Fil de tous les métros (fil ouvert)

Démarré par houlala, Octobre 12, 2014, 09:10:27

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houlala

Métro du Rouge et noir

houlala

Métro de la Synthèse soustractive

makhno

drole d'entrée!!
Paix dans le Monde

houlala

Citation de: makhno le Novembre 22, 2014, 19:35:45
drole d'entrée!!

Je suis déçu que rail77 ou un autre spécialiste ne nous donnent pas la réponse.
Un mystère de + !

SPOTMATIK

difficile d'émettre un avis concret en l'absence de localisation précise du prestataire de transport ou propriétaire du site .......

rail77

Bonjour
Et je ne suis pas tout le temps sur le forum, il m'arrive de travailler aussi !  ;)
Même le dimanche ! (ce fut d'ailleurs le cas aujourd'hui).
Cela étant, sur ce point précis, je donne ma langue au chat.
Amitiés
Pierre

makhno

Citation de: houlala le Novembre 23, 2014, 18:17:32
Je suis déçu que rail77 ou un autre spécialiste ne nous donnent pas la réponse.
Un mystère de + !
c'est a 200m de la foundation cartier.
Paix dans le Monde

SPOTMATIK

Citation de: makhno le Novembre 24, 2014, 00:24:49
c'est a 200m de la foundation cartier.

c'est pas trop le mien ..... mais je suppose un plan incliné spécifique pour manutentions de matériel lourd spécifique aux infrastructures fixes .....

houlala

Le métro en Kit

Dans Les grandes idées qui ont révolutionné l'architecture, il manque curieusement le chapitre préfabriqué, principe qui se développe au début du XIX siècle pour aboutir au Palais de cristal, 1851, puis à notre Tour et au métropolitain.

rail77

Bonjour.
Pour le "préfabriqué", détrompe-toi.
Il suffit de te rendre à Saint-Michel et à Cité sur la ligne 4.
La station Saint-Michel, par exemple, est faite de caissons circulaires préfabriqués qui ont été descendus à l'endroit voulu depuis la surface.
A noter que pour la traversée sous la Seine on a construit la ligne 4 en "congelant" une partie du fleuve afin de pouvoir ensuite descendre les éléments dans la tranchée destinée à accueillir le métro.
Je ne sais pas précisément comme cela s'est fait techniquement parlant, ce n'est pas mon domaine, mais Fulgence Bienvenüe était vraiment un ingénieur hors pair, qui a réussi à concevoir et construire plusieurs lignes de métro en très peu de temps.
Pour plus de précisions, ce ne sont pas les ouvrages qui manquent en la matière.
Amitiés
Pierre

houlala

#135
Citation de: rail77 le Novembre 25, 2014, 00:44:06
Bonjour.
Pour le "préfabriqué", détrompe-toi.
Il suffit de te rendre à Saint-Michel et à Cité sur la ligne 4.
La station Saint-Michel, par exemple, est faite de caissons circulaires préfabriqués qui ont été descendus à l'endroit voulu depuis la surface.
A noter que pour la traversée sous la Seine on a construit la ligne 4 en "congelant" une partie du fleuve afin de pouvoir ensuite descendre les éléments dans la tranchée destinée à accueillir le métro.
Je ne sais pas précisément comme cela s'est fait techniquement parlant, ce n'est pas mon domaine, mais Fulgence Bienvenüe était vraiment un ingénieur hors pair, qui a réussi à concevoir et construire plusieurs lignes de métro en très peu de temps.
Pour plus de précisions, ce ne sont pas les ouvrages qui manquent en la matière.
Amitiés
Pierre
Bonsoir,
Déjà merci de prendre le temps de donner des informations sur ta passion.
J'ai dû mal m'exprimer, car tu abondes dans mon sens et nous donnes d'intéressantes précisions.
Le titre de ma photo est le métro en kit, donc en préfabriqué, et je trace un historique de l'architecture de verre et de métal en préfabriqué, sorte de Meccano, avec l'exploit de l'année 1851, le Palais de Cristal, lieu de la 1ere expo universelle, où si mes souvenirs sont bons, a eu lieu l'une des premières expo de la photo, âgée d'à peine 12 ans, si on part de sa présentation à l'académie en1839.
Cette architecture d'ingénieur dont les pièces sont conçues et produites ailleurs, puis transportées et assemblées sur place, donnera, entre autre, la Tour Eiffel et le métro en France.
Les grands principes... est un livre de référence paru chez Dunod, qui ne mentionne pas en chapitre principal le principe du préfabriqué, ce qui m'a tjrs étonné.
Maintenant, je suis un peu triste que tu ne nous proposes plus d'autres pdv de ce métro que tu connais si bien !
Bien amicalement, et dans l'espoir que tu nous en feras découvrir de nouvelles facettes.

........
Le début de ma passion pour la photo et plus particulièrement du métro,

Le métro des Cow-boys

makhno

Paix dans le Monde

makhno

Paix dans le Monde

makhno

je n'avais pas vu ce fil,donc voila
Paix dans le Monde

SPOTMATIK

Citation de: rail77 le Novembre 25, 2014, 00:44:06
Bonjour.
Pour le "préfabriqué", détrompe-toi.
Il suffit de te rendre à Saint-Michel et à Cité sur la ligne 4.
La station Saint-Michel, par exemple, est faite de caissons circulaires préfabriqués qui ont été descendus à l'endroit voulu depuis la surface.
A noter que pour la traversée sous la Seine on a construit la ligne 4 en "congelant" une partie du fleuve afin de pouvoir ensuite descendre les éléments dans la tranchée destinée à accueillir le métro.
Je ne sais pas précisément comme cela s'est fait techniquement parlant, ce n'est pas mon domaine, mais Fulgence Bienvenüe était vraiment un ingénieur hors pair, qui a réussi à concevoir et construire plusieurs lignes de métro en très peu de temps.
Pour plus de précisions, ce ne sont pas les ouvrages qui manquent en la matière.
Amitiés
Pierre

et si nous pouvions avoir des précisions concernant les 2 "tubes annelés" du passage sous la seine de la ligne 12 entre "concorde" et "assemblée nationale", j'y passais souvent ....dans les années 50-70 .....
et encore merci à Pierre pour ces précisions , vérifiées pour les gros caissons verticaux ..... et aux auteurs des dernières images

makhno

Paix dans le Monde

rail77

Citation de: houlala le Novembre 25, 2014, 03:17:30
Maintenant, je suis un peu triste que tu ne nous proposes plus d'autres pdv de ce métro que tu connais si bien !
Bien amicalement, et dans l'espoir que tu nous en feras découvrir de nouvelles facettes.
Bonjour
Ce n'est pas que je ne veux pas, c'est tout simplement que je manque de temps !
Outre mon travail à la RATP, j'ai mon propre site internet que j'ai également du mal à mettre à jour car j'écris par ailleurs des articles pour un magazine spécialisé, Le Rail, qui n'est disponible que par abonnement et concerne plutôt les acteurs et décideurs de l'industrie ferroviaire.
Pour info, parmi les derniers articles que j'ai écrit : "2014 : un tournant pour l'industrie ferroviaire" : "Divaca - Koper : une artère fret majeure" ; "Les Opérateurs Ferroviaires de Proximité ont-ils un avenir" et le prochain à paraitre dans quelques jours "Les vingt ans d'Eurostar" (je ne sais plus le titre exact pour ce dernier). Et d'autres articles sont en préparation.
Du sérieux quoi !  :D
Cela étant dit, je crois que la majorité des lecteurs de ce magazine professionnel, pour la plupart des cadres supérieurs et des dirigeants du secteur ferroviaire, seraient surpris s'ils savaient que celui qui leur explique les perspectives à venir des constructeurs ferroviaires tels qu'Alstom, Bombardier, Siemens ou Stadler ou, pour le cas d'Eurostar, qui se permet de faire quelques suggestions pour résoudre les problèmes des contrôles douaniers britanniques qui empêchent le développement de nouvelles relations, est en fait dans la vraie vie un simple conducteur de bus de la RATP !  ;) (Et non je ne suis pas conducteur de métro, ou plutôt je ne le suis plus. Je dois avouer que j'avais fait la formation en 2011 mais malheureusement mon père est décédé le jour de l'examen final).
Et pour que mes journées soient encore plus chargées, j'aide actuellement un tour operator britannique dans l'organisation d'un voyage pour passionnés de chemins de fer qui aura lieu en avril prochain en France et je prépare moi-même à titre personnel l'organisation d'un voyage en mai 2015 à Mulhouse et à Bâle pour l'association des Amis du Tramway Orléanais. !
Donc tout cela pour dire que pour de nouvelles photos il va falloir être patient car malheureusement les journées ne font que 24 h.
D'ailleurs, je devrais être au lit depuis longtemps.
A bientôt
Pierre

stratojs

Citation de: SPOTMATIK le Novembre 25, 2014, 11:48:03
et si nous pouvions avoir des précisions concernant les 2 "tubes annelés" du passage sous la seine de la ligne 12 entre "concorde" et "assemblée nationale", j'y passais souvent ....dans les années 50-70 .....
et encore merci à Pierre pour ces précisions , vérifiées pour les gros caissons verticaux ..... et aux auteurs des dernières images

Pour l'instant peu de précisions, dans son livre "Métro insolite", Clive Lamming est avare de détails techniques à ce sujet (page 114):
"Les tunnels d'un diamètre de 5m ont été réalisés avec des voussoirs en fonte sur les 671 mètres séparant les stations Assemblée nationale et Concorde.
Les deux tunnels ne sont pas établis parallèlement, mais à des distances variant de 5,80 à 18,60 mètres d'entraxe. Ils ont été mis en place à grand peine entre 1907 et 1910.
Cette traversée sous la Seine fut ouverte au public le 5 novembre 1910."

Je n'ai pour l'instant rien trouvé à propos de la ligne 12 dans l'excellent livre (1967) "Notre métro" de Jean Robert (ré-édité en 1983).
Je viens de découvrir qu'il existe de nombreux ouvrages consacrés au métro parisien.

http://www.librairie-auto-moto.com/shopdisplayproducts.asp?id=241&cat=M%E9tro+


SPOTMATIK

merci stratojs pour ces précisions ........ que j'ai aussi trouvé en farfouillant entre autres sur "wiki.....qui sait " et c'est très passionnant d'autant plus qu'en usager des transports , je m'étais contenté d'observations ...... et maintenant qu'on à l'accès à davantage d'infos , il y a moins d'occasions de se "gratter la tête" ..... et un souhait pour Rail77 afin que la voûte céleste ne lui tombe pas dessus .....

stratojs

#144
Je viens de trouver dans le livre Notre Métro de Jean Robert.

Ces tunnels (ligne 12) ont été creusés à l'aide de boucliers (tunneliers de l'époque) comportant entre autre des vérins pour l'avancement et qui assemblait les voussoirs à l'arrière au fur et à mesure.
Une usine d'air et d'eau comprimés avait été installée à la station Assemblée nationale (alors nommée Chambre des députés).
Des sas avaient été établis à l'entrée des tunnels afin de permettre le creusement dans l'air sous pression s'opposant ainsi à l'infiltration des eaux.
Les tubes métalliques laissés à nu furent revêtus intérieurement d'une maçonnerie de protection en 1920.

La plupart des autres traversées fluviales ont été faites par immersion de caissons métalliques préfabriqués, puis coulés au bon emplacement, à leur base une chambre sous pression d'air comprimé permettait le creusement du lit du fleuve et l'enfoncement des caissons jusqu'à la position définitive.La même technique fut utilisée pour les stations Cité et Saint-Michel.
Le terrain étant spongieux du côté de Saint-Michel (le tunnel passant sous les voies du Paris-Orléans, la technique du caisson ne put être utilisée à cet endroit), il fut congelé sur une longueur de 17m par une solution de chlorure de calcium refroidie à -24°C, injectée dans des tubes enfoncés dans le sol.
Cela dura quarante jours, le creusement repris normalement.


SPOTMATIK

me replongeant dans mes souvenirs des trajets Porte de la Chapelle vers St Lazare , les Invalides ou Montparnasse à destination de Versailles dans les années 50, je revois ; car on montait le plus souvent en tête , le chef de rame à casquette actionnant un petit boîtier alu haut avec des clés en main , les décorations émaillées avec les angles entrelacés , le logo "nord sud" , les lampes d'éclairage à filament de carbone avec leur réflecteur circulaire parabolique inversé , et les voies au travers de la cabine de conduite que ponctuaient les "flashes" des divers contacteurs de couplage des moteurs de traction .... accompagnés des claquements et bruits de compresseurs , une caténaire basse discrète était encore en place au dessus des voies ..... et une signalisation lumineuse à lentilles de Fresnel  ..... toute une ambiance fonctionnelle particulière sympathique.

stratojs

...sans compter les portes que certains entrouvraient entre les stations quand il faisait chaud.
Les poinçonneurs sur chaque quai, et surtout les distributeurs de cachou, toute une époque!
On pouvait voyager sans crainte, même tard le soir...

houlala

Citation de: rail77 le Novembre 26, 2014, 01:43:29
Bonjour
Ce n'est pas que je ne veux pas, c'est tout simplement que je manque de temps !
Outre mon travail à la RATP, j'ai mon propre site internet que j'ai également du mal à mettre à jour car j'écris par ailleurs des articles pour un magazine spécialisé, Le Rail, qui n'est disponible que par abonnement et concerne plutôt les acteurs et décideurs de l'industrie ferroviaire.
Pour info, parmi les derniers articles que j'ai écrit : "2014 : un tournant pour l'industrie ferroviaire" : "Divaca - Koper : une artère fret majeure" ; "Les Opérateurs Ferroviaires de Proximité ont-ils un avenir" et le prochain à paraitre dans quelques jours "Les vingt ans d'Eurostar" (je ne sais plus le titre exact pour ce dernier). Et d'autres articles sont en préparation.
Du sérieux quoi !  :D
Cela étant dit, je crois que la majorité des lecteurs de ce magazine professionnel, pour la plupart des cadres supérieurs et des dirigeants du secteur ferroviaire, seraient surpris s'ils savaient que celui qui leur explique les perspectives à venir des constructeurs ferroviaires tels qu'Alstom, Bombardier, Siemens ou Stadler ou, pour le cas d'Eurostar, qui se permet de faire quelques suggestions pour résoudre les problèmes des contrôles douaniers britanniques qui empêchent le développement de nouvelles relations, est en fait dans la vraie vie un simple conducteur de bus de la RATP !  ;) (Et non je ne suis pas conducteur de métro, ou plutôt je ne le suis plus. Je dois avouer que j'avais fait la formation en 2011 mais malheureusement mon père est décédé le jour de l'examen final).
Et pour que mes journées soient encore plus chargées, j'aide actuellement un tour operator britannique dans l'organisation d'un voyage pour passionnés de chemins de fer qui aura lieu en avril prochain en France et je prépare moi-même à titre personnel l'organisation d'un voyage en mai 2015 à Mulhouse et à Bâle pour l'association des Amis du Tramway Orléanais. !
Donc tout cela pour dire que pour de nouvelles photos il va falloir être patient car malheureusement les journées ne font que 24 h.
D'ailleurs, je devrais être au lit depuis longtemps.
A bientôt
Pierre
Bonjour,
Oui, je suis insupportablement exigeant. Excuse-moi.
Condoléances tardives. Perdre son père est une des épreuves des fils. Je l'ai perdu, il y a peu, le jour même de mon anniversaire.
J'aurais bien des questions à te poser : dates, conception et participation des usagers pour les métros en forme ovoïde bleu (il y avait eu une grande campagne de communication), réaménagement des voitures, année après année, réduisant de façon drastique les places assises et s'alignant sur les wagons à bestiaux, comme à Barcelone, que je connais, et sans doute ceux des usa, connus par les films. Absurdité des tout nouveaux wagons où il est très difficile de s'accrocher aux barres mal placées, avec des freinages redoutables. Evolution des sièges des stations, moins par design que pour décourager les SDF.
C'est parce que j'm le métro que je regrette ces évolutions. Je n'inclus pas les métro bleus dans cette déception, évidemment.
Mais peut-être ne partages-tu pas mon avis ?
En tout cas, amicalement,

Philippe


houlala

Métro de Pistoletto 1

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