config photo

Démarré par pierre G, Octobre 11, 2014, 19:12:27

« précédent - suivant »

pierre G

Bonjour à vous : je cherche une config pour faire tourner : DPP, Photoshop élément, lightroom, éventuellement dans l'avenir faire de la vidéo (mais ce n'est pas indispensable actuellement), des logs de traitements astro(nomie) : Iris, deepskystacker etc.. j'ai trouvé ça qui me parait bien placé : y-a-t-il un maillon faible que je n'aurais pas vu ? (je précise que je n'ai pas actualisé mes connaissances en informatique). Merci
Proc : I7 - 4790S
Carte-mère : non précisée (c'est une UC Asus)
RAM : 4 go (probablement à compléter par la suite)
Carte graphique : GEForce GT625 : je sais qu'elle est moyenne gamme mais je ne joue pas (j'ai juste flight simulator dans une version ancienne et ça ne devrait pas poser problème)

pierre G

la suite :
DD SATA 1 To
Alim 300w

Cordialement,

kochka

La CG est largement suffisant. Prévoit 8 à 16 g de mémoire vive, et un SSD (mini 128 ou 256 pour le système) .
Technophile Père Siffleur

pierre G

Bonsoir Kochka, merci pour ton aide : oui, j'ai bien prévu 8 Go de RAM dans  un premier temps ; pour le SSD j'hésite : il faut mettre dessus l 'OS et les logiciels les plus utilisés (DPP, PSE, lightroom dans mon cas) et ceci, il faut le faire dès le départ : je ne suis pas certain d'y arriver et j'ai l'impression (peut-être fausse) que cela ne permet qu'une accélération de mise en route des logiciels mais pas des traitements ultérieurs ? me trompe-je?

Labuzan

Bonjour,
Le SSD permet une réactivité de tout le système : ouverture/fermeture de Windows et de tous les programmes. N'hésite pas, ça change la vie.
250Go te permettra d'y placer le catalogue LR. La navigation dans tes photos sera alors très réactive.

Pour la CG, tu peux partir à minima si tu ne fais pas de Vidéo et n'utilises pas DXO ou PS.
Tu pourras toujours la changer plus tard en fonction des besoins, mais prévois de suite une alimentation conséquente >450W avec un câble spécifique de puissance pour la CG. Ca ne change pas beaucoup le prix et tu n'auras pas à la rechanger.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

pierre G

bonjour Labuzan : est-ce qu'un SSD de  128 Go suffirait  : une autre config :

I5 4460
carte-mère non précisée (unité entrale HP) chipset Z87
carte graphique : AMD radeon R9 270 2Go
Ram 8Go (1 seule barrette, 4 slots)
HDD 1To (SATA)
SSD 128 Go
Alim 500 w

Elle parait plus cohérente avec un I5 versus I7 : c'est important ou pas?  Cordialement,

pierre G

Bonjour Pierock : c'est bien le cas, ce processeur est cadencé à 3.2 GHz, 4 coeurs ; je crois qu'une des différences  par rapport à l'I7 est l'absence d'hypertreading (je ne sais pas ce que c'est !). Cordialement,

Labuzan

Citation de: pierre G le Octobre 12, 2014, 11:48:09
bonjour Labuzan : est-ce qu'un SSD de  128 Go suffirait  : une autre config :

I5 4460
carte-mère non précisée (unité entrale HP) chipset Z87
carte graphique : AMD radeon R9 270 2Go
Ram 8Go (1 seule barrette, 4 slots)
HDD 1To (SATA)
SSD 128 Go
Alim 500 w

Elle parait plus cohérente avec un I5 versus I7 : c'est important ou pas?  Cordialement,

Tu peux commencer avec un SSD 128  ; Pour Windows et les programmes ça suffit.
Après, si tu veux y mettre le catalogue LR, tout dépendra de sa taille. Pour 25000 photos le miens fait 35Go.
Note que tu peux toujours rajouter un SSD de 128 plus tard et n'y mettre que le catalogue LR s'il devient trop gros.

Cette deuxième config est plus adaptée pour travailler confortablement, plus tard, avec DXO ou PS.

Enfin pour répondre à Pierre G, l'hypertreading est la capacité d'un processeur à gérer 2 environnement de calcul. Il peu faire des calculs d'un côté pendant que l'autre charge de nouvelles données. Gain à fréquence et génération égale : 15 à 20% de performance en plus.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

shamrock

Pour l'alimentation (entre 400-500 Watts) faire le choix d'une alim de qualité.
Non seulement le rendement sera meilleur (des watts efficaces et non pas bidons), mais la tension plus constante preservera tes composants;
Faire des économies à ce niveau peut s'avérer un choix désastreux le jour où la carte mère ou le(s) disque dur grille;
et crois moi, ce n'est pas une vue de l'esprit !!!
Concernant le SSD, comme dit plus haut, un 120/128 est largement suffisant; tu pourras le changer ou le compléter le moment venu.
A moins que, selon les prix que tu trouves et ton budget, à qualité égale, un 240 peut s'avérer d'un meilleur rapport qualité / prix .

Un excellent site où tu pourras avoir quelques idées de config selon ton usage et budget :
http://www.forumschoixpc.com/infographiebudget2.php

Une bonne base et des bons conseils !

pierre G

Salut shamrock, merci pour à tous pour ces conseils. Cordialement, pierre

sebs

A titre indicatif, moi j'ai un bon nombre de logiciels, et je suis passé il y a 2-3 mois d'un ssd de 128 à 250Mo.
J'ai environ 23300 photos dans LR, ça commençait à être trop juste pour le catalogue et aperçus.
J'ai tous mes documents sur un autre disque que le système.

Tout ça pour dire qu'un 128Mo peut être assez vite plein, donc autant anticiper  ;)

kochka

Pour la vidéo, il n'y a pas à s'inquiéter outre mesure.
J'utilise une carte à 150€ avec 2g de mémoire, pour un écran 4K.
Technophile Père Siffleur

Labuzan

Citation de: kochka le Octobre 13, 2014, 13:22:02
Pour la vidéo, il n'y a pas à s'inquiéter outre mesure.
J'utilise une carte à 150€ avec 2g de mémoire, pour un écran 4K.

Vidéo ou photo c'est toujours de la 2D et toutes les cartes fonctionnent pour l'affichage avec plus ou moins de résolution.
La ou ça devient important c'est lorsque les logiciels utilisent les Unités de Calcul de la CG en parallèle au processeur, comme PS ou DXO ou certains logiciels d'encodage vidéo (ex : NERO). Dans ce cas, plus elle aura d'UC plus vite les traitements seront faits.
Généralement une moyenne gamme autour de 200€ fait l'affaire.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Nikojorj

Citation de: pierre G le Octobre 12, 2014, 11:48:09
est-ce qu'un SSD de  128 Go suffirait  
Oui, comme dit.
Pour moi ne pas prendre de SSD n'a de sens que pour des configs à très petit budget, avec un seul disque système + données. Sinon, c'est vraiment dommage de se passer de ce confort qui ne coûte pas des masses.
CitationElle parait plus cohérente avec un I5 versus I7 : c'est important ou pas?
Oui, l'i7 de la 1ere config était une version S pour Silencieuse, qui est en fait juste ralentie. Pas très utile pour le prix, surtout dans une tour de bureau normale.
Dans cette gamme, il y a peu de différences de performance entre i5 et i7 de toutes façons.

L'hyperthreading, pour faire simple, c'est un processeur à 4 cœurs qui fait comme s'il avait 8 cœurs, le gain est le plus souvent très marginal car il n'y a pas plus de puissance de calcul, elle est juste répartie différemment.
Les 15 à 20% de gain cités par Labuzan représentent le cas idéal (tâche très fortement parallélisable et limitée par les accès mémoire et pas la quantité de calculs à faire), qui en pratique n'est jamais atteint. Toujours dans la même pratique, l'hyperthreading peut ralentir l'exécution de certaines tâches, suivant comment elle est structurée (pour mémoire, cf. par exemple http://www.pugetsystems.com/blog/2014/07/02/Hyper-Threading-may-be-Killing-your-Parallel-Performance-578/ mais là on verse dans le HS complet je crois). Le fait est que ça ne me semble pas un avantage décisif, surtout quand il coûte 100€ de plus.

pierre G

Merci Sebs, Kochka, Labuzan et Nikojorj : je vais donc opter pour I5, 8 Go et SSD 128 Go. Cordialement, Pierre

poppins92

Faut compter combien pour un ecran correct ???
Taille 24 a 26 pouces
Quel criteres à retenir et à rejeter
Une reference conseillee ?
Merci d avance

Ps : sur certain ecran tres haute resolution, on se retrouve (sous windows) avec des touts petits caracteres
Comme j y vois pas tres bien !!!!

Labuzan

Citation de: Nikojorj le Octobre 14, 2014, 14:42:11

Les 15 à 20% de gain cités par Labuzan représentent le cas idéal (tâche très fortement parallélisable ....

Ce qui est le cas en traitement photo.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Labuzan

Citation de: poppins92 le Octobre 17, 2014, 20:22:42
Faut compter combien pour un ecran correct ???
Taille 24 a 26 pouces

Pour avoir un écran correct il faut aussi prévoir une bonne sonde d'étalonnage (entre 130 et 180€).
Pour l'écran :
- En 24', voir les modèles 1920x1200, pas plus. En 27', on peu monter 1 cran au dessus 2550x1440.
  Le pitch ne doit pas dépasser 0.27mm, si non on commence à voir les points.
- Eviter absolument les 1920x1080 d'entrée de gamme des grandes surfaces
- Dalle IPS ou équivalent selon les constructeurs
- Rétroéclairage LED ou LED RGB
- 16.7 M de couleurs  (8 bits) et non 16.1 M pour les écran économique pas cher qui travaillent en 6 bits

Tu trouveras un vaste choix sur la zone autour entre 300€ et 400€ pour des écrans corrects une fois étalonné ; certains modèles éprouvés ont déjà été cités dans ces pages chez Samsung, Asus, Nec .... .

Si non il faut passer au Wide Gamut, dédié photo, mais il faut y mettre au moins le double. Si tu est Pro, ça a un sens.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

arky28

Par rapport au hdd, le ssd coûte encore cher, c'est vrai. Mais, peut-on envisager un pc photo uniquement avec un ou deux ssd, dont un de bonne capacité pour le stockage des photos et documents, à la place d'un hdd. Je pose la question par rapport à la multiplication des écritures et à la longévité

Nikojorj

Citation de: arky28 le Octobre 18, 2014, 19:03:01
Par rapport au hdd, le ssd coûte encore cher, c'est vrai.
Plus ou moins... si tu veux un disque système physiquement séparé, un petit SSD ne coûte guère plus cher qu'un HDD (certes plus gros mais dont on n'utilisera pas toute la capacité).

Par contre si tu veux un SSD 1To, ça douille encore pas mal (400€ env.).

arky28

Citation de: Nikojorj le Octobre 18, 2014, 19:08:27

....Par contre si tu veux un SSD 1To, ça douille encore pas mal (400€ env.).

Oui je sais. En dehors des problèmes de coût, il n'y a pas d'autres inconvénients à stocker dessus?

shamrock

Citation de: poppins92 le Octobre 17, 2014, 20:22:42

Quel critères à retenir et à rejeter

Prendre un écran avec dalle IPS (ou à la rigueur PVA)
choisir déjà dans la catégorie: "Ecrans PC graphisme"

Les dalles TN, plus courantes et moins chères, sont à réserver à de la bureautique; leurs angles de vision, entre autres, fait qu'elles sont inadaptées au traitement d'image.
Il n'est pas possible d'envisager de traiter des photos sur un écran dont le contraste et la luminosité varient en fonction de l'angle sous lequel tu le regarde.

Faire attention à l'uniformité de la dalle: une plage uniforme ne doit pas présenter de zone plus claire ou plus foncée.
Pour cela rechercher les tests sur les sites ad hoc

shamrock

Citation de: arky28 le Octobre 18, 2014, 19:03:01
Par rapport au hdd, le ssd coûte encore cher, c'est vrai. Mais, peut-on envisager un pc photo uniquement avec un ou deux ssd, dont un de bonne capacité pour le stockage des photos et documents, à la place d'un hdd. Je pose la question par rapport à la multiplication des écritures et à la longévité

A l'heure actuelle le disque dur "classique" reste le champion du stockage.
Les capacités présentant un bon rapport capacité/prix se situent entre 2 et 4 To (compter une centaine d'€ environ pour 3 To, dans les 70€ pour un WD Caviar Green, par exemple)
Ne pas oublier qu'un disque dur, quel qu'il soit, peut lâcher ou être sujet à  virus ou autre désagrément, donc prévoir le budget pour  disque de sauvegarde !

Caulre

Pour le Stockage, j'ai installé un Nas, suite à l'arrêt brusque de mon précédent DD. Un an de photo de perdues.