Fil de tous les métros (fil ouvert)

Démarré par houlala, Octobre 12, 2014, 09:10:27

« précédent - suivant »

rail77

Je crois que c'est l'une des stations les plus profondes, voire même la plus profonde du réseau parisien.

stratojs

La station la plus profonde est Abbesses dont les quais sont à 36m, ceux de Télégraphe sont à 20m.
La plus grande profondeur sera atteinte par la nouvelle station Villejuif, du Grand Paris Express, dont les quais seront enfouis à 51m.

le TITI

Citation de: stratojs le Juillet 28, 2017, 11:09:01
La station la plus profonde est Abbesses dont les quais sont à 36m, ceux de Télégraphe sont à 20m.
La plus grande profondeur sera atteinte par la nouvelle station Villejuif, du Grand Paris Express, dont les quais seront enfouis à 51m.
Exact !  ;)

sergioboeing

Citation de: le TITI le Juillet 28, 2017, 10:15:51
Station " Télégraphe "

Descente vertigineuse.  :)
Superbe photo le TITI! Rien qu'en regardant cette photo, cela donne le vertige. C'est ça aussi la magie de la photographie ;)
X-T20 - X-T3 - X-E4

stratojs

Un petit livre sympa sur le sujet: "Métro insolite" de Clive Lamming, aux éditions Parigramme.

Grichard

Citation de: rail77 le Juillet 28, 2017, 02:09:07
On  voit le fameux caisson cylindrique qui a été immergé dans la Seine, laquelle a été partiellement congelée artificiellement pour pouvoir faire descendre les caissons au fond du lit du fleuve.
La technique de construction (pour le moins audacieuse pour l'époque, AMHA) m'intéresse. As-tu des détails ou des photos ou un lien pour en savoir plus ?

rail77

Il y a une émission sur RMC Découverte consacrée au métro  et qui est régulièrement rediffusée  (au moins trois à quatre fois par an). Et toutes les techniques utilisées sont décrites.

stratojs

Fulgence Bienvenüe avait fait construire une usine de congélation pour faciliter le creusement des terrains très humides à la station Saint Michel.

https://francearchives.fr/commemo/recueil-2010/39495
http://www.ebay.fr/itm/lots-de-5-jouefs-voir-details-et-photos-/282584870852?hash=item41cb5eefc4:g:KEkAAOSwB9JZdhrY

sergioboeing

En voilà 2 qui n'ont vraiment pas envie de communiquer...

Sur le départ:

X-T20 - X-T3 - X-E4

rail77

houlala

Citation de: le TITI le Juillet 27, 2017, 23:38:46
Cité ( sans rame cette fois,  pour faire plaisir à Houlala  ;) )

Ha ha !

N'exagérons pas, non plus.  :D

Citation de: rail77 le Juillet 27, 2017, 14:09:16
Oui.
J'ai dailleurs déjà jeté un coup d'oeil sur le fil consacré à Walter Evans même si je ne vois pas le rapport avec le métro.
Bonne journée.
Pierre

Ces visages recadrés sont des regards de voyageurs.

Mais ce n'est pas aux portraits de voyageurs que je faisais allusion.

Quand on a vécu tte sa vie ds la passion et la pratique et l'étude artistique, il est naturel de trouver et fixer par un médium, la photo ici, ce qu'on retrouve des mouvements d'avant garde dans la réalité.

W E retrouve et photographie les murs qui lui rappellent Pollock, moi je photographiais les détails de métro qui me rappellent Dubuffet par exemple.

Mais faut-il avoir ce "background culturel".

Merci de partager votre savoir ds le domaine du métro. Moi, j'essaie de le faire, dans ma très modeste mesure, ds celui de l'histoire de l'art.

.....

Ds un tt autre domaine

Sortie de métro avec robe à fleurs, un jour bien sombre (aucune références ici bien sûr, je préfère le préciser)

catherine51

catherine51

le TITI

le TITI

Une heure que je tente de poster une photo ! le poids 308 Ko est le forum me dit qu'elle fait plus de 310 ou alors
voila ce qui s'affiche  ???

le TITI

Grichard

Citation de: houlala le Juillet 31, 2017, 10:37:17
.../...

Quand on a vécu tte sa vie ds la passion et la pratique et l'étude artistique, il est naturel de trouver et fixer par un médium, la photo ici, ce qu'on retrouve des mouvements d'avant garde dans la réalité.

W E retrouve et photographie les murs qui lui rappellent Pollock, moi je photographiais les détails de métro qui me rappellent Dubuffet par exemple.

Mais faut-il avoir ce "background culturel".

Merci de partager votre savoir ds le domaine du métro. Moi, j'essaie de le faire, dans ma très modeste mesure, ds celui de l'histoire de l'art.

.....

Ds un tt autre domaine

Sortie de métro avec robe à fleurs, un jour bien sombre (aucune références ici bien sûr, je préfère le préciser)

Comme disaient ceux qui imitaient Toscan il y a quelques années déjà, ton discours est absolument boulversifiant, et j'espère que ton talent de comique sera reconnu un jour au travers d'un one-man-show.
En attendant, suite à la disparition prématurée d'une photo de tata Jeanine, qui nous a privé de ton immense talent pendant quelques jours, tu récidives avec un joli doublé avec "le cul de tata Ginette et celui de tonton Raoul", peut-être tout droit inspiré de "W E", enfin plutôt de son beauf.

le TITI

le TITI

houlala

Citation de: Grichard le Juillet 31, 2017, 13:38:28
Comme disaient ceux qui imitaient Toscan il y a quelques années déjà, ton discours est absolument boulversifiant, et j'espère que ton talent de comique sera reconnu un jour au travers d'un one-man-show.
En attendant, suite à la disparition prématurée d'une photo de tata Jeanine, qui nous a privé de ton immense talent pendant quelques jours, tu récidives avec un joli doublé avec "le cul de tata Ginette et celui de tonton Raoul", peut-être tout droit inspiré de "W E", enfin plutôt de son beauf.

:D

1 je t'em...de  ;D

2 c décidé je lance le mvt TATA GINETTE on en parle déjà pr le musée du jeu de paume   :D

3 g une vie de famille. Merci d'avoir remarqué mon absence.  :-* à qd un rendez-vous chérie ? Pour lancer le mvt tata ginette par exemple et plus si affinités.  8)  :D

4 oui ns n'avons pas la même culture ni la même formation. C comme ça. Faut pas pleurer ni être aigri. Mais c irrattrapable grincheur. Heu, c vs le nain ? :D

5 Ici ce n'est pas la section critique.

6 Pour vous défouler une partie de mes photos destinées à la critique vs pouvez noter et vs exprimer (la galerie des lecteurs. Mais il en manque sept où g oublié de mettre mon nom. Vs avez déjà bien à faire avec c 48)  :D

https://www.chassimages.com/galerie/index.php?/search/5282

Évidemment : bonne journée et même :

Amitiés

Grichard

Citation de: le TITI le Juillet 31, 2017, 14:43:46
Pourquoi tant de Haine ??.
Aucune haine, bien sûr, un coup de gueule, oui!

Par contre, comme nombreux ici, j'aime beaucoup tes photos, le TITI.

TYBOR

Bonjour, Titi
Cette image en noir et blanc, faite à la station du métropolitain Quai de La Gare, frise l'excellence.
Tout y est: Le viaduc du métro et sa courbe, la rame qui s'en va et dont j' entend le bruit décroissant, le passager descendu qui remonte le quai en continuant sa lecture... Enfin, toute cette ambiance si particulière que j'ai connu entre 1977 et 1987 lorsque je travaillais à Paris ( je ne faisais pas de photos à l'époque...).
Vous sûtes saisir l' âme de ce métro de Paris, dans une de ces station peu ou pas modifiées au cours du temps.
Tiens, j'en suis vert!... C'est pour dire.
Alors, bravo de m'avoir donné envie, un court instant, d' être à Paris!

sergioboeing

X-T20 - X-T3 - X-E4

le TITI

Merci TYBOR  ;)

là il se dirige vers la gare d'Austerlitz.

rail77

La ligne 6 ne dessert pas (pardon plus) la gare d'Austerlitz.
Depuis Quai de la Gare, d'un côté on va vers Place d'Italie et et Charles de Gaulle-Etoile et de l'autre vers la gare de Bercy et Nation.
Avant l'ouverture de la section Place d'Italie - Nation (vers 1910 je crois) la ligne 6 s'appelait 2-Sud, par opposition à la ligne 2-Nord (la ligne 2 actuelle).
La 2-Sud effectuait le parcours Etoile - Place d'Italie avant de reprendre les voies de l'actuelle ligne 5 vers la gare d'Orléans  (Austerlitz), la Bastille, République, Gare de l'Est et Gare du Nord qui disposait d'un terminus doté d'une boucle de retournement.
Cette dernière sera supprimée en 1942 lors du prolongement de la ligne 5 à Porte de Pantin.
Une partie de l'ancien terminus a cependant été conservé et sert de voie de formation pour les nouveaux conducteurs.
Enfin le Quai de la Gare n'a rien à voir avec la gare d'Austerlitz pourtant voisine.
Cela fait référence à une ancienne gare d'eau qui devait être construite à cet endroit au milieu du XIXeme siècle et présenter un bassin de forme semi-elliptique destiné à acceuillir le bois expédié depuis les forêts du Morvan par flottage, notamment depuis Clamecy, avec emprunt successif de l'Yonne et de la Seine. Mais celle-ci ne sera jamais achevée, le chemin de fer commençant à être un sérieux concurrent de la batellerie et le bassin sera finalement comblé.
Remarquez la confusion qui régnait à l'époque  : le terme "gare" désignait un port fluvial et pour les trains on parlait "d'embarcadère" !
Amitiés.
Pierre