choix cornélien ?!?!?!

Démarré par lolo09, Février 14, 2015, 13:55:11

« précédent - suivant »

ADidier

Citation de: lolo09 le Février 19, 2015, 16:06:49
Comme expliqué plus haut, quand je parle 'd'efficacité en basse lumière, ce n'est pas la 'qualité de l'image qui m'importe.

C'est uniquement la latence au déclenchement... Donc AF rapide ou débrayable avec possibilité réel de map manuel. Mais pas comme le gx1 de canon qui demande 4 tours pour faire le point lol.

En hybride les AF Olympus et Panasonic sont parmi les plus performants.

plock

Si je me souviens bien, plus un objectif ouvre grand plus son autofocus sera réactif. Exit donc tous les zooms qui ouvrent au dessus de 2,8.
Le rx 100 ouvre à 1,8 et passe à 2,8, c'est une bonne valeur pour la réactivité. Le 18/55 Fuji ouvre à 2,8 pour finir à 4, c'est nettement moins favorable.
Alors, mieux vaut-il avoir un grand capteur et un zoom pas très lumineux où un plus petit capteur avec un zoom lumineux ?
Ca dépend de ce que l'on photographie évidemment, toujours la même question, le bon outil pour le bon usage. Ce qui est bon pour m'un ne le sera pas forcément pour l'autre...

FredEspagne

Citation de: plock le Février 19, 2015, 18:18:13
Si je me souviens bien, plus un objectif ouvre grand plus son autofocus sera réactif. Exit donc tous les zooms qui ouvrent au dessus de 2,8.
Le rx 100 ouvre à 1,8 et passe à 2,8, c'est une bonne valeur pour la réactivité. Le 18/55 Fuji ouvre à 2,8 pour finir à 4, c'est nettement moins favorable.
Alors, mieux vaut-il avoir un grand capteur et un zoom pas très lumineux où un plus petit capteur avec un zoom lumineux ?
Ca dépend de ce que l'on photographie évidemment, toujours la même question, le bon outil pour le bon usage. Ce qui est bon pour m'un ne le sera pas forcément pour l'autre...

Un objectif ouvert, ça aide mais c'est loin d'être suffisant .Il faut que les algorithmes de l'AF soient bien calculés et que les micromoteurs travaillent vite et bien. A ce jeu, comme dit par d'autres, aujourd'hui Panasonic et Olympus sont devant.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

plock

Citation de: FredEspagne le Février 19, 2015, 19:24:17
Un objectif ouvert, ça aide mais c'est loin d'être suffisant .Il faut que les algorithmes de l'AF soient bien calculés et que les micromoteurs travaillent vite et bien. A ce jeu, comme dit par d'autres, aujourd'hui Panasonic et Olympus sont devant.

Ca va sans dire, si la tuyauterie ne suis pas, ça va pas le faire...
Les Panasonic et Olympus semblent plus encombrants aussi. Toujours la même équation à résoudre entre taille et performance.

lolo09

En en revient aux fondamentaux dans la catégorie "bon"

Pana gx7 avec 14-42MM F/3.5-5.6 OIS                                                         629€
Olympus om10 et son bon zoom 14-42MM F/3.5-5.6 ED EZ PANCAKE 759€

Sony rx100iii.  748€
Pana lx100.     714€
Canon g7x.      569€

Deux directions différentes.....

Hachu21

Tu veux un AF de course en basse lumière??
La réponse dans cette vidéo à 1:20.

plock

Sinon il y a le Lunar d'Hasselblad à 2990 € au lieu de 8 640 €

Lunar Edition Limitée - doré mat et poignée cuir rouge - 24 MP - objectif E18 -55 mm - écran 7 cm

Sur vente privée.com

lolo09

ADidier

Citation de: lolo09 le Février 19, 2015, 20:40:31
En en revient aux fondamentaux dans la catégorie "bon"

Pana gx7 avec 14-42MM F/3.5-5.6 OIS                                                         629€
Olympus om10 et son bon zoom 14-42MM F/3.5-5.6 ED EZ PANCAKE 759€

Sony rx100iii.  748€
Pana lx100.     714€
Canon g7x.      569€

Deux directions différentes.....

Dans cette petite sélection je choisirai soit l'OM10 en hybride soit le LX100 en compact si tu veux un AF réactif.

lolo09

Effectivement, dans les experts, le lx100 remporte mes suffrages.

Pour les 4/3, il a y affectivement peux être un léger avantage a l'Olympus, mais mon cœur vibre a la vue du panasonic :-)

lolo09

Alors ? La suite de mes perigrinations ?

Un ami m'a prêté pour quelques temps un vieux tromblon : un canon eos 500D.

Ça me permet de me cultiver sur les fonctions numériques et de me rendre compte réellement de ce qui est important ou non ! Pas de façon objective bien sur, mais juste subjectivement en fonction de ma façon de photographier......

Alors bien sur cet appareil a un AF vraiment a la ramasse en basse lumière.... De temps en temps il fais-le point et bien souvent il ne bouge même pas....

Par contre, bonne nouvelle, son AF débrayable, me donne la possibilité via une petite bague en bout d'objectif de faire le point moi même !!!!
Et franchement, même pas une demi seconde pour faire le point et surtout en AF manuel ça declanche pratiquement immédiatement, sans latence...

Normal me direz vous (mais je n'avais réalisé ce point) ce qui ralenti le déclenchement, c'est surtout l'AF qui retarde tout.

Savez vous si, sur les appareils précédemment cités, ils possèdent tous une bague permettant la map manuellement ? Ça résoudrait tout mes problèmes d'af sans latence....

Hachu21

Très peu d'expert le permettent,aucun en 1" et aucun de ta liste (certains fuji seulement à ma connaissance XS1 et X10-20-30)
Sinon pour les hybrides ça dépend de l'objectif, certain son électriques, mais la plupart ont un mode manuel, a confirmer.

plock

Sur le RX 100  M3 Bien sûr qu'on peut et c'est d'ailleurs bien fichu. La bague est bien large (mieux que sur le Fuji x100) et plusieurs options sont disponibles dont un grossissement de l'image pour faciliter la mise au point

Ron de Niss

Sur le RX100 M2, il est également possible de se mettre en mode MAP manuelle et de faire cette mise au point avec la bague autour de l'objectif. Cela demande un peu d'entrainement du fait de la difficulté de bien tenir cet appareil que l'on souhaiterai moins glissant qu'une savonnette  :D

Hachu21

Bien sûr c'est possible, mais je parlais d'une bague avec un lien mécanique direct comme c'est les cas sur le reflex dont parlait Lolo09. Sur les experts, c'est une bague qui envoie un signal électrique vers le moteur de MAP. Le reessenti n'est pas du tout le même dans mon expérience perso. Mais il est vrai que je n'ai jamais testé ça sur un RX100.

sven111

Citation de: Ron de Niss le Février 21, 2015, 11:07:46
Sur le RX100 M2, il est également possible de se mettre en mode MAP manuelle et de faire cette mise au point avec la bague autour de l'objectif. Cela demande un peu d'entrainement du fait de la difficulté de bien tenir cet appareil que l'on souhaiterai moins glissant qu'une savonnette  :D
Oui mais sans viseur et surtout quand il y a de la lumière, on ne distingue pas grand chose sur l'écran

sven111

Citation de: Hachu21 le Février 21, 2015, 11:28:50
Bien sûr c'est possible, mais je parlais d'une bague avec un lien mécanique direct comme c'est les cas sur le reflex dont parlait Lolo09. Sur les experts, c'est une bague qui envoie un signal électrique vers le moteur de MAP. Le reessenti n'est pas du tout le même dans mon expérience perso. Mais il est vrai que je n'ai jamais testé ça sur un RX100.

Là faut pas rêver !!

Hachu21

Comme je disais plus haut, ça existe bien sur les expert de Fuji ... (pour le zoom au moins, pour la map, je ne sais pas.)

Ron de Niss

Citation de: sven111 le Février 21, 2015, 11:29:29
Oui mais sans viseur et surtout quand il y a de la lumière, on ne distingue pas grand chose sur l'écran
Cela m'avait effectivement gêné sur celui que j'ai tenté d'utiliser il y a quelques temps, de plus la bague de mise au point tournait sans fin, donc quand on atteint l'infini et que l'on ne le voit pas sur l'écran, on continue à pédaler un moment avant d'atteindre une autre galaxie  ;D

lolo09

:lol:

Je suis retourné cet aprem chez prophot a Toulouse et après m'avoir écouter longtemps ;) le vendeur m'a tout de suite conseillé l'om-d10....

Houaaaaa. !!!

Tout mimi ! Nuscule en plus :).

AF hyper réactif !!!!!
Map manuel possible et très agréable
Réglage de base : type d'af, type de mesure, ISO, mémo d'expo hyper simple et direct.
Cerise sur le gâteaux map et shoot immédiat via l'ecran tactile !!!!!

Écran bien clair, viseur hyper agréable !!!!!!
Bref, c'est enfin clair,ce sera le petit OM d10 :) !

Pour l'optique par encore décider entre le pancake 12-42 et le même en non pancake légèrement plus gros, mais commande de zoom mécanique donc plus rapide.... Le vendeur, bien que plus long me conseille ce dernier....

Bon vais allez faire un tour du coté des optiques olympus. Pourquoi pas un boitier seul et une bonne optique !?!?!?

Comme en plus c'est bientôt mes 50 berges, c'est peux être l'occasion ;-) !

okaio

40 ans de photo 11 ans à CI

Jaurim

Citation de: lolo09 le Février 16, 2015, 15:51:31
En ce qui me concerne, louper des photos intimistes parce que pas assez de lumière me pose problème...

En fait mon choix va se faire en fonction du comportement d'une machine dans les extrêmes. En lumière normale tout les appareils sont top.
Idem  ;)