Bug copier/coller recadrage?

Démarré par sebs, Octobre 13, 2014, 18:56:20

« précédent - suivant »

sebs

Voici ma manip qui bugge:
- j'ai des photos raw en dng
- je recadre une photo
- je copie les paramètres de développement, en ne cochant que "recadrage"
- je colle les paramètres dans la photo suivante -> bug, le recadrage n'est pas le même  :'( ???

Est-ce un bug répertorié? Y a t'il une manip spéciale à faire?

jesus

Je ne connais pas ce bug, mais a tu essayer de redémarer LR (et ta machine ) ?
Tu n'a pas cocher rapport L/H ?
Si tu l'a pas fait ....

Squale71

Bonsoir,
est-ce que ça fait la même chose en utilisant le bouton "Synchroniser..." ?
Pascal

sebs

Citation de: jesus le Octobre 13, 2014, 20:58:09
Je ne connais pas ce bug, mais a tu essayer de redémarer LR (et ta machine ) ?
Tu n'a pas cocher rapport L/H ?
Si tu l'a pas fait ....

Le bug est systématique.
J'ai fait l'essai avec les 3 possibilités: une des cases cochées, ou les 2.
Si "rapport L/H" n'est pas coché, le coller ne fait rien.

Citation de: Squale71 le Octobre 13, 2014, 21:14:51
Bonsoir,
est-ce que ça fait la même chose en utilisant le bouton "Synchroniser..." ?

Oui, même comportement  :'(

Edit: le comportement est le même pour mes 2 boitiers Pentax (K-30 et q7), où je bosse en DNG.

OuiOuiPhoto

Je suppose que la photo ou tu colle le recadrage n'a pas de développement dans la partie "Correction de l'objectif" avec la case "contraindre le recadrage" active par exemple ?

sebs

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 14, 2014, 08:02:31
Je suppose que la photo ou tu colle le recadrage n'a pas de développement dans la partie "Correction de l'objectif" avec la case "contraindre le recadrage" active par exemple ?

Non, les seuls paramètres de dev. que j'ai touché sont l'exposition et le gain. Le reste est par défaut.

JamesBond

LR 5.6 ?
Même constat sur des fichiers Raws ?
Capter la lumière infinie

sebs

Citation de: JamesBond le Octobre 14, 2014, 20:33:52
LR 5.6 ?
Même constat sur des fichiers Raws ?

Oui j'ai la 5.6, 64bits
Ce sont des raw (fichiers dng)

JamesBond

Citation de: sebs le Octobre 14, 2014, 21:08:11
Oui j'ai la 5.6, 64bits [...]

Mince. Doit-on conclure à un bug (de plus) pour cette version 5.6 ? (je suis toujours en 5.5 pour ce qui me concerne).

sebs

Citation de: JamesBond le Octobre 14, 2014, 22:39:47
Mince. Doit-on conclure à un bug (de plus) pour cette version 5.6 ? (je suis toujours en 5.5 pour ce qui me concerne).

Heu, je ne suis pas sûr à 100%, mais ce n'est pas la 1ère fois que je suis limité à cause de ce bug, c'est bien possible que j'avais déjà le problème en 5.5
Je me demande si c'est particulier à mes fichiers pentax, ou général.
Quelqu'un pourrait-il faire le test avec des fichiers raw à lui?

JamesBond

Il n'y aurait pas, dans vos Pentax, un réglage dans le genre de celui-ci sur le 5D3 qui semble poser problème à LR ?

OuiOuiPhoto

Citation de: JamesBond le Octobre 14, 2014, 22:47:26
Il n'y aurait pas, dans vos Pentax, un réglage dans le genre de celui-ci sur le 5D3 qui semble poser problème à LR ?

J'ai lu un truc la dessus ailleurs. Il y aurait un plug in pour récupéré les bords du DNG aussi : "Adobe DNG Recover Edge plug-in"

http://labs.adobe.com/technologies/lightroomplugins/

sebs

Citation de: JamesBond le Octobre 14, 2014, 22:47:26

Peut-être, mais alors si c'est ça c'est aussi caché qu'un malware  ;D
Je peux choisir dans le boitier la taille/le ratio, que normalement je laisse à 3/2. Mais cela n'affecte que les jpgs, les fichiers raw font de toute façon la pleine taille du capteur, qui est bien de 3/2 pour mes 2 boitiers.

Je viens de faire un essai, avec un jpg il n'y a pas le problème, donc c'est bien les raw/dng pentax qui posent souci à LR.
En tout cas, je n'ai pas de problème comme décrit dans le post ci-dessus, à l'importation mes clichés font la bonne taille. Par contre, ce qui me fait effectivement suspecter quelque chose (je n'avais jamais fait le lien), à l'import ou bien au calcul des vignettes dans l'explorateur windows (plugin DNG d'adobe pour windows), les photos sont d'abord affichées avec un mauvais format: il y a des bandes noires, et temporairement la photo est étirée dans un sens, et le format (y compris bandes noires) est bien en 3/2, puis ensuite le soft recalcule ça et affiche correctement.

Edit: est-ce qu'il y a sur le site d'adobe un formulaire/email pour contacter le support et leur soumettre le problème?

dede38120

Citation de: sebs le Octobre 15, 2014, 09:12:14
=, les photos sont d'abord affichées avec un mauvais format: il y a des bandes noires, et temporairement la photo est étirée dans un sens, et le format (y compris bandes noires) est bien en 3/2, puis ensuite le soft recalcule ça et affiche correctement.
Ca c'est classique et normal je pense.
J'ai pentax K5 et des raw en dng et je n'ai pas constaté ton phénomène sur le recadrage sur LR5.6 / windows 7 64b.
Pas de piste à proposer pour l'instant si ce n'est créer un nouveau catalogue avec juste 2-3 photos pour voir.

Gérard_M

Bonjour Sebs, est-ce que les 2 photos lunaires sont prises avec le même nombre de millions de pixels?
Boitiers Canon,bridge,

Squale71

Citation de: sebs le Octobre 14, 2014, 22:41:44
Quelqu'un pourrait-il faire le test avec des fichiers raw à lui?
Bonsoir,
je viens de faire le test, une fois en format carré, une autre fois en respectant le ratio de l'original, à chaque fois j'ai le même recadrage sans pb
Pascal

sebs

Citation de: Gérard_M le Octobre 15, 2014, 16:34:31
Bonjour Sebs, est-ce que les 2 photos lunaires sont prises avec le même nombre de millions de pixels?

Oui, cela fait partie d'une rafale.

Quand j'ai le temps, je testerai sur mon laptop dans un nouveau catalogue.