids dans l'acabit du 50-200mm. Même prix peu ou prou que le 12-40mm, donc c'est selon les choix. Une grande dame.

- 35-100mm f:2 : SEM43- , SEM43+, SEM43EOPASACYEAPJDCC selon les priorités, pareil que le 14-35mm SWD. Un tromblon absolument exceptionnel (en fait - c'est comme une besace pleine de 65 focales fixes f:2). Gros, lourd.

- 90-250mm f:2.8 et 300mm f:2.8, ainsi que le 150mm f:2: SEM43EOPASACYEAPJDCC++++++++++++ . Ce sont des monstres sacrés qu'on ne discute pas. Tout boitier qu'on puisse leur attacher n'est qu'un pale périphérique.
Objectifs non Olympus:

Sigma:

Le peu de SEM43EOPASACYEAPJDCC:

50-500mm Bigma. Très bon. Lourd. Gros. Sans équivalent.
24mm f:1.8. Tres bon. Bon marché.
150mm f:2.8 Macro. Excellent.

Tout le reste est CMDP a SEM43- , y compris les fameux 30mm et 50mm 1.4 (qui sont pas terribles a 1.4).

Le 18-50mm f:2.8 peut remplacer un 14-54mm, si vraiment vendu son poids en cacahuètes. AF bruyant et lent.

Le macro 105mm f:2.8, si tu en as besoin. Je l'ai trouvé pas terrible en utilisation non macro, mais je fais pas trop de macro, il est peut être bon la bas.
Panaleica:

- 14-50mm f:2.8-3.5: SEM43+, mais pas meilleur que le 14-54mm.
- 25mm f:1.4 - apparemment MOQSEM43, mais d'un poil seulement.
- 14-150mm : apparemment MOQSEM43, mais celui la je connais pas trop. Gros.

Goblin

Citation de: Goblin le Décembre 17, 2014, 17:30:59
"...Tous très bons mais pas vraiment..."
est bien entendu a lire "...Tous très bons mais pas vraiment compensant les contraintes d'utilisation en m43 - bagues, etc..."

PINSAGOU

Wahou ! MERCI ! (je crie pas, c'est un grand merci).
Belle synthèse,comme dirait normal 1°, j'ai toutes les réponses en une fois, top.
j'ai entraperçu un site ou les gars disaient que la motorisation swd ne creusait pas la différence sur em1. tu confirme ?

Goblin

Non. Le SWD empire les choses sur un m43 "normal", mais sur le E-M1 c'est tout benef. Plus avec le SWD tu as la correction manuelle de la MAP en direct même en AF. Sur le E-M1 il n'y a pas de mode C-AF+MF (contrairement aux 4/3), et en C-AF ca peut poser problème si on a pas de SWD (MF "fly by wire" sur les objos non-SWD).

PINSAGOU

ben franchement, encore un grand merci a toi pour ces précieux renseignements.
je conserve encore mon d800 quelques temps jusqu'à la sortie du a9 ou du a7rII et après, ça sera 100 pour 100 hybride.

Nikojorj

Waaa, merci Goblin pour la synthèse encyclopédique!

Allez, juste histoire de rajouter un grain de sel sur le pudding :
J'aime pas les objectifs sans puce, mais le Samyang 7.5/3.5 n'est pas à négliger tellement qu'il est bon optiquement (quand on a pensé à régler la stab manuellement sur 8mm ::) ).

Zaphod

Le Samyang 7.5 est top surtout si on utilise Lightroom.
Dommage qu'il n'y ait pas de puce mais non seulement l'objo est excellent, mais en plus, c'est l'objectif avec lequel j'ai le moins d'erreur de mise au point ;)

xcomm

Citation de: Goblin le Décembre 17, 2014, 17:30:59- 8mm Fisheye: MOQSEM43 (il y a un fisheye 8mm Panasonic, rien chez Olympus).
Super retour, merci.

Juste une confusionite d'emmelage de pinceaux. C'est l'inverse qu'il faut lire. :-)
Le 8mm 4/3 est un Zuiko Digital.

Les détails sont ici : http://asia.olympus-imaging.com/products/dslr/lenses/8_35F/
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Mlm35

Goblin, je ne sais combien tu gobes d'oeufs frais le matin, mais ça a l'air de fonctionner. ;)

tansui

Dans l'ordre:

- Les bagues: au moins une MMF-3, originale. Si besoin de seconde bague - la bague Panasonic DMW-MA1 (construction métal, clone de la première Olympus MMF-1 en moins cher). La différence est dans le poids et construction (moins moitie poids et protection anti ruissellement pour la MMF-3).

- Achète tes bagues neuves.
Objectifs 4/3, dans le désordre. Énumérés par leur catégorie constructeur, et par leur catégorie G (Goblin  ;D )

Or donc, les catégories constructeurs en 4/3 étaient relativement simples:

- Objectifs "simples" (kit et ajouts aux kits).
- Objectifs HG (High Grade), "Pro" en France. Construction plus complexe, protection anti ruissellements.
- Objectifs SHG (Super High Grade), "Top Pro" en France. Constructions sans compromis optique, ni compromis concernant la taille et le poids. On met ce qu'il faut ou il faut, on sort la bascule et le mètre ruban a la fin.

Les catégories Goblin étant pas simples du tout:

- CMDP : Ça mange pas de pain, a acheter si vraiment pas cher. Normalement ceux dans cette catégorie seront meilleurs optiquement que leur equivalent m43, mais ca vaut pas les problèmes d'utilisation (bagues, taille, etc).
- MOQSEM43 : Meilleur optiquement que son équivalent m43  ;D
- POQSEM43 : Pire optiquement que son équivalent m43
- SEM43+ : Sans équivalent en m43, et bon a avoir.
- SEM43- : Sans équivalent en m43, et encore heureux.
- SEM43EOPASACYEAPJDCC : Sans Équivalent m43 Et On Pleure Amèrement Son Absence Car Y'en Aura Plus Jamais Des Comme Ça  ;D ;D ;D.  

Donc.

Objectifs simples:

- Kits 14-45mm première génération, 14-42mm seconde génération, 40-150mm seconde génération (le petit). 70-300mm. Tous CMDP. Tous très bons mais pas vraiment.

- Kit 40-150mm première génération (ouvrant a 3.5, plus gros). CMDP ou MOQSEM43, si tu arrives a en trouver un qui marche. Il est très bon optiquement.

- 9-18mm: SEM43+. Pas vraiment HG (pas protégé contre intempéries), mais très bon. Cependant, a préférer a la version m43 uniquement si beaucoup moins cher, car ultra grand angle, qui sont très sensibles a la qualité de la bague (la moindre dérive de fabrication de la bague te donnera des coins flous).

- 18-180mm: SEM43-

- 25mm f:2.8: POQSEM43

- 35mm f:3.5 Macro: SEM43+
Objectifs HG:

- 11-22mm: SEM43+, limite SEM43EOPASACYEAPJDCC. Utilisation limitée de part la plage de focales, mais sur ces focales il est impérial.

- 12-60mm: Selon l'utilisation et les préférences il varie entre POQSEM43 (selon certains il est pire que le 12-40mm, plus il est plus gros), SEM43+ (selon d'autres les 20mm de focale de plus sont sans alternative et nécessaires) a SEM43EOPASACYEAPJDCC (un 12-40mm avec 20mm de plus et un prix maintenant très bas - qui veut plus ?).

- 14-54mm (les deux versions): SEM43+++ . C'est super bon, ça se vend 130$ sur ebay en ce moment, c'est sans concurrence optiquement, pour ce que c'est. La version II est plus chère, je ne lui ai jamais trouvé des plus justifiant le prix.

- 50-200mm version 2 (SWD): SEM43+ , SEM43EOPASACYEAPJDCC. Tout bonnement superbe, LE objectif 4/3 a avoir, et se transformant en deux autres objectifs (superbes aussi) avec les convertisseurs EC14 et EC20 (1.4x et 2x). La version I, sans motorisation SWD, est aussi bonne optiquement, mais moins rapide en AF.

- 50mm Macro f2: SEM43+ , a condition de pas avoir besoin d'un AF de folie. Peut devenir SEM43- si on lui préfère le m43 60mm 2.8 Macro (avec 1:1). Meilleur que le 60mm pour portraits, mais le 60mm est très proche. A voir selon prix.
Objectifs SHG:

- 7-14mm SEM43+ (pour l'instant seul le Pana 7-14mm existe, Zuiko 7-14mm attendu l'année prochaine). Meilleur optiquement, plus gros, plus lourd, plus difficile d'utilisation.

- 14-35mm SWD f:2 : SEM43- , SEM43+, SEM43EOPASACYEAPJDCC selon les priorités. Optiquement meilleur que tout le reste sur le marché, 12-40mm m43 se barrant en pleurant. Ouvre a f:2. Très utilisable sur E-M1, mais taille et poids dans l'acabit du 50-200mm. Même prix peu ou prou que le 12-40mm, donc c'est selon les choix. Une grande dame.

- 35-100mm f:2 : SEM43- , SEM43+, SEM43EOPASACYEAPJDCC selon les priorités, pareil que le 14-35mm SWD. Un tromblon absolument exceptionnel (en fait - c'est comme une besace pleine de 65 focales fixes f:2). Gros, lourd.

- 90-250mm f:2.8 et 300mm f:2.8, ainsi que le 150mm f:2: SEM43EOPASACYEAPJDCC++++++++++++ . Ce sont des monstres sacrés qu'on ne discute pas. Tout boitier qu'on puisse leur attacher n'est qu'un pale périphérique.
Objectifs non Olympus:

Sigma:

Le peu de SEM43EOPASACYEAPJDCC:

50-500mm Bigma. Très bon. Lourd. Gros. Sans équivalent.
24mm f:1.8. Tres bon. Bon marché.
150mm f:2.8 Macro. Excellent.

Tout le reste est CMDP a SEM43- , y compris les fameux 30mm et 50mm 1.4 (qui sont pas terribles a 1.4).

Le 18-50mm f:2.8 peut remplacer un 14-54mm, si vraiment vendu son poids en cacahuètes. AF bruyant et lent.

Le macro 105mm f:2.8, si tu en as besoin. Je l'ai trouvé pas terrible en utilisation non macro, mais je fais pas trop de macro, il est peut être bon la bas.
Panaleica:

- 14-50mm f:2.8-3.5: SEM43+, mais pas meilleur que le 14-54mm.
- 25mm f:1.4 - apparemment MOQSEM43, mais d'un poil seulement.
- 14-150mm : apparemment MOQSEM43, mais celui la je connais pas trop. Gros.

:D :D :D totalement informatif et hilarant, Un vrai bonheur!

Goblin

Citation de: xcomm le Décembre 19, 2014, 19:37:58
Super retour, merci.

Juste une confusionite d'emmelage de pinceaux. C'est l'inverse qu'il faut lire. :-)
Le 8mm 4/3 est un Zuiko Digital.

Les détails sont ici : http://asia.olympus-imaging.com/products/dslr/lenses/8_35F/

J'etais a lire: "...Il y a un Zuiko 8mm FE 4/3, et un Panasonic 8mm FE m43, pas de Zuiko 8mm FE en m43..."

Pour les œufs - apparemment pas assez. J'ai oublié le 17.5-45mm, un curieux petit b [at] ard CMPDP, porteur du titre premier Zuiko Digital a être descendu en dessous de 30$ sur la baie. Le précurseur du 14-42mm.

xcomm

Effectivement, chez Olympus, solution uniquement avec le complément optique à brancher sur le 14-42 micro 4/3 (je ne sais pas indiquer s'il est utilisable sur toutes les versions V1, V2, V2R, EZ).
Le couple donne un œil de poisson de 10.4mm.

http://asia.olympus-imaging.com/products/dslr/mlenses/fconp01/

xcomm

Petite synthèse des différents gammes Zuiko en images. :-)

Les multiplicateurs, et compléments optiques n'y sont pas présent.

PINSAGOU

je ne sais pas encore si je serai convaincu par le 4/3, mais au moins, ici, on m'a répondu avec courtoisie, diligence, compétence, et humour.
ce n'est pas le cas dans d'autres secteurs du forum où tetracapilectomie et diptérosodomie semblent la règle.
merci a tous.

Mlm35

Citation de: PINSAGOU le Décembre 23, 2014, 11:53:11
je ne sais pas encore si je serai convaincu par le 4/3, mais au moins, ici, on m'a répondu avec courtoisie, diligence, compétence, et humour.
ce n'est pas le cas dans d'autres secteurs du forum où tetracapilectomie et diptérosodomie semblent la règle.
merci a tous.
T'inquietes, la section oly, il y a aussi les esprits chagrins et le dissensions,....pour ne pas dire autre chose parfois. Bref, un forum humain quoi ;D ;)