Départ de Bordeaux de la frégate HERMIONE

Démarré par Gibus3133, Octobre 13, 2014, 14:36:13

« précédent - suivant »

Gibus3133

Pour ne pas avoir de contrejour il fallait se trouver sur la rive droite, ce qui malheureusement n'était pas mon cas.

L'Hermione quitte le ponton d'honneur de Bordeaux en tirant du canon

Gibus3133

Gibus3133

Avant le franchissement du pont levant

Vu le nombre d'appareils photos aperçus sur les quais comme sur les nombreuses embarcations je suppose (et j'espère) que l'on va avoir la  suite  (et sans contrejour !) ...

THG

J'ai pu suivre l'Hermione entre St-Estèphe et Royan, grâce à un skipper hors pair et sa puissante machine. La météo était très changeante, la lumière parfois difficile, mais splendide, offrant tout un tas de situations de prise de vue.

THG

J'ai eu la chance de naviguer à côté de l'Hermione pendant une phase relativement calme, entre Pauillac et, grosso-modo, St Christoly et le Phare de Richard...

THG

Mais après, en arrivant sur le Verdon et Royan, c'était un peu la folie...

THG

Autant j'étais bien secoué dans mon canot à moteur, autant l'Hermione se déplaçait sans bouger, les gens sur le pont se promenaient comme si de rien n'était.

Ce chef d'oeuvre pèse 1200 tonnes, et embarque un lest d'environ 240 tonnes... ça doit aider  :)

THG

Et lui, il met des gros bouchons dans les trous (des réacteurs sub-luminiques, dont la technologie extra-terrestre a été livrée secrètement à l'époque).

THG

Le pilote quitte l'Hermione au niveau de Royan... fin de sortie pour moi aussi.

THG

Et un au-revoir, l'Hermione devrait revenir dans ces eaux au printemps 2015.

scaz

GF & Z

jlfou

Merci Gibus et THG pour ces deux belles séries.

voyageur33

le départ a été plus "spectaculaire" que l'arrivée avec une grande partie de la voilure dressée ...des instants magiques!

Gibus3133

Et oui, la multitude d'embarcations qui entourent l'Hermione ont pour avantage de donner une ambiance de fête, mais pour les photographes (ceux qui ne sont pas embarqués !) cela complique un peu la tache.

Pour rester dans la région et sur la thématique, aujourd'hui c'est une autre célébrité qui rejoint Bassens, la Jeanne d'Arc. Je ne vais malheureusement pas avoir l'opportunité de la photographier. Si l'Hermione fêtait une reconstruction, pour "la Jeanne" c'est son dernier voyage avec déconstruction. Elle sera d'ailleurs suivie en début d'année prochaine (et pour le même motif), par une autre connaissance bordelaise, le Colbert.

Fin du hors sujet, et merci à THG pour ses images en situation.

jm_gw

Citation de: Gibus3133 le Octobre 14, 2014, 08:28:27
Et oui, la multitude d'embarcations qui entourent l'Hermione ont pour avantage de donner une ambiance de fête, mais pour les photographes (ceux qui ne sont pas embarqués !) cela complique un peu la tache.

Pour rester dans la région et sur la thématique, aujourd'hui c'est une autre célébrité qui rejoint Bassens, la Jeanne d'Arc. Je ne vais malheureusement pas avoir l'opportunité de la photographier. Si l'Hermione fêtait une reconstruction, pour "la Jeanne" c'est son dernier voyage avec déconstruction. Elle sera d'ailleurs suivie en début d'année prochaine (et pour le même motif), par une autre connaissance bordelaise, le Colbert.

Fin du hors sujet, et merci à THG pour ses images en situation.

loool

vbous devez recevoir d' ici qques heurs la coque de la Jeanne d' arc qui a quitté brest samedi dernier ...

Bx : un cimetière marin ?

Le colbert 'dort' encore (enfin finit de rouiller !) du coté de l' abbaye de Landevennec

autre sujet : on aurait pu (du ?) les déconstruire sur Brest

Gibus3133

Citation de: jm_gw le Octobre 14, 2014, 08:51:34
loool

vbous devez recevoir d' ici qques heurs la coque de la Jeanne d' arc qui a quitté brest samedi dernier ...

Bx : un cimetière marin ?

Le colbert 'dort' encore (enfin finit de rouiller !) du coté de l' abbaye de Landevennec

autre sujet : on aurait pu (du ?) les déconstruire sur Brest

Il semble qu'à Bassens il y a désormais tout ce qui convient comme équipements pour une déconstruction complète (dont le désamiantage qui posait apparemment  problème ailleurs). Mon emploi du temps du jour ne me permet hélas pas d'aller saisir en images l'arrivée de la coque de la Jeanne d'Arc.

Pour le Colbert c'est une très longue et vieille histoire avec les bordelais vu qu'il a été un musée stationné sur les quais de Bordeaux pendant une longue période. C'est déjà largement attaqué par la rouille qu'il avait quitté la Gironde après un interminable feuilleton. Et personne alors n'aurait pensé que quelques années plus tard il referait le chemin en sens inverse. A mon avis quand il va revenir en 2015 il va y avoir quelques photographes à Bassens ...

THG

La Jeanne à Pauillac, ce matin.

Pas grand monde pour la regarder une dernière fois  :(

Gibus3133

Citation de: THG le Octobre 14, 2014, 10:01:06

Pas grand monde pour la regarder une dernière fois  :(

Bel éclairage pour cet ultime voyage. Tu es du coin ou tu as juste prolongé ton séjour après le départ de l'Hermione ?

J'aurais bien aimé y être mais ces jours ci mon emploi du temps ne me le permets hélas pas. D'autant que Pauillac, le Verdon c'est à la fois très près de Bordeaux mais en même temps gourmand en temps pour y aller (je n'ai pas de bateau !).

J'espère que je pourrais être disponible au printemps 2015 pour le retour du Colbert ...

THG

Encore une autre, avec, cette fois, le deuxième remorqueur (celui qui tire est le Penfret).

THG

Citation de: Gibus3133 le Octobre 14, 2014, 10:11:34
Bel éclairage pour cet ultime voyage. Tu es du coin ou tu as juste prolongé ton séjour après le départ de l'Hermione ?

J'aurais bien aimé y être mais ces jours ci mon emploi du temps ne me le permets hélas pas. D'autant que Pauillac, le Verdon c'est à la fois très près de Bordeaux mais en même temps gourmand en temps pour y aller (je n'ai pas de bateau !).

J'espère que je pourrais être disponible au printemps 2015 pour le retour du Colbert ...

Bel éclairage plus un nouvel outil qui croustille et que vous découvrirez tous bientôt.

J'habite à Pauillac :-)

Olivier-J

Tes ciels sont splendides. Le contre jour apporte aussi beaucoup, ambiance dramatique (de circonstance pour la Jeanne).

Par contre, a pô compris le coup des réacteurs de l'espace  :P

carpat

Tristounet de voir la Jeanne dans cet état...
Elle a permis parfois de rassembler à son bord quelques expat' en mal de saucisson-claquos-rouge ;)

jm_gw

Citation de: THG le Octobre 14, 2014, 10:01:06

Pas grand monde pour la regarder une dernière fois  :(

désarmée en 2010 et a le joli nom de coque Q860 depuis (ca fait n° de sortie d' inventaire)   :D

jm_gw

Citation de: THG le Octobre 14, 2014, 10:22:53
Bel éclairage plus un nouvel outil qui croustille et que vous découvrirez tous bientôt.

J'habite à Pauillac :-)

ouf : cette coque n' a pas aussi bien viellit qu' un des crus de ton village  ::)

ps : j' adore le Pauillac mais encore un peu plus le St Julien  :D

alors 2014 un bon millésime ?  ;)

THG

Citation de: jm_gw le Octobre 14, 2014, 14:53:33
ouf : cette coque n' a pas aussi bien viellit qu' un des crus de ton village  ::)

ps : j' adore le Pauillac mais encore un peu plus le St Julien  :D

alors 2014 un bon millésime ?  ;)

Je n'en ai aucune idée, le monde du vin ici est très fermé et peu impliqué dans la vie locale.