Fil de tous les métros (fil ouvert)

Démarré par houlala, Octobre 12, 2014, 09:10:27

« précédent - suivant »

houlala

Le métro EN LIGNE DROITE

houlala

Le métro des AFFICHES

houlala

Le métro des AFFICHES

pourquoipas

Drôle de métro
(pris avec mon portable, d'où la qualité)

Flickr makalux

rail77

Bonsoir
C'est un train du "GMT", le service qui s'occupe de l'entretien des infrastructures.
Ils circulent souvent en soirée afin de rejoindre le point de départ d'une zone de travaux qui seront exécutés pendant la fermeture nocturne entre 1h15 et 5h30 du matin.
Ce sont ces trains qui empruntent les raccordements de service permettant de passer d'une ligne à une autre.
Le point de départ se situe aux Ateliers de la Villette, au nord de Paris.
Il n'est pas rare de voir circuler ces trains en soirée, dès 21h30-22h.
Souvent, ces trains de services ont été conçus sur la base d'anciennes rames de métro réformées.
A l'occasion, il faudrait que je fasse enfin pour mon site internet, la présentation des ateliers de La Villette.
A noter si vous êtes intéressés, que Seine-Saint-Denis Tourisme, l'office de tourisme de ce département, organise régulièrement des visites de sites industriels, dont ceux des ateliers de la Villette. A voir sur leur site internet.
Amitiés
Pierre

macinside

plus exactement c'est un TME (tracteur à Marche Electrique) en 2011 j'ai la chance de faire un tour en TME controle des voies , vu que tu es à Opéra sur la ligne 3, il sort du raccord de la ligne 7, il vient donc directement des ateliers de la Villette, ton convois est le celui de controle des voies

houlala

Bonsoir,

Merci pour vos précisions, tous les deux.

LES VESTIGES du métro, le bureau du chef de station à Sevres-Babylone, 1910

houlala

Le métro des AFFICHES en plan d'ensemble et lumière d'origine

houlala

Le métro des AFFICHES

houlala

L'ADIEU AU MÉTRO

PhilK

Le petit métro ligne 1 de Budapest

houlala

LE MÉTRO AVEC PEU DE LUMIÈRE ET DANS LE CADRE

houlala

Le MOUVEMENT dans le métro

houlala

Le métro qui DANSE

houlala

Le métro du POP ART

houlala

Le métro des LIGNES DROITES

macinside

pour les fans de métro et de photo, j'ai des infos sur le programme RATP des prochains journées du patrimoine : http://www.gauthiernicolas.fr/?p=3477

rail77

Bonjour
L'année dernière je vous avais accompagné à bord des autobus anciens au départ de la Gare de Lyon.
Cette année, je vous attendrai le samedi à Villeneuve-Saint-Georges, pour la visite de la réserve de matériel ancien.
Attention, celle-ci se fait uniquement sur inscription préalable sur internet, et lors de l'ouverture des réservations, cela va habituellement très très vite : en moins de 5 minutes toutes les places sont prises. Donc soyez prêts au moment voulu (début septembre, le 8 je crois).
Par contre, pour les balades en bus (samedi matin et dimanche toute la journée), aucune réservation préalable n'est nécessaire et l'année dernière cela s'était plutôt bien passé avec une attente assez réduite (15 à 20 minutes maximum). Espérons qu'il en sera de même cette année (pensez à passer au préalable par l'accueil de la Maison de la RATP juste en face pour récupérer les tickets gratuits). Le départ se fait rue de Bercy, au niveau de l'arrêt des bus 24 et 63. Le circuit suit la ligne 63 jusqu'à la rue Monge, puis retour à Gare de Lyon via le Pont Sully et la Bastille, via l'itinéraire du 87.
Amitiés
Pierre

michel_92

Station Abbesses.

michel_92

Ancienne pub.

michel_92

Interdit au voyageurs.

houlala

Belles participations michel_92

Le métro  DES MACHINS BIZARRES DONT ON  SE DEMANDE À QUOI ILS SERVENT

rail77

Bonjour
La vitesse st limitée à 50 km/h.
Signal de sortie d'une station (Z est un signal de sortie).
Il s'agit d'un signal de manœuvre.
Se trouve en ligne au niveau d'un "service provisoire" (on voit la mention "SP" dans le coin à droite).
Il est rouge, donc : on ne passe pas !
Il y en a qui ont essayé... et ils ont eu des problèmes...
L'indication "SP" signale que nous sommes à un point où il existe des aiguillages permettant de passer d'une voie à l'autre, afin de faire repartir les rames dans l'autre sens si la section en aval est bloquée pour une raison quelconque.
Le dessin sur le panneau indique que le "SP" se trouve "après gare" donc en aval par rapport au conducteur, devant lui (le "SP" peut aussi être avant gare, en amont derrière le conducteur, mais dans ce cas le dessin serait sur le panneau serait différent.
Le boîtier rouge permet de couper le courant de traction, sur le rail d'alimentation, en cas d'urgence.
Vous trouvez également ce genre de boîtiers rouges au milieu de chaque quai : si un jour pour une raison X ou Y vous voyez quelqu'un tomber sur la voie, et seulement dans ce cas, précipitez-vous vers ces boitiers, et tirez la barrette pour couper le courant. Cette action est à faire en priorité avant tout autre chose. Puis vous vous servez ensuite de l'interphone qui est juste à côté pour prévenir l'agent de station et les secours.
Bonne journée.
Pierre

houlala

Citation de: rail77 le Juin 22, 2015, 11:19:50
Bonjour
La vitesse st limitée à 50 km/h.
Signal de sortie d'une station (Z est un signal de sortie).
Il s'agit d'un signal de manœuvre.
Se trouve en ligne au niveau d'un "service provisoire" (on voit la mention "SP" dans le coin à droite).
Il est rouge, donc : on ne passe pas !
Il y en a qui ont essayé... et ils ont eu des problèmes...
L'indication "SP" signale que nous sommes à un point où il existe des aiguillages permettant de passer d'une voie à l'autre, afin de faire repartir les rames dans l'autre sens si la section en aval est bloquée pour une raison quelconque.
Le dessin sur le panneau indique que le "SP" se trouve "après gare" donc en aval par rapport au conducteur, devant lui (le "SP" peut aussi être avant gare, en amont derrière le conducteur, mais dans ce cas le dessin serait sur le panneau serait différent.
Le boîtier rouge permet de couper le courant de traction, sur le rail d'alimentation, en cas d'urgence.
Vous trouvez également ce genre de boîtiers rouges au milieu de chaque quai : si un jour pour une raison X ou Y vous voyez quelqu'un tomber sur la voie, et seulement dans ce cas, précipitez-vous vers ces boitiers, et tirez la barrette pour couper le courant. Cette action est à faire en priorité avant tout autre chose. Puis vous vous servez ensuite de l'interphone qui est juste à côté pour prévenir l'agent de station et les secours.
Bonne journée.
Pierre
[

Bonsoir,

Je comptais justement vous remercier, ainsi que mcinside, pour vos intéressantes propositions et informations.

MERCI tous deux.

Femme et enfant m'ont entraîné dans d'autres choix. Ce sera pour une autre fois.

Pour les journées du patrimoine, nous serons peut-être là.

En revanche, nous sommes passés à ground control. Je posterai quelques photos sur le fil approprié.

Bonne soirée,

Philippe
Le métro des PETITS ÉDICULES

michel d