Fil de tous les métros (fil ouvert)

Démarré par houlala, Octobre 12, 2014, 09:10:27

« précédent - suivant »

rail77

Bonjour
Comme promis voici quelques photos du métro de Moscou, prises en octobre 2013.
Voici tout d'abord quelques vues des rames.
1- Ligne 1 à Komsomolskaya

rail77


rail77


rail77

Passons maintenant à ce qui a rendu célèbre le métro de Moscou et ce dont les russes sont très fiers : la superbe décorations de certaines des stations de métros.
Sont en principe concernées les stations du centre-ville sur les lignes les plus anciennes, les décors des stations les plus récentes, sur les prolongements vers la banlieue, ayant généralement été faits de façon un peu plus sobre.
4- station de Borovitskaya

rail77


rail77


rail77

7- Prospekt Mira
Cette station vaut vraiment d'être visitée

rail77


rail77


rail77


rail77


rail77

11- Novoslobodskaya
Un symbole bien connu...

rail77


rail77


rail77


rail77


rail77


rail77

17- Novoslobodskaya
Je vous rassure, nous sommes bien dans une station de métro et non dans une église !
En espérant que ce petit reportage vous plaira.
Amitiés
Pierre

houlala

Citation de: rail77 le Octobre 28, 2014, 00:13:22
17- Novoslobodskaya
Je vous rassure, nous sommes bien dans une station de métro et non dans une église !
En espérant que ce petit reportage vous plaira.
Amitiés
Pierre
Absolument !
Et ce sont aussi de bons souvenirs.
Nous espérons tous que vous avez d'autres trésors sur d'autres métros.
Amicalement,

rail77

Bonjour
Métro à vapeur !
Et oui, en 1863, la première ligne londonienne, exploitée par le Metropolitan Railway (d'où le nom français de métropolitain, couramment abrégé en métro), voyait circuler en réalité des trains à vapeur.
Et cela a duré près de 100 ans, en particulier sur la Metropolitan Line au départ de Baker Street, laquelle est en réalité plus un chemin de fer suburbain, genre RER, qu'un véritable métro.
Il atteint encore aujourd'hui Amersham et autrefois on pouvait aller en métro jusqu'à Quainton Road, au fin fond du Buckinghamshire, à près de 100 km au nord-ouest de la capitale britannique. A une époque, il y avait même des trains dotés de voitures de luxe "Pullman" !
De nos jours, cette gare n'est plus desservie et est devenue le siège du musée du Buckinghamshire Railway Centre qui préserve entre autres d'anciens matériels du métro londonien, dont cette superbe rame centenaire.
L'accès à ce superbe musée se fait en voiture ou bien en train jusqu'à la gare d'Aylesbury Vale puis en navette par autobus historique à deux étages jusqu'au musée.
J'y suis passé pour la dernière fois en août 2013 avec mon fils.
Amitiés
Pierre

rail77

Métro à vapeur- 2
Toujours au Buckinghamshire Railway Centre à Quainton Road.
Cette locomotive est je crois celle qui a assuré le tout dernier métro à vapeur dans les années 1960.
Avec cette rame, elle a également participé en 2013 aux nombreuses festivités organisées à l'occasion du 150ème anniversaire du métro londonien avec trains spéciaux dans les tunnels du centre de la capitale !
Et cette année, elle a récidivé pour le 150ème anniversaire de l'Hammersmith and City Line !

rail77

Budapest
Ligne 2
Station Blaha Lujza tér.
Rame de métro de construction soviétique, typique des réseaux d'Europe de l'Est

rail77

Paris
Bobigny, voies de remisage de la ligne 5.
Rame MF67 version F (Matériel à roulement classique sur fer conçu en 1967, 6ème et dernière version (avant il y a eu  les versions A, B, C, D et E !).
Attente de l'ouverture du signal pour s'engager en ligne en direction de Place d'Italie.
Le régulateur, qui est dans un bureau climatisé, m'avait fait poireauter près de 20 minutes en plein cagnard avant de m'autoriser à enfin partir en ligne... >:(
Et oui, j'ai réussi à voir quelque chose malgré la saleté du pare-brise.
En souterrain ce n'est pas trop gênant, mais en fin d'après-midi sur le pont d'Austerlitz, quand on a le soleil en pleine face, ce n'est pas toujours évident de voir la couleur du signal situé au milieu du pont.

rail77

Paris
Ligne 7bis.
Station Place des Fêtes
Rame MF88.
Ces rames prototypes, qui circulent uniquement sur la ligne 7bis, ont validé le principe des métros articulés avec intercirculation totale entre toutes les voitures.
Par contre, question fiabilité technique, c'est une toute autre histoire...

macinside

le MF-88 a aussi un système pour évité le crissement en courbe, d'accord ça fait moins de bruit mais ça abime les rails :D