trepied astrophoto

Démarré par gabi, Octobre 14, 2014, 01:11:51

« précédent - suivant »

gabi

bonsoir

je veux débuter dans l'astrophoto et il me faudrait un trépied stable
( neuf ou d'occasion )avec un bon rapport qualité prix
j'ai un budget d'environ 100 E
Est ce quelqu'un peut me donner des pistes d'achats ??
Merci d'avance pour votre aide

Pascal Méheut

Lire Webastro et astrosurf... Ne pas prendre un trépied photo à moins de vraiment savoir ce que tu fais. En dire plus sur le genre de photo que tu veux faire et avec quel matériel...

gabi

photo grand champ SAMYANG 14MM F/2.8 avec canon eos 60D

merci

Xylopicron

Je pensais que c'était pour du matériel lourd aussi.
Si tu reste avec cette configuration, il y a pas mal de trépieds qui répondront à tes exigences (de 4 kg supportés à plus)
Pour ma part je ne considère pas vraiment cela comme de la photo astro mais plutôt paysage nocturne (pour avoir fait les 2)
Ce qui est pas mal c'est un pied avec rotule ball avec plateau c'est plus adapté qu'une rotule vidéo pour cet usage précis.

Nikojorj

Citation de: gabi le Octobre 17, 2014, 03:30:59
photo grand champ SAMYANG 14MM F/2.8 avec canon eos 60D
Mais, du ciel ou du paysage?
Pour le ciel (profond), une monture motorisée n'est quand même pas du luxe... mais OK ça ne passe pas du tout dans ton budget.

gabi

bonjour

une monture équatoriale motorisée n 'est pas tres pratique pour les voyages

Nikojorj

Pas essayé, mais cf. http://www.luminous-landscape.com/techniques/pentax_645z_astrophotography.shtml : pas tout mini (1kg environ) mais encore dans le domaine du transportable.

Pascal Méheut

Avec un 14mm et un boitier numérique moderne, pas besoin de motorisation je pense : on arrive à capturer beaucoup de choses avant que le mouvement sidéral apparaisse.

Nikojorj

Non, ce n'est clairement pas indispensable, et ça nécessite un ciel bien clair (ie bien sombre sans pollution lumineuse ;) ) pour pouvoir bien en profiter même...

Mais avec un 14mm sur un 60D, le temps de pose en fixe doit être vers 10-15s environ avant que les étoiles ne s'allongent vraiment, ça peut parfois limiter si on est en bonnes conditions pour faire apparaître des trucs marrants dans le fond de ciel.
Après c'est clair que l'intérêt d'une telle monture est sensiblement plus évident avec des focales plus longues.

domenge

pour avoir des choses sympa et pasuniquement des points lumineux oulavoie lactée en monochrome ,il faut une monture équatoriale garantissant un suivi de 100 s à une 20 de minutes de ce type http://www.maison-astronomie.com/montures/333-monture-de-table-mini-eq.html
il faut lui adjoindre le moteur de suivi et la commande soit un total de 150€
une monture plus haute sera nettement plus confortableonen trouve à 220€

Pascal Méheut

On trouve pourtant des choses intéressantes à 30 sec de pose (un poil limite) comme ça :

http://www.astrosurf.com/lecleire/2010/140710_sud.jpg

qui me semble assez peu monochrome. Ou celle ci extraite de http://www.fermedesetoiles.com/documents/supports/l-astrophotographie-sans-instrument.pdf.

Avec une focale plus longue, 85mm, il y a également des choses intéressantes faites sans suivi par compositages de poses courtes. Après, il est évident qu'une équatoriale motorisée ouvre un champ de possibilités nettement plus vaste mais je ne sais pas si c'est l'intention de gabi qui a déjà fait remarqué qu'il trouvait cela peu pratique pour les voyages...

Nikojorj

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 18, 2014, 05:27:12
On trouve pourtant des choses intéressantes à 30 sec de pose (un poil limite) comme ça
Là, c'est un peu question de goûts aussi! Je trouve que les étoiles qui s'allongent juste un peu me font un effet de défaut optique genre coma assez déplaisant.

De toutes façons, dès qu'on veut avoir un avant plan terrestre la monture motorisée est hors-jeu.
CitationAvec une focale plus longue, 85mm, il y a également des choses intéressantes faites sans suivi par compositages de poses courtes.
0
Oui, tu fais bien d'en parler, c'est un mode opératoire à retenir dans ce genre de cas, même si on récolte un peu plus de bruit de lecture c'est quand même vachement plus léger!

Pascal Méheut

Citation de: Nikojorj le Octobre 18, 2014, 10:47:59
Là, c'est un peu question de goûts aussi!

Clairement mais je réagissais au post ci-dessus qui disait qu'en dehors de l'équatoriale motorisée, pas de salut. Mais par ex, j'ai vu l'expo à Greenwich sur les meilleures photos astro de 2013 et celle qui a gagné est une pose de 30 sec :

http://www.flickr.com/photos/gfilm/9014624033/
Tu peux aussi jeter un oeil ici :

http://www.telegraph.co.uk/news/picturegalleries/uknews/10209965/The-2013-Astronomy-Photographer-of-the-Year-competition.html?frame=2630418

Pas mal de photos prises au très grand angle, 24mm et moins, entre 15 et 30 sec de pose, 1600 à 3200 ISO en général et on est loin d'avoir :

Citation de: domenge le Octobre 17, 2014, 22:06:14
uniquement des points lumineux oulavoie lactée en monochrome

En fait, on a un prix, une expo, sa photo dans un bouquin et un poster...