Nikon AF Nikkor 14-24mm f/2.8 à la bague de zooming bloquée à 14mm

Démarré par Luca, Septembre 14, 2014, 01:46:36

« précédent - suivant »

Luca

J'ai constaté aujourd'hui que la bague de zooming de mon 14-24mm ne bouge plus du 14mm, sans que je sache pourquoi.
Je l'ai acheté d'occasion il a 6 mois et 7 jours à Objectif Bastille, où il était garanti 6 mois...
Je me demande si une réparation facile est possible.
Par exemple, lorsque mon Canon 16-35mm f/2,8 II L USM a eu sa bague bloquée, j'ai trouvé facilement sur internet que cela pouvait être une vis dévissée derrière la bague caoutchoutée, et j'ai pu facilement y remédier.
Pour le 14-24mm, je n'ai rien trouvé sur internet à propos de mon problème.

Jean-Claude

bizarre, serait-il tombé ?
Fait dire que le zooming entraîne aussi le lourd groupe optique avant.

J'irais rapidement voir le magasin pour négocier une prise en compte par la garantie qui vient de passer, si tu t'en es pas servi depuis 1 mois le défaut peut être apparu avant  ;)

whiteman

Le mien a fait une chute de 20cm sur le jonc de mer......s'en est suivi un joli point dur sur la bague de zooming.....400€ chez Mr Nikon  :-\

Luca

Je vous remercie pour votre soutien, vos informations et vos conseils.
Mon zoom a été pris le jeudi par une personne qui me l'a rendu le samedi en m'annonçant seulement alors ce  blocage, me disant aussi avoir préféré ne pas l'utiliser en ayant constaté cela (il ne devait utiliser le matériel que le vendredi soir, mais pour des questions d'emploi du temps, je le lui ai passé la veille à midi).
Sous la surprise, j'y ai cru, et croyais, comme de la façon anodine dont il me disait, que rien de spécial ne s'était passé, que cela pouvait être dû aussi à une vis desserrée comme cela fut le cas avec un précédent zoom.
Ce n'est que le lendemain, que j'ai enfin vu une légère fissure sur le pare-soleil intégré, qui vu la dureté du pare-soleil et son bon état, a dû se produire alors que celui-ci était ôté. Sur la surface noire matte, la fissure ne se voit en réalité pas aussi bien que sur la photo car j'ai orienté le reflet pour accentuer sa visibilité. Mais elle ne peut être due qu'à un choc, pas un frottement.

Ce lundi, je vais à Objectif Bastille, et les deux employés (les initiales de l'un deux sont L. C., pour ceux qui connaissent), me disent qu'il a dû subir un choc, la bague de zooming devant entraîner un lourd bloc optique. Ils ont même connu un cas de blocage (d'un Nikon 24-70mm), bloqué à cause des vibrations sur une moto, sans qu'aucun choc soit donc visible. Si ce n'était qu'un desserrage, cela pourrait coûter 250 euros, et s'il y a de la casse, atteindre plus de 500 euros...
Depuis, j'ai demandé à l'utilisateur quand il a constaté le blocage. Il m'a répondu ce mardi matin :
« Je l'ai remarqué, juste en arrivant à mon bureau, 1 heure après vous avoir retiré le matériel. ».
Cela impliquerait qu'il m'aurait laissé deux jours dans l'ignorance de ce fait... ce qui déjà en soi pouvait avoir des conséquences fâcheuses : si  c'était pris sous garantie, en m'annonçant cela le samedi, je ne pouvais aller l'apporter au magasin que le lundi, soit quatre jours après, avec un risque accru de sortir de la garantie. D'autre part, il pouvait me mettre dans la difficulté pour ce que je pouvais avoir prévu comme utilisation du zoom, me laissant deux jours de moins pour trouver une parade, quatre perdus pour le faire réparer, etc.

Jean-Claude

Là ce n'est évidemment pas un cas de garantie, à chaque fois que j'ai eu une bague de zooming ou de map bloquée c'était consécutif à une chute sévère de l'objectif,
la première fois il y a longtemps un Nikkor 24-50 tombé de hauteur d'homme de mon sac à dos resté ouvert, une seconde fois un objectif MF que j'ai retrouvé bloqué dans mon armoire avec une couvercle d'objectif éclaté là je n'ai jamais su qui a été farfouiller dans mon armoire !

Faudra mettre la personne devant ses responsabilités, un tel choc ne passe pas inaperçu, elle doit avoir une assurance RC, faut juste qu'elle ne dise pas avoir été utilisatrice, l'avoir fait tomber de la table chez toi par inadvertance par ex.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Septembre 16, 2014, 19:06:26
Là ce n'est évidemment pas un cas de garantie, à chaque fois que j'ai eu une bague de zooming ou de map bloquée c'était consécutif à une chute sévère de l'objectif,

J'ai eu la désagréable surprise de voir un jour la bague de zooming de mon f/2.8 24-70 AF-S bloquée aux alentours de 28mm.

Pas de chute ni de choc, pourtant.

Elle s'est débloquée toute seule, dans le fourre-tout...
Je l'ai amené en révision avant la fin de la garantie, sait-on jamais, en leur signalant le problème.

titisteph

Moi aussi, mon 14-24 s'est trouvé bloqué.
Le fourre-tout était tombé du coffre de la voiture en ouvrant le haillon.
Aucune trace visible, mais bague de MAP bloquée.

Je l'ai laissé comme ça en l'utilisant comme un fixe pendant 1 mois ou 2.

Et puis un jour, je l'ai ressorti du fourre-tout, et là, chose incroyable, il était débloqué. Il a dû subir un petit choc qui l'a remis en place!

Pourtant, je vous jure que je suis soigneux!

A mon avis, ce zoom est d'une extrême fragilité, le moindre choc peut le coincer. Mais bonne nouvelle, il peut se décoincer par une tape au bon endroit!

Jean-Claude

Personnellement j'ai parfois des décentrements passagers suite à un choc thermique sur mon 14-24.

Celà m'est arrivé en Islande en restant un bout de temps en plein soleil latéral avec un vent froid à l'opposé. L'objectif est à 40 degré d'un côté et 10 de l'autre, et hop j'ai un côté décentré qui manque de Piqué.
Une fois rentré je colle une mire devant l'objectif et il est parfait.

J'ai eu vent de tels comportements par des photographes de nature américains qui prétendraient que tous les exemplaires ne le faisaient pas et que le SAV Nikon savait remédier à la chose.

Je n'ai jamais contacté Nikon pour voir ce qu'ils peuvent faire, je vais peut être le faire un de ces quatre, car entre les images fantôme, l'attirance des gouttes de pluie, et cette sensibilité à la météo je n'utilise plus que le 14-24 en intérieur et en astropaysage,

j'ai même rajouté il y 3 ans suite à mes déboires en Islande, un 16-35VR pour la nature, lui tient le choc à tout.

whiteman

Citation de: Jean-Claude le Septembre 24, 2014, 17:49:29
je n'utilise plus que le 14-24 en intérieur et en astropaysage,

j'ai même rajouté il y 3 ans suite à mes déboires en Islande, un 16-35VR pour la nature, lui tient le choc à tout.

Pas mieux, le 14-24 pour le travail "soigné" sur pied et le 16-35 pour le "reportage" 😉

tramontane

donne nous le prix de ton devis de réparation
en attendant c'est une belle merveille a compare avec mon ex 14mm f2,8 nikon
il déforme beaucoup moins et supporte mieux les rayons de lumière parasite