Rotule pendulaire Benro GH2

Démarré par Altho, Octobre 13, 2014, 12:22:04

« précédent - suivant »

Altho

Bonjour, je viens d'acquérir cette rotule et je me pose la question : sur quel pied l'utiliser, costaud ou travel ?

Jean-Etienne V

Citation de: Altho le Octobre 13, 2014, 12:22:04
Bonjour, je viens d'acquérir cette rotule et je me pose la question : sur quel pied l'utiliser, costaud ou travel ?

Elle est prévue pour supporter quel poids, cette rotule ?
(Ce n'est pas une question, juste une piste de réflexion...)

Question (euh... piste de réflexion) subsidiaire : C'est pour utiliser avec quelle optique ?
Je ne tolère l'intolérance...

JP31

Ben le mieux c'est costaud, genre trépied sans colonne mais rien ne t'empêche de la mettre sur un traveller.
Moi je l'utilise sur un trépied de table Manfrotto + une colonne courte pour sur élever le tout dans certains observatoires, certains l'utilisent sur un Kirk Low Pod ou un Jobu Table Top Pod.

Donquichotte68

La question est incomplète.

Qu'as-tu l'intention de monter comme optique / boitier ?
Personnellement la mienne est montée sur un Gitzo systematic serie 3 et supporte un 200-400 Nikon et un D4.
Le 600mm (en statique et bien sécurisé en affût) passe aussi, mais j'en sens la limite.

Cordialement
DQC
Cum lumen scribere...

Donquichotte68

Ma réponse est aussi incomplète...! :P
Je la donne : un trépied costaud et sans colonne est bien plus indiqué, car une tête pendulaire de ce type  s'utilise en général avec un gros télé.
Cordialement
DQC  ;)
Cum lumen scribere...

Altho

Hier en observatoire, je l'ai utilisée sur un Benro 1692T (Carbone et ultra léger) avec D810 + MBD12 = Tamron 150~600 : très stable, j'avais lesté la colonne avec mon sac à dos. Mais, je pense que je vais opter pour un trépied carbone plus costaud. En effet, même si le 1692 supporte 8Kg, il est complétement déplié en utilisation debout (avec la colonne courte) et je crains un peu pour les branches terminales très fines.

Donquichotte68

Tiens bien compte de ta taille pour le choix de ton trépied.
Il faut toujours surdimensionner par rapport aux données commerciales, si tu recherches la stabilité.

DQC
Cum lumen scribere...

Jean-Etienne V

Je ne tolère l'intolérance...

Altho

J'ai finalement pris le Benro carbone C2970T. Un bon compromis avec cette tête et il est en promo.

JP31

Je pense que ce n'est pas ce qu'il faut prendre pour une pendulaire...

Altho

Citation de: JP31 le Octobre 17, 2014, 02:41:09
Je pense que ce n'est pas ce qu'il faut prendre pour une pendulaire...

Pourquoi ? J'ai effectué des tests hier, c'est très stable. J'avais hésité avec un modèle sans colonne mais, c'était trop restrictif en utilisation autre qu'avec la GH2. Le modèle que j'ai choisi avec la colonne inclinable permet aussi de réaliser des macros avec une rotule ball que je possède.

Altho

Petite question pour ceux qui utilisent une tête pendulaire : VR on ou off ?

JP31

Citation de: Altho le Octobre 17, 2014, 09:17:37
Pourquoi ? J'ai effectué des tests hier, c'est très stable. J'avais hésité avec un modèle sans colonne mais, c'était trop restrictif en utilisation autre qu'avec la GH2. Le modèle que j'ai choisi avec la colonne inclinable permet aussi de réaliser des macros avec une rotule ball que je possède.

Ben parce que tu demandes un pied pour pendulaire, pas pour rotule ball, en effet celui que tu as pris sera bien avec une ball mais l'idéal pour la pendulaire c'est le sans colonne.
Comme déjà dit j'utilise la mienne sur un trépied de table. Mais aussi sur un Traveller, je n'ai que ça et pas l'utilité d'acheter plus costaud, donc plus lourd pour le peu que je l'utilise, même si ça me titille parfois cela ne servirait à rien puisque je ne l'utiliserais pas suffisamment.

Citation de: Altho le Octobre 17, 2014, 11:24:13

Quand je suis au dessus des vitesses de sécurité (la plupart du temps, pour figer mes sujets) c'est VR off, quand je descends en basses vitesses, c'est VR on. Un peu comme à main levée quoi.
Mais ça dépend aussi de l'objo, je sais que mon 300/2.8 sait détecter qu'il est sur pied.

Altho

Merci. J utilise un Tamron  150~600 et c'est assez délicat.

JP31

Je pense que tu devrais faire pareil que moi, quand au dessus de la vitesse de sécurité, VC désactivé quand tu es en dessous il vaut mieux l'activer, de toute façon rien que d'appuyer sur le déclencheur ça fait un peu bouger.
Par contre une pendulaire pour le Tamron, pourquoi pas mais c'est un peu disproportionné. Trop lourdes ces pendulaires. Pour rester en affut sans bouger pendant longtemps ok mais dés qu'il faut se déplacer c'est vite relou. Rien que de la déplacer de ma voiture à un observatoire ça me gonfle. Et quand je vais dans la nature, autre que les observatoires je ne l'utilise pas, c'est soit main levée, soit monopode.

Donquichotte68

Citation de: Altho le Octobre 17, 2014, 11:24:13

A très basse vitesse :

- VR sur Off (le système ne cherchera pas des vibrations là où il n'y en a pas)
- miroir relevé,
- télécommande filaire.

Ceinture et bretelles.  :D
Cdt
DQC
Cum lumen scribere...

Altho

Citation de: Donquichotte68 le Octobre 17, 2014, 18:27:59
A très basse vitesse :

- VR sur Off (le système ne cherchera pas des vibrations là où il n'y en a pas)
- miroir relevé,
- télécommande filaire.

Ceinture et bretelles.  :D
Cdt
DQC

Je n'utilise pas les très basses vitesses en ornithologie, c'est déjà limite en dessous du 1/250 avec un 600 sur tête pendulaire

Altho

Citation de: JP31 le Octobre 17, 2014, 17:22:25
Je pense que tu devrais faire pareil que moi, quand au dessus de la vitesse de sécurité, VC désactivé quand tu es en dessous il vaut mieux l'activer, de toute façon rien que d'appuyer sur le déclencheur ça fait un peu bouger.
Par contre une pendulaire pour le Tamron, pourquoi pas mais c'est un peu disproportionné. Trop lourdes ces pendulaires. Pour rester en affut sans bouger pendant longtemps ok mais dés qu'il faut se déplacer c'est vite relou. Rien que de la déplacer de ma voiture à un observatoire ça me gonfle. Et quand je vais dans la nature, autre que les observatoires je ne l'utilise pas, c'est soit main levée, soit monopode.

J'utilise le Tamron à main levée en billebaude et avec de la lumière (f8 si on veux que ça pique). En observatoire ou affut trépied + tête pendulaire (le tout pèse 3.1 kg). Pour le VR, c'est cette règle que je vais appliquer. Merci